Je veux dire qu'en l'occurrence pour les LS12000 que j'ai mesurés (3 modèles en 1 semaine) je n'ai strictement rien corrigé pour obtenir le triangle que j'ai posté en BT2020. Des saturations certes perfectibles un chouilla mais dans l'ensemble très bonne. De fait sur ce projo je trouve le comportement saint c'est à dire qu'une fois les saturations teintes luminance calibrées en BT709 eh bien elles se répercutent bien en BT2020. Donc je n'use que d'une seule mémoire pour l'usage SDR BT709 vs HDR BT2020. Si je voulais pinailler je devrais faire deux mémoires distinctes mais le jeu n'en vaut pas la chandelle à mes yeux.Gort'h a écrit:DTSman a écrit:On peut toujours peaufiner davantage mais j'estime qu'après c'est de l'enc**âge de mouche
Je verrai d'ici quelques centaines d'heures si ça bouge et au besoin quelques retouches. Là je profite.. j'ai accumulé un gros retard sur les films.
Pour le BT2020 comme je l'ai écrit dans le topic de mon installation je n'ai strictement rien retouché. J'utilise la même mémoire que pour le BT709. Pour le peu à corriger je préfère me contenter d'une mémoire. C'est un choix pratique.
Tu veux dire que tu ne retouches au triangle pour le BT2020 vs BT7009 ? Juste les sat ?
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Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]
- DTSman
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DTSman a écrit:Je veux dire qu'en l'occurrence pour les LS12000 que j'ai mesurés (3 modèles en 1 semaine) je n'ai strictement rien corrigé pour obtenir le triangle que j'ai posté en BT2020. Des saturations certes perfectibles un chouilla mais dans l'ensemble très bonne. De fait sur ce projo je trouve le comportement saint c'est à dire qu'une fois les saturations teintes luminance calibrées en BT709 eh bien elles se répercutent bien en BT2020. Donc je n'use que d'une seule mémoire pour l'usage SDR BT709 vs HDR BT2020. Si je voulais pinailler je devrais faire deux mémoires distinctes mais le jeu n'en vaut pas la chandelle à mes yeux.Gort'h a écrit:Tu veux dire que tu ne retouches au triangle pour le BT2020 vs BT7009 ? Juste les sat ?
Merci a toi c'est très clair.
- Gort'h
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J'ai refait une calibration BT2020 en repartant du début.
J'ai eu beaucoup moins de mal à avoir quelque chose de correct.
J'ai eu beaucoup moins de mal à avoir quelque chose de correct.
- Gort'h
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Bonjour,
Je m'essaie à la calibration de mon nouveau VP Sony xw-5000es. Je suis débutant en matière de calibration. J'ai trois questions
1. Quel format de mire faut-il utiliser ? Fields (Plein écran) ou Windows ou APL?.
2. J'ai une sonde Xrite i1 display pro, dans ColorHCFR, quel paramètre dois-je utiliser pour "Reading Type" : Display, telephoto ou ambient ?
3. A quelle distance placer la sonde. J'ai lu entre 50 / 60 cm de l'écran et sur un autre Tuto a la distance ou la luminosité est la plus forte (FtL) ?
Merci de votre aide.
Je m'essaie à la calibration de mon nouveau VP Sony xw-5000es. Je suis débutant en matière de calibration. J'ai trois questions
1. Quel format de mire faut-il utiliser ? Fields (Plein écran) ou Windows ou APL?.
2. J'ai une sonde Xrite i1 display pro, dans ColorHCFR, quel paramètre dois-je utiliser pour "Reading Type" : Display, telephoto ou ambient ?
3. A quelle distance placer la sonde. J'ai lu entre 50 / 60 cm de l'écran et sur un autre Tuto a la distance ou la luminosité est la plus forte (FtL) ?
Merci de votre aide.
- rno92
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Mires plein écran de préférence
Mode de lecture : Display
Pour le positionnement du colorimètre fais plusieurs essais tu verras que cela varie assez peu. Le plus important et ne pas viser l'ombre (donc pas trop près de l'écran ) ce qui peut conduire à des mesures fausses.
Mode de lecture : Display
Pour le positionnement du colorimètre fais plusieurs essais tu verras que cela varie assez peu. Le plus important et ne pas viser l'ombre (donc pas trop près de l'écran ) ce qui peut conduire à des mesures fausses.
- DTSman
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DTSman a écrit:Mires plein écran de préférence
Mode de lecture : Display
Pour le positionnement du colorimètre fais plusieurs essais tu verras que cela varie assez peu. Le plus important et ne pas viser l'ombre (donc pas trop près de l'écran ) ce qui peut conduire à des mesures fausses.
Merci pour ton retour!
Pour l'ajustement des couleurs, dois-je d'abord calibrer en REC 709 puis
rec2020 ? Le VP est en BT.2020.
- rno92
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Oui il faut faire quasi systématiquement le plus simple en premier à savoir le BT709. Car le projo le couvre quasi parfaitement. Ce qui n'est pas le cas du BT2020 pour lequel on ne pourra corriger que partiellement les saturations.
Qui plus est quand le BT709 est bien corrigé en général la couverture BT2020 est assez correct avec peu de retouches à réaliser.
Qui plus est quand le BT709 est bien corrigé en général la couverture BT2020 est assez correct avec peu de retouches à réaliser.
- DTSman
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DTSman a écrit:Oui il faut faire quasi systématiquement le plus simple en premier à savoir le BT709. Car le projo le couvre quasi parfaitement. Ce qui n'est pas le cas du BT2020 pour lequel on ne pourra corriger que partiellement les saturations.
Qui plus est quand le BT709 est bien corrigé en général la couverture BT2020 est assez correct avec peu de retouches à réaliser.
Ok c'est noté, merci!
- rno92
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_Tiptoe_ a écrit:J'ai pû faire quelques mesure avec mon luxmètre un Voltcraft ms 1300.
080 Lux 2-3 cm de la toile, vers la toile
320 Lux contre la toile, vers le Vp
400 Lux à ~55 cm de la toile vers le Vp
028 Lux à ~55 cm de la toile vers la toile
Résultat quasi identiques pour les mires 100% Bt2020 et Rec709.
Sauf que je n'obtiens pas les mêmes résultats, ils sont tout de même assez élevés.
Pour le BT2020 sur Shield Pro, Kodi Nerds, en Yuv 422 12b, j'ai relevé 172Nits.
(CF: BT2020 fenêtré de Sat dream Laser à 0 et Contrast HDR a 69, Gamma HDR Reference)
Et quasi ~33 Ftl / 112 à 114Nits avec les deux sondes sur Mire de ColorHcfr Rec709 (Fenetre au max de couleur de teste 255 255 255 )
(CF: Laser à 10 et contraste à 95, Gamma Off)
Mais je crois que j'ai trouvé pourquoi j'ai tant de Nits, ça vient de l'étalon car on peut voir (plus bas) des screenshots prose lors de mesures avec les deux sondes et bien sûr sans étalon de la i1 pro sur la i1d3.
J'ai ensuite fais un dernier essai avec la i1d3 + matrice de la i1pro et j'obtiens quasi 147Nits/43Ftl.. le voilà le souci.
i1d3 et I1 Pro
I1d3 + Matrice i1Pro
EDIT DU MATIN :
J'ai enfin trouvé une cohérence, c'était l'étalon.
Je l'ai refais en faisant autrement, il fallait faire: " à partir de mesures existantes".
Et au final j'ai la correction matriciel pour ma i1d3 avec quasiment les nits qu'avait relevé la i1pro (122/114).
Ça reste assez haut tout de même et je m'en prive pas en Hdr .
Pour résumé comme vous me l'aviez demandé,
En REC 709, calibré, laser à puissance 10, Gamma 2.2, j'ai abaissé à 83 le contraste pour être à 100nits. Contraste à font c'était à 122Nits.
En Dci P3, calibré.
Je l'ai fait pour le DTM de Madvr, je suis en Espace couleur 3, Gamma 2.2, Laser à 20 et contraste au max.
J'y ai relevé quasiment 138 Nits
Bonjour,
Je suis passé à une Calibrite Display Plus depuis peu.
Et dans les même conditions de mesures et paramètres sur le projo, j'ai relevé quasiment la même chose.
Mon ex sonde i1d3 n'était pas si largué avec l'etalon de l'i1 pro.
121 Nits, Contraste au max et laser à 10.
quasi peu de derive rvb et gamma également en rapport avec l'i1d3.
nb: Laser au max on est sur ~170nits
Noir a 0.009 et contraste à 12900:1
Je pousserais les teste lorsque j'aurai un peu plus de temps.
Passez de bonnes fêtes
- _Tiptoe_
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Quel projo quelle toile quelle base ?
- BangoO
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Le Sony 5000es, Xtremscreen 1.1 gen2 et 2.4m de base.BangoO a écrit:Quel projo quelle toile quelle base ?
Le projecteur est à 3.45m
Il se trouve à 1.9m de hauteur dans une niche
L'image au plus bas est à 55/60cm de sol.
J'utilise un peu le lens shift dans les deux directions, plus pour le verticale que l'horizontale.
Le Fw est le 1.102
La sonde est sur trépied à 60cm la toile
Et légèrement incliné vers le haut de 15/20°
- _Tiptoe_
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- Localisation: Carros
Tutoriel ColorHCFR V3
Intéressant par rapport à mon 590 sur la même toile et 250 de base.
5000 plus lumineux mais résiduelle plus haute et contraste plus bas (chez moi 112 nits, 0.007 nits et 17’214:1 dans une pièce pas 100% sombre)
5000 plus lumineux mais résiduelle plus haute et contraste plus bas (chez moi 112 nits, 0.007 nits et 17’214:1 dans une pièce pas 100% sombre)
- BangoO
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Si tu tombes sur un bon modèle oui, j'ai mis mes résultats avec une nouvelle sonde car (si tu remontes un peu dans la discussion tu en sauras plus) c'était pas en adéquation avec les mesures d'autres membre. Je n'ai d'ailleurs aucuns soucis évoqués avec le HDR .BangoO a écrit:Intéressant par rapport à mon 590 sur la même toile et 250 de base.
5000 plus lumineux mais résiduelle plus haute et contraste plus bas (chez moi 112 nits, 0.007 nits et 17’214:1 dans une pièce pas 100% sombre)
Je dois avoir un modèle speciale
- _Tiptoe_
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Curieux donc de voir tes courbes en HDR
- DTSman
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Ho purée j'avais lu qu'à moitié, je me disais aussi, quelle proposition indécente de me demander mes courbes et en plus en HdrDTSman a écrit:Curieux donc de voir tes courbes en HDR
Je pense que j'aurais dû attendre un peu de redescendre du repas de Noël avant de lire!
Plus sérieusement je dois avoir un screen qui traine . je vais voir.
- _Tiptoe_
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