Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

HDML 4K et ethernet entre deux points via une fibre optique

Message » 04 Déc 2022 1:39

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à savoir ou poster ce sujet... merci de déplacer si nécessaire.

J'ai eu l'intelligence, il y a 15 ans de sceller deux boîtes dans 'un mur en pierre (à 30cm du bas et 1m50 du haut), mais malheureusement la bêtise de les raccorder par une unique gaine de diamètre 25.

Je veux y installer un TV, sans fil apparent (1 alim, 1 HDMI, 1 RJ45), existe t'il des boîtiers interconnectés en fibre optique qui permettent de transiter un ou plusieurs signaux HDMI 4K et éventuellement de l'ethernet. Dans mon métier ça existe pour d'autre usage, je suppose qu'en video voir media multiples aussi. 1 alim et 1 fibre ça passera dans la gaine sans soucis et aucun soucis de perturbation electro magnétique.

Merci pour vos réponses.

Jérôme
llopht

Inscription Forum: 14 Nov 2022 21:10

Message » 04 Déc 2022 11:23

Remarques :
- l'internet n'est pas -à ma connaissance- en 4k : si on veut du 4k il faut prendre un pc ou mini pc qui sort en 4k, par conversion interne.
- je fais mon, internet par mon mobile, sans pb particulier, sinon des décrochements assez fréquents. Mais c'est pas cher!!
- les box fonctionnent en wi-fi, rj45 ou hdmi. Le rj 45 assure plus de fiabilité dans l'acheminement du signal, mais le rapport avantages / inconvénients n'est pas en sa faveur.
-Depuis que j'ai entrepris une rénovation, qui impliquait des prises téléphone (kèsaco??), rj45 (pareil) mais pas wi-fi (sans objet!!) les choses ont changé en pratique, sinon en "bonnes pratiques".
Perso, je passe à l'écran tv et projo par un ampli. AV, la tv ne me sert que d'écran, le jour.
Un ampli c'est une "gare de triage" qui accepte wit-fi et BT, en plus du signal fm, platine vinyle et services de streaming.. le signal se transmet en hdmi, (wi-fi pas essayé), c'est actuellement le plus répandu, et on ne semble pas s'en plaindre. Un ampli peut aussi être décoratif, ou impressionnant! que du bonheur et du sens pratique!
La fibre elle, finit son cheminement dans une box, je ne sais pas si une tv a une entrée pour elle.
Si un câble hdmi c'est trop, alors je ne vois pas quoi dire, vaut mieux abandonner l'idée du HCinema, ses câbles audio et vidéo. Ici, tout ça est derrière l'ampli, rien de se voit en façade sinon la façade de l'ampli, du démo et autres sources, mais comment faire autrement? on peut aussi se contenter de la télé connectée, là ça passe.
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 04 Déc 2022 23:32

Humm, merci pour la réponse mais quel rapport avec ma question ? Je cherche juste un deux convertisseurs HDMI 4K vers fibre.
llopht

Message » 05 Déc 2022 10:04

tu devrais porter le pb à ton fournisseur de fibre, ce qui est ballot c'est que son boulot s'arrête à ta porte.
H266

Message » 05 Déc 2022 22:09

Bon je pense que tu ne comprends pas mon soucis... aucun rapport avec la fibre internet (FFTH)... :)

Ici je parle de convertir un signal HDMI 4K en onde lumineuse, portée par la fibre puis de reconvertir l'onde en signal HDMI 4K.

Le but est simple, dans une gaine de 25, je ne peux pas passer un câble HDMI et un câble électrique. Deux raisons :

1. Un câble HDMI a une prise moulée et la prise ne passera pas dans la gaine
2. Même si le câble est parfaitement isolé, mettre du 230V en parallèle d'un câble HDMI risque de provoquer des perturbations électro magnétique.

L'idée est donc de passer les trois fils nécessaires à l'alimentation du TV dans la gaine (voir 2 car les TV sont classes II) et de faire passer une fibre optique, toujours dans la même gaine. La fibre utilise généralement des connecteurs SC qui passe dans soucis dans cette section. De chaque côté de la gaine, je branche la fibre pour convertir le signal HDMI en lumière et lumière en HDMI.

Est-ce que tu comprends mieux ?

Jérôme
llopht

Message » 09 Déc 2022 10:28

la fibre, c'est du ressort des successeurs des PTT;;;pour l'audiosvisuel on parle de liaison optique, ça n'a rien à voir : les emnbouts sont bien particuliers, etamha ça ne procure aucun gain particulier pour ce qui du transport du signal.
Pour le câble hdmi, effectivement j'ai dû meuler les côtés pour le faire passer dans une gaine .. d'un certain diamètre (25mm environ). Il te reste comme solution de viser du wifi ou alors de couper ton câble hdmi, et de recoller les fils de la fiche hdmi et du câble déjà passé dans les tuyaux.
Ce n'est pas très coton à faire sauf que l'opérateur (le soudeur) devra être chez toi, tu ne pourras pas le faire faire ailleurs.
Tuyau : faire l'épissure à 1m au moins de la fiche hdmi côté tv, et tirer sur l'autre extrémité du câble pour faire rentrer la boursouflure dans la gaine, et éviter qu'elle soit abimée par son exposition aux incidents possibles sur la télé!
Peut-être aussi qu'un installateur pourrait te faire ton câble . Le 4K exige , par ailleurs, des câbles hdmi non "premier prix".
H266

Message » 10 Déc 2022 0:15

Non malheureusement tu confonds liaison optique (un support fibre) et les connecteurs TOSLINK utilisée par le format S/PDIF.

On peut utiliser la fibre pour transposer un signal HDMI. J'ai trouvé au final les convertisseurs donc je parlais.

Pour le HDMI
https://www.amazon.com/Converter-Extend ... 01N7LC8IO/

Pour l'ethernet
https://www.amazon.com/TP-Link-Ethernet ... B003CFATL0

On mets dans le port SFP, un SFP de type LC/LC
https://www.amazon.com/1000Base-SX-Hand ... B0B9NKG5HQ

Et on peux utiliser ensuite une fibre LC/LC dont le connecteur fait 15mm quand à la fibre elle est largement en dessous...
https://www.amazon.com/Fiber-Patch-Cabl ... 16-1324807?

Dans une gaine de 25, j'ai donc largement la place de mettre l'alimentation et 2x2 voir 3x2 fibres...

Jérôme
llopht

Message » 12 Déc 2022 8:25

Attention de pouvoir passer les têtes dans ta gaine, mais t'as déjà pensé à ça. :D

RJ45: tu peux passer un câble sans le connecteur et le confectionner côté TV. Sinon, il y a le CPL.
HDMI: je ne sais pas si ça existe, mais pourquoi ne pas passer le siganl HDMI via un convertisseur HDMI<>ETH mais ça implique que ce convertisseur fonctionne sur ton réseau avec adresse IP (pour ne pas utiliser un câble RJ45 dédié, sinon 2 câble RJ45). Et ça impose l'utilisation de 2 switchs.
Il existe aussi des liaison HDMI sans fil, ça pourrait le faire aussi. J'en utilise au boulot, je ne sais pas ce que ça donne pour regarder un film.
ALIM: un câble ou des fils, au choix.

Et l'ultime solution, changer la gaine. :mdr:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma