Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Aide implantation HC Salon

Message » 26 Nov 2022 20:11

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour des conseils concernant l’installation de mon HC dans ma maison en construction.

Comme je viens de le citer, je réalise une construction actuellement et je prévois de tirer les câble pour les HP Avant et arrière dans les cloisons.
Mon salon est de forme rectangulaire avec un coté ouvert sur la salle a manger dimension: 3m40 large (coté tele) et 3m96 de long. (voir photo) La question que je me pose c'est au niveau des HPs sachant que mon canapé seras collé au mur arrière est ce qu'il faut les mettre en plafond avec le son diriger vers moi ou les installer sur le mur arrière de gêne en rien? concernant la hauteur d'installation des HPs il faut les mettre a hauteur des oreilles, je peut les installer à ras du plafond ?

Vous allez surement me poser la question sur mon matériel que voici et je l'ai déjà en ma possession:

un ampli Onkyo TX-NR676E
un kit 5.1 SVS PRIME
Tele Sony AF8 65"

Merci de votre lecture et de vos réponses
Cordialement

photo du salon :
Image
Furious13
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Mar 2018 9:19
  • offline

Message » 12 Déc 2022 18:18

Dans cette configuration de pièce, des enceintes surrounds bipolaires à fixation murale seraient probablement ce qu'il y a de mieux. Parce que les enceintes bipolaires ont l'avantage d'être des enceintes closes pour la plupart, elles n'ont pas d'event bass-reflex à l'arrière qui gêne, ce qui facilite leur placement et permet justement de les poser en fixation murale. De plus elles ont un effet diffusant pour le son qui est très agréable, on est enveloppé par les effets surrounds, c'est pour ça que je te conseillerais d'exploiter l'atout de ton salon justement qui permettrait la pose de ce type d'enceintes.

Image

La question qu'il faudrait te poser également c'est... Est-ce que tu es vraiment sûr de vouloir garder ton kit SVS ? Déjà il y a la problématique de tes surrounds que l'on vient de souligner... Parce que tes petites satellites actuelles sont malheureusement équipées d'un event à l'arrière qui rend difficile le placement optimal sans dégrader l'effet bass-reflex et la sonorité générale de l'enceinte...

Ensuite il y a la problématique de l'enceinte centrale... Le problème c'est que... Ce n'est qu'une simple satellite ton enceinte centrale... Elle n'est pas équipée de 2 haut-parleurs comme les enceintes centrales classiques qui se posent à plat... Et 1 haut parleur en moins ça joue beaucoup sur le rendu. C'est par l'enceinte centrale que passent tous les dialogues dans un flux en 5.1 donc c'est problématique si dans ton salon de grande taille tu n'entends pas bien les dialogues à cause de la faiblesse de cette enceinte centrale...

Par contre le caisson de basses est très bon, ça c'est un élément que tu peux garder, SVS dans ce domaine là fait partie des meilleures marques de caissons de basses. Seulement voila, les petites satellites sont beaucoup moins enthousiasmantes pour un salon de cette taille... Je recommanderais leur remplacement si c'est possible...

Après je sais ce que c'est... Je suis passé par là moi aussi... Je sais que c'est très compliqué de lever des fonds quand on vient de construire une maison... On a tellement d'autres dépenses à prévoir que les enceintes, dans les priorités ça apparait vraiment tout en bas de la liste... Heureusement pour moi, j'ai pu ré-employer une bonne partie de mon ancien matos qui par chance était compatible avec la nouvelle disposition de mon nouveau salon.

Du coup tu peux réfléchir quand même à trouver une solution pour le placement de tes surrounds actuelles. Mais même pour dépanner temporairement je sais que moi personnellement je n'aurais pas envie de faire des trous dans mes murs pour fixer quelque chose que je vais rapidement avoir envie de remplacer ensuite... Oui je sais, je suis comme ça... Ou alors il faudrait éventuellement que la position de ces trous coïncide ensuite parfaitement avec les futures enceintes de remplacement que je prendrai.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Déc 2022 19:38

Bonjour,

Tout d'abord MERCI pour votre réponse. Concernant le projet, j'ai acheté ce kit quand j'avais mon petit appartement. Comme vous l'avez mentionné, faire une construction requiert du temps et beaucoup d'argent donc je n'ai pas pour priorité de changer le kit HP pour le moment. Au pire je pourrais éventuellement changer le haut-parleur central en achetant le SVS PRIME CENTER qui lui est vraiment une voix centrale plus tard.

Je précise aussi que le salon n'est pas non plus énorme en taille à peu près 15 a 16m² (si on l'imagine fermé)

Pour les HP Bipolaire dont vous parler, on est bien d'accord qu'elle s'installe sur la droite et la gauche légèrement sur l’arrière du canapé?
Car dans la configuration actuelle de mon salon qui est en U je ne peux pas installer le HP de gauche vue qu'il n'y a pas de mur. C'est pour cela que je posais la question dont le sens est "est ce que c'est vraiment gênant si les HP surround sont situés sur l’arrière" je n'ai pas la possibilité d'avoir une pièce dédiée pour le moment au HC. Ou alors mettre les HP surround en plafond (bien sûr pas cela mais des intégrés au plafond (toujours plus tard)).

J'ai un accès au chantier pour pouvoir tirer mes gaines de réserves je préfère en tirer plus que pas assez.
Merci Beaucoup
Furious13
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Mar 2018 9:19
  • offline

Message » 15 Déc 2022 20:55

Au pire je pourrais éventuellement changer le haut-parleur central en achetant le SVS PRIME CENTER qui lui est vraiment une voix centrale plus tard


Je cherché aussi un peu de mon côté et effectivement j'ai vu ce modèle. Mais a priori ce n'est pas du tout la même gamme, et le tarif de cette enceinte est tellement élevé qu'il te permettrait presque de considérer le rachat d'un kit d'enceintes complet...



Pour les HP Bipolaire dont vous parler, on est bien d'accord qu'elle s'installe sur la droite et la gauche légèrement sur l’arrière du canapé?


Tu peux les fixer sur le mur arrière, c'est à dire celui sur lequel ton canapé sera adossé

Image



J'ai un accès au chantier pour pouvoir tirer mes gaines de réserves je préfère en tirer plus que pas assez.
Merci Beaucoup


Euh attention, je te déconseille de faire beaucoup de choses dans le dos du constructeur, parce que les boites qui bossent sur ton chantier peuvent se montrer très susceptibles... J'ai un collègue qui a fait construire et qui a posé lui-même des gaines câblées et quelques disjoncteurs supplémentaires sur le tableau. Il s'est fait tout fait voler dans la nuit sur le chantier... Absolument tout, donc non seulement ses rajouts à lui, mais aussi tout le câblage de départ qui avait été fait... Il a toujours soupçonné des employés du chantier qui n'ont probablement pas apprécié qu'il fasse des choses hors contrat sur lesquelles ils ne toucheraient pas de pognon...

L'assurance n'a rien couvert concernant ses investissements perso, puisque ces rajouts n'étaient écris nul part dans les plans d'exécution. Et puis je te dis pas le massacre... Quand t'as des gaines vides après sans plus aucun tir-fil dans tes murs fermés ou alors coulées dans ta dalle, les gaines vides ne servent plus à rien... Et les aiguilles pour recâbler les gaines, elles ne passent pas partout...

Les électriciens ont dû reprendre plein de murs et dalles à coups de saignées, ça a complètement ruiné le travail propre du plâtrier et du chapiste, accessoirement les performances d'isolation en ont très certainement pris un petit coup aussi. Et je te raconte pas pour le ponçage, il s'est éclaté après avec les saignées rebouchées comme des sagouins par des électriciens qui ne sont pas plâtriers et emploient des enduits de merde qui sont pas issus des gammes professionnelles de plâtrier...

Moi je te conseille vivement de négocier ces rajouts avec l'électricien et de ne pas lui faire un enfant dans le dos... Surtout que si tu fais du mauvais boulot et que ça ne passe pas au consuel, l'électricien il ne plaidera pas ta cause et ne défendra pas le câblage qu'un autre a fait. Mon collègue avait cru économiser un peu d'argent en faisant lui-même, et il s'en est mordu les doigts après...
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Déc 2022 21:30

Ne t'inquiète pas je suis mentionné sur le chantier, donc je ne fais d'enfants dans le dos à personne. J'ai mon entreprise de courant faible et je vais tirer toutes les gaines pour poser l'alarme et la vidéo dans toute ma maison et je vais en profiter pour tirer des gaines de réserve qui me serviront pour ma domotique plus tard ainsi que le home cinéma.

Encore merci pour l'aide de l'implantation de mon home cinéma et le jour où je décide de changer les haut-parleurs je n'hésite pas à vous solliciter pour qu'on puisse échanger sur ce dossier.

Cordialement,
Furious13
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Mar 2018 9:19
  • offline

Message » 15 Déc 2022 21:35

Ah ok, bon exactement comme mon voisin en fait. Effectivement ça aide d'avoir son entreprise.

Mais par contre la mauvaise expérience de mon collègue, ça l'avait traumatisé.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message