Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4 et 40 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 12 Déc 2022 9:19

D'après les courbes de mesure, le HD600 voit une chute sous 100 Hz donc c'est normal que les messages chargés en infra basses soient atténués. Mais ce casque présente bien des qualités par ailleurs et peut en remontrer à pas mal de modèles!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Déc 2022 10:17

Rayphi a écrit:Aucun casque n'est parfait, Visions of Prokoviev Romeo & Juliet représente moins de 1% des musiques difficiles à reproduire du fait d'un registre particulier.

Philippe a raison, cet enregistrement est extrême et c'est en cela qu'il devient un "benchmark" pour les casques, car ceux qui peuvent présenter une restitution satisfaisante et donc impressionnante, méritent d'être soulignés.
Il n'est bien sur pas une référence pour déclasser l'intérêt des autres qui ne peuvent, car la musique ne se limite pas à des coups de grosse caisse.
Cela démontre avant tout des capacités techniques que des casques ne peuvent atteindre pour des raisons générationnelles (HD600), ou pour des raisons d'ingénierie (Focal).
L'on pourrait croire que les planars sont exempts et cela ne se vérifie pas systématiquement, car mon ex LCD2-F délivrait un résultat brouillon.
Je vais faire exception à ma propre conduite de ce fil qui ne doit pas mettre en exergue les casques OK3D, mais il faut reconnaitre que ceux-ci sont spectaculaires sur cet impact.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Déc 2022 10:32

Rayphi a écrit:Pour tester prends plutôt O-Zone Percussion Group "La Bamba" avec le morceau Jazz Variants: là la grosse caisse qui est très marquée naturellement est plus représentative à "reproduire".

Je ne connaissais pas, effectivement, c'est... dynamique. Très...
L'OK3D V4M ne passe pas si l'on souhaite un niveau d'écoute assez fort : l'ampli clampe et l'écoute est frustrante. Faut que ça tape plus !
Le D8000 Pro permet d'aller beaucoup plus loin en niveau sonore mais il finit par rendre les armes lorsque la grosse caisse donne de la voix.
Le DCA Aeon 2 Noire passe sans rechigner, mais là ce sont mes oreilles qui demandent grâce...
patyat
 
Messages: 530
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:08

j'ai écouté O-Zone Percussion Group "La Bamba" avec le morceau Jazz Variants, je ne connaissais pas mal du tout, morceau bien enregistré, le hd600 la bien retransmis de mon point de vue d'oreille. j'ai essayer avec d'autre enregistrement de prokofiev sur romeo and juliet, bah c'est encore pire, la version deutch grams ( je m'excuse pour l'orthographe) est de loin la meilleur a mes oreilles
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:16

Sur un Beyerdynamic T1, je reconnais ce que j'avais entendu sur le système d'enceinte d'Igor Kirkwood, mais comme j'ai des oreilles en très bon état malgré ma suffisance, le niveau sonore n'a pas besoin d'exploser mes tympans ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:24

petite question comme ca juste par curiosité, le HD600 a sa sortie pour la toute première fois été t'il un casque haut de gamme avec des prix stratosphérique et qui au fil du temps a baisser de prix ou ca a toujours été un casque "pas cher" de moyenne gamme ?
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:46

Tout est une question de l'évolution du marché.
En ce moment, le marché est sur une "bulle", lié à l'engouement souvent peu raisonnable et aux moyens économiques de certains.
A l'époque, le prix du HD600 était considéré cher et aujourd'hui cela n'a pas changé, mais comme d'autres casques sont à des prix absurdes en regard de leur technologie, il est perçu "raisonnable", ce qui de mon point de vue ne l'est pas.
D'ailleurs, pourquoi Sennheiser ne profiterait il pas du "buzz" sur ce casque ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:54

renecito a écrit:Tout est une question de l'évolution du marché.
En ce moment, le marché est sur une "bulle", lié à l'engouement souvent peu raisonnable et aux moyens économiques de certains.
A l'époque, le prix du HD600 était considéré cher et aujourd'hui cela n'a pas changé, mais comme d'autres casques sont à des prix absurdes en regard de leur technologie, il est perçu "raisonnable", ce qui de mon point de vue ne l'est pas.
D'ailleurs, pourquoi Sennheiser ne profiterait il pas du "buzz" sur ce casque ? :ko: :ane:


quand j'entend lire a gauche et a droite que le hd560s est meilleur en tout points alors qu'il en coute la moitié du prix du hd600, je me dit soit Sennheiser n'écoute pas leur casque pour les hiérarchiser afin de donné un prix en rapport avec la "performance" du casque, soit Sennheiser sait que le hd560s est meilleur mais laisse le prix du hd600 a 300 euro pour faire croire au gens lambda que le hd600 est meilleur. ce qui fait que dans ce cas Sennheiser prend les gens pour des *** ( vous avez devinez le mot auquel je pense)

Le marketing fait croire que tout ce qui est plus cher est meilleur
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 12 Déc 2022 12:17

Le HD560S n'est pas meilleur que le HD600. Il a des qualités que le 600 n'a pas et des défauts que le 600 n'a pas. Cf mes mesures et analyses. L'amortissement du 600 est plus maitrisé, mais le 560 a une plus grande étendue fréquencielle, ce qui ne veut pas dire qu'il fait tout très bien.
Maintenant il faut aussi comprendre que l'un a une technologie qui date de 25 ans, l'autre a moins d'un an. On peut comprendre que pour un tarif plus contenu les resultats soient en RQP supérieurs.. c'est le cas dans tous les domaines techniques. (je me souviens de mon premier téléviseur Moniteur HD qui coutait un bras... dépassé aujourd'hui pas des TV à 100 balles.)

Marketing quand tu nous tiens ! évidemment que Sennheiser profite que le HD600 reste un best seller pour continuer à capitaliser dessus... cqdf. Remarque je préfère ça à d'autres constructeurs qui vendent à des prix fous des casques aux performances honteuses.. qui n'ont pas le palmarès du HD600.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2022 12:31

mais le 560 a une plus grande étendue fréquentielle, c'est dire ? parce que hd600 de 12hz a 40500hz et le 560s de 6hz a 38000hz, donc après eq le hd600 est même meilleur du coup ?
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 12 Déc 2022 14:03

J'ai pas compris la démonstration ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Déc 2022 14:19

je veux dire que c'est plus ou moins la meme chose de 12hz a 40500hz ou de 6hz a 38000hz, on ne va pas chipoté pour quelque hz d'écart ?
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 12 Déc 2022 14:38

Les meilleurs oreilles ne dépasseront pas le 20 000 Hz, mais le fait que le driver puisse aller plus loin révèle sa célérité.
Dans ta comparaison le HD600 est 5 % plus rapide que le HD560S et tu as raison avec un tel delta, on chipote !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Déc 2022 14:47

anthonym49 a écrit:je veux dire que c'est plus ou moins la meme chose de 12hz a 40500hz ou de 6hz a 38000hz, on ne va pas chipoté pour quelque hz d'écart ?


Ce sont des bandes passantes qui ne veulent plus rien dire!
Il faut visualiser les mesures de réponse en fréquence, le HD600 chute pas mal sous 100Hz, le 560 moins. Cela ne fait pas tout, l'équilibre global à l'écoute est important, tu peux ne pas ressentir vraiment cette chute aux mesures sur des musiques avec de la contrebasse par exemple, mais cela va se faire sentir sur les sons situés très bas dans le grave.
Déjà des casques qui descendent à 20 Hz c'est excellent, très peu descendent en-dessous.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Déc 2022 15:38

Rayphi a écrit:
anthonym49 a écrit:je veux dire que c'est plus ou moins la meme chose de 12hz a 40500hz ou de 6hz a 38000hz, on ne va pas chipoté pour quelque hz d'écart ?


Ce sont des bandes passantes qui ne veulent plus rien dire!
Il faut visualiser les mesures de réponse en fréquence, le HD600 chute pas mal sous 100Hz, le 560 moins. Cela ne fait pas tout, l'équilibre global à l'écoute est important, tu peux ne pas ressentir vraiment cette chute aux mesures sur des musiques avec de la contrebasse par exemple, mais cela va se faire sentir sur les sons situés très bas dans le grave.
Déjà des casques qui descendent à 20 Hz c'est excellent, très peu descendent en-dessous.


d'accord merci, Du coup si je comprend bien fondamentalement, les constructeurs ont bien plus de mal a faire des casque avec de bonne basse et infrabasse que le medium aigu ? car j'ai l impression que sur le medium et l'aigu les casques arrives tous plus ou moins a s'en sortir au pire eq peut corrigé, que le grave c'est beaucoup plus compliqué, Donc dite moi si j'ai totalement tord mais le prix d un casque va plus se jouer sur la qualité du grave que du medium ou de l'aigu ?

désolé pour le HS, après j'arrete de dévier le sujet
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires