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Salle DTS:X Pro 11.4.4
Merci pour cette information qui vient confirmer ce dont je doutais à savoir un bridage du pilote. C'est vraiment de la publicité mensongère de la part d'Intel. Mais qu'importe je n'ai pas pris ce micro PC pour les mesures. Pour la bureautique ce micro PC a moins de 200€ rempli parfaitement son office. Étant compatible théoriquement HDR j'ai voulu simplement tester. Au moins je suis fixé. Merci Intel
- DTSman
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Étape suivante de mes tests ce soir à savoir comparer des mires générées en SDR par mon laptop avec projo basculé manuellement en HDR versus des mires externes en HDR10 lues depuis ma Zidoo Z9X.
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce genre de fichiers avec la Zidoo (problème d'accroche de signal surtout avec mon câble de substitution) je n'ai pu jouer le fichier d'échelle de gris 50% en revanche j'ai pu jouer des mires pattern 5%.
Mon hypothèse de départ se trouve justifiée : je ne dénote aucune différence flagrante entre les deux mesures. Et si différence il y a j'aurai tendance à l'imputer à la petite taille des mires HDR que j'ai pu jouer. Ce qui me fait dire qu'on peut effectivement se baser sur les mires SDR avec le mode HDR forcé sur le projo: Le projo ne tient tout simplement pas compte des metadonnées des flux HDR.
Quelques photos comparatives des deux mesures :
A gauche mires SDR
A droite mires HDR10
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce genre de fichiers avec la Zidoo (problème d'accroche de signal surtout avec mon câble de substitution) je n'ai pu jouer le fichier d'échelle de gris 50% en revanche j'ai pu jouer des mires pattern 5%.
Mon hypothèse de départ se trouve justifiée : je ne dénote aucune différence flagrante entre les deux mesures. Et si différence il y a j'aurai tendance à l'imputer à la petite taille des mires HDR que j'ai pu jouer. Ce qui me fait dire qu'on peut effectivement se baser sur les mires SDR avec le mode HDR forcé sur le projo: Le projo ne tient tout simplement pas compte des metadonnées des flux HDR.
Quelques photos comparatives des deux mesures :
A gauche mires SDR
A droite mires HDR10
Dernière édition par DTSman le 19 Déc 2022 10:47, édité 1 fois.
- DTSman
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Parce que les Epson ne tiennent pas compte des métadonnées
La configuration dans mon profil
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Sur du DV je veux bien mais sur des mires HDR10 sur quelles métadonnées pourrait il se baser ? MaxCLL? Autres ?
- DTSman
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Ce pourquoi les métadonnées sont faite ...
Permettre au diffuseur d'adapter la courbe cible en fonction de ce qu'il est capable de faire.
Dépendance de l'intégration faite par le constructeur.
C'est à dire Min Lum, Max Lum, MaxCLL et MaxFALL.
Sur une TV, même combat.
Il suffit que l'étalonnage du film dépasse les capacités du diffuseur et la courbe est adaptée.
La question est de savoir de quelle manière. Exemple de ce que fait Panasonic qui est une bonne approche.
La question a se poser est commune : y a t il une base de référence dans le diffuseur qui permet une mise en conformité in fine en toute circonstance de métadonnée ? Si oui, dans le cas d'une gestion sur la base d'un référentielle, laquelle ? Une approche très certainement caduque en cas de DTM (et selon le mode de fonctionnement du DTM).
Et donc en DTM, pas de possibilité de cibler une courbe à la norme.
En vidéoprojection, parce que le HDR est inévitablement adapté (le contexte source et destination ne correspond en rien à la norme) il est hasardeux de chercher à atteindre une cible normée. Sauf si explicitement le constructeur considère que son produit est élaboré dans ce sens.
En général le constructeur va viser une mise en oeuvre qu'il jugera adéquate vis à vis des performances de son produit.
On s'éloigne de la norme car le contexte ne s'y prête pas de toute façon.
Clipping ou pas d'ailleurs.
Donc lorsqu'un diffuseur gère les métadonnées, on aura une lecteur cohérente lorsque le contexte HDR (via les métadonnées) reste dans un état de performance native. Du moment qu'on sort du contexte de performance la lecture sortira des clous et c'est normal.
C'est d'ailleurs là qu'intervient le tone mapping : dépendant des métadonnées (normalement car c'est la conséquence de lecture des métadonnées) et une adaptation vis à vis des perf du diffuseur.
Pour rappel, les TV disposent d'un DTM et/ou d'une adaptation afin d'afficher sans clipping (si c'est bien fait) tout film dont l'étalonnage (renseigné par les métadonnées) dépasse les capacités du diffuseur.
Il y a des films sans métadonnées ou partielles. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Pire lorsque les métadonnées sont imparfaites.
Permettre au diffuseur d'adapter la courbe cible en fonction de ce qu'il est capable de faire.
Dépendance de l'intégration faite par le constructeur.
C'est à dire Min Lum, Max Lum, MaxCLL et MaxFALL.
Sur une TV, même combat.
Il suffit que l'étalonnage du film dépasse les capacités du diffuseur et la courbe est adaptée.
La question est de savoir de quelle manière. Exemple de ce que fait Panasonic qui est une bonne approche.
La question a se poser est commune : y a t il une base de référence dans le diffuseur qui permet une mise en conformité in fine en toute circonstance de métadonnée ? Si oui, dans le cas d'une gestion sur la base d'un référentielle, laquelle ? Une approche très certainement caduque en cas de DTM (et selon le mode de fonctionnement du DTM).
Et donc en DTM, pas de possibilité de cibler une courbe à la norme.
En vidéoprojection, parce que le HDR est inévitablement adapté (le contexte source et destination ne correspond en rien à la norme) il est hasardeux de chercher à atteindre une cible normée. Sauf si explicitement le constructeur considère que son produit est élaboré dans ce sens.
En général le constructeur va viser une mise en oeuvre qu'il jugera adéquate vis à vis des performances de son produit.
On s'éloigne de la norme car le contexte ne s'y prête pas de toute façon.
Clipping ou pas d'ailleurs.
Donc lorsqu'un diffuseur gère les métadonnées, on aura une lecteur cohérente lorsque le contexte HDR (via les métadonnées) reste dans un état de performance native. Du moment qu'on sort du contexte de performance la lecture sortira des clous et c'est normal.
C'est d'ailleurs là qu'intervient le tone mapping : dépendant des métadonnées (normalement car c'est la conséquence de lecture des métadonnées) et une adaptation vis à vis des perf du diffuseur.
Pour rappel, les TV disposent d'un DTM et/ou d'une adaptation afin d'afficher sans clipping (si c'est bien fait) tout film dont l'étalonnage (renseigné par les métadonnées) dépasse les capacités du diffuseur.
Il y a des films sans métadonnées ou partielles. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Pire lorsque les métadonnées sont imparfaites.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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A l'occasion je vais checker si je peux les métadonnées de ces mires.
- DTSman
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Le Zidoo doit indiquer les métadonnées.
Il me que Zappiti le fait.
Un HDfury le fait.
Un PC doit le permettre aussi.
Voir ce qu'il est possible de faire à partir du BR Spears & Munsill.
Il me que Zappiti le fait.
Un HDfury le fait.
Un PC doit le permettre aussi.
Voir ce qu'il est possible de faire à partir du BR Spears & Munsill.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Je vérifierai a nouveau mais de mémoire le hdfury m'indique HDR max 1000 nits pour ces mires.
Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
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Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
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Il faut vérifier de cocher toutes les infos dans l'OSD.
Ca permet de lire toutes les infos métadonnées.
Où consulter l'écran sur l'appareil.
Ca permet de lire toutes les infos métadonnées.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Une Oppo 203 peut elle afficher les métadonnées ?
- DTSman
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Rien d'autre que Max et Min Lum.
DV et HDR10+ sans autre information.
Donc insuffisant dans l'absolu.
Bien que Max et Min Lum sur une mire compose déjà un contexte satisfaisant.
Mais sans possibilité de corréler avec MaxCLL et MaxFALL dont l'incidence image est plus importante.
DV et HDR10+ sans autre information.
Donc insuffisant dans l'absolu.
Bien que Max et Min Lum sur une mire compose déjà un contexte satisfaisant.
Mais sans possibilité de corréler avec MaxCLL et MaxFALL dont l'incidence image est plus importante.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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De toute façon il faut trancher quand on choisit de mesurer la luminance dans un context plus ou moins static. Sinon les combinaisons sont infinies si on tient compte des métadonnées de moyenne type MaxFLL MaxCLL.
Je vais jeter un oeil aux mires dispo dans Spears & Munsil voir si je peux obtenir un résultat différent à la mesure.
Le point qui simplifie aussi la vie c'est que la température de couleur est identique aussi entre les mires SDR et HDR. On peut donc se contenter d'un réglage de balance de blanc commun au deux usages.
Je vais jeter un oeil aux mires dispo dans Spears & Munsil voir si je peux obtenir un résultat différent à la mesure.
Le point qui simplifie aussi la vie c'est que la température de couleur est identique aussi entre les mires SDR et HDR. On peut donc se contenter d'un réglage de balance de blanc commun au deux usages.
- DTSman
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Normalement entre SDR et HDR comme la luminance n'est pas la même, la mesure doit être différente.
Disposer et ajuster des métadonnées des mires sert aussi (voir surtout) à comprendre la logique de gestion du HDR dans le diffuseur.
On partira sur une postulat que le constructeur ayant adopté une solution spécifique (on est en dehors de la courbe cible normée pour le contexte est cohérent) le fait en connaissance de cause et pour des raisons techniques.
En conséquence on cherchera a obtenir un équilibre sans forcer vers la cible normée.
Surtout si in fine on active du processing dynamique compensatoire = pas la peine de viser la norme si au final on va s'en éloigner dans le but d'accentuer la performance d'un point de vue visuel / subjectif.
Disposer et ajuster des métadonnées des mires sert aussi (voir surtout) à comprendre la logique de gestion du HDR dans le diffuseur.
On partira sur une postulat que le constructeur ayant adopté une solution spécifique (on est en dehors de la courbe cible normée pour le contexte est cohérent) le fait en connaissance de cause et pour des raisons techniques.
En conséquence on cherchera a obtenir un équilibre sans forcer vers la cible normée.
Surtout si in fine on active du processing dynamique compensatoire = pas la peine de viser la norme si au final on va s'en éloigner dans le but d'accentuer la performance d'un point de vue visuel / subjectif.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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DTSman a écrit:De toute façon il faut trancher quand on choisit de mesurer la luminance dans un context plus ou moins static. Sinon les combinaisons sont infinies si on tient compte des métadonnées de moyenne type MaxFLL MaxCLL.
Oui et c'est la base de la difficulté.
Néanmoins jouer sur les métadonnées aide à comprendre la logique adoptée par le diffuseur et permet de cibler les compromis à faire.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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A titre d'information les mires HDR10 que j'ai passé hier avaient en metadata:
- L Max: 1000Nits
- L Min: 0.0005Nits
- MaxCLL: 1000Nits
- MaxFALL: 400Nits
Du très standard finalement. Les autres mires UHD que j'ai ont également les mêmes métadonnées.
- L Max: 1000Nits
- L Min: 0.0005Nits
- MaxCLL: 1000Nits
- MaxFALL: 400Nits
Du très standard finalement. Les autres mires UHD que j'ai ont également les mêmes métadonnées.
- DTSman
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