Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 30 Nov 2022 11:09

Surtout, en désossant et dégraissant, attention aux doigts. J'ai des Victorinox, des rasoirs, et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux... pour taper de mes dix doigts... la seule chose que je sais faire avec eux... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2022 11:15

Robson5 a écrit:Je ne me suis pas trop lancé dans les bocaux. Je ne maîtrise pas et j’aime cuisiner et consommer aussitôt.
Je congèle par contre pour faire une petite réserve pour mes grands pour le repas du soir.
Ça m’évite de cuisiner toute la semaine.

@ Marc Cécile a été prise en C.D.I. dans sa boîte de surveillance des locaux.


Voilà une excellente nouvelle qui doit lui faire bien plaisir. :D
Toutes mes félicitations. :ohmg:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2022 11:18

papinova a écrit:Hier, comme tous les ans à cette période, j'ai fait des jarrets de porc en conserves. Relativement simples mais assez long en préparation... Un délice ! surtout quand des invités viennent à l'improviste ou quand on a pas le temps de cuisiner. Il suffit d'ouvrir le bocal et de couper des tranches, assorties de cornichons, moutarde voire mayonnaise... ou tout simplement, soit de les réchauffer avec des mogettes de Vendée, par exemple, soit de les mettre au four quelques minutes avec une sauce au miel et vinaigre balsamique, etc...

- 6 jarrets de porc de 400 g environ
- 6 bocaux de 500 ml à vis et capsules adéquates
- cocotte-minute de 10 l
- poivre, aïl semoule, baies de genièvre, thym, laurier, vin blanc (ici tout est facultatif selon les goûts)

Désosser les jarrets, les dégraisser un maximum (avec des bons couteaux). C'est long et fastidieux... :-?
Une fois ouverts en portefeuille, il suffit de les assaisonner puis de refermer en les roulant
Les introduire dans les bocaux en tassant bien
Placer les capsules sur les bocaux + les couvercles à vis
Papier absorbant au fond de la cocote installer 3 bocaux, papier absorbant par-dessus puis installer les 3 autres
Remplir la cocotte d'eau chaude et fermer.
1 h 30 de cuisson. Une fois refroidis, laver les bocaux un par un.
Ils peuvent se garder longtemps dans une remise... Moi en général, je les consomme dans l'année mais ils peuvent attendre plus longtemps.


Pour notre périple de fin d'année à Strasbourg, nous avons déjà étudié les menus des restaurants où nous avons réservé et le jarret de porc a justement retenu toute notre attention et fera partie de la fête. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2022 11:42

:lol: :bravo: Tu ne donnes pas ta part au chien, espèce de gourmand...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2022 12:07

Mon chien a un régime strict... :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2022 12:24

papinova a écrit:Hier, comme tous les ans à cette période, j'ai fait des jarrets de porc en conserves.

- 6 jarrets de porc de 400 g environ



Frais, les jarrets, pas demi-sel, je suppose ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18375
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 30 Nov 2022 13:26

Oui, frais mais pour les conserves je ne sale pas. Je préfère, éventuellement, en rajouter au moment de les manger... Je pense à d'éventuels convives qui bannissent le sel... :wink:

:oops: Je viens de te dire une connerie. Je viens d'aller vérifier, ce sont des demi-sel... de toute façon je ne les sale pas... désolé pour la méprise...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2022 17:32

brugam a écrit:
papinova a écrit:Hier, comme tous les ans à cette période, j'ai fait des jarrets de porc en conserves. Relativement simples mais assez long en préparation... Un délice ! surtout quand des invités viennent à l'improviste ou quand on a pas le temps de cuisiner. Il suffit d'ouvrir le bocal et de couper des tranches, assorties de cornichons, moutarde voire mayonnaise... ou tout simplement, soit de les réchauffer avec des mogettes de Vendée, par exemple, soit de les mettre au four quelques minutes avec une sauce au miel et vinaigre balsamique, etc...

- 6 jarrets de porc de 400 g environ
- 6 bocaux de 500 ml à vis et capsules adéquates
- cocotte-minute de 10 l
- poivre, aïl semoule, baies de genièvre, thym, laurier, vin blanc (ici tout est facultatif selon les goûts)

Désosser les jarrets, les dégraisser un maximum (avec des bons couteaux). C'est long et fastidieux... :-?
Une fois ouverts en portefeuille, il suffit de les assaisonner puis de refermer en les roulant
Les introduire dans les bocaux en tassant bien
Placer les capsules sur les bocaux + les couvercles à vis
Papier absorbant au fond de la cocote installer 3 bocaux, papier absorbant par-dessus puis installer les 3 autres
Remplir la cocotte d'eau chaude et fermer.
1 h 30 de cuisson. Une fois refroidis, laver les bocaux un par un.
Ils peuvent se garder longtemps dans une remise... Moi en général, je les consomme dans l'année mais ils peuvent attendre plus longtemps.


Pour notre périple de fin d'année à Strasbourg, nous avons déjà étudié les menus des restaurants où nous avons réservé et le jarret de porc a justement retenu toute notre attention et fera partie de la fête. :wink:


Riche idée !
par ici ça s'appelle "Waedele"
et ça ne se dégraisse pas, et il y en a un par tête de pipe !
Cuit, cuit + braisé, au munster (!! :ko: :ko: !)...ou tout simplement froid....mille déclinaisons
moi je préfère avec des pommes de terre sautées et du raifort
et un bon pichet de vin, ou un "Stam" (bière pression)
et là le monde peut bien s'effondrer :ko:


Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 30 Nov 2022 19:12

il y en a un par tête de pipe !

:o Je ne me vois pas en train d'en manger un entier, plus les légumes... Faut un appétit d'ogre... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2022 19:15

Tu m'ôtes les mots de la bouche !
On pensait prendre une entrée (style feuilleté aux champignons) mais je suis un peu (beaucoup) refroidi du coup... :o

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2022 19:34

Je suppose que les jambonneaux, joues de porc, baeckeoffe et autres sont aussi copieux ? :wtf:

Pas de place pour une entrée ou un dessert du coup ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2022 19:49

Ben si, et même pour un petit camembert entier rôti pour accompagner la salade :siffle:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 30 Nov 2022 19:56

Hoian a écrit:Ben si, et même pour un petit camembert entier rôti pour accompagner la salade :siffle:


:mdr:

Pour info, nous avons suivi ton bon conseil et réservé, notamment, au Gurtlerhoft :wink:

Et également au Finkstuebel conseillé par SEM :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2022 19:56

papinova a écrit:il y en a un par tête de pipe !

:o Je ne me vois pas en train d'en manger un entier, plus les légumes... Faut un appétit d'ogre... :-?


Il y a l'os ! :grad:
A 400g le jarret, sans l'os, ça ne fait plus que 230/240g. Il y faut bien des légumes. 8)

Remy (dont la mère était originaire de Sélestat)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18375
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 30 Nov 2022 20:07

Image

effectivement , ça calme les ardeurs , Saverne , restau au bord du canal .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Le Manger