Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Fred_95, micka70, Pif on ze net, seb28 et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 07 Déc 2022 12:36

merci pour les précisions, donc si je comprends bien vous positionnez les front wide à la même hauteur que les surrounds sides?
mais je pensais que pour l'Auro 3d il fallait placer les WIDES au-dessus des frontales et qu'il fallait aussi les enceintes au-dessus des surrounds back?
et vous utilisez aussi des jbl 8320 (que l'on voit surélevée accroché au sous-pans) en tant qu'Atmos .4 ?
NICOBELLIK
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 07 Déc 2022 13:06

NICOBELLIK a écrit:merci pour les précisions, donc si je comprends bien vous positionnez les front wide à la même hauteur que les surrounds sides?
mais je pensais que pour l'Auro 3d il fallait placer les WIDES au-dessus des frontales et qu'il fallait aussi les enceintes au-dessus des surrounds back?
et vous utilisez aussi des jbl 8320 (que l'on voit surélevée accroché au sous-pans) en tant qu'Atmos .4 ?


- Oui les front wide sont des enceintes sur la même couche de placement que les surround et surround back. Elles sont là pour faire la transitions des effets entre les frontales et les surround d'une part et pour élargir la scène sonore d'autre part. Ces canaux apportent un vrai plus à la scène sonore d'autant qu'il sont exploités ici via les pistes Atmos native (quand il y a des informations présentent dedans), en DolbySurround Upmixer ou bien en DTS Neural X Pro.

- La norme Auro3D ne prend pas en charge les Front Wide (cela ne fait pas partie du cahier des charge de ce format). J'espère un jour mais ce n'est pas gagné. L'Auro3D pour un usage Home Cinema c'est au mieux du 7.1.6 comprenant 6 enceintes de hauteur dont la Voice Of God. L'Auro3D ne sait donc pas gérer un format de type 9.1.x comprenant une paire de front wide.

- Les 12 enceintes surround et Atmos sont toutes du même modèle (JBL 8320) pour s'assurer d'une homogénéité de rendu sans oublier le rapport QP. Il y a bien 4 enceintes de hauteurs dans mon cas. Les 2 accrochées sur la poutre devant sont configurées en tant que Front Height. Les 2 positionnées au dessus des auditeurs sont configurées comme Top Middle. J'ai priviligé ce choix pour m'assurer d'un rendu Atmos optimal sachant qu'en Auro3D les top middle ne sont pas reconnues. Le DTS X Pro lui s'accomode de toutes les configurations que cela soit des enceintes de hauteur (norme Auro3D) ou de plafond (norme Atmos).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Déc 2022 17:02

J'ai avancé dans ma compréhension des courbes cibles EOTF en HDR. Cette courbe dépend de tout un tas de paramètres notamment la luminosité maxi du master (1000Nits/4000Nits) ainsi que la luminosité maxi mesurée par le projo.

Donc revoilà ce que donne les mesures une fois les bons paramètres saisi. Et on comprend ainsi mieux comment les projecteurs fonctionnent.

Sony XW5000: Il clip à 70% ce qui indique que le mode HDR qu'il utilise vise les contenus 1000Nits (il me semble que c'est le mode HDR Reference sur le Sony mais je n'ai pas retenu). J'aurai l'occasion de mesurer un autre XW5000 prochainement pour m'en assurer.

Image

JVC NZ7
FrameAdapt AutoWide activé (lui aussi vise un max content de 1000Nits)

Image

JVC NP5
FrameAdapt AutoWide activé (idem mais avec un artefact au delà de 70% plus que suspect et qui est aussi reproduit par le soft JVC Autocal, donc on va dire que c'est voulu par JVC :ko: )

Image

Epson LS12000
. Sa courbe cible est calée pour les contenus Max 4000Nits. D’où un clipping atteint vers 80%

Image

Je verrai donc si il y a moyen d'améliorer ma dernière courbe et surtout si c'est bien bénéfique sur un film...à suivre :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Déc 2022 17:14

Calibrer le HDR présente une grosse difficulté :

La courbe cible dépend en effet du contexte HDR propre aux différents étalonnages (indiqué par les métadonnées).
Elle n'est donc pas unique.
Ce qu'il faut viser c'est faire coïncider l'étalonnage à la cible à partir de mires dans le bon contexte.

Chromapure par exemple propose plusieurs courbes sur différents contextes avec une logique malheureusement pas trop calé sur le standard + une inflexion dépendante du Min et MaxLum que l'on rentre à la main suite aux mesures IRE0 et IRE100.
Et finalement c'est pas si mal.

Sur un Sony si on baisse contrast HDR on nivelle le tone mapping et on déplace le clipping.
Ca ne clip pas forcément à 70%. C'est dépendant des paramètres.

De ce que j'en sais, Calman est le mieux placé pour cet exercice.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46955
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Déc 2022 17:54

jacko a écrit:Chromapure par exemple propose plusieurs courbes sur différents contextes avec une logique malheureusement pas trop calé sur le standard + une inflexion dépendante du Min et MaxLum que l'on rentre à la main suite aux mesures IRE0 et IRE100.
Et finalement c'est pas si mal.


ColorHCFR permet aussi de faire ce genre de positionnement manuel du Min et MaxLum. D'ou mes nouvelles courbes postées et ce qui me permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des projos.

jacko a écrit:Sur un Sony si on baisse contrast HDR on nivelle le tone mapping et on déplace le clipping.
Ca ne clip pas forcément à 70%. C'est dépendant des paramètres.


Parfaitement d'accord, le hic c'est que je ne me souviens plus des réglages de que j'avais fait pour l'occasion :hehe:
Pas grave, ce soir j'aurai l'occasion de rejouer avec un autre XW5000. J'espère faire quelques mesures complémentaires.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Déc 2022 19:01

Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez indiquer les valeurs que vous mettez dans l'onglet Préférences=>Références ?
- Est-ce que "override targets" est coché ?
- Quelles sont les valeurs trouvées par l'outil pour "System Gamma", "Diffuse White [nits]" ...

J'ai quelques soucis à comprendre et mettre les bonnes valeurs, sachant que ça change du tout au tout ....

Merci

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 09 Déc 2022 19:04

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Chromapure par exemple propose plusieurs courbes sur différents contextes avec une logique malheureusement pas trop calé sur le standard + une inflexion dépendante du Min et MaxLum que l'on rentre à la main suite aux mesures IRE0 et IRE100.
Et finalement c'est pas si mal.


ColorHCFR permet aussi de faire ce genre de positionnement manuel du Min et MaxLum. D'ou mes nouvelles courbes postées et ce qui me permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des projos.

jacko a écrit:Sur un Sony si on baisse contrast HDR on nivelle le tone mapping et on déplace le clipping.
Ca ne clip pas forcément à 70%. C'est dépendant des paramètres.


Parfaitement d'accord, le hic c'est que je ne me souviens plus des réglages de que j'avais fait pour l'occasion :hehe:
Pas grave, ce soir j'aurai l'occasion de rejouer avec un autre XW5000. J'espère faire quelques mesures complémentaires.
n’oublie pas de poster sur le topic du 5000, c’est calme en ce moment
mais c’est bien ça amène de l’eau au moulin , c’est constructif, ça fait avancer les choses .
dcld
 
Messages: 624
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 10 Déc 2022 10:31

Patou100 a écrit:Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez indiquer les valeurs que vous mettez dans l'onglet Préférences=>Références ?
- Est-ce que "override targets" est coché ?
- Quelles sont les valeurs trouvées par l'outil pour "System Gamma", "Diffuse White [nits]" ...

J'ai quelques soucis à comprendre et mettre les bonnes valeurs, sachant que ça change du tout au tout ....

Merci


C'est effectivement en surchargeant les targets que j'ai pu affiner la courbe cible. Notamment le max Lum et Diffuse White que j'ai rempli tous deux avec la luminosité maxi mesurée avec la mire 100IRE. En minLum j'ai laissé zéro. Je ne m'explique pas encore l'intérêt du champ diffuse White mais sont impact sur la courbe cible est important. Mais tout autre valeur que le maxLum dans ce champ donnerait une courbe cible que j'estime fausse...je pense. C'est le point qui me semble encore obscure et pour lequel il n'y a malheureusement pas de Doc.

Pour max content Cll soit je met 1000nits (typiquement mode HDR Référence sur le Sony) soit 4000Nits (typiquement mode HDR10 sur le Sony)

Justement hier soir j'ai pu de nouveau mesurer et tester un XW5000 je posterai les courbes des que j'aurai du temps.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Déc 2022 10:50

ça confirme tes premières conclusions sur le 5000 ou tu as pu avoir un truc mieux ?
dcld
 
Messages: 624
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 10 Déc 2022 12:46

dcld a écrit:ça confirme tes premières conclusions sur le 5000 ou tu as pu avoir un truc mieux ?
Je finis mes mesures comparatives avec L'Epson pour étayer mon ressenti subjectif puis je posterai un CR.

Mais oui le Sony vu a un rendu totalement en adéquation avec le XW5000 que j'avais acheté. Avec ses avantages et ses inconvénients.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Déc 2022 20:32

Hier soir j'ai pu revoir un XW5000 en action. L'occasion pour moi de savoir si je retrouve les qualités et défauts de l'exemplaire que j'ai eu et que je n'avais finalement pas gardé.

Environnement: Salle dédiée relativement sombre. Ecran 16/9 2m70 de base tissé (gain 1 je suppose je n'ai pas la marque mais il ressemblait clairement à un Lumene). Distance de visionnage à 4m30 de la toile.

Laser à 80% on obtient 97Nits et laser à 100% on obtient 102Nits
- un résiduel de 0.013Nits laser dynamique coupé pour un contraste de 7400:1 (le résiduel monte à 0.015Nits laser à 100%)
- un résiduel de 0.010Nits laser dynamique sur limité pour un contraste de 9300:1
Vu la différence de résiduel avec le laser dynamique off/limité dans ce contexte et vu son impact dans les scènes sombre je comprends aisément qu'on puisse ne pas l'utiliser.

En SDR pas trop de surprise. J'obtiens un gamma de 2.1 pour 2.2 sur le projo et 2.3 pour 2.4 sur le projo. C'est ce dernier qui est retenu compte tenu de la puissance lumineuse à disposition. Une retouche rapide de la température de blanc et de la justesse de couleur pour être dans les clous de la norme REC709.
Dans ce registre le XW5000 donne un très bon rendu. C'est propre naturel. Nous passons quelques extraits de films du disque Dolby Atmos. Le cokpit de l'avion dans l'Unbroken ainsi que les teintes de peau son niquel.

Idem en basculant sur l'espace BT2020 on obtient un gamut et des saturations en accord avec la couverture du projo.

Mais ce qui va m’intéresser c'est le rendu HDR. Raison principale pour laquelle je n'avais pas gardé mon exemplaire. Je lui reprochais un rendu avec un manque de dynamique et des scènes sombre peu lisibles.

Le Sony propose de gérer l'HDR selon 2 contextes qui ne sont hélàs pas reconnus automatiquement en lisant les métadata:
Context HDRReference : pour les master encodés à Max 1000Nits
Context HDR10: pour les master encodés à Max 4000Nits

Je m'en vais donc faire un tas de mesures pour voir ce qu'il en est de la courbe de luminance. Car mon hypothèse est que ce que je reproche au Sony se justifiera à la mesure notamment de la courbe de luminance HDR ST2084.

Je ne vous en expose qu'une partie car c'est long de faire le tri. Je voulais notamment connaitre l'impact de chaque réglages pour optimiser cette courbe et donc le résultat final sur un film.

Context HDRRef:

La courbe cible doit clipper vers 70% de blanc. Ici elle est calée pour la luminosité maxi mesurée soit 102Nits (théoriquement déjà bien suffisant dans le cas présent pour se faire plaisir en HDR)

Voici la luminance avec les réglages suivants: Contrast HDR à 65 et HDR Dynamic Off:

Image

J'ai volontairement baissé le contraste HDR pour montrer qu'avec ces 2 paramètres on ne clip pas encore. Il faudra donc réhausser soit le contraste HDR soit le DynamicContrast. Personnellement je suis plutôt d'avis de jouer avec le ContrastHDR puis éventuellement booster avec le DynContrast dans un second temps.

Par contre je retrouve la courbe de gamma HDR que j'avais mesuré avec mon précédent exemplaire XW5000. On est très/trop loin de la cible ce qui peut avoir pour effet le ressenti que j'avais déjà observé: un rendu qui manque de dynamique et des noirs bouchés.

En augmentant le contrast HDR à 75 on arrive au clipping mais malheureusement, même si c'était prévisible vu que c'est un réglage de contraste, ce réglage n'influe que sur les valeurs supérieur ou égale à 50% de blanc.

Image

Voici une autre combinaison, cette fois contraste HDR à 65 mais HDR Dynamic sur bas

Image

Hélas là aussi ce réglage n'influence que les valeurs supérieur à 50% de blanc.

Je tente de jouer sur le seul réglage à disposition pour réhausser les faibles IRE à savoir le réglage de luminosité. C'est juste pour illustrer car monter la luminosité a pour conséquence de déplacer le problème en réhaussant le résiduel et perdre sur le noir max.
Exemple ci dessous avec luminosité réglée sur 53 le résiduel mesuré est de 0.015Nits. Avec luminosité sur 59 il monte à 0.020Nits. Le contraste passe donc de 7000 à 5000:1 environ.
Alors effectivement en réhaussant la luminosité on réhausse un peu la courbe sur les basses IRE mais c'est clairement insuffisant!

Luminosité à 53:
Image

Luminosité à 59:
Image

Je suis en fasse des limites des réglages offert par Sony . Clairement il manque un éditeur de courbe de gamma. :oldy:

Context HDR10: La courbe cible doit clipper vers 80%

Cette fois on atteint le clipping avec seulement 60 au contrast HDR et Contrast Dynamic sur Arret. Mais toujours cette courbe trop loin de la cible et une grosse frustration de ne pouvoir faire mieux.

Image

Nous avons passé ensuite tout un tas d'extraits avec des scènes de jours mais aussi des scènes sombre. Entre autre:
- 1917: intro dans le champs, chapitre 2 dans le bunker pour recevoir les ordres de mission, scène du bunker qui explose, réveil dans la nuit avec la monté des escaliers.
- Dune: scène de jour dans le desert chassé par le ver, scène de l’araignée avec le Baron, Scène de la vérification des distilles avec le Dr avant d'embarquer
- Top Gun Maverick: Intro avec sur le porte avion et notamment avec les détails des inscriptions sur les carlingues des appareils.

Je retrouve dans tous les extraits passés ce que j'avais reproché au XW5000. Malgré les 100Nits à disposition je trouve que le rendu manque de vie. Malgré tout nous avons obtenu un bon compromis de réglage dans les scènes claires pour éviter l'écrêtage. Mais alors globalement pour moi ça manque de dynamique et les scènes sombres manquent de lisibilité.

De retour chez moi, malgré l'heure tardive, je me repasse exactement les mêmes extraits. Je veux être certain que je ne me fasse pas de fausses idées en demandant trop au Sony. J'allume donc mon LS12000 et là ... pas d'image!
Je le sentais venir, mon troisième câble HDMI Optique vient de me lâcher. Après un Moshou, après un Feizlink c'est au tour d'un Matters! Je suis fou. :evil:

Plan B, je raccorde sur la seconde entrée HDMI mon câble de backup Orion Ultimate (il n'aime pas les gros débits type 18Gbps) mais la 4K 24p devrait passer ce qui s'avère être le cas même si parfois l'accroche est lente. Je me lance donc dans les extraits en commençant par 1917...et là surprise. J'ai l'impression de voir l'image Sony chez moi. Serais-je devenu fou? Trop fatigué pour jugé après plus de 3h passé chez mon hôte du soir? Je repasse sur Top Gun idem même impression...je ne vois aucun gain en HDR vis à vis du Sony XW5000. :wtf:

Et là bingo! Je vais dans les réglages pour me rendre compte que sur l'entrée HDMI 2 je n'étais pas sur ma mémoire et mes réglages (tout comme sur le Sony les réglages sont indépendant par entrée HDMI, faut juste pas l'oublier).

En effet le curseur HDR était à sa valeur par défaut sur 8. Et effectivement à cette valeur le rendu est bien trop sombre et terne à mon gout. Je redescend à 1 pour un rendu qui n'a plus rien à voir je retrouve la lisibilité dans les scènes sombre et la dynamique de rendu alors que dans mon context je suis autour de 50Nits seulement (laser à 75%)

Ce qui me donne donc l'idée d'entreprendre la mesure de la luminance HDR du LS12000 à différente valeur du curseur. Je suis intimement persuadé qu'à la valeur 8-9 environ la courbe doit être similaire à celle du Sony.

Et voilà le résultat: Niveau HDR 8 et gamma 0 (gamma par défaut) sur le LS12000

Image

Vous noterez la similitude de la courbes avec celles postées plus haut du Sony XW5000. Une fois de plus la mesure vient confirmer le ressenti visuel.

Voilà la courbe de luminance avec le niveau HDR sur 1: On commence à se rapprocher méchamment de la cible. En résulte une image pleine de détail et aussi de peps!

Image

J'en profite donc pour affiner tout cela avec le réglage personnalisé du gamma de l'Epson et voilà ce qu'on peut obtenir assez rapidement.

Image

Image

J'en profite pour comparer le réglage gamma 0 versus ce gamma personnalisé. Après plusieurs films l'avantage va au gamma personnalisé. On gagne encore en dynamique sans cramer les blancs ou délaver les noir et c'est clairement ça qui manque au Sony: Un réglage manuel du gamma. Incompréhensible plusieurs années après le lancement des premiers projecteurs HDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Déc 2022 9:04

Salut,

Tu n'as plus ton Radiance PRO ?

Hier j'ai vu le résultat d'une calibration 3DLUT + DTM avec Sony 870es / PRO 4242 / écran Xtrem screen et le résultat était stupéfiant.

Pour moi, les constructeurs de VP ne sont pas encore au point avec le HDR en vidéo projection, il faut absolument un Lumagen Radiance pro ou madVR (pchc ou envy) pour obtenir un rendu cohérent et répétable (on règle une fois et on ne touche plus à rien)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Déc 2022 9:23

Salut Alex,

Ce n'est pas un radiance pro que j'avais. C'était un simple 2143. Donc plus beaucoup d'intérêt avec mon projecteur actuel vis à vis de mon ex X9900.

Je te rejoins sur l'intérêt des DTM externe que cela soit un Radiance ou madVR.

Sur un Sony c'est indispensable de ce que je constate une fois de plus. J'avais aussi vu à l'œuvre chez un ami un combo VW870+Lumagen Pro+3DLut il y a 2 ans environ. Ça fonctionnait bien en HDR. J'ai des connaissances sur le forum qui font tourner les XW7000 et 5000 avec un PCHC Madvr et ils en sont satisfaits. Je n'en doute pas.

Même sur les JVC dernière génération le frameAdapt a encore une marche de progression mais il a le mérite de s'améliorer par mise à jour. Mais de ce que j'ai vu jusqu'à présent celui qui s'en sort le mieux dans le traitement HDR est curieusement L'Epson. Avec des réglages d'apparence basique sans DTM on obtient un résultat largement exploitable même sur grande base. Le tout combiné au LLDV pour les sources DV et on s'en sort avec efficacité.

De toute façon si le résultat du rendu HDR n'était pas à la hauteur je me connais je préférerais encore regarder le master SDR 1080p plutôt que le master UHD HDR comme je le faisais avec mes précédents projecteurs JVC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Déc 2022 12:23

alex_t a écrit:Salut,

Tu n'as plus ton Radiance PRO ?

Hier j'ai vu le résultat d'une calibration 3DLUT + DTM avec Sony 870es / PRO 4242 / écran Xtrem screen et le résultat était stupéfiant.

Pour moi, les constructeurs de VP ne sont pas encore au point avec le HDR en vidéo projection, il faut absolument un Lumagen Radiance pro ou madVR (pchc ou envy) pour obtenir un rendu cohérent et répétable (on règle une fois et on ne touche plus à rien)

Tout à fait d'accord avec toi, sur ce que j'ai vu ces derniers mois , xw5000, xw7000 et même les JVC NZ
Pchc ou envy hautement recommandé surtout pour les sony

L'epson je n'ai pas assez testé pour me faire un avis définitif

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2199
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 11 Déc 2022 12:25

Faudra passer dans la région pour te faire un avis je ne vois que ça
- LS12000 standalone chez moi avec Zidoo + LLDV
- LS12000 + Envy chez minirama avec Oppo 203
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message