Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: batmax83, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, Buckaroomaj, chef_paolo, Cool-Spot, coucouse, cubitusmetz, Cyrano222, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, DJlee68, DLeguille, Fafa, Hehe, Irikte, Jeyaan, Johan simhon, john-peter 1, julienctr, kapo60, Kenshiro49, lcdmen, Le Scénariste, Manson79, Manu GS, MaTgAi, Matt14000, nicowboy, octodurus, ozonestrike777, passager57, philboun, Philofil92, rollermen, Sacapuces68, sigfrid, skreewface, tailleur de zone, Tonton 94, tprince, youbewt et 248 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 14 Déc 2022 1:31

... le plus sûr c'est de lancer une pièce en l'air, quand elle retombe, c'est simple, pile tu prends le Pana et face tu prends pas le Sony ... :hehe:

... ou alors c'est l'inverse, à force je sais plus moi ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Déc 2022 8:27

FZ26 a écrit:... le plus sûr c'est de lancer une pièce en l'air, quand elle retombe, c'est simple, pile tu prends le Pana et face tu prends pas le Sony ... :hehe:

... ou alors c'est l'inverse, à force je sais plus moi ...! :ane:


Excellent fz26 :D :D …tu as fait ma journée .
Helder710
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Jan 2017 16:07
  • offline

Message » 14 Déc 2022 8:38

Helder710 a écrit:Bon les gars …

Est ce que je pars sur le pana 65lz1500 ou le 65A90j …j’ai rien autour de moi en pana pour comparer avec le Sony !!!


Salut,
je me posais la même question entre le 65jz1500 et le 65a90j, mais la différence de prix m'a décidé. Je me pose beaucoup moins la question à présent. :D Très content du Pana même si je ne doute pas que j'aurai été ravi du Sony également :lol:
sapidaen
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Jan 2022 21:05
  • offline

Message » 14 Déc 2022 10:49

... tous deux sont d'excellents TVs, et même en jetant une pièce en l'air ( :ane: ) au moment du choix, on ne peut guère se tromper ... :wink:

Sans doute que le Pana, qui tutoie les 1000 nits, aura une lum' et un pic de lum' supérieurs, ce qui sera appréciable surtout sur sources HDR, et le Sony aura probablement un meilleur son, après, tout dépend des modes image choisis et des réglages adoptés, sans parler des goûts et de la vue de chacun ... :wink:

Donc au moment du choix, peu importe lequel, pourvu que ce soit le Pana ... :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 15 Déc 2022 0:25

FZ26 a écrit:... tous deux sont d'excellents TVs, et même en jetant une pièce en l'air ( :ane: ) au moment du choix, on ne peut guère se tromper ... :wink:

Sans doute que le Pana, qui tutoie les 1000 nits, aura une lum' et un pic de lum' supérieurs, ce qui sera appréciable surtout sur sources HDR, et le Sony aura probablement un meilleur son, après, tout dépend des modes image choisis et des réglages adoptés, sans parler des goûts et de la vue de chacun ... :wink:

Donc au moment du choix, peu importe lequel, pourvu que ce soit le Pana ... :ane:


Fz26, j'ai compris ton message, j'ai su lire entre tes lignes :lol: tu me conseilles le Pana en toute objectivité
Helder710
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Jan 2017 16:07
  • offline

Message » 16 Déc 2022 23:42

Je suis deg...

Depuis ce soir, une ligne verticale est apparue sur mon 65A90J... Aussi bien sur les images de ma box orange que sur l'appli internet My Canal... Donc le problème ne vient pas de la source mais bien de l'écran.

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ? J'ai redémarrer l'écran mais la ligne verticale est toujours présente. Du coup, j'ai lancé un refresh panel mais sans être très optimiste.

Je suis d'autant plus vert que mon écran a été calibré par le calibreur professionnel Cédric Louis. Et que si je dois le faire changer, j'ai payé la Calibration pour rien :roll:

Et petite question, j''ai acheté mon écran sur le site de la Fnac en novembre 2021 et je n'ai pas pris l'extension de garantie. Est-ce que je dois voir ça avec le SAV de la Fnac ou celui de Sony ?

Image

J'ai l'impression que c'est le même problème évoqué dans le lien ci-dessous :
https://fr.ifixit.com/Réponses/Afficher/636830/Single+Vertical+white+line
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 17 Déc 2022 1:32

Bon, j'ai bien le problème évoqué dans le lien.

Quand j'appuie (même légèrement) sur le bord inférieur de la dalle, la ligne verticale disparait et réapparaît. Il y en a même deux autres à côté qui apparaissent et disparaissent... C'est très sensible.

Comme si il y avait un problème de contact derrière la dalle ou un truc décollé...

Là j'ai réussi à faire disparaître la ligne verticale (et ses deux lignes voisines) mais je pense qu'elle réapparaîtra vu la sensibilité de la dalle... J'ai bien peur être bon pour un SAV... En espérant un échange rapide avec un produit neuf. Je n'ai pas trouvé d'avis sur la SAV de la Fnac pour les tv donc j'appréhende un peu. J'espère qu'ils se déplaceront car je ne me vois pas leur apporter mon 65 pouces en scooter.
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 17 Déc 2022 11:37

... en principe il faut d'abord s'adresser à ton vendeur, donc celui à qui tu as donné ton argent, donc la Fnac, qui est chargée d'appliquer la garantie, quitte à ce qu'elle se tourne elle même vers l'importateur Sony France, mais ça, c'est pas ton problème ... :wink:

Ton souci ressemble à une ligne de pixels allumés en permanence, probablement suite à une pression mécanique (cache arrière de la dalle trop vissé ou au contraire pas assez vissé ... :wtf: ) ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Déc 2022 11:56

FZ26 a écrit:... en principe il faut d'abord s'adresser à ton vendeur, donc celui à qui tu as donné ton argent, donc la Fnac, qui est chargée d'appliquer la garantie, quitte à ce qu'elle se tourne elle même vers l'importateur Sony France, mais ça, c'est pas ton problème ... :wink:

Ton souci ressemble à une ligne de pixels allumés en permanence, probablement suite à une pression mécanique (cache arrière de la dalle trop vissé ou au contraire pas assez vissé ... :wtf: ) ...



Oui je pense aussi car lorsque j'appuie sur le bord inférieur de la dalle, jusqu'à trois lignes de pixels apparaissent et disparaissent...

Un technicien de la Fnac doit m'appeler ce midi pour prendre un rdv normalement. Le conseiller que j'ai eu au téléphone ce matin a constaté l'anomalie depuis la caméra de mon téléphone et a fait des photos en direct. Pas mal leur système quand même. Il m'a dit que le technicien verrait directement sur place s'il procède directement à la réparation ou s'il l'emmène dans leur labo. Je préfèrerais la première option vu que je n'ai plus le carton d'emballage :(
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 17 Déc 2022 12:16

... s'il n'est pas fixé au mur, peut-être qu'un des pieds a été vissé trop fort ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Déc 2022 15:16

Il est fixé au mur.

Intervention d'un technicien Darty prévue pour jeudi (la télé a été achetée sur le site de la Fnac mais c'est Darty qui gère le SAV visiblement). Je vous ferai un retour.
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 17 Déc 2022 16:47

Daed75 a écrit:Il est fixé au mur.

Intervention d'un technicien Darty prévue pour jeudi (la télé a été achetée sur le site de la Fnac mais c'est Darty qui gère le SAV visiblement). Je vous ferai un retour.


... la Fnac a racheté Darty en 2016 ... :wink:

« On se demande quel intérêt il y aura à garder deux entrepôts, deux SAV »

Source :

https://www.lsa-conso.fr/la-fnac-rachet ... ant,237561
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Déc 2022 11:19

Bjr à tous tout d'abord, merci aux membres qui m'ont aidé pour débloquer les modes ISF 1 et 2. Effectivement en insérant le port après l'adresse IP ça a bien mieux fonctionné.

Je me suis rapproché des calibreurs Tv que sont Hervé Thiollier et Cédric Louis.
J'aimerais franchir le pas, mais le coût d'une telle intervention me freine encore un peu, d'autant que j'ai payé mon 55p à peine1400 € pdt le black Friday.
Il m'a été dit qu'il n'était pas possible de pousser le calibrage des TV sony aussi loin que les LG et Panasonic en raison notamment d'une balance des Blancs qui sera nécessairement commune aux sources HDR et SDR là où pour les autres marques il semble possible de les dissocier.
Je ne remets absolument pas en cause ce qui m'a été dit, je n'y connais rien perso. Là dessus je fais confiance.

Ce qui m'intéresse srtt, c'est votre retour à vous, votre sentiment sur ce point. Est ce que la calibration de votre TV a donné, malgré la limite annoncé sur la balance des blancs, des résultats à la hauteur de vos espérances ? Avez vous vu un réel gain ? Est ce que le jeu en valait clairement la chandelle par rapport aux réglages que vous aviez vous-même réalisés à l'oeil nu ?

Je voudrais pas me lancer là dedans sans avoir quelques certitudes.

Merci encore à tous.
Maxtrax
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2017 11:17
  • offline

Message » 19 Déc 2022 12:58

... il vaut mieux ne faire calibrer son oled qu'après qu'il ait 200/300 heures de fonctionnement, car les pixels de l'oled, d'origine organique, se "rodent", et s'améliorent surtout au niveau de la luminosité et pic de lum' ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Déc 2022 18:08

Pour le sdr il n’y pas grand chose à attendre de la calibration vu que de base avec la bon mode ce genre de tv est déjà très proche de la norme.
Pour le hdr il y a déjà peut être un peu plus à gagner mais ce ne sera certainement pas le jour et la nuit.

Par contre je met toujours en garde les personnes qui veulent faire calibrer leur tv et qui ne savent pas à quoi s’attendre. En effet le résultat peut décevoir… On est vachement habitué à visionner des écrans mal calibrés et pas à la norme et donc on s’habitue à regarder une image trop froide (qui tire sur le bleu) et des couleurs sur saturées.

La calibration va remettre tous ça dans les clous avec pour conséquence une image plus chaude (on peut avoir l’impression que ça tire sur le jaune) et des couleurs plus neutres moins saturées mais justes. C’est donc moins tapé à l’œil. Ça peut demandé un certain temps d’adaptation pour s’y faire.

Le gros avantage c’est qu’on sait que les réglages sont juste en toutes circonstances et donc on arrête de jouer du réglage… Et souvent ensuite on trouve l’image degueulasse chez les amis et encore pire dans les magasins.

Donc oui ça apporte quelque chose mais sur une tv de cette qualité ça ne sera pas une transformation complète et le résultat peut plaire a certains mais moins à d’autres…

Déjà si t’es plus genre à préférer le mode fimmaker au mode vif t’es un peu plus dans la team calibrage pour prendre un exemple extrême.

A+
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message