Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hub22, myocastor, roland_de_lassus, Vax69 et 13 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 08 Déc 2022 19:26

caneton a écrit:j ai jamais parlé de resolution mais juste du lissage..

Et alors ?
Quel rapport entre mes écrits et tes écrits ?
Ce que j'ai écrit au dessus n'a strictement rien à voir avec tes interventions !
Par contre tu tiens à intervenir sur les miennes, ce qui est le principe d'un forum, mais à ce moment la, il faudrait un plus étayer ton propos et le structurer, car cela part dans tout les sens et moi, j'ai besoin que l'on me mette les points sur les i !

Pour revenir sur ton obsession du lissage, j'ai déjà expliqué mon raisonnement et perdre de l'information inutile ne pose problème qu'à ceux qui croient que cela est utilisable.
Je tiens le même raisonnement sur la résolution, ou rajouter de l'échantillonnage, que l'audition humaine ne perçoit pas, n'intéresse que ceux qui transforme l'idée en résultat sonore.
Je peux aussi parler d'une augmentation de la profondeur de bits, inutilisable dans une reproduction d'écoute au casque.

Les échanges c'est bien, les polémiques c'est de la ..... :zzzz:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2022 19:52

Bonsoir,

Comme ce fut encore le cas le week-end dernier, ne serait-ce qu'au cours d'un récital ou d'une longue Master class de piano, ces échanges sur les performances auditives et celles du matériel me permettent d'indiquer que j'en entends toujours beaucoup plus au cours des concerts qu'avec n'importe quel fichier enregistré.

La conclusion ne pourrait-elle pas être que le système auditif n'est pas forcément le maillon faible ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32886
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Déc 2022 19:59

Bien sur que le système auditif n'est pas le maillon faible par rapport à la reproduction sonore, car celle-ci est entachée de beaucoup de déséquilibres, à l'enregistrement, à la production de vecteurs commerciaux, à la reproduction sur les systèmes d'enceintes et de casques.
D'ailleurs, on ne parle que de cela sur HCFR ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2022 20:17

renecito a écrit:
caneton a écrit:j ai jamais parlé de resolution mais juste du lissage..

Et alors ?
Quel rapport entre mes écrits et tes écrits ?
Ce que j'ai écrit au dessus n'a strictement rien à voir avec tes interventions !
Par contre tu tiens à intervenir sur les miennes, ce qui est le principe d'un forum, mais à ce moment la, il faudrait un plus étayer ton propos et le structurer, car cela part dans tout les sens et moi, j'ai besoin que l'on me mette les points sur les i !

Pour revenir sur ton obsession du lissage, j'ai déjà expliqué mon raisonnement et perdre de l'information inutile ne pose problème qu'à ceux qui croient que cela est utilisable.
Je tiens le même raisonnement sur la résolution, ou rajouter de l'échantillonnage, que l'audition humaine ne perçoit pas, n'intéresse que ceux qui transforme l'idée en résultat sonore.
Je peux aussi parler d'une augmentation de la profondeur de bits, inutilisable dans une reproduction d'écoute au casque.

Les échanges c'est bien, les polémiques c'est de la ..... :zzzz:


:mdr:
La course aux bit et aux fréquences d'échantillonnage élevée est un artefact issu du monde pro.. dans le monde pro on a besoin d'une bonne résolution et de fréquence d'échantillonnage élevée pour éditer et traiter le son, ensuite on réduit l'échantillonnage et la définition dernière étape du mastering pour la rendre en format CD.. mais un jour on s'est dit "mince si je restais en définition MASTER !??" . Ce qui faut se dire c'est que qui peut le plus peu le moins.. au pire c'est pareil ! :ko:
L'intérêt qu'on peut y trouver réside dans la réstitution avec des DAC médiocres (voir très médiocres) car alors le filtrage interviendra dans des zones totalement inaudibles, ce qui ne serait pas le cas en format CD... mais bon on est en 2022, normalement un filtrage DA c'est maitrisé.. :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2022 9:48

Régulièrement je me rappelle le constat suivant :
A partir d'une source en 16 bits 44.1 kHz écoutée sur deux casques de qualité technique différente, l'un avec une résolution moyenne, casque A(Sennheiser HD600), l'autre avec une haute résolution, casque B(STAX SR-009).
Sur le casque B, la restitution devient plus précise avec des détails qui sont altérés sur le casque A.
Si le casque B présente plus d'informations que le casque A, c'est que ce dernier n'est pas la hauteur technique de la source.
D'ailleurs, rien ne prouve à travers cette comparaison que le casque B le soit aussi.
Le casque A qui ne peut restituer une source 16 bits 44.1 kHz, que lui apporterait une résolution supérieure ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Déc 2022 11:10

renecito a écrit:Le casque A qui ne peut restituer une source 16 bits 44.1 kHz, que lui apporterait une résolution supérieure ? :ko: :ane:


Ça l'inciterait à faire des efforts et à être plus résolu dans sa volonté de reproduire ! :ane:

Mais je pense ton raisonnement un peu flou : ça n'est pas un signal 16/44.1 qu'un casque reproduit, mais sa conversion analogique, et d'autre part, le problème ne se situe pas du tout au niveau du signal numérique 16/44.1 ou 24/192 (ou autre). Il ne se situe plus à ce niveau là vu les progrès techniques (on n'est plus en 1982). Il se situe, en aval, au niveau même de la transformation du signal analogique, quel qu'il soit, en signal audible, c'est-à-dire dans le casque lui-même — et en amont, éventuellement, dans la prise de son, selon le type de lieu où elle est faite.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2022 11:48

Mon raisonnement flou est effectif, car il dit que le casque ramène à ses propres capacités ce qu'on lui a mis en amont et comme sa technicité est inférieure à la résolution CD, il s'en fout d'un 24 bits à 192 kHz.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Déc 2022 12:59

je pensais que les connaisseurs avaient compris qu'un casque ou plutôt ses haut parleurs (drivers) sont des systèmes électromécaniques qu'ils soient de technologie électromagnétique ou électrostatique.
Ce système électromécanique est assimilable à un système oscillant à un degré de liberté, dont les critères de fonctionnement sont principalement la masse, la raideur et l'amortissement et que cela entrainait des performances plus ou moins efficaces suivant les valeurs de chaque critère.
Néanmoins ce système est relativement limité dans la conversion d'un signal analogique en ondes acoustiques, d'autant plus si celles-ci présentent de fortes transitoires.
Lorsque l'on mesure la réponse à des signaux carrés ou des impulsions d'un casque, pour voir les capacités d'accélérations et de décélérations, l'on constate une relative médiocrité, bien inférieure aux mêmes critères sur des étages électroniques.
C'est sur la base de ces constats que je parle de technicité inférieure du casque par rapport au signal analogique électrique.
Il faut comprendre que cette technicité inférieure altère le message en dessous de la norme d'un CD.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Déc 2022 13:51

En ce sens, tu as raison et je suis tout à fait d'accord !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2022 8:45

Bonjour,

j'ai fini par apprécier à sa juste valeur le Focal Clear, certainement du à son rodage ..... je rigole, il ne se rode pas plus que les autres, sinon il serait renvoyé en réparation ..... non je ne vais pas raconter de piètres insatisfactions, il est sympathique comme un HD600 un peu plus grave et un peu moins aigu, par contre il présente les défauts de sa génétique et il vaut mieux éviter de passer des prises de son un peu extrême sur les infras, comme l'enregistrement "VISIONS OF PROKOFIEV" chez DGG ou la grosse caisse de la première plage ressort complètement étouffée.
La problématique est propre à la définition de ce type de driver qui montre cette limite liée à une suspension absurde.
Bref, sortie de ce cas extrême, il tient la route sur ce que j'écoute, de manière un peu enjôleuse.

Tout ce baratin, pour exprimer une caractéristique propre à cette gamme de casque qui présente un fréquence de résonance plus basse que la majorité des casques électrodynamiques.
Sur le Clear, comme sur l'Utopia, elle est située vers 55 Hz et à titre de comparaison celle du HD800S est à 100 Hz.
Qu'est ce que cela nous dit ?
Cela montre un rapport Raideur/Masse presque deux fois plus petit que celui du Sennheiser et comme nous ne connaissons pas les masses des équipages mobiles, il est difficile de conclure sur les suspensions.
Par contre le Clear présentant la même fréquence de résonance que l'Utopia, ils ont le même rapport de Raideur/masse, et comme leur suspension doivent être très proches pour ne pas dire identiques, les masses doivent l'être aussi.

Pour connaitre cette fréquence de résonance, je me suis appuyé sur les courbes d'impédance mesurées par Tyll Hertsens d'Innerfidelity.
Ces courbes d'impédance fournissent indirectement des informations sur le comportement électromécanique, la première étant que la résonance a lieu au pic d'impédance, que l'amortissement est lié à la largeur de ce pic et que son amplitude renseigne sur le facteur de qualité.
Le facteur de qualité est lié aux trois paramètres que sont la raideur (les ressorts de suspension d'une voiture), la masse (la masse suspendue de la voiture) et l'amortissement (amortisseurs de la voiture).
Pour les "matheux", sur un système oscillant à un degré de liberté :
    K étant la raideur,
    M la masse,
    B le coefficient d'amortissement.
    la fréquence de résonance est égale à F = 1 / 2π x √(K / M)
    le facteur de qualité Q = √(K x M) / B

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Déc 2022 23:29

renecito a écrit:Bonjour,

j'ai fini par apprécier à sa juste valeur le Focal Clear, certainement du à son rodage ..... je rigole, il ne se rode pas plus que les autres, sinon il serait renvoyé en réparation ..... non je ne vais pas raconter de piètres insatisfactions, il est sympathique comme un HD600 un peu plus grave et un peu moins aigu, par contre il présente les défauts de sa génétique et il vaut mieux éviter de passer des prises de son un peu extrême sur les infras, comme l'enregistrement "VISIONS OF PROKOFIEV" chez DGG ou la grosse caisse de la première plage ressort complètement étouffée.
La problématique est propre à la définition de ce type de driver qui montre cette limite liée à une suspension absurde.
Bref, sortie de ce cas extrême, il tient la route sur ce que j'écoute, de manière un peu enjôleuse.

Tout ce baratin, pour exprimer une caractéristique propre à cette gamme de casque qui présente un fréquence de résonance plus basse que la majorité des casques électrodynamiques.
Sur le Clear, comme sur l'Utopia, elle est située vers 55 Hz et à titre de comparaison celle du HD800S est à 100 Hz.
Qu'est ce que cela nous dit ?
Cela montre un rapport Raideur/Masse presque deux fois plus petit que celui du Sennheiser et comme nous ne connaissons pas les masses des équipages mobiles, il est difficile de conclure sur les suspensions.
Par contre le Clear présentant la même fréquence de résonance que l'Utopia, ils ont le même rapport de Raideur/masse, et comme leur suspension doivent être très proches pour ne pas dire identiques, les masses doivent l'être aussi.

Pour connaitre cette fréquence de résonance, je me suis appuyé sur les courbes d'impédance mesurées par Tyll Hertsens d'Innerfidelity.
Ces courbes d'impédance fournissent indirectement des informations sur le comportement électromécanique, la première étant que la résonance a lieu au pic d'impédance, que l'amortissement est lié à la largeur de ce pic et que son amplitude renseigne sur le facteur de qualité.
Le facteur de qualité est lié aux trois paramètres que sont la raideur (les ressorts de suspension d'une voiture), la masse (la masse suspendue de la voiture) et l'amortissement (amortisseurs de la voiture).
Pour les "matheux", sur un système oscillant à un degré de liberté :
    K étant la raideur,
    M la masse,
    B le coefficient d'amortissement.
    la fréquence de résonance est égale à F = 1 / 2π x √(K / M)
    le facteur de qualité Q = √(K x M) / B


sur le hd600 ca donnerais quoi ? car la comme ca, je ne comprend rien, je ne suis pas ingenieur moi :mdr:
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 11 Déc 2022 23:41

ha oui je viens d écouter ton prokofiev, le hd600 est nulle en faite, tu dis grosse caisse complètement étouffé ? moi je ne l'entend quasiment pas cette grosse caisse, va falloir que je change de casque moi.

moi qui commencé a apprécié ce hd600, sur ce coup la il ma clairement déçu
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 12 Déc 2022 9:02

Bonjour,

En voilà un qui n'en manque pas : https://europe.beyerdynamic.com/dt-900- ... stock.html :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32886
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Déc 2022 9:08

Ce genre de morceau est extrême à reproduire. Ça reste à la marge tant la grosse caisse est "outrée". Pour tester prends plutôt O-Zone Percussion Group "La Bamba" avec le morceau Jazz Variants: là la grosse caisse qui est très marquée naturellement est plus représentative à "reproduire".
Chez moi j'arrive à passer Visions of Prokoviev sur mes enceintes plus caisson, ou sur des casques comme le HE-6 (pas le plus équilibré sur d'autres critères) ou sur des ok3d, T1 Beyer.
Aucun casque n'est parfait, Visions of Prokoviev Romeo & Juliet représente moins de 1% des musiques difficiles à reproduire du fait d'un registre particulier.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Déc 2022 9:17

Par curiosité je le passe sur mon R70x avec un EQ +3dB à 30 Hz.
On entend cette grosse caisse, certes elle est un peu atténuée par rapport à des transducteurs qui parviennent à la "passer" sans atténuation. Globalement sur ce casque c'est un vrai plaisir en particulier par la qualité du médium aigu!
Et sans atténuation sur des casques ou enceintes, oui mais il faut que la propreté y soit! souvent ça passe "boursouflé" des familles car cette grosse caisse pousse les HP ou boomers dans leurs retranchements et bonjour la distorsion :ko:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires