Dagda a écrit:Le mieux avec ce genre de montage, c'est de profiter de la symétrie le plus longtemps possible, donc faire le montage de l'asymétrie au RCA.
L'idéal de l'idéal c'est d'avoir un câble 3 conducteurs + tresse ... mais bon
Avec ce que tu as.
Coté XLR :
1 = tresse
2 = +
3 = -
Corps = tresse
Coté RCA
Corps = tresse et -
Central = +
D.
Pour ceux qui n'aurait pas compris d'où le problème pouvait venir, je l'ai surligné
en rouge ci-dessus :
En effet, le fait de relier un des 2 fils de la liaison symétrique au corps du RCA revient à le relier à la masse car je rappelle que la paire différentielle est constituée de 2 signaux
identiques (sur les 2 points chauds : + et -)
à cela prêt, qu'ils sont en oppositions de phase le signal différentiel (ou symétrique si vous préférez) étant la différence entre ces 2 points chauds qui sont en opposition de phase (j'insiste
)
Comme les châssis sont souvent en métaux (ou reliés à la terre si il y en a une...) et que les châssis sont souvent en contacts direct ou indirect par la terre commune ou par les points froids des RCA (masses) cela revient donc à relier une des sorties différentielles (celle appelé
"-" dans l'exemple en rouge) directement à la masse (d'où le court-circuit si les masses sont communes ou si les appareils ne sont pas flottants)
Coté XLR, il peut y avoir une impédance de sortie (jusqu'à 600ohm) qui limite le courant, ce n'est plus un court-circuit franc, mais bon !...
La moins pire des solutions est de ne pas câbler ce second fil au corps du RCA (et ne pas le relier à la masse !)
Ainsi coté RCA on récupère, seulement la moitié du signal symétrique (ce qui à la limite, nous arrange si le signal symétrique est trop grand
car le niveau d'un XLR ne s'adaptera pas à celui d'un RCA comme j'ai pu le lire ici !!!
)