Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 09 Oct 2022 13:23

Hello!

Mince j'avais oublié de te mercier pour la réponse détaillée :grr:

Merci à toi :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 19 Nov 2022 10:42

Pour suivre cette techno intéressante dans le cadre d’un htpc également.
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 23 Nov 2022 22:54

Bonjour,

des retours sur l'update 6.11.1, je me tâte pour faire la mise à jour..

Merci.
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 24 Nov 2022 12:17

Bonjour Lyam,

Je viens de mettre à jour deux machines l'une de 6.10.3 en 6.11.5 et l'autre de 6.11.3 en 6.11.5.
Dans le cas de la première j'ai rencontré un souci (sans conséquences) en 6.11.1 qui m'avait conduit à faire un retour arrière en utilisant l'outil de mise à jour (update OS).

J'utilise régulièrement le nouveau gestionnaire de fichiers.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2022 21:28

Merci, bon j'ai mis à jour tout semble en ordre, on verra bien sur la durée :)
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 02 Déc 2022 10:44

Bonjour à tous,

Après un scan de la grappe, je me retrouve avec mon disque de parité exclu de ma grappe car des erreurs sont ressorties.

Image.

J'ai essayé plusieurs fois de le réinclure mais que néni.

Plusieurs questions sur ce sujet :

- Le disque est hs ou c'est récupérable ?
- Comment sortir le disque proprement et en intégrer un nouveau ?

Merci :D

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 02 Déc 2022 10:53

Bonjour :)

Pourrais-tu nous fournir le rapport SMART du disque (cliquer sur parity puis l'onglet attributes).
Ce serait aussi intéressant d'avoir l'historique des contrôles de parité (bouton history).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2022 11:04

Attributes not available

Ca sent pas bon :siffle:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 02 Déc 2022 11:16

Perso, j'essayerai de sortir ce disque de la parité et le ré-introduirait dans la grappe en disque de données en essayant donc de le formater. Si cela passe, tu refais la manip inverse en refaisant si possible cette fois, une reconstruction de parité.

Peut etre que tu peux voir a changer ta co de port Sata (donnée et alim) si tu as encore de la dispo de port

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Déc 2022 11:18

C'est bon j'ai eu le smart
Image

Image

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 02 Déc 2022 12:43

Je ne comprends pas pourquoi le dernier contrôle de parité n'a duré que 22 minutes :-? .
Je ne me suis jamais trouvé dans cette situation, même la semaine dernière avec 7200 erreurs (ce n'est pas mon record :roll: ).
Je ne comprends pas non plus pourquoi le disque a été mis hors ligne.

Les attributs SMART signalent deux problèmes corrélés, en 196 (reallocated event count) et en 5 reallocated sector count.
Dans cette situation je changerai le disque de parité et réinitialiserai l'ancien (preclear qui écrit des zéros secteur par secteur).
Puis lui trouverai une autre affectation.

Mes disques malades, c'est le cas du tien, sont dans une grappe dédiée aux sauvegardes, sans disque de parité.

La semaine dernière un de mes disques de parité a lâché lors du remplacement d'un disque, alors que le précédent contrôle était OK.
Dans la situation confuse qui a suivi j'ai bêtement écrasé l'ancien disque et heureusement le nouveau était OK, sans erreurs.
Si j'avais utilisé une grappe en RAID-5, toute la grappe était perdue.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2022 13:06

Ok merci, en terme de disque, n'étant plus à la page, les western red sont toujours pertinent ou les ironwolfs font très bien le taf ( voir un simple barracuda )?

Sur mon nas unraid, j'avais pris 3 westerns elements pour les données et un red pour la parité. On est toujours dans cette logique ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 02 Déc 2022 13:49

J'ai remplacé mon RED 4To par un Iron Wolf 4 To (CMR) et pas pris de Barracuda (SMR) OK pour les données mais pas pour le disque de parité.
Pour les données je n'ai pris récemment que des Barracuda 2"5 en 4To ... à 75€ pièce dans la grande surface locale.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2022 16:08

Ok merci,

Vous utilisez quoi comme logiciel pour preclear un disque neuf ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 04 Déc 2022 13:57

Pour les disques neufs j'utilisai le preclear d'unRaid qui est maintenant intégré à unassigned devices (plugin supplémentaire).
Je ne l'utilise que lorsque je rajoute un disque dans une grappe, je ne l'ai pas fait pour remplacer mon disque de parité.

Je viens de l'utiliser pour le disque de parité que j'ai remplacé.

Capture d’écran 2022-12-03 082456.jpg
Capture d’écran 2022-12-03 082456.jpg (17.38 Kio) Vu 303 fois


Code: Tout sélectionner
####################################################################################################
#                            Unraid Server Preclear of disk WD-WCC4E1730225                        #
#                            Cycle 1 of 1, partition start on sector 64.                           #
#                                                                                                  #
#   Step 1 of 5 - Pre-read verification:                   [9:22:38 @ 118 MB/s] SUCCESS            #
#   Step 2 of 5 - Zeroing the disk:                        [9:23:23 @ 118 MB/s] SUCCESS            #
#   Step 3 of 5 - Writing Unraid's Preclear signature:                          SUCCESS            #
#   Step 4 of 5 - Verifying Unraid's Preclear signature:                        SUCCESS            #
#   Step 5 of 5 - Post-Read verification:                  [9:22:28 @ 118 MB/s] SUCCESS            #
#                                                                                                  #
#                                                                                                  #
#                                                                                                  #
####################################################################################################
#       Cycle elapsed time: 28:08:33 | Total elapsed time: 28:08:33                                #
####################################################################################################

####################################################################################################
#   S.M.A.R.T. Status (device type: default)                                                       #
#                                                                                                  #
#   ATTRIBUTE                   INITIAL CYCLE 1 STATUS                                             #
#   Reallocated_Sector_Ct       0       0       -                                                  #
#   Power_On_Hours              2136    2164    Up 28                                              #
#   Temperature_Celsius         27      37      Up 10                                              #
#   Reallocated_Event_Count     0       0       -                                                  #
#   Current_Pending_Sector      12      0       Down 12                                            #
#   Offline_Uncorrectable       0       0       -                                                  #
#   UDMA_CRC_Error_Count        0       0       -                                                  #
#                                                                                                  #
#                                                                                                  #
####################################################################################################
#                                                                                                  #
####################################################################################################
--> ATTENTION: Please take a look into the SMART report above for drive health issues.

--> RESULT: Preclear Finished Successfully!.


La ligne importante est

Code: Tout sélectionner
 Current_Pending_Sector      12      0       Down 12     


C'est à dire que le disque qui m'a provoqué les 7200 erreurs de parité et me menaçait du même sort (current pending sector 12) est maintenant considéré comme neuf.
Dans ce cas de figure je n'hésite pas à réutiliser le disque comme disque de données.

Malheureusement cela ne permet pas de traiter "Reallocated_Event_Count".
Selon mon expérience c'est une maladie plus grave.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau