Bonjour,
Je me posais la question falote : comment un caisson peut reproduire la stéréo s'il n'y en a qu'un seul, et placé dans un coin de surcroit ?
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité
Question basique : un caisson vs stéréo
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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Très étonné de votre question vu l.ancienneté de votre présence sur les forums Hcfr.
Sinon en dessous de 200Hz les fréquences sont difficilement localisables. Cependant les instruments de musiques génèrent des harmoniques à des fréquences plus hautes. Notre cerveau devraient en principe les associer à ces fréquences plus basses.
Il y a très peu d‘enregistrements en vrai stéréo basse fréquences (Déjà..difficilement possible avec le vinyle)
Des enregistrements numériques de musique classique en contiennent ce qui n’est plus les cas pour d’autres genres musicaux passés par le mixage..
Sinon en dessous de 200Hz les fréquences sont difficilement localisables. Cependant les instruments de musiques génèrent des harmoniques à des fréquences plus hautes. Notre cerveau devraient en principe les associer à ces fréquences plus basses.
Il y a très peu d‘enregistrements en vrai stéréo basse fréquences (Déjà..difficilement possible avec le vinyle)
Des enregistrements numériques de musique classique en contiennent ce qui n’est plus les cas pour d’autres genres musicaux passés par le mixage..
- wuwei
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yijing a écrit:Bonjour,
Je me posais la question falote : comment un caisson peut reproduire la stéréo s'il n'y en a qu'un seul, et placé dans un coin de surcroit ?
il reproduit pour la partie de signal qu'il reproduit une sommation des deux canaux : il est donc mono sous la fréquence de raccord qui est généralement à pentes raides et sous 150 hz... souvent bien plus bas.
Cependant, les graves n'étant pas directifs, ils sont entendus dans la salle grâce aux harmoniques des instruments.
Ils se situent eux dans le canal droit et gauche : de telle façon que quand tu entends les contrebasses de l'orchestre sortir de l'enceinte droite tu entends aussi le grave reproduit par le caisson qui est dans un coin, derrière toi, à coté de toi... sortir de cette même enceinte et ni de l'autre enceinte... ni bien sur du caisson qui reste inlocalisable.
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Je suis particulièrement fier de ma question : en deux réponses, j'ai des informations d'une extraordinaire densité !
Les futurs néophyte me remercieront d'avoir ouvert la voie !
Merci à vous deux !
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Merci à vous deux !
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
haskil a écrit:yijing a écrit:Bonjour,
Je me posais la question falote : comment un caisson peut reproduire la stéréo s'il n'y en a qu'un seul, et placé dans un coin de surcroit ?
il reproduit pour la partie de signal qu'il reproduit une sommation des deux canaux : il est donc mono sous la fréquence de raccord qui est généralement à pentes raides et sous 150 hz... souvent bien plus bas.
Cependant, les graves n'étant pas directifs, ils sont entendus dans la salle grâce aux harmoniques des instruments.
Ils se situent eux dans le canal droit et gauche : de telle façon que quand tu entends les contrebasses de l'orchestre sortir de l'enceinte droite tu entends aussi le grave reproduit par le caisson qui est dans un coin, derrière toi, à coté de toi... sortir de cette même enceinte et ni de l'autre enceinte... ni bien sur du caisson qui reste inlocalisable.
+1.
À condition que le caisson et son ou ses haut-parleurs ne produisent pas des distorsions d'origine mécaniques qui vont trahir la position du caisson unique.
Ce qui ne prive pas d'intérêt la solution de deux caissons, chacun ne reproduisant que les fréquences graves d'un canal (le canal de gauche et le canal de droite), bien au contraire. Ne serait-ce que parce que chaque caisson ne devant reproduire qu'un niveau moins élevé qu'un caisson unique devant reproduire le mélange des graves des deux canaux, les éventuelles distorsions d'origine purement mécanique seront moins excitées, donc seront d'un niveau moins élevé ! La position de chacun des deux caissons de grave sera par conséquent moins repérable, par principe !
En outre, maintenir la stéréophonie jusque dans le grave est susceptible de procurer des avantages qui avait déjà été théorisés par l'un des pionniers de l'enregistrement et de la reproduction en stéréo sur 2 canaux, l'Américain Emory Cook, dans une note de 1953 (à partir de la page 3, §2) : https://www.preservationsound.com/wp-co ... rality.pdf
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
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Bien sur, Scytales !
- haskil
- Messages: 60833
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Scytales a écrit:
En outre, maintenir la stéréophonie jusque dans le grave est susceptible de procurer des avantages qui avait déjà été théorisés par l'un des pionniers de l'enregistrement et de la reproduction en stéréo sur 2 canaux, l'Américain Emory Cook, dans une note de 1953 (à partir de la page 3, §2) : https://www.preservationsound.com/wp-co ... rality.pdf
Suite à de nombreux essais: grave stéréo grave mono, le tout avec 4 caissons, sur l'installation de Briare, nous, cad(Jean-Luc Ohl, Syber, holggerson, SB 10, Laurent Du Pont Canal))avons préféré la solution des 4 caissons en mono à 85 Hz.
Mais on ne saurait comparer cette coupure à 85 Hz avec celle d'une chaine haute fidélité traditionnelle, dont la pente de coupure du caisson se situe au mieux à 24 dB par octave .
En effet la coupure du filtrage FIR à phase linéaire du processeur QSC a été choisie à forte pente (90dB par octave) .
L'avantage essentiel de cette coupure très basse étant une courbe de réponse très linéaire pour le grave extrême.
Toutefois pour certaines sources sonores comme le chant Grégorien, on peut préférer une coupure à peu près stéréophonique avec un "effet Griesinger" de déphasage entre le canal droit est le canal gauche, aboutissant à augmenter la scène sonore tant en largeur qu'en profondeur.
Les 4 caissons à phase très proche en mono gagnent en précision pour la plupart des sources sonores, et en particulier pour la "ponctualisation" des instruments de musique dans l' espace sonore
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Bonjour
Il est toujours dangereux de mettre en adéquation psychanalyse et religion.
O
Il est toujours dangereux de mettre en adéquation psychanalyse et religion.
O
- coset78BB
- Messages: 438
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
Igor Kirkwood a écrit:Scytales a écrit:
En outre, maintenir la stéréophonie jusque dans le grave est susceptible de procurer des avantages qui avait déjà été théorisés par l'un des pionniers de l'enregistrement et de la reproduction en stéréo sur 2 canaux, l'Américain Emory Cook, dans une note de 1953 (à partir de la page 3, §2) : https://www.preservationsound.com/wp-co ... rality.pdf
Suite à de nombreux essais: grave stéréo grave mono, le tout avec 4 caissons, sur l'installation de Briare, nous, cad(Jean-Luc Ohl, Syber, holggerson, SB 10, Laurent Du Pont Canal))avons préféré la solution des 4 caissons en mono à 85 Hz.
Mais on ne saurait comparer cette coupure à 85 Hz avec celle d'une chaine haute fidélité traditionnelle, dont la pente de coupure du caisson se situe au mieux à 24 dB par octave .
En effet la coupure du filtrage FIR à phase linéaire du processeur QSC a été choisie à forte pente (90dB par octave) .
L'avantage essentiel de cette coupure très basse étant une courbe de réponse très linéaire pour le grave extrême.
Toutefois pour certaines sources sonores comme le chant Grégorien, on peut préférer une coupure à peu près stéréophonique avec un "effet Griesinger" de déphasage entre le canal droit est le canal gauche, aboutissant à augmenter la scène sonore tant en largeur qu'en profondeur.
Les 4 caissons à phase très proche en mono gagnent en précision pour la plupart des sources sonores, et en particulier pour la "ponctualisation" des instruments de musique dans l' espace sonore
Merci pour ton retour
- wakup2
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
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