Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, chalaz, pereti, porciprince, Sp6, YvesM et 35 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 15 Déc 2022 14:47

minirama90 a écrit::oops: :oops: :oops: la connectique des enceintes est à l'arrière et en-dessous, les bornes dirigées vers le bas..........Dans un dernier recours, et vu que ça ressemblait à ça........j'ai sans grand espoir, car sur de moi. :ane: , inversé la polarité sur l'Ampli, et là ça marche....donc soit y'a un souci d'inversion des câbles dans l'Ampli, ou alors je me suis planté, comme un débutant, sur les bornes de l'enceinte......et vu que le capuchon rouge et noir se retire complètement, il a peut-être été inversé auparavant....j'essaye de trouver une excuse, car je suis un peu :oops: :oops: ....
Je vais donc replacer les enceintes comme au départ et retester ce soir.......

Non non , je ne me laisserai pas abattre comme un pigeon :mdr:



…forcément, tu n’as pas créé ton compte I-tune pour piloter la mise en phase! :ane: :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 15 Déc 2022 21:10

dr rotule a écrit:Et ensuite ? Tu les as remises avec 90cm d'écart entre axes comme sur la première photo ?


Oui, repositionnées comme au départ, à 90cm axe/axe pavillon, ça fonctionne, faut juste que je refasse une autocalibration.
Car la Platinium rajoutée possède l'ancien filtre, l'enceinte étant de la première génération. Il semble en effet que cette Platinium soit un peu plus montante d’où l'impression de plus de dynamique.....Dynamique qui a été un peu calmée avec le nouveau filtre, pour amener la Platinium a un compromis HC/HIFI....

Pour mon souci de phase, pas de connexion inversée de ma part...ouf....mais apparemment la polarité inversée sur le bornier à l'intérieur de l'ampli.....

La voie centrale s'est donc élargie avec le positionnement des 2 Platinium, et ça a l'air pas mal......ça sera encore mieux après l'autocalibration.....Je devrais faire ça ce soir.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2022 6:35

… et pourquoi ne pas mettre les 2 mêmes (ancien filtrage)? :siffle: :bravo:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 16 Déc 2022 20:59

P.LM a écrit:… et pourquoi ne pas mettre les 2 mêmes (ancien filtrage)? :siffle: :bravo:


je n'écoute pas des gars qui sont + HIFI que HC :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2022 21:47

minirama90 a écrit:
P.LM a écrit:… et pourquoi ne pas mettre les 2 mêmes (ancien filtrage)? :siffle: :bravo:


je n'écoute pas des gars qui sont + HIFI que HC :mdr:



Et ça t’a toujours desservi, gros C** :ane: :ane: :ane:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 17 Déc 2022 12:26

P.LM a écrit:
minirama90 a écrit:
je n'écoute pas des gars qui sont + HIFI que HC :mdr:



Et ça t’a toujours desservi, gros C** :ane: :ane: :ane:


GROS....j'ai commencé un régime avant les fêtes.....C**...plus qu'on pourrait le penser :ane: Heureusement, c'est un copain :zen:

Sinon, ayant connecté mon Apple TV sur l'entrée HDMI de l'OPPO afin de conserver la séparation de la vidéo et de l'audio, je me suis aperçu, et également rappelé que cette entrée ne permet d'obtenir que le son en STEREO PCM, donc :grr:
J'ai donc connecté l'Apple TV directement sur l'entrée HDMI de l'Anthem. Toutefois pour obtenir de l'Atmos, l'Apple TV sort en LCPM, que j'ai trouvé un peu plat.....j'ai donc configuré en 5.1, et là c'est plus dynamique et avec le DOLBY SURROUND de l'Anthem, ça fonctionne pas mal. De plus la qualité d'image de l'Apple TV est comparable à un bon Bluray UHD, si le débit internet est au top.....moi avec FREE le débit fait le yoyo, donc pas toujours au top.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Déc 2022 18:35

Cet après-midi, j'ai finalisé le placement des panneaux façon mur THX, mais là c'est mur modulable à la lolo.......Avec le rajout d'une enceinte TRIAD PLATINIUM LCR, comme centrale double, il a fallu modifier le mur de panneaux.

J'avoue avec du recul que c'est un conseil que m'avait donné CDGG suite à sa visite, il y a quelques années avec Sonfoufou, et Stephblues, et que cela m'a beaucoup apporté...Alors que j'étais plus que sceptique sur le sujet....et c'est ce qui me fait dire que le monde du HC est complètement différent du monde de la Hifi.....En effet dans le monde de la Hifi, il faut plutôt avoir de l'espace autour des enceintes, et pouvoir presque faire du vélo autour.......

Et je m'en suis encore aperçu lors de la modification du mur, car le son était mauvais avec quelques panneaux manquant et donc des trous autour des centrales ici et là.......
Le mur ayant été reconstitué, la qualité du son est revenu....

J'ai également réparé l'amplificateur dont les borniers droits avaient été inversés au niveau de la connectique intérieure, et qui faisait que lors de la connexion de la deuxième centrale, le son était déphasé.

Beaucoup de soucis rencontrés également avec le Scaler ENVY, qui m'a mis la misère depuis le début qu'il est arrivé dans la chaine vidéo. Il semble au bout du compte que ce soit un problème de réglage d'EDID à adapter par rapport au vidéoprojecteur......car je finissais par soupçonner l'Envy. Ce qui me fait dire que l'ENVY est loin d'un appareil PLUG AND PLAY, mais vu l'usine à gaz que j'ai, ça aurait été trop simple......
Mais ça me perturbait autant l'audio que la vidéo, avec des plantages, des images noires, des décrochages vidéos en plein film, des pertes de son......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Déc 2022 21:22

Ce sont des panneaux pleins (en bois) que tu as sur ton mur avant ?
Ou des panneaux absorbants façon LDR, sans planche ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10911
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Déc 2022 8:58

minirama90 a écrit:Cet après-midi, j'ai finalisé le placement des panneaux façon mur THX, mais là c'est mur modulable à la lolo.......Avec le rajout d'une enceinte TRIAD PLATINIUM LCR, comme centrale double, il a fallu modifier le mur de panneaux.

J'avoue avec du recul que c'est un conseil que m'avait donné CDGG suite à sa visite, il y a quelques années avec Sonfoufou, et Stephblues, et que cela m'a beaucoup apporté...Alors que j'étais plus que sceptique sur le sujet....et c'est ce qui me fait dire que le monde du HC est complètement différent du monde de la Hifi.....En effet dans le monde de la Hifi, il faut plutôt avoir de l'espace autour des enceintes, et pouvoir presque faire du vélo autour.......

Et je m'en suis encore aperçu lors de la modification du mur, car le son était mauvais avec quelques panneaux manquant et donc des trous autour des centrales ici et là.......
Le mur ayant été reconstitué, la qualité du son est revenu....

J'ai également réparé l'amplificateur dont les borniers droits avaient été inversés au niveau de la connectique intérieure, et qui faisait que lors de la connexion de la deuxième centrale, le son était déphasé.

Beaucoup de soucis rencontrés également avec le Scaler ENVY, qui m'a mis la misère depuis le début qu'il est arrivé dans la chaine vidéo. Il semble au bout du compte que ce soit un problème de réglage d'EDID à adapter par rapport au vidéoprojecteur......car je finissais par soupçonner l'Envy. Ce qui me fait dire que l'ENVY est loin d'un appareil PLUG AND PLAY, mais vu l'usine à gaz que j'ai, ça aurait été trop simple......
Mais ça me perturbait autant l'audio que la vidéo, avec des plantages, des images noires, des décrochages vidéos en plein film, des pertes de son......


:friend: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8943
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Déc 2022 11:40

minirama90 a écrit:..et c'est ce qui me fait dire que le monde du HC est complètement différent du monde de la Hifi.....En effet dans le monde de la Hifi, il faut plutôt avoir de l'espace autour des enceintes, et pouvoir presque faire du vélo autour.......

Cela dépend minirama, à quelle type de Haute Fidélité tu t'adresses ...................................

Dans certains cas pour une installation mixte HiFi et HC le "tour de vélo entre les enceintes " est autorisé :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Déc 2022 21:54

dr rotule a écrit:Ce sont des panneaux pleins (en bois) que tu as sur ton mur avant ?
Ou des panneaux absorbants façon LDR, sans planche ?


ce sont des panneaux en aggloméré de 18mm d'épaisseur + le panneaux absorbant dessus....et ils sont suspendus.....
Dernière édition par minirama90 le 23 Déc 2022 21:58, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Déc 2022 21:57

Igor Kirkwood a écrit:
minirama90 a écrit:..et c'est ce qui me fait dire que le monde du HC est complètement différent du monde de la Hifi.....En effet dans le monde de la Hifi, il faut plutôt avoir de l'espace autour des enceintes, et pouvoir presque faire du vélo autour.......

Cela dépend minirama, à quelle type de Haute Fidélité tu t'adresses ...................................

Dans certains cas pour une installation mixte HiFi et HC le "tour de vélo entre les enceintes " est autorisé :wink:


:mdr: c'est vrai, j'ai un copain qui est plus Hifi que cinéma, et on peut faire du vélo autour de ses principales, ce sont des FOCAL de plus de 1,60m de haut, et l'installation hc est adaptée autour de cela.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Déc 2022 11:48

minirama90 a écrit:
dr rotule a écrit:Ce sont des panneaux pleins (en bois) que tu as sur ton mur avant ?
Ou des panneaux absorbants façon LDR, sans planche ?


ce sont des panneaux en aggloméré de 18mm d'épaisseur + le panneaux absorbant dessus....et ils sont suspendus.....

Intéressant. Le fait qu'ils soient suspendus, ça joue pour les graves ?
Du coup, le mur arrière de ta salle est super absorbant ? (pour tuer les modes longitudinaux)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10911
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Déc 2022 15:14

dr rotule a écrit:
minirama90 a écrit:
ce sont des panneaux en aggloméré de 18mm d'épaisseur + le panneaux absorbant dessus....et ils sont suspendus.....

Intéressant. Le fait qu'ils soient suspendus, ça joue pour les graves ?
Du coup, le mur arrière de ta salle est super absorbant ? (pour tuer les modes longitudinaux)


Alors ça je ne sais pas, ce que je sais, c'est que l'ensemble a amélioré la cohérence du son....
Le mur arrière comporte la double porte d'accès, et c'est une vulgaire cloison en placo alvéolaire donc pas terrible......Dans le double plafond du couloir d'accès, ou d'ailleurs le Vidéoprojecteur est logé, j'ai mis des traverses en bois, 70 X 50mm de section, afin de renforcer la rigidité du mur. Côté salle et côté couloir, des parements de pierre ornent le mur afin de rigidifier et d'alourdir celui-ci.....

Image

Image

Image

Voilà ce que donne le nouveau mur absorbant avec deux centrales.....

Image

Image


Au-dessus du mur absorbant, un chemin de câble métallique en U est suspendu afin d'y faire passer uniquement les câbles modulation.....Câbles XLR puisque chaque ampli est au plus près de son enceinte.....Derrière le mur absorbant on trouve 2 amplis OPTOMA/ NUFORCE qui alimentent les enceintes de hauteur High L/R, et les WIDE L/R.....Les 2 Amplis T-AMP Thomann pour les 4 caissons passifs de 46cm, sont dans un rack dans les combles.....

Image


Le cube aux pieds des 2 centrales est l'Amplificateur Chapter S1000 qui alimente le signal mono central sur ses 2 canaux......

Image

Image

Image

l'Atmos Middle et l'Atmos Rear droites....

Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Déc 2022 21:45

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10911
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message