Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1925kodi, arnodaro, atomic cannibal bouda, bernd, Bucci, Deadpoule, djack61, dm, Donald Darko, franky83, hector34, JDB, lacrapul, lolilolz, mattco, Nehalem, obelix155, olivier94, pgcs_atz, Richard Lemesle, SEB-D, sebacool92, THX72, tony95, vador, videoman et 58 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 14 Déc 2022 16:53

Julididou a écrit:Oui je trouve aussi mais peut être qu'il y a une subtilité. Pour le coup je me dis que mon vw290 calibré fait deux fois mieux qu'un NZ7 calibré :mdr:

1/7000 ,avec la radiance cela me paraît impossible.
Le projo a un soucis ou il y a une subtilité de calibreur.
muscle
Broker

Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00

Message » 14 Déc 2022 17:35

Patrick57s a écrit:Il fallait compenser à ce point pour déboucher ? :o

Apparemment ! Et le calibrateur est quand même super connu et réputé donc je lui fais confiance.

Du coup, je suis en train de voir comment changer ma toile par une Oray micro-perforée 4K

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 14 Déc 2022 17:52

Davrous a écrit:
Patrick57s a écrit:Il fallait compenser à ce point pour déboucher ? :o

Apparemment ! Et le calibrateur est quand même super connu et réputé donc je lui fais confiance.

Du coup, je suis en train de voir comment changer ma toile par une Oray micro-perforée 4K

Petite question concernant la calibration.

As-tu déjà personnellement autocalibré le gamma du VP avec le logiciel d'autocalibration de JVC ?
Le calibreur PRO a t'il fait l'autocalibration du gamma du VP avant de faire la calibration manuelle ?
En effet, lorsque j'ai reçu mon 2ème exemplaire de NZ8, il avait plutôt tendance à avoir des noirs un peu bouché.
Problème dans la procédure d'autocalibration en Usine ???
Par contre, pour tous les autres points dans le rendu d'image, c'était top en sorti de carton.
Une simple autocalibration du Gamma avec le logiciel de JVC permet de résoudre cela.

Par contre, si cette autocalibration du Gamma n'a pas été effectué au préalable de la calibration manuelle, il n'est pas exclu que le calibreur a du toucher à certains paramètres du VP pour déboucher les noirs, et au détriment du rapport de contraste ....
Même si cela peut paraître paradoxale pour certains, sur un VP JVC (c'est également vrai pour la gamme X), il faut parfois faire une autocalibration du gamma en préalable de la calibration manuelle pour avoir un résultat au top. Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir calibrer quelques VPs JVC. D'autres auront peut être un avis différent du mien, mais c'est en procédant comme ceci que l'on arrive à mes yeux à avoir le résultat optimum.

Gérald

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 14 Déc 2022 17:59

Non pas d'autocalibration effectuée avant. Mon calibrateur avait l'air d'être plutôt contre en disant que des fois cela pouvait faire plus de mal que de bien.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 14 Déc 2022 18:10

Cédric Louis n'a pas tors sur le fond. Un autocal peut parfois faire plus de mal que de bien, principalement au niveau des couleurs (impact sur la couverture du gamut) mais rarement au niveau du gamma. D’où l'importance de faire des mesures avant pour juger si l'autocal est indispensable ou pas. Au pire faire l'autocal uniquement sur le gamma.

Cet outil m'a permis plus d'une fois de corriger des gamma et par voix de conséquence la balance de blanc que même les réglages manuels ne pouvaient combler. De toute évidence les projos ne sont pas égaux sortis d'usine.

Concernant ton contraste peux tu me dire si vous avez laissé le réglage de luminosité à zéro ou si vous l'avez augmenté sur le projecteur? Merci

PS: Excellent choix de passer sur une microperf gain 1 (Oray ou Screenline peu importe elles sont équivalentes)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 14 Déc 2022 18:17

Le brightness a été poussé à +3 en SDR effectivement.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'autocal pourrait faire quelque chose de meilleur / supplémentaire sur le gamma par rapport à une calibration complète faite avec le matos de Cédric Louis ?

Davrous

Message » 14 Déc 2022 18:35

Davrous a écrit:Le brightness a été poussé à +3 en SDR effectivement.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'autocal pourrait faire quelque chose de meilleur / supplémentaire sur le gamma par rapport à une calibration complète faite avec le matos de Cédric Louis ?

Le simple fait de ne pas avoir la luminosité à 0 en SDR montre qu'il y a un soucis. Tous les JVC parfaitement étalonnés en SDR devraient avoir la luminosité et le contraste réglés à 0. Je n'ai jamais vu de contre exemple jusqu'à présent.

L'autocal modifie des tables de valeurs internes du projo plus finement que les réglages sur lesquels l'utilisateur peut intervenir. Typiquement dans le menu avancé du gamma on peut intervenir manuellement sur le gamma du blanc, R, V et B sur 3 paramètres (teintes, valeur sombre et valeur lumineuse). C'est puissant certes, surtout par rapport à d'autres appareils concurrents, mais ne suffit pas toujours. Exemple type non corrigeable que j'avais rencontré si on a un gamma d'une des primaires qui fait pic à un moment sur l'échelle de gris et bien on est fichu avec ces réglages (je regrette d'ailleurs que JVC ne propose plus de correction de gamma par Histograme, seul Epson continue à le proposer mais uniquement sur le blanc). Et c'est là que l'autocal du gamma devient précieux et je dirai parfois indispensable. Et je ne parle pas des gamma d'usine mal positionnés : valeur par défaut qui donne 2.1 au lieu de 2.2 etc...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 14 Déc 2022 18:44

Merci pour toutes ces explications. Ce souci de luminosité +3 ne viendrait-il pas de la toile Radiance 0.8 plutôt que du projecteur ?

Davrous

Message » 14 Déc 2022 18:52

Davrous a écrit:Le brightness a été poussé à +3 en SDR effectivement.

Pour faire simple, avec l'autocalibration, il est possible de régler automatiquement la linéarité de chacune des 3 matrices sur 33 paliers (de mémoire) --> cela correspond à l'autocalibration du Gamma des matrices en mode "qualité".
Alors qu'avec une calibration manuelle, la possibilité de réglage du gamma dans le VP est bien plus réduite.

Bref, la granularité de réglage du Gamma est bien plus importante en autocalibration qu'en calibration manuelle. Et c'est pour cette raison que parfois, l'autocalibration du Gamma peut être bien pratique, car celle-ci linéarise vraiment les 3 matrices. Après, si le VP est déjà très bien sans rien modifier, en effet, l'intérêt de faire cette autocalibration du Gamma est plus que discutable.

C'est pour cette raison que, parfois, l'autocal du gamma peut être intéressante, en fonction de l'état initial du VP.

Pour info, comme je ne possède pas de sonde SpyderX, je fais l'autocalibration du Gamma avec une sonde I1DisplayPro (et donc avec une DLL non officielle).
Tom Hoffman (Chromapure) a pu comparer les résultats de mesure d'une SpyderX, et d'une I1DisplayPro. Il en est arrivé à la conclusion que la SpyderX est clairement meilleur que les Spyder précédantes. Globalement, les mesures effectués par la SpyderX sont très proches de la I1DisplayPro. Cette dernière garderait cependant un petit avantage dans les bas IRE.

En effet, pour l'instant, je préfère ne pas m'aventurer dans l'autocalibration des couleurs avec ma sonde I1DisplayPro, car je risque la de faire bien pire que bien. J'ai pu récupérer un spectromètre I1PRO2, mais je n'ai pas encore fait de mesure de log avec le logiciel d'autocalibration.

Je rejoins l'avis de DTSMan concernant l'intérêt de l'autocalibration. Il est également évident pour moi que tous les VP ne sont pas égaux en sorti d'usine.

En effet, le fait d'avoir régler le brightness à +3 en SDR explique sans doute la diminution de ton rapport de contraste à 8000:1 environ.
Mais c'est peut être la solution qu'à trouver Cédric Louis pour arriver à déboucher les noirs.

Cédric Louis est en effet un Pro bien reconnu dans son domaine. Il a sans doute ses raisons pour lesquels ils déconseillent l'autocalibration JVC.
Si je dois faire appel un jour à un pro de la calibration, c'est sans doute à lui que je ferais appel pour réaliser l'opération.

Gérald

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 14 Déc 2022 18:54

Davrous a écrit:Merci pour toutes ces explications. Ce souci de luminosité +3 ne viendrait-il pas de la toile Radiance 0.8 plutôt que du projecteur ?

N'ayant jamais calibré sur la 0.8 je ne pourrai être catégorique. C'est possible aussi car la 0.8 va manger de la luminosité et donc perte de dynamique dans les blanc forcément mais aussi des détails dans le noir.
Mais contrebalancer cela avec le réglage de luminosité est une erreur car on rehausse nécessairement le résiduel (le noir à 16 va se déplacer en quelque sorte et on n'est plus bien mappé sur 16-235) ce qui explique que ton contraste natif ai fondu à la mesure. Rien de dramatique au demeurant cela se corrige.

Toujours est il qu'en salle dédiée un NZ8 mérite clairement une toile microperf de gain 1. Je pense que rien qu'en changeant cela tu vas redécouvrir tout le potentiel de ton NZ8. :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 14 Déc 2022 19:00

Oui, Cédric m'a clairement conseillé de changer pour gagner beaucoup de ce côté-là. Il m'a conseillé une toile Oray Microperforée 4K car apparemment d'excellente qualité. Mais vu que j'ai déjà un écran Screenline Living, je me demandais si leur toile blanche gain 1 microperforée serait d'une qualité équivalente. J'ai aussi peur du moirage, ce qui m'avait dissuadé en premier lieu à me diriger vers du microperforé. Mais apparemment, les dernières toiles sont de qualité suffisante sur la densité des trous pour que ce phénomène n'apparaisse plus.

Qui a un NZ7/NZ8 sur toile microperforée ici ?

Davrous

Message » 14 Déc 2022 19:06

Davrous a écrit:Qui a un NZ7/NZ8 sur toile microperforée ici ?

De ce que j'ai vu en salle dédiée aucun moiré que cela soit sur toile microperf screenline (installation de MichelM avec un NZ7) ou toile microperf Oray (installation de Minirama90 où nous avons pu tester un NZ9).

Le moirée j'ai pu en avoir avec ma screeline microperf uniquement avec des projos TriLCD transmissif dont l'écart interpixel est plus prononcé. Avec des projos Dila 4K (ou même Sony SXRD) le risque de moiré est quasi nul (je n'en ai jamais vu)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 14 Déc 2022 19:08

Excellent! Cela veut dire aussi que le mode e-shiftX 8K de mon NZ8 ne posera pas problème. Merci beaucoup!

Davrous

Message » 14 Déc 2022 19:11

Davrous a écrit:Excellent! Cela veut dire aussi que le mode e-shiftX 8K de mon NZ8 ne posera pas problème. Merci beaucoup!

L'eshift reduit encore plus le risque d'avoir du moiré. :bravo:
Sur mes précédents X7500 / X9900 c'était le cas. Moins le pixel est visible et moins le moiré peut se former.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 14 Déc 2022 19:37

Davrous a écrit:Oui, Cédric m'a clairement conseillé de changer pour gagner beaucoup de ce côté-là. Il m'a conseillé une toile Oray Microperforée 4K car apparemment d'excellente qualité. Mais vu que j'ai déjà un écran Screenline Living, je me demandais si leur toile blanche gain 1 microperforée serait d'une qualité équivalente. J'ai aussi peur du moirage, ce qui m'avait dissuadé en premier lieu à me diriger vers du microperforé. Mais apparemment, les dernières toiles sont de qualité suffisante sur la densité des trous pour que ce phénomène n'apparaisse plus.

Qui a un NZ7/NZ8 sur toile microperforée ici ?

Bonsoir,
Si tu envisages de changer de toile la marque Dreamscreen est une marque peu connue mais qui propose de très bons produits. J’ai une une toile transonore ultraweave V6 de cette marque. Il s’agit de toiles tissées avec différentes techniques brevetées. Dans mon cas cette toile est associée à un NZ9 + MadVR envy extrem le tout calibré par un pro. Le résultat est plus que bien :love:
https://dreamscreen.no/product-category ... n-screens/

Music et ciné
Music et ciné

Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message