Bonjour,
j'ai fini par apprécier à sa juste valeur le Focal Clear, certainement du à son rodage ..... je rigole, il ne se rode pas plus que les autres, sinon il serait renvoyé en réparation ..... non je ne vais pas raconter de piètres insatisfactions, il est sympathique comme un HD600 un peu plus grave et un peu moins aigu, par contre il présente les défauts de sa génétique et il vaut mieux éviter de passer des prises de son un peu extrême sur les infras, comme l'enregistrement "VISIONS OF PROKOFIEV" chez DGG ou la grosse caisse de la première plage ressort complètement étouffée.
La problématique est propre à la définition de ce type de driver qui montre cette limite liée à une suspension absurde.
Bref, sortie de ce cas extrême, il tient la route sur ce que j'écoute, de manière un peu enjôleuse.
Tout ce baratin, pour exprimer une caractéristique propre à cette gamme de casque qui présente un fréquence de résonance plus basse que la majorité des casques électrodynamiques.
Sur le Clear, comme sur l'Utopia, elle est située vers 55 Hz et à titre de comparaison celle du HD800S est à 100 Hz.
Qu'est ce que cela nous dit ?
Cela montre un rapport Raideur/Masse presque deux fois plus petit que celui du Sennheiser et comme nous ne connaissons pas les masses des équipages mobiles, il est difficile de conclure sur les suspensions.
Par contre le Clear présentant la même fréquence de résonance que l'Utopia, ils ont le même rapport de Raideur/masse, et comme leur suspension doivent être très proches pour ne pas dire identiques, les masses doivent l'être aussi.
Pour connaitre cette fréquence de résonance, je me suis appuyé sur les courbes d'impédance mesurées par Tyll Hertsens d'Innerfidelity.
Ces courbes d'impédance fournissent indirectement des informations sur le comportement électromécanique, la première étant que la résonance a lieu au pic d'impédance, que l'amortissement est lié à la largeur de ce pic et que son amplitude renseigne sur le facteur de qualité.
Le facteur de qualité est lié aux trois paramètres que sont la raideur (les ressorts de suspension d'une voiture), la masse (la masse suspendue de la voiture) et l'amortissement (amortisseurs de la voiture).
Pour les "matheux", sur un système oscillant à un degré de liberté :
K étant la raideur,
M la masse,
B le coefficient d'amortissement.
la fréquence de résonance est égale à F = 1 / 2π x √(K / M)
le facteur de qualité Q = √(K x M) / B