Davrous a écrit:Le brightness a été poussé à +3 en SDR effectivement.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'autocal pourrait faire quelque chose de meilleur / supplémentaire sur le gamma par rapport à une calibration complète faite avec le matos de Cédric Louis ?
Pour faire simple, avec l'autocalibration, il est possible de régler automatiquement la linéarité de chacune des 3 matrices sur 33 paliers (de mémoire) --> cela correspond à l'autocalibration du Gamma des matrices en mode "qualité".
Alors qu'avec une calibration manuelle, la possibilité de réglage du gamma dans le VP est bien plus réduite.
Bref, la granularité de réglage du Gamma est bien plus importante en autocalibration qu'en calibration manuelle. Et c'est pour cette raison que parfois, l'autocalibration du Gamma peut être bien pratique, car celle-ci linéarise vraiment les 3 matrices. Après, si le VP est déjà très bien sans rien modifier, en effet, l'intérêt de faire cette autocalibration du Gamma est plus que discutable.
C'est pour cette raison que, parfois, l'autocal du gamma peut être intéressante, en fonction de l'état initial du VP.
Pour info, comme je ne possède pas de sonde SpyderX, je fais l'autocalibration du Gamma avec une sonde I1DisplayPro (et donc avec une DLL non officielle).
Tom Hoffman (Chromapure) a pu comparer les résultats de mesure d'une SpyderX, et d'une I1DisplayPro. Il en est arrivé à la conclusion que la SpyderX est clairement meilleur que les Spyder précédantes. Globalement, les mesures effectués par la SpyderX sont très proches de la I1DisplayPro. Cette dernière garderait cependant un petit avantage dans les bas IRE.
En effet, pour l'instant, je préfère ne pas m'aventurer dans l'autocalibration des couleurs avec ma sonde I1DisplayPro, car je risque la de faire bien pire que bien. J'ai pu récupérer un spectromètre I1PRO2, mais je n'ai pas encore fait de mesure de log avec le logiciel d'autocalibration.
Je rejoins l'avis de DTSMan concernant l'intérêt de l'autocalibration. Il est également évident pour moi que tous les VP ne sont pas égaux en sorti d'usine.
En effet, le fait d'avoir régler le brightness à +3 en SDR explique sans doute la diminution de ton rapport de contraste à 8000:1 environ.
Mais c'est peut être la solution qu'à trouver Cédric Louis pour arriver à déboucher les noirs.
Cédric Louis est en effet un Pro bien reconnu dans son domaine. Il a sans doute ses raisons pour lesquels ils déconseillent l'autocalibration JVC.
Si je dois faire appel un jour à un pro de la calibration, c'est sans doute à lui que je ferais appel pour réaliser l'opération.
Gérald