Hello!
J'ai fait appel à l'excellent Cédric Louis pour faire calibrer mon projecteur laser JVC NZ8. Il faut savoir que j'ai pourtant une petite sonde colorimétrique Spyder X (utilisée pour l'auto-calibration de mon ancien JVC X7900) mais les lasers sont plus délicats.
L'intérêt principal d'une calibration selon moi est de se rapprocher le plus possible des normes avec lesquelles les films sont conçus afin d'avoir un résultat chez soi le plus proche possible de la volonté artistique du réalisateur et du directeur de la photographie.
Pour cela, la calibration agit sur 2 aspects : la correction de la courbe de gamma (ce qui permet souvent de "déboucher" les noirs) et la correction de la colorimétrie RVB.
Cédric est équipé d'une sonde K10, d'un spectromètre et d'un générateur de mires, le tout piloté par son PC via le célèbre logiciel Calman. Il y en a pour 40K€ de matos ! Donc, impossible de rivaliser avec sa petite sonde perso
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Le générateur de mires peut envoyer un signal SDR ou HDR. Ensuite, il a une galette 4K avec du contenu en SDR, HDR à 1000, 4000 nits jusqu'à du Dolby Vision à 10000 nits.
La calibration a démarré sur le SDR dont vous pouvez voir les courbes avant / après ci-dessous. On peut clairement voir la correction effectuée. A l'image, sur un film que je connais par coeur comme Oblivion, cela ne saute pas immédiatement à la figure. Mais j'ai ensuite remarqué sur la teinte des visages était plus naturelle et j'ai découvert que la jolie rousse était moins orange que je ne le pensais et qu'elle avait des mèches que je n'avais jamais vues !
J'ai fait quelques tests ensuite en HDR. Pour le coup, la colorimétrie est clairement différente de ce dont je me souvenais. J'ai également fait le test sur le début d'un film que je connais par coeur : Blade Runner. J'ai ensuite testé des séquences que je sais super difficiles dans Star Wars Andor et la série Sandman. La mise à jour du firmware 2.0 avait déjà nettement amélioré la situation mais la calibration a permis d'aller un cran plus loin. C'est difficile à décrire mais l'ensemble parait plus naturel et il y a un détachement plus prononcé de certains plans. Ensuite, ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Mais l'objectif est atteint. Je pense que mon JVC était déjà pas mal à l'oeil en sortie de carton (même si la courbe initiale montre une courbe gamma pas mal dans les choux) mais la calibration était vraiment la bienvenue. Vu le prix du projecteur, le surcoût est raisonnable selon moi pour être sûr de l'exploiter au mieux.
A noter que Cédric a mesuré à l'aide d'un écran blanc parfait de référence au gain 1 la perte de luminosité de ma toile Radiance 0.8... Ce fut le choc. Presque 50% de luminosité mangé ! (au lieu de 20% annoncé...). Cela du coup augmente mon envie pour un jour changer ma toile par une toile blanche micro-perforée pour mettre en plus ma centrale derrière. Apparemment, mieux vaut une toile micro-perforée qu'une toile tisée d'ailleurs. Pour le SDR, cela ne changera rien à la luminosité mais pour le HDR, cela aidera beaucoup. Ensuite, j'aime malgré tout le type d'image produite grâce à la toile technique qui approfondie les noirs.
En conclusion, j'ai appris plein de choses aujourd'hui, j'ai amélioré à nouveau l'expérience à la maison et j'ai désormais quelques pistes d'amélioration pour le futur de ma salle
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Si la même prestation vous intéresse, voici sa page :
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David