Je me posais la question falote : comment un caisson peut reproduire la stéréo s'il n'y en a qu'un seul, et placé dans un coin de surcroit ?
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yijing a écrit:Bonjour,
Je me posais la question falote : comment un caisson peut reproduire la stéréo s'il n'y en a qu'un seul, et placé dans un coin de surcroit ?
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haskil a écrit:yijing a écrit:Bonjour,
Je me posais la question falote : comment un caisson peut reproduire la stéréo s'il n'y en a qu'un seul, et placé dans un coin de surcroit ?
il reproduit pour la partie de signal qu'il reproduit une sommation des deux canaux : il est donc mono sous la fréquence de raccord qui est généralement à pentes raides et sous 150 hz... souvent bien plus bas.
Cependant, les graves n'étant pas directifs, ils sont entendus dans la salle grâce aux harmoniques des instruments.
Ils se situent eux dans le canal droit et gauche : de telle façon que quand tu entends les contrebasses de l'orchestre sortir de l'enceinte droite tu entends aussi le grave reproduit par le caisson qui est dans un coin, derrière toi, à coté de toi... sortir de cette même enceinte et ni de l'autre enceinte... ni bien sur du caisson qui reste inlocalisable.
Scytales a écrit:
En outre, maintenir la stéréophonie jusque dans le grave est susceptible de procurer des avantages qui avait déjà été théorisés par l'un des pionniers de l'enregistrement et de la reproduction en stéréo sur 2 canaux, l'Américain Emory Cook, dans une note de 1953 (à partir de la page 3, §2) : https://www.preservationsound.com/wp-co ... rality.pdf
Igor Kirkwood a écrit:Scytales a écrit:
En outre, maintenir la stéréophonie jusque dans le grave est susceptible de procurer des avantages qui avait déjà été théorisés par l'un des pionniers de l'enregistrement et de la reproduction en stéréo sur 2 canaux, l'Américain Emory Cook, dans une note de 1953 (à partir de la page 3, §2) : https://www.preservationsound.com/wp-co ... rality.pdf
Suite à de nombreux essais: grave stéréo grave mono, le tout avec 4 caissons, sur l'installation de Briare, nous, cad(Jean-Luc Ohl, Syber, holggerson, SB 10, Laurent Du Pont Canal))avons préféré la solution des 4 caissons en mono à 85 Hz.
Mais on ne saurait comparer cette coupure à 85 Hz avec celle d'une chaine haute fidélité traditionnelle, dont la pente de coupure du caisson se situe au mieux à 24 dB par octave .
En effet la coupure du filtrage FIR à phase linéaire du processeur QSC a été choisie à forte pente (90dB par octave) .
L'avantage essentiel de cette coupure très basse étant une courbe de réponse très linéaire pour le grave extrême.
Toutefois pour certaines sources sonores comme le chant Grégorien, on peut préférer une coupure à peu près stéréophonique avec un "effet Griesinger" de déphasage entre le canal droit est le canal gauche, aboutissant à augmenter la scène sonore tant en largeur qu'en profondeur.
Les 4 caissons à phase très proche en mono gagnent en précision pour la plupart des sources sonores, et en particulier pour la "ponctualisation" des instruments de musique dans l' espace sonore
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