Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, kildaros, laurentp, Moberno, pereti et 92 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 12 Déc 2022 16:51

domin a écrit:
DTSman a écrit:Yes. Mais je trouve ce graph encore plus lisible.

Je retournerai peaufiner tout ça sur le LS12000 quand j'aurai un peu de temps en fixant White Diffuse à 47Nits. Dans mon cas je pense que c'est un bon compromis pour un MaxL visé de 50Nits (n'ayant pas envie de pousser le laser à fond)

Yaplukailfaukon...


Certain que cela correspond bien au MaxL ?
Dans ce cas là le remplissage devrait être automatique, ainsi que la courbe


Non. Cf ce que j'ai écrit plus haut.
Par défaut White Diffuse est positionné à 94Nits tandis que Max L est positionné à la luminosité maxi du projo. C'est je penses là la courbe théorique optimale. Je n'ai pas trop de doute là dessus.

Maintenant est ce que cela fait sens maintenir le White Diffuse à 94Nits quand on est limité à un Max L bien inférieur. Voilà pourquoi j'ai vu que certains préconisent de diviser sa valeur par deux soit 47...sans pour autant avoir une explication logique ni une règle particulière sur laquelle se fier. Il faudrait que je pose la question sur AVS forum dès fois que les codeurs passent par là et nous donne plus d'explication mais je n'ai pas de compte encore...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Déc 2022 17:53

Merci pour ce partage et ces mesures qui permettent de mieux de mieux appréhender le fonctionnement des courbes gamma HDR des projecteurs qui sont souvent compliqués à régler correctement et peuvent de ce fait décevoir l'utilisateur final.

Comment procèdes-tu pour le passage des mires, tu configures colorhcfr en HDR dans l'onglet Préférences=>Références et tu lances les mires comme en SDR ou bien tu lances des mires extrernes comme celles mis à disposition sur le tuto de satdream ?

Pourquoi tu limites ton laser à 50% et 50 nits alors que logiquement il faut viser 100 nits ? Cela permet d'allonger la durée de vie du laser ? le gap entre 50%, 80% mode silencieux et 100% mode bruyant n'est pas déterminant de ton point de vue ?
Tazz24
 
Messages: 655
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 12 Déc 2022 18:01

sur le 5000 , c’est laser à 100 en hdr, ça améliore pas mal les choses .
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 12 Déc 2022 18:13

Dans toutes mes mesures ce sont des mires SDR générées par le PC avec mode forcé HDR sur les projos (Epson, jvc et Sony)

Je vais tester prochainement les mires HDR externes. Je ne pense pas qu'il y ait grande différence mais j'en aurai le coeur net.

Pourquoi pas aussi les mires internes du projo. Je crois qu'il est capable de générer les échelles de gris lui même. Faut que je teste également.

Laser à 75% car meilleur confort luminosité bruit ventilo. 50nits sur 3m60 de base c'est déjà bien lumineux. Ressenti plus dynamique que le Sony a fond... toujours à cause de cette courbe de gamma qui n'est pas rendu de la même manière chez moi le rendu HDR en comparaison AB était plus dynamique avec l'espon à 75% sur 3m60 de base vis à vis du Sony à 100% sur 3m de base. (A 100% le Sony est plus lumineux que L'Epson à 75%)

Sur le Sony on peut mettre à fond d'autant qu'il reste relativement silencieux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Déc 2022 19:12

Pour être franc, j'avais tiqué quand tu as dit il y a quelques temps que tu utilisais des mires SDR en forçant le HDR sur le projo. Pour moi, cela ne pouvait pas être bon de procéder ainsi en me disant qu'aucune métadonnée ne pouvait être transmise. Et c'est important par exemple pour les JVC avec le HQ sur Auto Normal ou Wide. Après, cela n'a peut-être pas d'incidence sur l'Epson ou le 5000 que tu as mesuré du fait de leur gestion HDR différente. Mais bon, comme tu vas tester prochainement avec des mires HDR externes, tu pourras nous dire ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5399
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Déc 2022 10:01

DTSman a écrit:Yes. Mais je trouve ce graph encore plus lisible.

Je retournerai peaufiner tout ça sur le LS12000 quand j'aurai un peu de temps en fixant White Diffuse à 47Nits. Dans mon cas je pense que c'est un bon compromis pour un MaxL visé de 50Nits (n'ayant pas envie de pousser le laser à fond)

Yaplukailfaukon...


Alors si j'ai bien compris mes lectures, le diffuse White correspondrait au pic lumineux SDR ... du coup chez moi on serait effectivement à 47 Nits.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 13 Déc 2022 10:06

Mais j'ai du mal à comprendre la différence entre pic lumineux du SDR et luminosité maximal du projecteur.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Déc 2022 10:18

Luminosité max d'un display c'est sur une mire full frame.
Donc pouvant permettre le calcul en Lumens.


Un pic lumineux est dépendant de la tech du display et dans certains cas il faut une mire fenêtrée de x% de blanc uniquement (pas une ADL avec répartition du blanc sur toute la surface, ni une IRE greyscale).

Cette notion est surtout valable sur les OLED dont le pic est d'ailleurs instantané et limité en temps d'affichage.
En OLED, le pic est aussi pour un ADL limité, d'où la mire white centré 10% qui s'approche aussi du % ADL moyen des films (un hasard qui fait bien les choses).

Certains lasers ont aussi tendance à avoir un pic lors d'une transition à partir de IRE0 vers IRE100.
Voir si dans ce cas une mire white 10% évite le problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2022 10:43

Ok je vais mesurer mon pic lumineux avec une mire 100IRE sur 50% de surface pour voir la différence.
Ça explique peut être pourquoi le White Diffuse par défaut de ColorHCFR est setté à 94Nits plutôt qu'à 100Nits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Déc 2022 10:46

Si possible il faudrait passer plusieurs % différents afin de voir si la mesure est identique et si en mesures successives il y a une baisse (en générale elle est rapide).
Toujours après un affichage d'une mire IRE0.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2022 10:55

jacko a écrit:Si possible il faudrait passer plusieurs % différents afin de voir si la mesure est identique et si en mesures successives il y a une baisse (en générale elle est rapide).
Toujours après un affichage d'une mire IRE0.
Oui je ferai cela.
Ce soir si j'ai le temps.

Hier soir j'ai fait un épic fail. Au lieu de brancher mon PC portable avec lequel je fais toutes mes mesures (chipset IntelHD SDR) j'ai voulu brancher mon PC de bureau plus récent sans être un foudre de guerre (chipset Intel UHD Graphics 600). Aucun soucis pour sortir en UHD sur L'Epson mais pas moyen d'avoir de l'HDR et sortie bridée en 16-235. Le pilote graphique m'indiquait que L'Epson n'était pas compatible HDR. Encore un problème de driver...pfff
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Déc 2022 10:58

Rien ne remplace un bon générateur de mire :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2022 11:05

colorHCFR sait très bien générer les mires mais encore faut il que le driver Graphics ne fasse pas n'imp.

Et comme dit plus haut je vais aussi passer des mires de gris externes en HDR sur platine Oppo (merci à mirak pour le prêt ) ou ma Zidoo. Je compte le faire en dernier car c'est fastidieux (bascule manuel d'une mire à l'autre). Mais travail nécessaire pour juger des différences si différence il y a.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Déc 2022 11:12

Un Générateur de mire bien fait gère aussi les métadonnées, les mires 3D (avec pilotage des lunettes :idee: ), intègre le DV, des mires mouvantes, des PVA, ISF etc.

Ce n'est pas du tout la même chose ...
Mais c'est pas donné.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2022 11:38

Ça coûte combien par curiosité ?

Ceci étant j'ai toujours partisan de solutions open source. Raison pour laquelle j'ai toujours aimé travailler avec colorHCFR et en faire profiter via des tutos.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message