HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10 Cela avec un HDFury WRROOM dont on retrouve les même principe de réglages sur d'autre produit HDFury .
Voici le résultat que je partage avec vous : Un exercice qui se réalise parfaitement avec un JVC-NZ8 sur XtremScreen 2.75 en gain 1.1 gen2 et une télévision Panasonic TX-65HZ1500E
Des réglages rendant compatible 2 diffuseurs sans faire de conflit au niveau des HDMI , pour une image magnifique .
Le module HDfury WRROOM est positionné entre le préampli ANTHEM AVM-90 et les diffuseurs .
Un tuto qui comprend :- les derniers réglages sur
HD Fury WRROOM - Deux modes Custom sur le JVC-NZ-8 à choisir suivant la luminosité du films lorsqu'il est détecté en LLDV , ceux-ci afin de ne pas se servir du
Frame Adapt HDR.
Mode LLDV = Spears & Munsil UHD HDR Benchmark et GEMINI MAN
Mode LLDV+ = DUNE, 1917, ALITA, READY PLAYER ONE, ect ..
Quelques consignes pour éviter les conflits entre deux appareils de diffusion comme VP + TV .
Nota : il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre le pourquoi des différents incidents alors que tout était bien calés
Source = comme sur l’OPPO mettre en priorité le décodage DV par le PLAYER
TV = Décoché sa compatibilité DV et le CEC (que je décoche systématiquement sur chaque appareil)
Mise ne place du WRROOMPage 1 :
INFOOp Mode :
Mode 0Page 2 :
EDIDDans le cas où vous avez un préampli ou Amplificateur intégré en HDMI 2.1 voir 2.0 (à vous de tester)
COPY TX SINK EDID and MODIFY (AUTOMIX) =
OKSelected TX SINK will be used for the main video capabilities.
TX SINK:
The settings below can be used to modify, add and remove video capabilities.
FRL RATE =
FRL-5 VRR =
ENABLE ALLM =
ENABLE HDR =
HDR10+ et HLG DV =
CUSTUMUse DV creator page in CUSTOM mode
Selected AUDIO CAPS indicates where audio caps are copied from.
AUDIO CAPS:
In CUSTOM mode the base audio capabilities are copied from TX SINK selected port, and
the following settings can be used to modify, add or remove capabilities.A vous de cocher les casses correspondantes à votre Système
L-PCM =
7.1 TRUEHD =
MAT ATMOS DD+ =
ATMOS DD =
ENABLE DTS-HDMA =
NO DTS-X DTS =
ENABLE ONE BIT
UPLOAD EDID TABLES :Parcourir =
Mark’s custom BT2020 EDID ( Fichier )
Table :
CUSTUM – 9 (dans mon cas, car TV Panasonic , à vous de sélectionner celui le plus approprié à votre installation )
SEND EDID =
OKPage 3 : HDR/AVI- Check
"Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"- EOTF:
SMPTE ST 2084- Primaries:
ITU-R BT 2020-2- WP:
D65- Max Luminance [nits]:
10000- Min Luminance [nits]:
0.0001 (cela permet de faire un beau noir pour JVC , sans ombre de projection et fait déclencher automatiquement le mode HDR du VP )
- MaxCLL [nits]:
1 = déclanchement automatique du mode HDR
- MaxFALL [nits]:
1 = déclanchement automatique du mode HDR
Create IF :
Entrée Send HDR :
EntréePage 4 : DVContruct Custum Dolby vision Data Block- DV Interface:
Low Latency 12Bit YCbCR 422 Autre valeur :
Low Latency 12bit YCbCr 422 and RGB/YCbCr 444 10bit/12 bit.permet de rendre compatible en Dolby-Vision le NVIDA Shield-pro et d’avoir le HDR10+ en direct sur le projecteur, mais peut créer des conflits suivant vos diffuseurs
- Primaries:
ITU-R BT 2020-2- YUV422 12bit:
Supported , c'est se que supporte votre Projecteur si LLDV
- Global Dimming:
Not Supported- Backlight Ctrl:
Not Supported- Backlight Minimum:
100 nits- Support 10/12b: 10/12b :
disabledLes données du Primaries en mode : ITU-R BT 2020-2 qui a pour fonction de déterminer la valeur des couleurs avant d’être envoyé au diffuseur , se qui évite des bricolages de colorimétrie dans le setup du diffuseur pour le LLDV.
Vous pouvez laisser sur les valeurs d’origine, qui donne un rendu chez moi
pâlichon Après pas mal de test, j'ai remarqué que d'arrondir ses valeurs au dixième supérieur été chez moi une bonne solution, cela en faisant les tests comparatifs avec le BR :
Spears & Munsil UHD HDR Benchmark en passant du test DV-10000 à HDR-10000. A vous d’essayer !
-Red primairy X :
0.8-Red primairy Y :
0.3-Green Primairy x :
0.2-Green Primairy y :
0.8-Blue primairy X :
0.2-Blue primairy Y :
0.1- MAX luminance [nits]:
6500 = une valeur à régler suivant votre environnement et toile
- MIN luminance [nits]:
0 = valeur la plus basse pour un noir maximum
Create :
EntréeSend DV :
EntréeTrès important : il faut toujours redémarrer votre source après un changement dans EDID .Partie Mise en œuvre du projecteur JVC type NZ7/NZ8/NZ9Appliquer les réglages suivants , pour créer 2 Modes Custom HDR dédié au LLDV (Dolby vision) :
Ce sont des réglages qui fonctionnent chez moi, avec une luminosité d’image pêchu/dynamique, donnés à titre d’information, vous permettant d'avoir un repère pour ces deux modes nécessaires pour la vision des films encodé en DV. A vous d’affiné ces réglages suivant vos besoins
- LLDV ( mode adapté au BR test et film GEMINI MAN )
- LLDV+ ( idem au mode "Bas" dans les réglages de fonctionnement généraux , mais avec des réglages dans le Gamma , donnant plus de lumière qui fonctionne avec la plupart des films )
1 - Rentrer dans :
MenuPremier onglet en partant de la Gauche
- type de contenu :
Auto (HDR 10)- Modes : partir d’un Mode custom, pour modifier son nom par la suite en : LLDV Le premier mode
- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : «
Custom » que vous avez de disponible
b- Puissance Lampe :
Haut et contrôle dynamique :
Mode 2c- Ouverture :
Manuel + Niveau -1Autre réglage reste à
0d- Édité le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration :
LLDV.- Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande
2 -Profil couleur :
BT.2020(Normal). Temps. Couleur :
6500kTraitement HDR :
Statique (grisé)Mappage Tonal :
Perso 1 pour le premier mode
Niveau de mappage :
Grisé-Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal :
Perso 1 destiné au premier Mode :
LLDV Réglage de base :
HDR (PQ)Mappage tonal :
Perso 1 Teinte des images :
Blanc =
+2 afin d'avoir la meilleur sensation de 3d en profondeur d'image
Niveau Sombre :
Blanc =
+3 pour des noirs débouché
Niveau lumière :
Blanc =
-3 pour distinguer les détails dans les arrières plan
les autres teintes sont toutes à
0Retour en arrière , jusqu'au Paragraphe : 1 pour confectionner le deuxième mode Custom (Gamma):
LLDV+ ( = + de luminosité nécessaire pour la plupart des films )
Modes : sélectionner
Custom 2- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes :
Custom 2 (gamma)
b- Puissance Lampe :
Haut et contrôle dynamique :
Mode 2c- Ouverture :
Manuel +
Niveau 0Le reste des réglages sont à
0Retour via la télécommande :
d- Édite le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration :
LLDV+Retour en arrière et vous devez voir :
Modes :
LLDV+Profil couleur :
BT.2020(Normal) .
Temps. Couleur :
6500kTraitement HDR ( grisé ) :
StatiqueMappage Tonal : sélectionner :
Perso 2Cliquer sur Perso 2 pour voir apparaitre le sous menu Mappage Tonal ( Gamma)
Mappage Tonal :
Perso 2Réglage de base :
HDR (PQ)Teinte des images : Blanc =
+4 Niveau Sombre : Blanc =
+6 ( on voie très bien la gueule du ver à la fin de DUNE : poursuite)
Niveau lumière : Blanc =
0 Les autre teintes sont à
0En Rappel : avec l'expérience , se sera à vous d'affiner suivant votre configuration les Niveaux de Blanc , afin que votre VP donne une image la plus profonde possible , des plans qui se détachent comme si c’était deux images indépendantes qui se superposent, sans avoir des noirs bouchés ( perte de détail) et des blancs trop intense (qui supprime des détails dans la neige ou brouillard) , pour cela le disque test est un magnifique outil de référence.
Partie test de fonctionnalité du WRROOM /JVC :Lancer votre film .
il sera pris en charge tout d’abord par le Frame Adp-HDR ou autre suivant vos réglages de base avec le JVC
Prenez votre télécommande JVC et sélectionner : Picture Mode
Dans Picture mode sélectionné un des 2 modes LLDV que vous aurez créé .
Voilà tout est en place pour le Dolby vision / LLDV
Le mode Frame Adapt HDR du projecteur JVC peut paraitre bien au début pour certain film , mais vous vous apercevrez , par comparaison avec des deux autre mode que ce n'est pas le réglage optimal
Matériel utilisé pour se tuto-Cable : HDMI optique 2.1 de 15m et HDMI 4k de 1m et 0.50m
Diffuseurs :
- JVC DLA-NZ-8 (Produit référent à cette note d’information) sur sur XtremScreen 2.75 en gain 1.1 gen2
-Tv Panasonic TX-65HZ1500E
Module intermédiaire :
- HDFury - WRROOM
Sources LLDV utilisé :
- GIEC 5700 HDR /DV (Idem RAVON et Pioneer UDP-LX500)
Mode : HDR : Auto
Mode Dolby vision : Auto
Format : Natif (dans un premier temps) et Auto quand tout est bien callé
- NVidia Shied-Pro : vous prouvez normalement cocher l’option Dolby-vision sans avoir l’information comme quoi votre résolution est dégradé
- OPPO 203/205 ou similaire, se sont les même règles que la GIEC , juste pensez à mettre : décodage DV fait par le lecteur .