Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Alimentation d'un preamp analogique, upgrade...

Message » 14 Déc 2022 10:18

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre expérience concernant un sujet, qui parfois est un peu sensible/compliqué sur les forums...
A savoir ; l'importance de l'alimentation d'un préampli analogique.

Sensible et complexe car il est de coutume maintenant sur les forums, de considérer le preampli comme inutile.
Qu'un simple dac/préampli ferait l'affaire.

Perso, j'ai constaté qu'un simple dac/préampli dont l'alimentation ne me semble pas conséquente en taille et en possibilité de la capacitance, que ces dac/préampli ne me donne aucune satisfaction sur le poids des notes, le grave et l'impact de celui-ci.

Aujourd'hui je suis un peu perdu. Car parmi la bonne dizaine de preampli et dac/préampli que j'ai eu, un seul à su me donner satisfaction.
C'était un Audio analogue Maestro se, avec son alim externe en double mono et sa grande capacité en capacitance. Sur mes bloc mono B&K 4420m c'était jouissif. Du poids et du gras sur les notes, un bas medium bien charnu, du grave et de l'impact des les plus bas volume.

Puis par la suite j'ai acheté le preampli associé à mes blocs, un B&K pro10 mc. Et là, moi qui me disait que l'impédance entrée sortie serait forcément mieux adaptée entre les deux, avec un gain à l'écoute, bien se fut le contraire. Beaucoup moins de poids sur les notes, un grave devenu bien plus timide qu'avec l'audio analogue...et je sais que l'audio analogue ne rajoute rien de ce coté. J'en ai donc conclu que l'alimentation de l'audio analogue faisait sûrement la différence. Car de tout ce que j'ai possèdé comme préampli, celui-ci est vraiment surdimensionné de ce coté là.

Donc voilà, je me demande si oui ou non j'ai raison de penser que l'alimentation d'un preamp est aussi importante que celle d'un ampli.
Question délicate car ceux qui n'ont jamais testé un preamp très couillu dans ce domaine, ça sera "peut-être éventuellement" comme ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin d'un gros ampli en millieu domestique. Tant qu'ils n'auront pas testés, ils penseront que c'est inutile.

Et du coup, je me demande si oui ou non il y à un intérêt de faire une alimentation sur mesure et surdimensionné pour mon preampli B&K pro 10mc, avec double transfo et grosse capacitance..?

Soyez indulgents, je n'ai aucune connaissance dans le domaine.

Merci à vous, jeff
Jeff de Bruges
 
Messages: 375
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 14 Déc 2022 12:03

Je ne sais pas si je serai indulgent. En tout cas, je ne serai pas complaisant. :lol:

Audio Analogue est une marque italienne sérieuse créée à la fin des années 90, qui a malheureusement un peu dérivé dans les travers du marché HiFi avec des produits qui ne visent plus le rapport qualité/prix pour le client mais la marge pour le fabricant. Quant à B&K, c'est une marque audiophile marginale que je ne connais pas, d'origine américaine d'après mes recherches.

La qualité du circuit d'alimentation est primordiale pour tous les produits audio. En revanche, seuls les amplis de puissance ont besoin d'une alimentation puissante avec de fortes capas (condos) et un gros transfo (classe A ou AB) ou un bon bloc d'alim à découpage (classe D). Un préampli n'a pas besoin d'une alim puissante puisqu'il amplifie le signal de seulement quelques volts. Il ne faut pas confondre puissance et qualité (en particulier, la régulation de tension). Donc, je te réponds clairement : non, aucun intérêt de faire une alimentation sur mesure et surdimensionnée pour ton préampli B&K. En revanche, changer les régulateurs et convertisseurs de tension, peut-être.

Mais la meilleure solution serait de renoncer à des appareils dits "audiophiles". Ton banquier et tes oreilles t'en seraient reconnaissants. :lol:
Dernière édition par gailuron le 14 Déc 2022 12:09, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Déc 2022 12:08

Salut :)

Jeff de Bruges a écrit:Donc voilà, je me demande si oui ou non j'ai raison de penser que l'alimentation d'un preamp est aussi importante que celle d'un ampli.

Version courte : non
C'est un des nombreux "phantasmes" audiophile.

Un préampli ne fourni rien en puissance, même s'il est en classe A.
Il faut juste avoir une tension adaptée avec une régulation parfaite et tout se passera très bien. L'ordre de grandeur des courants est le mA (milli-Ampère) dans un préampli.

En revanche, comme tu le soulignes, l'impédance et les niveaux de sorties sont bien plus importants et doivent être en adéquation les un avec les autres.

J'irais même plus loin en disant que ta conclusion vis à vis du grave "en plus" est faussée par le possible biais cognitif et si c'est avéré c'est que le préampli fournissait plus de grave (donc n'était pas linaire). Ce n'est pas un reproche, c'est juste du factuel ;)

Jeff de Bruges a écrit:... comme ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin d'un gros ampli en millieu domestique. Tant qu'ils n'auront pas testés, ils penseront que c'est inutile.

Là encore, un ampli se choisi vis à vis de l'enceinte à driver.
Si on a une impédance faible avec une sensibilité faible, il va falloir du jus pour faire bouger correctement l'enceinte, milieu domestique ou pas !

Jeff de Bruges a écrit:Et du coup, je me demande si oui ou non il y à un intérêt de faire une alimentation sur mesure et surdimensionné pour mon preampli B&K pro 10mc, avec double transfo et grosse capacitance..?

Je dirais non.
Si tu veux utiliser du temps pour ton système, fait un essai en double aveugle, optimise l'acoustique, fait (ou fait faire) une mesure pour calibrer ton système ... ça sera nettement plus productif et efficace que de faire une alimentation qui n'aura d'intérêt que l'aspect visuel ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Déc 2022 17:27

Oui, avoir une alimentation de préamplificateur correctement dimensionnée est un gros + .
Un étage préamplificateur est à considérer comme un amplificateur. Dans les deux cas, chacun des éléments actifs, se comporte comme un modulateur de l'énergie que lui concède l'alimentation.
Qu'elle soit traditionnelle, ou à découpage, l'alimentation par le secteur est dotée d'un redressement double alternance chargé par un (des) condensateur(s), dont la charge maximale est régénérée toutes les demi périodes du secteur, soit toutes les 10ms (Europe,Asie,Afrique). A noter que le temps propre à cette régénération est inférieur à la demi-période considérée.
Il est donc nécessaire que durant les 10ms, l'alimentation puisse délivrer l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des circuits actifs et leurs charges, quelles que soient la dynamique et la composition fréquentielle du signal à traiter. Elle doit donc avoir, un minimum d'ondulation résiduelle dans toutes les circonstances de fonctionnement du préamplificateur.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2022 15:37

gailuron a écrit:Je ne sais pas si je serai indulgent. En tout cas, je ne serai pas complaisant. :lol:

Audio Analogue est une marque italienne sérieuse créée à la fin des années 90, qui a malheureusement un peu dérivé dans les travers du marché HiFi avec des produits qui ne visent plus le rapport qualité/prix pour le client mais la marge pour le fabricant. Quant à B&K, c'est une marque audiophile marginale que je ne connais pas, d'origine américaine d'après mes recherches.

La qualité du circuit d'alimentation est primordiale pour tous les produits audio. En revanche, seuls les amplis de puissance ont besoin d'une alimentation puissante avec de fortes capas (condos) et un gros transfo (classe A ou AB) ou un bon bloc d'alim à découpage (classe D). Un préampli n'a pas besoin d'une alim puissante puisqu'il amplifie le signal de seulement quelques volts. Il ne faut pas confondre puissance et qualité (en particulier, la régulation de tension). Donc, je te réponds clairement : non, aucun intérêt de faire une alimentation sur mesure et surdimensionnée pour ton préampli B&K. En revanche, changer les régulateurs et convertisseurs de tension, peut-être.

Mais la meilleure solution serait de renoncer à des appareils dits "audiophiles". Ton banquier et tes oreilles t'en seraient reconnaissants. :lol:


Avez-vous pensé à jeter un œil sur l'historique de mes messages ?

Lorsque l'on s'intéresse à des ampli comme un EAA square 1000, c'est qu'en général on a passé un certain cap...
Je n'ai que faire des guéguerres éternelles sur les forums entre audiophile et pro, matériel audiophile vs pro.

J'ai aussi passé ce cap, vous devriez faire de même, ça vous éviterez quelques jugements trop hâtifs :wink:
Jeff de Bruges
 
Messages: 375
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 15 Déc 2022 15:39

J-C.B a écrit:Oui, avoir une alimentation de préamplificateur correctement dimensionnée est un gros + .
Un étage préamplificateur est à considérer comme un amplificateur. Dans les deux cas, chacun des éléments actifs, se comporte comme un modulateur de l'énergie que lui concède l'alimentation.
Qu'elle soit traditionnelle, ou à découpage, l'alimentation par le secteur est dotée d'un redressement double alternance chargé par un (des) condensateur(s), dont la charge maximale est régénérée toutes les demi périodes du secteur, soit toutes les 10ms (Europe,Asie,Afrique). A noter que le temps propre à cette régénération est inférieur à la demi-période considérée.
Il est donc nécessaire que durant les 10ms, l'alimentation puisse délivrer l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des circuits actifs et leurs charges, quelles que soient la dynamique et la composition fréquentielle du signal à traiter. Elle doit donc avoir, un minimum d'ondulation résiduelle dans toutes les circonstances de fonctionnement du préamplificateur.


Merci pour votre réponse.

Mais alors qui croire..?

J'ai eu deux pro au téléphone, qui conçoivent et fabriquent leurs électriques.
Ils vont dans le même sens que vous.
Jeff de Bruges
 
Messages: 375
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 15 Déc 2022 17:41

JCB et moi racontons la même chose :)
Il faut une alimentation justement dimensionnée.

Un préampli demande une alimentation propre avec une très faible ondulation (donc régulation à minima voir régulation haute performance).
Le courant nécessaire pour une alimentation de préampli va très rarement dépasser 1.5A par rail d'alimentation (ou alors c'est qu'il y a vraiment beaucoup de composants.

Personnellement, je ne croirai que rarement un fabricant vendeur, parce que justement, il a quelque chose à vendre (soit du vent, soit vendre un produit parce que c'est la mode et qu'il se fait une marge conséquente dessus).

Mais voilà ce ne sont que nos avis, libre à vous de faire votre choix et de croire qui vous voulez. Si vous avez envie de vraiment creuser le sujet, partons d'un exemple, votre préampli, ouvrons le et voyons ce qu'il y a à alimenter dedans ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Déc 2022 22:22

Jeff de Bruges a écrit:Lorsque l'on s'intéresse à des ampli comme un EAA square 1000, c'est qu'en général on a passé un certain cap...
Je n'ai que faire des guéguerres éternelles sur les forums entre audiophile et pro, matériel audiophile vs pro.

J'ai aussi passé ce cap, vous devriez faire de même, ça vous éviterez quelques jugements trop hâtifs :wink:

De quel cap s'agit-il ? Un cap financier ? Un cap régressif ? :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Déc 2022 1:17

Jeff de Bruges a écrit:Bonjour à tous,

J'en appelle à votre expérience concernant un sujet, qui parfois est un peu sensible/compliqué sur les forums...
A savoir ; l'importance de l'alimentation d'un préampli analogique.

Sensible et complexe car il est de coutume maintenant sur les forums, de considérer le preampli comme inutile.
Qu'un simple dac/préampli ferait l'affaire.

Perso, j'ai constaté qu'un simple dac/préampli dont l'alimentation ne me semble pas conséquente en taille et en possibilité de la capacitance, que ces dac/préampli ne me donne aucune satisfaction sur le poids des notes, le grave et l'impact de celui-ci.

Aujourd'hui je suis un peu perdu. Car parmi la bonne dizaine de preampli et dac/préampli que j'ai eu, un seul à su me donner satisfaction.
C'était un Audio analogue Maestro se, avec son alim externe en double mono et sa grande capacité en capacitance. Sur mes bloc mono B&K 4420m c'était jouissif. Du poids et du gras sur les notes, un bas medium bien charnu, du grave et de l'impact des les plus bas volume.

Puis par la suite j'ai acheté le preampli associé à mes blocs, un B&K pro10 mc. Et là, moi qui me disait que l'impédance entrée sortie serait forcément mieux adaptée entre les deux, avec un gain à l'écoute, bien se fut le contraire. Beaucoup moins de poids sur les notes, un grave devenu bien plus timide qu'avec l'audio analogue...et je sais que l'audio analogue ne rajoute rien de ce coté. J'en ai donc conclu que l'alimentation de l'audio analogue faisait sûrement la différence. Car de tout ce que j'ai possèdé comme préampli, celui-ci est vraiment surdimensionné de ce coté là.

Donc voilà, je me demande si oui ou non j'ai raison de penser que l'alimentation d'un preamp est aussi importante que celle d'un ampli.
Question délicate car ceux qui n'ont jamais testé un preamp très couillu dans ce domaine, ça sera "peut-être éventuellement" comme ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin d'un gros ampli en millieu domestique. Tant qu'ils n'auront pas testés, ils penseront que c'est inutile.

Et du coup, je me demande si oui ou non il y à un intérêt de faire une alimentation sur mesure et surdimensionné pour mon preampli B&K pro 10mc, avec double transfo et grosse capacitance..?

Soyez indulgents, je n'ai aucune connaissance dans le domaine.

Merci à vous, jeff


Salut Jeff,
Tu soulèves là un point très important, fondamental et même essentiel: l’importance des alimentations pour les électroniques des systèmes HighEnd.
En effet, leur concept, la qualité de leurs circuits, le choix des composants, et certainement d’autres aspects qui nous dépassent totalement, jouent un rôle capital, et pas que pour les amplificateurs de puissance, loin s’en faut.
Les preamplis, lecteurs CD, DAC, Streamer, ….. , même les alimentations des platines TD, exigent des alimentations surdimensionnées et de très haute qualité, pour être en mesure de donner le meilleur de ce qu’elles ont dans le ventre pour parler clairement.

Dans les années 80, Naim a été un des premiers, si ce n’est le premier, à démontrer de manière éclatante et indéniable, l’importance primordiale des alimentations, et tout particulièrement pour les preamplis et lecteurs CD.
En tant qu’ancien « Naimiste » je peux affirmer, basée sur mon expérience sur plusieurs décennies, qu’en optant pour les alimentations externes, surdimensionnées du fabricant, la qualité du son était transcendée à chaque fois. Je ne pense pas qu’il existe un « Naimiste » qui me contredise.
Oser affirmer gratuitement, d’une manière aussi péremptoire, (comme j’ai pu le constater suite à ton post), que parce que les courants qui circulent dans un preampli ou un DAC, sont très faibles, cela ne nécessitait donc pas une alimentation généreuse, est consternant.

5-2 Les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues. Si vous avez des problèmes avec un inscrit, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné.


Le but d’un forum est, personne ne doit en douter, d’échanger des avis, des expériences, mais pas de balancer des inepties que rien ne peut accréditer et qui risquent d’induire des audiophiles débutants dans l’erreur.
Il me paraît normal et respectueux que ce qu’on publie ait un minimum de cohérence et repose sur son expérience, son vécu.
Si ce n’est pas le cas, on s’abstient de publier.
A voir le nombre incroyable de posts de certains, et surtout du vide de leur contenu, on voit bien que leur objectif premier est d’augmenter le compteur de leurs publications.

Ci-dessous quelques liens qui expliquent et montrent que les d’alimentations surdimensionnées (et souvent externes) pour les preamplis, DAC, lecteurs CD, Streamers, platines TD, …… ne sont pas une hérésie.

J’espère avoir pu t’apporter un autre éclairage Jeff. Merci bcp pour ton post
Excellentes fêtes de fin d’année à tous et à toutes. :D :love:


https://audiophilefr.com/les-bienfaits- ... paree.html

http://www.laudioexperience.fr/naim-aud ... 3%A9motion.

https://www.lebeauson.fr/a-l-oreille/20 ... au-feminin

https://www.audio-synthese.fr/platines- ... urate.html

https://www.hifilink.fr/boutique/source ... eamer-dac/

https://www.hifilink.fr/boutique/source ... yon-s5-xs/

https://www.hifilink.fr/boutique/amplif ... ificateur/

https://audioresearch.com/product/reference-phono-10/

https://www.hifilink.fr/boutique/amplif ... erence-10/

https://www.hifi.fr/lecteur-cd/664-metronome-t8

https://www.hifi.fr/lecteur-cd/1791-metronome-taqwo

https://www.hifi.fr/dac/1792-metronome-caqwo

https://www.hifilink.fr/boutique/amplif ... ificateur/

https://www.son-video.com/marque/access ... naim-audio
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2022 1:45

jho a écrit:Salut Jeff,
Tu soulèves là un point très important, fondamental et même essentiel: l’importance des alimentations pour les électroniques des systèmes HighEnd.

Pourquoi HighEnd ?
L'importance de l'alimentation est valable pour tout système. Hélas c'est souvent la partie qui va être rogner pour gagner des brousoufs à la conception / fabrication !

jho a écrit:En effet, leur concept, la qualité de leurs circuits, le choix des composants, et certainement d’autres aspects qui nous dépassent totalement, jouent un rôle capital, et pas que pour les amplificateurs de puissance, loin s’en faut.

On est d'accord que l'alimentation est un élément important d'un système.
Par contre, c'est connu depuis des lustres et il n'y a rien d'ésotérique, de magique, d'inconnu là dedans !
Peut-être que vous n'avez pas la connaissance, mais ici beaucoup l'on, et pas qu'un peu.

jho a écrit:Les preamplis, lecteurs CD, DAC, Streamer, ….. , même les alimentations des platines TD, exigent des alimentations surdimensionnées et de très haute qualité, pour être en mesure de donner le meilleur de ce qu’elles ont dans le ventre pour parler clairement.

Euh ... non.
Elles demandent juste des alimentations dimensionnées correctement pour l'utilisation finale ...
Le surdimensionnement des alimentations a été une mode dans la HiFi et l'est toujours mais très souvent avec un non maitrise de beaucoup de paramètres (sisi, même chez les fabricants "renommé" de la tranche haut de gamme HiFi).

jho a écrit:Dans les années 80, Naim a été un des premiers, si ce n’est le premier, à démontrer de manière éclatante et indéniable, l’importance primordiale des alimentations, et tout particulièrement pour les preamplis et lecteurs CD.

Oui, ou enfoncer des portes ouvertes ...
Dans les années 80 c'est l'explosion des amplificateurs à transistors (démarré dans les années 60) ... ça coute pas cher, c'est facile à produire ... du coup pour gagner encore plus de pognon (parce que les entreprises ne sont pas altruistes) ils ont rogner sur les alimentations pour gratter des thunes.
Pour 80 / 90% de la population ça ne pose pas de problème puisque les appareils ne seront pas utilisés au delà de la moitié de la capacité.
Donc, du coup Pouf magie, pour se démarquer on sort "The Power Ultra" ... l'alimentation "surdimensionnée" vendu prix d'or alors qu'il ne s'agit que de l'alimentation qu'aurait du recevoir le produit pour fonctionner à son maximum.

jho a écrit:En tant qu’ancien « Naimiste » je peux affirmer, basée sur mon expérience sur plusieurs décennies, qu’en optant pour les alimentations externes, surdimensionnées du fabricant, la qualité du son était transcendée à chaque fois. Je ne pense pas qu’il existe un « Naimiste » qui me contredise.

Je ne suis pas Naimiste mais clairement, est-ce que ton "expérience" basé sur ton unique ressenti vis à vis d'un protocole commercial franchement discutable est aussi valable que l'avis d'un autre sur le forum ?
Est-ce que tu sais comment fonctionne une alimentation linéaire classique pour affirmer qu'il faut impérativement "des alimentations externes surdimensionnées du fabricant" pour que la qualité soit "transcendée" ?

jho a écrit:Oser affirmer gratuitement, d’une manière aussi péremptoire, (comme j’ai pu le constater suite à ton post), que parce que les courants qui circulent dans un preampli ou un DAC, sont très faibles, cela ne nécessitait donc pas une alimentation généreuse, est consternant.

Je peux tout aussi bien te retourner ce propos !
Oser affirmer de manière péremptoire que tes dires sont la vérité absolue basé sur ta propre expérience est la seule et unique Vérité !

jho a écrit:5-2 Les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues. Si vous avez des problèmes avec un inscrit, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné.

Alors, de fait, des alimentations j'en ai dimensionnée et réalisée. JCB aussi (et probablement plus que moi) ... sais-tu qui je suis ? Tu connais mon expérience pro ? Qui te dis que je ne travaille pas dans un "service technique des plus évolués de la planète" ?


jho a écrit:Sauf erreur de ma part Jeff, tu avais fait appel à l’expérience des membres du forum et pas à des déclarations professorales du style « m’as-tu vu ».

Je crois qu'il a eu plusieurs réponses basés sur l'expérience des membres du forum.

jho a écrit:Le but d’un forum est, personne ne doit en douter, d’échanger des avis, des expériences, mais pas de balancer des inepties que rien ne peut accréditer et qui risquent d’induire des audiophiles débutants dans l’erreur.

Moui, mais du coup, tu t'es relu avant de poster ?

jho a écrit:Il me paraît normal et respectueux que ce qu’on publie ait un minimum de cohérence et repose sur son expérience, son vécu.

Bah, c'est le cas ...

jho a écrit:Si ce n’est pas le cas, on s’abstient de publier.

De fait, mais rien n’empêche de discuter de manière courtoise.

jho a écrit:A voir le nombre incroyable de posts de certains, et surtout du vide de leur contenu, on voit bien que leur objectif premier est d’augmenter le compteur de leurs publications.

Ah, donc là on est sur l'attaque personnelle ... chic :ane:

jho a écrit:Ci-dessous quelques liens qui expliquent et montrent que les d’alimentations surdimensionnées (et souvent externes) pour les preamplis, DAC, lecteurs CD, Streamers, platines TD, …… ne sont pas une hérésie.

Qui a dit le contraire ?
On dit juste qu'il faut dimensionner l'alimentation de manière optimale ... claquer une débauche de capa et un gros transformateur n'a pas d'intérêt technique pour les petits signaux.

jho a écrit:J’espère avoir pu t’apporter un autre éclairage Jeff. Merci bcp pour ton post
Excellentes fêtes de fin d’année à tous et à toutes. :D :love:

Excellente fêtes de fin d'année à toi aussi :wink:

Précision, Ici c'est la section DIY, Do It Yourself, avec pas mal de pointure dans le domaine de l'électronique et de l'acoustique. Là tu viens clairement leur "cracher à la gueule" dans le but de troller.
Les propos de ce genre sont plutôt commun dans la section HiFi (dont je suis également modérateur). J'ai cependant pris le temps de te répondre.
Mais vu le niveau de trollage et les attaques personnelles lancer ici, je vais demander l'avis de mes comparses du Staff. Je ne serais donc pas juge et partie.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Déc 2022 13:28

La conception d'une alimentation viable et soucieuse de garantir l'énergie nécessaire aux circuits en toutes circonstances est toujours accompagnée d'un facteur de sécurité bien supérieur à 1.
Faut-il pour autant parler de surdimensionnement, je ne le pense pas. Je pencherai plus pour de la fiabilisation.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Déc 2022 19:10

jho a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Bonjour à tous,

J'en appelle à votre expérience concernant un sujet, qui parfois est un peu sensible/compliqué sur les forums...
A savoir ; l'importance de l'alimentation d'un préampli analogique.

Sensible et complexe car il est de coutume maintenant sur les forums, de considérer le preampli comme inutile.
Qu'un simple dac/préampli ferait l'affaire.

Perso, j'ai constaté qu'un simple dac/préampli dont l'alimentation ne me semble pas conséquente en taille et en possibilité de la capacitance, que ces dac/préampli ne me donne aucune satisfaction sur le poids des notes, le grave et l'impact de celui-ci.

Aujourd'hui je suis un peu perdu. Car parmi la bonne dizaine de preampli et dac/préampli que j'ai eu, un seul à su me donner satisfaction.
C'était un Audio analogue Maestro se, avec son alim externe en double mono et sa grande capacité en capacitance. Sur mes bloc mono B&K 4420m c'était jouissif. Du poids et du gras sur les notes, un bas medium bien charnu, du grave et de l'impact des les plus bas volume.

Puis par la suite j'ai acheté le preampli associé à mes blocs, un B&K pro10 mc. Et là, moi qui me disait que l'impédance entrée sortie serait forcément mieux adaptée entre les deux, avec un gain à l'écoute, bien se fut le contraire. Beaucoup moins de poids sur les notes, un grave devenu bien plus timide qu'avec l'audio analogue...et je sais que l'audio analogue ne rajoute rien de ce coté. J'en ai donc conclu que l'alimentation de l'audio analogue faisait sûrement la différence. Car de tout ce que j'ai possèdé comme préampli, celui-ci est vraiment surdimensionné de ce coté là.

Donc voilà, je me demande si oui ou non j'ai raison de penser que l'alimentation d'un preamp est aussi importante que celle d'un ampli.
Question délicate car ceux qui n'ont jamais testé un preamp très couillu dans ce domaine, ça sera "peut-être éventuellement" comme ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin d'un gros ampli en millieu domestique. Tant qu'ils n'auront pas testés, ils penseront que c'est inutile.

Et du coup, je me demande si oui ou non il y à un intérêt de faire une alimentation sur mesure et surdimensionné pour mon preampli B&K pro 10mc, avec double transfo et grosse capacitance..?

Soyez indulgents, je n'ai aucune connaissance dans le domaine.

Merci à vous, jeff


Salut Jeff,
Tu soulèves là un point très important, fondamental et même essentiel: l’importance des alimentations pour les électroniques des systèmes HighEnd.
En effet, leur concept, la qualité de leurs circuits, le choix des composants, et certainement d’autres aspects qui nous dépassent totalement, jouent un rôle capital, et pas que pour les amplificateurs de puissance, loin s’en faut.
Les preamplis, lecteurs CD, DAC, Streamer, ….. , même les alimentations des platines TD, exigent des alimentations surdimensionnées et de très haute qualité, pour être en mesure de donner le meilleur de ce qu’elles ont dans le ventre pour parler clairement.

Dans les années 80, Naim a été un des premiers, si ce n’est le premier, à démontrer de manière éclatante et indéniable, l’importance primordiale des alimentations, et tout particulièrement pour les preamplis et lecteurs CD.
En tant qu’ancien « Naimiste » je peux affirmer, basée sur mon expérience sur plusieurs décennies, qu’en optant pour les alimentations externes, surdimensionnées du fabricant, la qualité du son était transcendée à chaque fois. Je ne pense pas qu’il existe un « Naimiste » qui me contredise.
Oser affirmer gratuitement, d’une manière aussi péremptoire, (comme j’ai pu le constater suite à ton post), que parce que les courants qui circulent dans un preampli ou un DAC, sont très faibles, cela ne nécessitait donc pas une alimentation généreuse, est consternant.

5-2 Les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues. Si vous avez des problèmes avec un inscrit, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné.


Le but d’un forum est, personne ne doit en douter, d’échanger des avis, des expériences, mais pas de balancer des inepties que rien ne peut accréditer et qui risquent d’induire des audiophiles débutants dans l’erreur.
Il me paraît normal et respectueux que ce qu’on publie ait un minimum de cohérence et repose sur son expérience, son vécu.
Si ce n’est pas le cas, on s’abstient de publier.
A voir le nombre incroyable de posts de certains, et surtout du vide de leur contenu, on voit bien que leur objectif premier est d’augmenter le compteur de leurs publications.

Ci-dessous quelques liens qui expliquent et montrent que les d’alimentations surdimensionnées (et souvent externes) pour les preamplis, DAC, lecteurs CD, Streamers, platines TD, …… ne sont pas une hérésie.

J’espère avoir pu t’apporter un autre éclairage Jeff. Merci bcp pour ton post
Excellentes fêtes de fin d’année à tous et à toutes. :D :love:


https://audiophilefr.com/les-bienfaits- ... paree.html

http://www.laudioexperience.fr/naim-aud ... 3%A9motion.

https://www.lebeauson.fr/a-l-oreille/20 ... au-feminin

https://www.audio-synthese.fr/platines- ... urate.html

https://www.hifilink.fr/boutique/source ... eamer-dac/

https://www.hifilink.fr/boutique/source ... yon-s5-xs/

https://www.hifilink.fr/boutique/amplif ... ificateur/

https://audioresearch.com/product/reference-phono-10/

https://www.hifilink.fr/boutique/amplif ... erence-10/

https://www.hifi.fr/lecteur-cd/664-metronome-t8

https://www.hifi.fr/lecteur-cd/1791-metronome-taqwo

https://www.hifi.fr/dac/1792-metronome-caqwo

https://www.hifilink.fr/boutique/amplif ... ificateur/

https://www.son-video.com/marque/access ... naim-audio

il y a aussi YBA qui proposait des alimentations externes sur leurs lecteurs CD il y avait même des doubles alimentations.
et souvent le passage d'une gamme à la supérieure consistait a avoir une alimentation plus généreuse
Audia Flight aussi a trois transfos toriques sur leur lecteur plus HDG, finalement beaucoup de constructeurs y prêtent une attention particulière

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 16 Déc 2022 20:24

jho a écrit:
Dans les années 80, Naim a été un des premiers, si ce n’est le premier, à démontrer de manière éclatante et indéniable, l’importance primordiale des alimentations, et tout particulièrement pour les preamplis et lecteurs CD.
En tant qu’ancien « Naimiste » je peux affirmer, basée sur mon expérience sur plusieurs décennies, qu’en optant pour les alimentations externes, surdimensionnées du fabricant, la qualité du son était transcendée à chaque fois. Je ne pense pas qu’il existe un « Naimiste » qui me contredise.
Oser affirmer gratuitement, d’une manière aussi péremptoire, (comme j’ai pu le constater suite à ton post), que parce que ...

Donc, les naïmistes n'achetant pas les alims optionnelles sont des idiots :ane: qui n'acceptent pas la stratégie marketing particulièrement détestable de Naïm. :grr: La "transcendance" apportée par ces alims est inversement proportionnelle au porte-monnaie de certains faux illuminati. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Déc 2022 20:34

J-C.B a écrit:La conception d'une alimentation viable et soucieuse de garantir l'énergie nécessaire aux circuits en toutes circonstances est toujours accompagnée d'un facteur de sécurité bien supérieur à 1.
Faut-il pour autant parler de surdimensionnement, je ne le pense pas. Je pencherai plus pour de la fiabilisation.

C'est également l'avis d'un de mes amis qui conçoit des électroniques de tous bords depuis plus de 40 ans...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Déc 2022 21:55

illuminati
Ce terme me fait penser à un groupe d'origine chilienne, " Inti illimani ", réfugié en Italie suite au coup d'état de Pinochet. Ils ont su allier musique conventionnelle chilienne et musique méditerranéenne. Les musiciens sont de grands compositeurs, arrangeurs et de fabuleux instrumentistes. Un délice pour les oreilles.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message