Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Beke, elric2077, velozerien48 et 119 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 13 Déc 2022 19:35

Merci à toi

Mon micro PC de bureautique a un chipset Intel UHD600. Théoriquement compatible HDR mais il m'indique que mon projecteur ne l'est pas donc l'option reste grisée dans les paramètres de la carte graphique... c'est même pire que mon pc portable plus ancien car il me force d'office une plage limité 16-235 sans pouvoir changer en 0-255 et le tout en 8bits fix. J'ai regardé pour mettre à jour le driver mais cela n'a rien changé hélas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Déc 2022 20:53

yoyoman a écrit:Bon j'
D'ailleurs toi qui est bien équipé t'aurais pas moyen de nous faire une petite comparaison de calibrage juste sdr pour faire simple (hdr aussi si t'es motivé) pour que l'on se rende compte de la différence de résultat entre une I1D3 et colorhcfr comparé à toute la suite de matériel et logiciel qui va bien ?


Il faudrait que HCFR soit compatible avec le matériel en question :idee:

Les différences sont connu :
Une sonde pro est plus fiable en basse lumière, plus rapide, pourra mesurer plus haut et plus bas, permet de mesurer au sweet spot.
Ce qui permet d'avoir un réglage exacte en terme de pic lumineux.

Un générateur de mire pro a plus de possibilités que ce qui est intégré à un logiciel.
Pas de dépendance de driver et surtout, aucun risque d'avoir un problème à cause du profile ICC.

Maintenant bien entendu qu'on peut calibrer avec une Display3 et juste un PC.
Il faut surtout avoir conscience des limites et les intégrer dans les protocoles et processus de mesure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Déc 2022 20:58

DTSman a écrit:Le max Lum d'un projo est indépendant de la source. Tout comme son résiduel.


Les métadonnées vers un diffuseur qui en tient compte vont le faire basculer sur une adaptation de la courbe de transfert et si les choses sont bien faites, éviter le clipping.
Max et Min Lum n'on rien à voir avec ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Déc 2022 21:03

On parle d'un paramètre maxLum a saisir dans color HCFR pas d'autre chose. Sinon on change de sujet...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Déc 2022 21:10

On parlait de générateur de mire et de calibrage HDR.
Et bien sans métadonnée la lecture a des chances d'être fausse lorsque le diffuseur en tient compte.

Evidemment sur un Epson ou un Sony, qui ne tiennent pas compte des métadonnées dans aucuns de leurs modes, ça ne ne changerait rien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Déc 2022 21:19

Sauf pour l'HDR10+ géré par L'Epson

Je posterai le menu en question de Color HCFR pour revenir au sujet de base de la calibration HDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Déc 2022 21:21

la question du jour : pourquoi me les projos ne gèrent pas la total , hdr10+ et DV ? voir DV IQ ?

les licenses coûtent si cher que ça ?
dcld
 
Messages: 624
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 13 Déc 2022 21:37

DTSman a écrit:Sauf pour l'HDR10+ géré par L'Epson


Ce qui est d'ailleurs très contradictoire avec la gestion du HDR10.
Tenant compte des métadonnées dynamiques, les statiques devraient l'être aussi.
A moins que ? Et c'est là que des mires HDR avec métadonnées ont tout leur sens. Déjà pour savoir si le diffuseur gère ou pas les métadonnées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Déc 2022 21:50

Je n'ai jamais essayé mais je pourrais comparer le rendu de 1917 en HDR10+ versus HDR10...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2022 1:07

jacko a écrit:
yoyoman a écrit:Bon j'
D'ailleurs toi qui est bien équipé t'aurais pas moyen de nous faire une petite comparaison de calibrage juste sdr pour faire simple (hdr aussi si t'es motivé) pour que l'on se rende compte de la différence de résultat entre une I1D3 et colorhcfr comparé à toute la suite de matériel et logiciel qui va bien ?


Il faudrait que HCFR soit compatible avec le matériel en question :idee:

Les différences sont connu :
Une sonde pro est plus fiable en basse lumière, plus rapide, pourra mesurer plus haut et plus bas, permet de mesurer au sweet spot.
Ce qui permet d'avoir un réglage exacte en terme de pic lumineux.

Un générateur de mire pro a plus de possibilités que ce qui est intégré à un logiciel.
Pas de dépendance de driver et surtout, aucun risque d'avoir un problème à cause du profile ICC.

Maintenant bien entendu qu'on peut calibrer avec une Display3 et juste un PC.
Il faut surtout avoir conscience des limites et les intégrer dans les protocoles et processus de mesure.
Ah ouais j’avais pas pensé à la compatibilité avec hcfr. Dommage car j’aimerai bien mettre des chiffres sur les différences attendu avec du matériel et une expertise qui va bien…
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 14 Déc 2022 1:08

DTSman a écrit:Je n'ai jamais essayé mais je pourrais comparer le rendu de 1917 en HDR10+ versus HDR10...



C'est comme comparer avec le DV.
Ça peut que être meilleur et forcément différent vu que l'etalonnage devrait être spécifique.
Sous condition que le HDR10+ soit correctement mis en oeuvre. Il n'y a pas de raison.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Déc 2022 1:12

DTSman a écrit:Merci à toi

Mon micro PC de bureautique a un chipset Intel UHD600. Théoriquement compatible HDR mais il m'indique que mon projecteur ne l'est pas donc l'option reste grisée dans les paramètres de la carte graphique... c'est même pire que mon pc portable plus ancien car il me force d'office une plage limité 16-235 sans pouvoir changer en 0-255 et le tout en 8bits fix. J'ai regardé pour mettre à jour le driver mais cela n'a rien changé hélas.
J’avoue que pour les chipset intel je n’ai jamais vraiment pratiqué par contre sur ton pc de bureau tu as quoi comme gpu/cpu ? Quand tu as fait le test tu était en multi screen ou en sortie directe vers le projo ?
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 14 Déc 2022 10:29

C'est un miniPC de bureautique sans prétention équipé d'un Intel(R) Celeron(R) J4125 CPU @ 2.00GHz

Image

Je l'ai testé sur une seule sortie HDMI. Mais même connecté à mon monitor 24" il ne me donne pas le moyen de forcer le 0-255 sur sortie HDMI. J'avais la même limitation sur mon précédent micro PC sur sortie HDMI (chipset IntelHD)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2022 11:51

Et voilà l'écran de setting de la courbe cible ST2084 de ColorHCFR pour visualiser de quoi on parle.

Pour résumer ce qui a été dit, les 3 paramètres cruciaux qui auront un impact sur l'allure de la courbe cible (courbe en pointillé blanc) sont:
- Master Max L : 4000Nits sauf si le projecteur est dans un context 1000Nits (exemple le réglage HDRRef sur les Sony)
- Target Max L: Mesure de la luminosité sur la mire 100IRE (size 100% je suppose)
- Diffuse White : Mesure de la luminosité sur la mire 100IRE size 50% (là aussi des infos glanées)

On a aussi le Target MinL qui a un impact sur le début de la courbe cible mais on peut logiquement le laisser à 0 comme le soft l'impose par défaut. Objectif 0 résiduel en somme.

Or le diffuse white est crucial car de lui va véritablement dépendre la dérivée de la courbe (i.e inflection de la courbe) notamment sur les IRE bas et intermédiaire. Les target Min et Max vont quant à eux impacter respectivement le début et la fin de la courbe.

Ce diffuse white est d'autant plus important que de lui va aussi dépendre les targets de saturation sur le Diagramme CIE BT2020!

Image

Pas eu le temps hier de mesurer mon diffuse white vis à vis de mon MaxL...
Dernière édition par DTSman le 14 Déc 2022 14:40, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2022 14:33

DTSman a écrit:C'est un miniPC de bureautique sans prétention équipé d'un Intel(R) Celeron(R) J4125 CPU @ 2.00GHz

Image

Je l'ai testé sur une seule sortie HDMI. Mais même connecté à mon monitor 24" il ne me donne pas le moyen de forcer le 0-255 sur sortie HDMI. J'avais la même limitation sur mon précédent micro PC sur sortie HDMI (chipset IntelHD)


Je passe ici totalement au hasard (j'aime bien voir les salles, ça me permet de baver en attendant de pouvoir acheter ma maison et faire la mienne :mdr: ), et je vais pouvoir donner quelques infos sur ce "problème", étant donné que c'est mon boulot/hobby, et que j'ai eu le même souci...

Le J4125 est "théoriquement" compatible HDR.

SAUF QUE, Intel a décidé de se faire plus de moulaga sur leurs dernières gammes, donc ils ont bloqué le support HDR sur la gamme Celeron, et l'ont réservé à la gamme i3 et plus.
Donc oui, nous avons de magnifiques NUC, prévus pour servir de lecteurs multimédias, compatibles 4k, H265 et tutti quanti, mais pas HDR...

C'est une limitation purement software (blocage dans les drivers), le hardware en étant en soi capable.

Solutions ?
- Acheter autre chose. :ko:
- Faire du transcodage à la volée vers du SDR avec du tonemapping (ça marche bien, vive Jellyfin avec une quadro)
- Prier pour qu'un driver linux débloque la fonctionnalité, mais ça n'a pas l'air au point, et c'est pas une priorité pour les devs évidemment.

Bon courage !
DatireeSully
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Mar 2020 10:41
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message