Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, aubrac, douda, duf666, nemo136, neric38, NETeagle2k, Ragnarsson, vdl1 et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin d aide achat modernisation enceinte

Message » 10 Déc 2022 10:07

Bonjour à tous,

Je n’y connais pas grand chose je voudrais offrir des enceintes à mon conjoint pour remplacer des enceintes qui ont plus de 20 ans
Actuellement ce sont des enceinte JVC SP_E78BK sur un ampli jvc ax e 78 un tuner fxe78 et un égaliser se-e78

Photos :
https://zupimages.net/up/22/49/65ie.jpeg
https://zupimages.net/up/22/49/lzq4.jpeg

Je voudrais moderniser les enceinte quitte à ce que l’ampli soit changé plus tard pour un plus récent (je n’ai que le budget pour des enceintes pour l’instant) la pièce salon fait 4.60m sur 4.15 mais elle est ouverte aussi sur la cuisine qui fait 3m x 3m hauteur plafond 2.70. L’idée est que le son soit au top dans la pièce salon mais que ce soit pas trop mal lorsqu’on est dans la cuisine
Voici le plan (en rose la position des enceintes )

https://zupimages.net/up/22/49/hywg.png

Mon conjoint est un grand grand fan de métal et il est assez intransigeant sur le son Mais on écoute aussi du rock, du funk etc… l’idéal serait de pouvoir à terme brancher aussi la télé dessus pour avoir un meilleur son que la télé originale (mais on est pas très regardant sur le son télé le plus important sera la musique .
On a une platine vynile qui sert de temps à autres mais on écoute principalement via deezer

Mon budget serait entre 250 et 450€ environ pour les 2 enceintes

Voilà j’espère que vous pourriez m’aider car j’ai fouillé pas mal sur internet mais c’est très compliqué car je suis novice en la matière !!

Merci beaucoup

Constance.
Dernière édition par constancedarabie le 11 Déc 2022 11:34, édité 1 fois.
constancedarabie
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Déc 2022 9:47
  • offline

Message » 10 Déc 2022 10:33

Bonjour Constance,
Les enceintes seraient placées en hauteur si j'ai bien compris ?
Il y a un meuble dans l'angle gauche ?
Cela écarterait déjà les enceintes colonnes posées au sol.
Il faudra dans ce cas également que les deux enceintes soient à même hauteur et à hauteur des oreilles.
Merci de nous en dire un peu plus.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 10 Déc 2022 10:42

Bonjour Claude
Oui les enceinte pourront être posé en hauteur car nous avons une biliotheque et possibilité de mettre une étagère de l’autre côté (si enceinte de taille pas trop grande)
Actuellement les enceintes sont posés par terre (je sais que ce n’est pas top) mais elles sont trop grosses pour les mettre dans leur le meuble bibliothèque que nous avons
constancedarabie
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Déc 2022 9:47
  • offline

Message » 10 Déc 2022 11:22

Hello Constance,
Les enceintes bibliothèque fourniront un peu moins de grave qu'une enceinte colonne en raison d'unvolume plus faible mais on pourra toujours leur adjoindre un caisson de grave par la suite.
Les petites Studio Lab SLB102N sont assez étonnantes pour leur prix et leur volume.
Après il est toujours mieux de pouvoir les écouter.
J'ai toujours une paire des premiers modèles de SLB102 chez moi sur un deuxième système et elles fonctionnent vraiment bien.
Le mieux sera de les poser sur des pieds caoutchouc ou un tapis mousse pour éviter la vibration du support.
Elles ont un rendement raisonnable qui permet de les associer avec pas mal d'amplificateurs.
Le choix de commencer par les enceintes est le bon. C'est toujours le maillon le plus faible de la chaîne.
Vous pourrez, par la suite, les associer avec une électronique plus sérieuse que les anciennes électroniques JVC.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 10 Déc 2022 13:40

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 10 Déc 2022 14:03

Bonjour Constance.
Je ne connais pas les « Studio lab » indiqué par Claude, mais elles ont bonne presse.
Si non, comme je suis aussi un fan de « heavy metal », pour ce type de musique, je pense tout de suite aux « JBL stage A130 » https://www.cobra.fr/jbl-stage-a130-noi ... re-p-51660
Elle sont très bien pour cela. Il est possible d’avoir un aperçu de leur sonorité (notamment sur ce type de musique saturée) via cette vidéo sur Youtube (le métal est à partir de la minute 7.18s) ou elles sont comparées à une autre enceinte de renom à plus de 1000€ et ou je trouve qu’elles tiennent bien la distance : https://www.cobra.fr/jbl-stage-a130-noi ... re-p-51660
Et si vous préférez le look ou le son des Kef comparées aux JBL, vous pouvez vous orienter sur celles-ci https://www.son-video.com/article/encei ... /q150-noir qui ont un son très proche de leur grande sœur mais à un prix contenu.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 11 Déc 2022 11:21

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai fouillé les tests et je commence a me dire que des enceintes colonnes seraient mieux pour avoir vraiment un meilleur son qu actuellement. J’ai peur qu en passant à des enceintes plus petites mon conjoint ne soit pas satisfait.
En fouillant les avis je suis tombé sur ces enceintes : ELIPSON PRESTIGE 3I NOIR ou les KLIPSCH R-26F NOIR ou les HIGHLAND ORAN 4305 qui sont à 450€
Qu en pensez vous ?
Merci
constancedarabie
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Déc 2022 9:47
  • offline

Message » 11 Déc 2022 15:00

constancedarabie a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
J’ai fouillé les tests et je commence a me dire que des enceintes colonnes seraient mieux pour avoir vraiment un meilleur son qu actuellement. J’ai peur qu en passant à des enceintes plus petites mon conjoint ne soit pas satisfait.
En fouillant les avis je suis tombé sur ces enceintes : ELIPSON PRESTIGE 3I NOIR ou les KLIPSCH R-26F NOIR ou les HIGHLAND ORAN 4305 qui sont à 450€
Qu en pensez vous ?
Merci

A prix similaire, avec des colonnes comme celles que vous indiquez, vous gagnerez un peut en profondeur de grave, mais vous perdrez en qualité audio de manière générale.
Pour avoir une qualité similaire aux enceintes bibliothèques évoquées plus haut il faudrait partir sur des colonnes à peut près du double de prix comme ces focales par exemple https://www.son-video.com/article/encei ... horus-726v
Mais elles sont hors budget.

Je n’ai pas d’expérience concernant les Elipson et les Highland que vous pointez, mais déjà, j’éviterai les Klipsch, car du peut que j’ai pu entendre sur cette vidéo (en deuxième partie), je les trouve trop brillantes (portées sur l’aigu) et ça ne fait pas très bon ménage avec de la musique métal https://www.youtube.com/watch?v=Ba5RIEKzuFM
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 11 Déc 2022 15:34

constancedarabie a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
J’ai fouillé les tests et je commence a me dire que des enceintes colonnes seraient mieux pour avoir vraiment un meilleur son qu actuellement. J’ai peur qu en passant à des enceintes plus petites mon conjoint ne soit pas satisfait.
En fouillant les avis je suis tombé sur ces enceintes : ELIPSON PRESTIGE 3I NOIR ou les KLIPSCH R-26F NOIR ou les HIGHLAND ORAN 4305 qui sont à 450€
Qu en pensez vous ?
Merci


Bonjour Constance,
Comme dufy j'éviterais les Klipsch.
Ceci étant, ce n'est pas en écoutant des enceintes sur YouTube qu'on peut se faire une opinion de leur musicalité.
Les Elipson et les Highland sont toutes deux de très bonnes enceintes.
Les Elipson 3i ont un excellent rendement, si tu peux aller jusqu'aux Elipson Prestige 4i c'est encore mieux, ce sont des références dans leur catégorie (meilleures que des modèles beaucoup plus chers) pour un prix encore contenu. De plus elles ont également un rendement élevé permettant de les associer à de nombreux amplis.
Je ne suis pas du tout d'accord avec dufy sur la comparaison enceintes bibliothèque et colonne. C'est un jugement purement personnel. Mais chacun ses opinions ce n'est pas critiquable.
J'ai moi-même toujours largement préféré les colonnes pour leur assise dans le grave qui donne plus de réalisme à la musique. D 'autant plus pour écouter du métal du rock et du funk.
Le mieux est d'écouter toi même la différence dans un auditorium chez un revendeur.
Par contre il faudra éloigner suffisamment les enceintes du mur arrière et des parois latérales pour éviter un grave surgonflé et un message un peu brouillon.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 11 Déc 2022 16:02

Bonjour Constance,
Comme dufy j'éviterais les Klipsch.
Ceci étant, ce n'est pas en écoutant des enceintes sur YouTube qu'on peut se faire une opinion de leur musicalité.
Les Elipson et les Highland sont toutes deux de très bonnes enceintes.
Les Elipson 3i ont un excellent rendement, si tu peux aller jusqu'aux Elipson Prestige 4i c'est encore mieux, ce sont des références dans leur catégorie (meilleures que des modèles beaucoup plus chers) pour un prix encore contenu. De plus elles ont également un rendement élevé permettant de les associer à de nombreux amplis.
Je ne suis pas du tout d'accord avec dufy sur la comparaison enceintes bibliothèque et colonne. C'est un jugement purement personnel. Mais chacun ses opinions ce n'est pas critiquable.
J'ai moi-même toujours largement préféré les colonnes pour leur assise dans le grave qui donne plus de réalisme à la musique. D 'autant plus pour écouter du métal du rock et du funk.
Le mieux est d'écouter toi même la différence dans un auditorium chez un revendeur.
Par contre il faudra éloigner suffisamment les enceintes du mur arrière et des parois latérales pour éviter un grave surgonflé et un message un peu brouillon.
Cordialement, Claude


Merci encore pour cette réponse.
J’étais assez étonné de la réponse de dufy… pour moi des enceintes colonne à 500€ fournirait un meilleur son que des enceintes bibliothèque a 250€…. Mais après je suis novice en la matière donc…
Ok je supprime les klipsch… me reste 2 choix.
Je vais essayer d aller en magasin mais pas sûr d’avoir un bon magasin dans mon coin : saint Gilles croix de vie en vendee . Si qqun connaît un bon magasin dans le coin je suis preneuse
constancedarabie
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Déc 2022 9:47
  • offline

Message » 11 Déc 2022 16:47

J’hésite désormais entre les Elipson 3i et 4i.
Effectiv pour 150€ ça vaut peut être le coup. J’ai juste un doute car j’ai lu dans plusieurs avis que les 4i nécessitait une grande pièce
Mon salon fait 19m2 et la cuisine ouverte 8m2. Pensez vous que ça posera des soucis ?
constancedarabie
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Déc 2022 9:47
  • offline

Message » 11 Déc 2022 16:57

constancedarabie a écrit:J’hésite désormais entre les Elipson 3i et 4i.
Effectiv pour 150€ ça vaut peut être le coup. J’ai juste un doute car j’ai lu dans plusieurs avis que les 4i nécessitait une grande pièce
Mon salon fait 19m2 et la cuisine ouverte 8m2. Pensez vous que ça posera des soucis ?


C'est vrai que 19m2 c'est peut-être un peu petit pour les 4i, mais à voir lors d'une écoute avec le revendeur.
Ca dépend beaucoup du placement des enceintes.
Je pense que un des magasins les plus proche chez toi est Hifi Club Vendée à Nantes.
Ils ont Elipson à la gamme.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 11 Déc 2022 18:01

J’ai contacté le magasin le plus proche de chez moi à 30 min mais il ne font que du haut de gamme. Je ne pourrais pas aller à Nantes malheureusement donc j’ai opté finalement pour les 4i sur son-vidéo.com. J’ai trouvé une conversation sur ce forum ou une personne utilisait des 4i avec 20m2 et il était pleinement satisfait. J’espère que mon conjoint sera heureux, j’ai bien compris qu’il y avait une période de rodage non négligeable sur ces enceintes donc ne pas s affoler si le son n’est pas top au départ c’est ça ?
constancedarabie
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Déc 2022 9:47
  • offline

Message » 11 Déc 2022 18:57

Hello Constance,
Excellent choix je pense. En tous cas très évolutif.
Haut de gamme ca ne veut pas dire grand chose. Il y a des amplis à 250 euros qui sont plus musicaux que certains monstres à plus de 10 000 euros.
Il y toujours une petite période de rodage pour une enceinte le temps d'assouplir un peu les suspensions des haut-parleurs.
Mais clairement dans votre cas, les maillons faibles seront les électroniques.
Les 4i sont de très belles enceintes très musicales supportant tous types de musique.
Pour bien les driver, par la suite, Il y aura le choix entre pas mal d'amplis à des tarifs raisonnables étant donné leur excellent rendement.
Cela va des amplis traditionnels à transistor jusqu'à du tube à petit prix en passant par des amplis entièrement numériques (FDA). Tu n'auras que l'embarras du choix.
Il faudra juste faire bien attention à leur placement.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 11 Déc 2022 20:55

Merci beaucoup pour vos conseils.
A bientôt
constancedarabie
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Déc 2022 9:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message