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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)
Ok merci !
Pour info...........j'ai dépassé les 1100 heures en 10 mois et 15 jours
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vddan - Membre HCFR
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Hello!
J'ai fait appel à l'excellent Cédric Louis pour faire calibrer mon projecteur laser JVC NZ8. Il faut savoir que j'ai pourtant une petite sonde colorimétrique Spyder X (utilisée pour l'auto-calibration de mon ancien JVC X7900) mais les lasers sont plus délicats.
L'intérêt principal d'une calibration selon moi est de se rapprocher le plus possible des normes avec lesquelles les films sont conçus afin d'avoir un résultat chez soi le plus proche possible de la volonté artistique du réalisateur et du directeur de la photographie.
Pour cela, la calibration agit sur 2 aspects : la correction de la courbe de gamma (ce qui permet souvent de "déboucher" les noirs) et la correction de la colorimétrie RVB.
Cédric est équipé d'une sonde K10, d'un spectromètre et d'un générateur de mires, le tout piloté par son PC via le célèbre logiciel Calman. Il y en a pour 40K€ de matos ! Donc, impossible de rivaliser avec sa petite sonde perso Le générateur de mires peut envoyer un signal SDR ou HDR. Ensuite, il a une galette 4K avec du contenu en SDR, HDR à 1000, 4000 nits jusqu'à du Dolby Vision à 10000 nits.
La calibration a démarré sur le SDR dont vous pouvez voir les courbes avant / après ci-dessous. On peut clairement voir la correction effectuée. A l'image, sur un film que je connais par coeur comme Oblivion, cela ne saute pas immédiatement à la figure. Mais j'ai ensuite remarqué sur la teinte des visages était plus naturelle et j'ai découvert que la jolie rousse était moins orange que je ne le pensais et qu'elle avait des mèches que je n'avais jamais vues !
J'ai fait quelques tests ensuite en HDR. Pour le coup, la colorimétrie est clairement différente de ce dont je me souvenais. J'ai également fait le test sur le début d'un film que je connais par coeur : Blade Runner. J'ai ensuite testé des séquences que je sais super difficiles dans Star Wars Andor et la série Sandman. La mise à jour du firmware 2.0 avait déjà nettement amélioré la situation mais la calibration a permis d'aller un cran plus loin. C'est difficile à décrire mais l'ensemble parait plus naturel et il y a un détachement plus prononcé de certains plans. Ensuite, ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Mais l'objectif est atteint. Je pense que mon JVC était déjà pas mal à l'oeil en sortie de carton (même si la courbe initiale montre une courbe gamma pas mal dans les choux) mais la calibration était vraiment la bienvenue. Vu le prix du projecteur, le surcoût est raisonnable selon moi pour être sûr de l'exploiter au mieux.
A noter que Cédric a mesuré à l'aide d'un écran blanc parfait de référence au gain 1 la perte de luminosité de ma toile Radiance 0.8... Ce fut le choc. Presque 50% de luminosité mangé ! (au lieu de 20% annoncé...). Cela du coup augmente mon envie pour un jour changer ma toile par une toile blanche micro-perforée pour mettre en plus ma centrale derrière. Apparemment, mieux vaut une toile micro-perforée qu'une toile tisée d'ailleurs. Pour le SDR, cela ne changera rien à la luminosité mais pour le HDR, cela aidera beaucoup. Ensuite, j'aime malgré tout le type d'image produite grâce à la toile technique qui approfondie les noirs.
En conclusion, j'ai appris plein de choses aujourd'hui, j'ai amélioré à nouveau l'expérience à la maison et j'ai désormais quelques pistes d'amélioration pour le futur de ma salle
Si la même prestation vous intéresse, voici sa page : https://www.facebook.com/hcconseilscalibrage
David
J'ai fait appel à l'excellent Cédric Louis pour faire calibrer mon projecteur laser JVC NZ8. Il faut savoir que j'ai pourtant une petite sonde colorimétrique Spyder X (utilisée pour l'auto-calibration de mon ancien JVC X7900) mais les lasers sont plus délicats.
L'intérêt principal d'une calibration selon moi est de se rapprocher le plus possible des normes avec lesquelles les films sont conçus afin d'avoir un résultat chez soi le plus proche possible de la volonté artistique du réalisateur et du directeur de la photographie.
Pour cela, la calibration agit sur 2 aspects : la correction de la courbe de gamma (ce qui permet souvent de "déboucher" les noirs) et la correction de la colorimétrie RVB.
Cédric est équipé d'une sonde K10, d'un spectromètre et d'un générateur de mires, le tout piloté par son PC via le célèbre logiciel Calman. Il y en a pour 40K€ de matos ! Donc, impossible de rivaliser avec sa petite sonde perso Le générateur de mires peut envoyer un signal SDR ou HDR. Ensuite, il a une galette 4K avec du contenu en SDR, HDR à 1000, 4000 nits jusqu'à du Dolby Vision à 10000 nits.
La calibration a démarré sur le SDR dont vous pouvez voir les courbes avant / après ci-dessous. On peut clairement voir la correction effectuée. A l'image, sur un film que je connais par coeur comme Oblivion, cela ne saute pas immédiatement à la figure. Mais j'ai ensuite remarqué sur la teinte des visages était plus naturelle et j'ai découvert que la jolie rousse était moins orange que je ne le pensais et qu'elle avait des mèches que je n'avais jamais vues !
J'ai fait quelques tests ensuite en HDR. Pour le coup, la colorimétrie est clairement différente de ce dont je me souvenais. J'ai également fait le test sur le début d'un film que je connais par coeur : Blade Runner. J'ai ensuite testé des séquences que je sais super difficiles dans Star Wars Andor et la série Sandman. La mise à jour du firmware 2.0 avait déjà nettement amélioré la situation mais la calibration a permis d'aller un cran plus loin. C'est difficile à décrire mais l'ensemble parait plus naturel et il y a un détachement plus prononcé de certains plans. Ensuite, ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Mais l'objectif est atteint. Je pense que mon JVC était déjà pas mal à l'oeil en sortie de carton (même si la courbe initiale montre une courbe gamma pas mal dans les choux) mais la calibration était vraiment la bienvenue. Vu le prix du projecteur, le surcoût est raisonnable selon moi pour être sûr de l'exploiter au mieux.
A noter que Cédric a mesuré à l'aide d'un écran blanc parfait de référence au gain 1 la perte de luminosité de ma toile Radiance 0.8... Ce fut le choc. Presque 50% de luminosité mangé ! (au lieu de 20% annoncé...). Cela du coup augmente mon envie pour un jour changer ma toile par une toile blanche micro-perforée pour mettre en plus ma centrale derrière. Apparemment, mieux vaut une toile micro-perforée qu'une toile tisée d'ailleurs. Pour le SDR, cela ne changera rien à la luminosité mais pour le HDR, cela aidera beaucoup. Ensuite, j'aime malgré tout le type d'image produite grâce à la toile technique qui approfondie les noirs.
En conclusion, j'ai appris plein de choses aujourd'hui, j'ai amélioré à nouveau l'expérience à la maison et j'ai désormais quelques pistes d'amélioration pour le futur de ma salle
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David
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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kaizen a écrit:Salut à tous,
[...] Au passage, je me demande si Omardris n'aurait pas également développé des autres "DLL" permettant de faire fonctionner d'autres spectromètre avec le logiciel d'autocalibration de JVC. [...]
Salut,
Une solution pour pouvoir utiliser quasiment toutes les sondes du marché sauf les colorimetry research, est l'utilisation de la DLL modifiée nommée FAKESENSOR (source disponible librement). La DLL d'origine (donc non modifiée) sert à piloter une spyder 5. Avec la modification (donc avec fakesensor), la DLL donne la main à Argyll CMS (soft gratuit et ultra-puissant) qui se charge de piloter la sonde choisie par l'utilisateur (je te laisse aller voir sur le site Argyill cms pour la liste des sondes compatibles).
Remarque : comme je possède des sondes pro colorimetry research (CR-100 / CR-250RH) et que Argyll CMS ne les supporte pas, je me suis fait ma propre DLL pour les piloter. Je peux désormais réaliser l'autocalibration de mon écran ASUS (avec le soft autocal ASUS) et de mon VP JVC (avec le soft autocal JVC) tout en utilisant mon CR-100 (on n'est jamais mieux servi que par soi-même )
- alex_t
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Salut Alexandre
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vddan - Membre HCFR
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Juste une question
Pourquoi le contrast ratio passe de 19000:1 non calibré à 7000:1 ?
Pourquoi le contrast ratio passe de 19000:1 non calibré à 7000:1 ?
- Julididou
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D'après ce que j'ai compris, le contraste baisse car on a relevé le niveau de noir pour le déboucher. Du coup, la différence entre le niveau le plus noir et plus blanc est moins grande donc le contraste est moins grand
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Le laser dynamique arrive t il à compenser cette perte de contraste ? Je suppose que c'est la luminosité qui a été rehaussée vu qu'en mode FrameAdapt les réglages de gamma sont inactifs?Davrous a écrit:D'après ce que j'ai compris, le contraste baisse car on a relevé le niveau de noir pour le déboucher. Du coup, la différence entre le niveau le plus noir et plus blanc est moins grande donc le contraste est moins grand
Dernière édition par DTSman le 14 Déc 2022 13:35, édité 1 fois.
- DTSman
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Ça fait une sacrée différence
- Julididou
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Je ne veux pas polémiquer mais remonter le residuel d'un JVC à 0.007Nits dans le but de déboucher les noirs c'est bien dommage.Julididou a écrit:Ça fait une sacrée différence
- DTSman
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Oui je trouve aussi mais peut être qu'il y a une subtilité. Pour le coup je me dis que mon vw290 calibré fait deux fois mieux qu'un NZ7 calibré
- Julididou
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Davis, aurais-tu les résultats/screens avant/après pour le HDR?
- ektor
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Non malheureusement je n'ai pas fait les photos avant / après pour le HDR. Pour les valeurs de noir, vous trouvez ça trop haut ? Quelles sont les valeurs habituelles pour un JVC ?
Nous avons effectivement constaté un rehaussement général de la luminosité.
Ensuite, je m'aperçois que la toile technique, dont j'étais super satisfait en salon, semble poser plus problème qu'autre chose en salle dédiée.
Nous avons effectivement constaté un rehaussement général de la luminosité.
Ensuite, je m'aperçois que la toile technique, dont j'étais super satisfait en salon, semble poser plus problème qu'autre chose en salle dédiée.
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Quand en sortie on a plus de 100nits on peut effectivement avoir une hausse du résiduel. Mais là ce n'est pas le cas. Vous avez visé 50Nits.
Concrètement après calibration vous avez 0.007Nits de résiduel c'est plus du double de ce qu'on devrait avoir avec un JVC NZ quelque soit le modèle. D'ordinaire avec un JVC on a nativement un residuel d'environ 0.003Nits voir moins. Et la on voit bien qu'avant calibration vous avez mesuré 0.0027Nits. c'est conforme avec le projo et l'environnement.
Question basique : le réglage de luminosité dans le projo est il bien positionné à zéro ?
Pour la toile, elle n'a effectivement pas sa place en salle dédiée surtout vu la puissance lumineuse perdue. Mais vu son gain <1 j'ai du mal à croire qu'elle soit responsable du rehaussement de luminosité, bien au contraire même, car avec une toile de gain 1 ou supérieur ton résiduel serait encore plus élevé.
Concrètement après calibration vous avez 0.007Nits de résiduel c'est plus du double de ce qu'on devrait avoir avec un JVC NZ quelque soit le modèle. D'ordinaire avec un JVC on a nativement un residuel d'environ 0.003Nits voir moins. Et la on voit bien qu'avant calibration vous avez mesuré 0.0027Nits. c'est conforme avec le projo et l'environnement.
Question basique : le réglage de luminosité dans le projo est il bien positionné à zéro ?
Pour la toile, elle n'a effectivement pas sa place en salle dédiée surtout vu la puissance lumineuse perdue. Mais vu son gain <1 j'ai du mal à croire qu'elle soit responsable du rehaussement de luminosité, bien au contraire même, car avec une toile de gain 1 ou supérieur ton résiduel serait encore plus élevé.
Dernière édition par DTSman le 14 Déc 2022 16:46, édité 6 fois.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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Il doit y avoir une raison à cette baisse de contraste mais ça fait quand même plus de 60% de perte.
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lebaronclub - Membre HCFR
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Il fallait compenser à ce point pour déboucher ?
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Patrick-HC - Membre HCFR
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