Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adel-j, atomic cannibal bouda, Auric, BangoO, Beyme, david555, dm, dts1, Fre.Mo, Google [Bot], habib homecinema, JEANBAPT53, Laurent20137, Mr Dus, Patoch999, pierrot le fou, RICARDODU77, Sagno, WWWFFF et 61 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 13 Déc 2022 11:47

Ok merci !

Pour info...........j'ai dépassé les 1100 heures en 10 mois et 15 jours :love: :ohmg:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 13 Déc 2022 21:19

Hello!

J'ai fait appel à l'excellent Cédric Louis pour faire calibrer mon projecteur laser JVC NZ8. Il faut savoir que j'ai pourtant une petite sonde colorimétrique Spyder X (utilisée pour l'auto-calibration de mon ancien JVC X7900) mais les lasers sont plus délicats.

L'intérêt principal d'une calibration selon moi est de se rapprocher le plus possible des normes avec lesquelles les films sont conçus afin d'avoir un résultat chez soi le plus proche possible de la volonté artistique du réalisateur et du directeur de la photographie.

Pour cela, la calibration agit sur 2 aspects : la correction de la courbe de gamma (ce qui permet souvent de "déboucher" les noirs) et la correction de la colorimétrie RVB.

Cédric est équipé d'une sonde K10, d'un spectromètre et d'un générateur de mires, le tout piloté par son PC via le célèbre logiciel Calman. Il y en a pour 40K€ de matos ! Donc, impossible de rivaliser avec sa petite sonde perso ;) Le générateur de mires peut envoyer un signal SDR ou HDR. Ensuite, il a une galette 4K avec du contenu en SDR, HDR à 1000, 4000 nits jusqu'à du Dolby Vision à 10000 nits.

La calibration a démarré sur le SDR dont vous pouvez voir les courbes avant / après ci-dessous. On peut clairement voir la correction effectuée. A l'image, sur un film que je connais par coeur comme Oblivion, cela ne saute pas immédiatement à la figure. Mais j'ai ensuite remarqué sur la teinte des visages était plus naturelle et j'ai découvert que la jolie rousse était moins orange que je ne le pensais et qu'elle avait des mèches que je n'avais jamais vues !

J'ai fait quelques tests ensuite en HDR. Pour le coup, la colorimétrie est clairement différente de ce dont je me souvenais. J'ai également fait le test sur le début d'un film que je connais par coeur : Blade Runner. J'ai ensuite testé des séquences que je sais super difficiles dans Star Wars Andor et la série Sandman. La mise à jour du firmware 2.0 avait déjà nettement amélioré la situation mais la calibration a permis d'aller un cran plus loin. C'est difficile à décrire mais l'ensemble parait plus naturel et il y a un détachement plus prononcé de certains plans. Ensuite, ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Mais l'objectif est atteint. Je pense que mon JVC était déjà pas mal à l'oeil en sortie de carton (même si la courbe initiale montre une courbe gamma pas mal dans les choux) mais la calibration était vraiment la bienvenue. Vu le prix du projecteur, le surcoût est raisonnable selon moi pour être sûr de l'exploiter au mieux.

A noter que Cédric a mesuré à l'aide d'un écran blanc parfait de référence au gain 1 la perte de luminosité de ma toile Radiance 0.8... Ce fut le choc. Presque 50% de luminosité mangé ! (au lieu de 20% annoncé...). Cela du coup augmente mon envie pour un jour changer ma toile par une toile blanche micro-perforée pour mettre en plus ma centrale derrière. Apparemment, mieux vaut une toile micro-perforée qu'une toile tisée d'ailleurs. Pour le SDR, cela ne changera rien à la luminosité mais pour le HDR, cela aidera beaucoup. Ensuite, j'aime malgré tout le type d'image produite grâce à la toile technique qui approfondie les noirs.

En conclusion, j'ai appris plein de choses aujourd'hui, j'ai amélioré à nouveau l'expérience à la maison et j'ai désormais quelques pistes d'amélioration pour le futur de ma salle ;)

Si la même prestation vous intéresse, voici sa page : https://www.facebook.com/hcconseilscalibrage

Image
Image
Image
Image

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2696
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 14 Déc 2022 9:16

kaizen a écrit:Salut à tous,

[...] Au passage, je me demande si Omardris n'aurait pas également développé des autres "DLL" permettant de faire fonctionner d'autres spectromètre avec le logiciel d'autocalibration de JVC. [...]


Salut,

Une solution pour pouvoir utiliser quasiment toutes les sondes du marché sauf les colorimetry research, est l'utilisation de la DLL modifiée nommée FAKESENSOR (source disponible librement). La DLL d'origine (donc non modifiée) sert à piloter une spyder 5. Avec la modification (donc avec fakesensor), la DLL donne la main à Argyll CMS (soft gratuit et ultra-puissant) qui se charge de piloter la sonde choisie par l'utilisateur (je te laisse aller voir sur le site Argyill cms pour la liste des sondes compatibles).

Remarque : comme je possède des sondes pro colorimetry research (CR-100 / CR-250RH) et que Argyll CMS ne les supporte pas, je me suis fait ma propre DLL pour les piloter. Je peux désormais réaliser l'autocalibration de mon écran ASUS (avec le soft autocal ASUS) et de mon VP JVC (avec le soft autocal JVC) tout en utilisant mon CR-100 :bravo: (on n'est jamais mieux servi que par soi-même :mdr: )
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Déc 2022 10:22

Salut Alexandre :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 14 Déc 2022 10:28

Juste une question
Pourquoi le contrast ratio passe de 19000:1 non calibré à 7000:1 ?
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 14 Déc 2022 10:30

D'après ce que j'ai compris, le contraste baisse car on a relevé le niveau de noir pour le déboucher. Du coup, la différence entre le niveau le plus noir et plus blanc est moins grande donc le contraste est moins grand :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2696
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 14 Déc 2022 13:18

Davrous a écrit:D'après ce que j'ai compris, le contraste baisse car on a relevé le niveau de noir pour le déboucher. Du coup, la différence entre le niveau le plus noir et plus blanc est moins grande donc le contraste est moins grand :)
Le laser dynamique arrive t il à compenser cette perte de contraste ? Je suppose que c'est la luminosité qui a été rehaussée vu qu'en mode FrameAdapt les réglages de gamma sont inactifs?
Dernière édition par DTSman le 14 Déc 2022 13:35, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2022 13:27

Ça fait une sacrée différence
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 14 Déc 2022 13:35

Julididou a écrit:Ça fait une sacrée différence
Je ne veux pas polémiquer mais remonter le residuel d'un JVC à 0.007Nits dans le but de déboucher les noirs c'est bien dommage.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2022 13:47

Oui je trouve aussi mais peut être qu'il y a une subtilité. Pour le coup je me dis que mon vw290 calibré fait deux fois mieux qu'un NZ7 calibré :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 14 Déc 2022 15:29

Davis, aurais-tu les résultats/screens avant/après pour le HDR?
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6580
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Déc 2022 15:52

Non malheureusement je n'ai pas fait les photos avant / après pour le HDR. Pour les valeurs de noir, vous trouvez ça trop haut ? Quelles sont les valeurs habituelles pour un JVC ?

Nous avons effectivement constaté un rehaussement général de la luminosité.

Ensuite, je m'aperçois que la toile technique, dont j'étais super satisfait en salon, semble poser plus problème qu'autre chose en salle dédiée.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2696
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 14 Déc 2022 16:04

Quand en sortie on a plus de 100nits on peut effectivement avoir une hausse du résiduel. Mais là ce n'est pas le cas. Vous avez visé 50Nits.

Concrètement après calibration vous avez 0.007Nits de résiduel c'est plus du double de ce qu'on devrait avoir avec un JVC NZ quelque soit le modèle. D'ordinaire avec un JVC on a nativement un residuel d'environ 0.003Nits voir moins. Et la on voit bien qu'avant calibration vous avez mesuré 0.0027Nits. c'est conforme avec le projo et l'environnement.

Question basique : le réglage de luminosité dans le projo est il bien positionné à zéro ?

Pour la toile, elle n'a effectivement pas sa place en salle dédiée surtout vu la puissance lumineuse perdue. Mais vu son gain <1 j'ai du mal à croire qu'elle soit responsable du rehaussement de luminosité, bien au contraire même, car avec une toile de gain 1 ou supérieur ton résiduel serait encore plus élevé.
Dernière édition par DTSman le 14 Déc 2022 16:46, édité 6 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2022 16:11

Il doit y avoir une raison à cette baisse de contraste mais ça fait quand même plus de 60% de perte. :o
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 14 Déc 2022 16:38

Il fallait compenser à ce point pour déboucher ? :o

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2083
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message