Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86 et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Mini chaîne

Message » 14 Nov 2022 11:59

Bonjour,
J'ai vu qu'il existe de nombreux modèles de platines vinyle compact intégrant lecteur CD avec la particularité d'encoder (enregistrer) des morceaux de vinyle sur une clé USB :bravo:
inconvénient, le tout avec un ampli parfois très faible.
Quels seraient les modèles adéquats avec un minimum de qualité son ?
Je pensais à un minimum de 2x20 watts… :siffle:
lionelhome
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Fév 2020 19:00
  • offline

Message » 16 Nov 2022 22:20

Bonjour lionelhome,
Tu veux probablement parler de ce genre de chose :
www.ubaldi.com/son/hi-fi-stereo/micro-c ... 198360.php
Ces appareils tout en un ne sont pas du domaine de la HiFi, ce sont des appareils construits au rabais, style électrophone ou radio-stéreo-K7-CD, qui sont d'assez piètre qualité.
Platine vinyle en matière plastique, avec un bras de très mauvaise qualité, vitesse du plateau irrégulière, mécanisme CD bas de gamme, électronique peu fiable, haut-parleurs bas de gamme. Dans ce descriptif ils parlent de haut-parleurs 2x20W, ça ne veut rien dire c'est de l'enfumage :grr:
Ce n'est pas un tant un problème de puissance de l'amplificateur bien que celle ci soit souvent exprimée en Watt musicaux pour 4 Ohms et pas en Watt RMS pour 8 Ohms. Puissance à diviser par deux souvent ou même davantage. C'est un ensemble de problèmes, puissance et distorsion de l'ampli et des haut-parleurs à volume un peu élevé.
Quoiqu'il en soit à fuir !!!! sauf si on n'est vraiment pas difficile sur la qualité musicale et qu'on peut se contenter d'écouter de la musique sur un poste radio de base.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 19 Nov 2022 12:07

Bonjour,
Hum… lecteur vinyle + CD seulement sans la particularité d'encoder (enregistrer) des morceaux de vinyle sur une clé USB.
Existerait-il un modèle avec un son minimum acceptable ? :roll:
lionelhome
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Fév 2020 19:00
  • offline

Message » 24 Nov 2022 17:58

Claude38 a écrit:Bonjour lionelhome,
Ces appareils tout en un ne sont pas du domaine de la HiFi, ce sont des appareils construits au rabais, style électrophone ou radio-stéreo-K7-CD, qui sont d'assez piètre qualité.
Cordialement, Claude

Bonjour,
Merci de m'avoir alerté sur ces appareils de piètre qualité.
Si l'option du " tout-en-un" n'est pas du domaine de la Hi-Fi, que penser de cet article : JVC Platine vinyle AL-F50B ?
Le son pourrait dépendre de l'ampli sur lequel la platine serait branchée… non ?
Pas facile de faire un choix, surtout un bon choix.
lionelhome
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Fév 2020 19:00
  • offline

Message » 25 Nov 2022 9:13

Bonjour.

Si tu as un ordinateur qui intègre une carte son correcte tu gagneras en qualité à faire la numérisation de tes vinyles avec plutôt qu'avec ce genre de platine tout-en-un. Si ton ampli n'intègre pas de préampli phono il te faudra peut-être en acquérir un séparé mais on en trouve de très corrects autour de 100 €.

Il est généralement bien plus facile de se constituer une chaine hifi de qualité à partir d'éléments séparés plutôt qu'avec des tout-en-un même si dans les différents modèles sortis il en a existé qui faisaient bien le job.
JPforU
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2022 10:52

JPforU a écrit:Bonjour.

Si tu as un ordinateur qui intègre une carte son correcte tu gagneras en qualité à faire la numérisation de tes vinyles avec plutôt qu'avec ce genre de platine tout-en-un. Si ton ampli n'intègre pas de préampli phono il te faudra peut-être en acquérir un séparé mais on en trouve de très corrects autour de 100 €.

Il est généralement bien plus facile de se constituer une chaine hifi de qualité à partir d'éléments séparés plutôt qu'avec des tout-en-un même si dans les différents modèles sortis il en a existé qui faisaient bien le job.


+1
Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 25 Nov 2022 16:56

Une carte son "correcte" risque de couter plus chére que la platine vinyle indiquée.
fred-ql
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2022 17:14

on trouve des petits DAC pas trop onéreux en guise de carte son ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Nov 2022 18:18

Et il y a des cartes son internes plus que correctes à moins de 100 €
MickeyCam
 
Messages: 6240
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Nov 2022 23:03

Si c'est pour "encoder" des vinyles, il ne faut pas un DAC mais un ADC (qui fait souvent aussi DAC mais l'inverse n'est pas vrai). Quand à savoir si une carte son interne (qui encode ou plutôt fait de l'acquisition) à 100 € est correcte ou pas, tout dépend des exigences et du budget.

Une carte son à 100 € ne vaudrait jamais une RME mais cette dernière n'est pas à 100 €. Dans ces prix, autant aller vers une Focusrite (*) d'occasion qui est une carte PRO de premier prix et sera meilleur que les trucs intégrés aux ordis.

(*) ou M AUDIO - AIR 192, ou Behringer UMC202Hd , ...
Promo 52 € : https://www.bax-shop.fr/carte-son-exter ... lsrc=aw.ds

Remarque : c'est PRO donc c'est moche (où alors faut ajouter un ou deux zéro)


Sinon, disposer d'une carte son à 100 € avec une platine à 100 €, cela ne sert à rien (je ne dirais pas la même chose d'une platine à 5000 € avec une carte son à 5000 €).

Au depart, il était discuté d'un ensemble "tout en un pour 100 euros de qualité". La réponse est simple (comme déjà indiqué) : cela n'existe pas. Après il est venu se greffer une carte son qui a elle seule vaut 100 € (plus le même budget).

Le cahier des charges n'est pas très clair; A un moment, tout compris c'est 100 €, après c'est 100 € la platine (auquel il faut ajouter un ampli). Il a été indiqué avec numérisation et sans numérisation.

Une description claire aiderait avec un budget établi.

Remarque : bien que cela ne l'ait pas été indiqué ici, il existe des preampli phono avec sortie USB (pas regardé le prix - chacun son taff ;) )

De plus et au rsique d'être "sec", j'espére que tu as déjà la collection de vinyles car un neuf, c'est 35 €, un occasion 20 €. Donc avoir une platine qui vaut le prix de 3 vinyles neufs, heuu ... Autant acheter moins de vinyles et mieux en profiter avec une platine de meilleure qualité.
fred-ql
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Nov 2022 17:40

lionelhome a écrit:
Claude38 a écrit:Bonjour lionelhome,
Ces appareils tout en un ne sont pas du domaine de la HiFi, ce sont des appareils construits au rabais, style électrophone ou radio-stéreo-K7-CD, qui sont d'assez piètre qualité.
Cordialement, Claude

Bonjour,
Merci de m'avoir alerté sur ces appareils de piètre qualité.
Si l'option du " tout-en-un" n'est pas du domaine de la Hi-Fi, que penser de cet article : JVC Platine vinyle AL-F50B ?
Le son pourrait dépendre de l'ampli sur lequel la platine serait branchée… non ?
Pas facile de faire un choix, surtout un bon choix.

cette platine me parait répondre à ton cahier des charges, elle a un préampli RIAA intégré donc tu peux lui adjoindre n' importe quel ampli intégré et les prix commencent à 50€ chez Audiophonics pour du 2x40W
Après, les vinyles, c' est une mode, moi j' ai beaucoup de mal à écouter mes anciens LP, la médiocre qualité sonore arrive à me déconcentrer du message de l' oeuvre !
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2022 22:09

rha61 a écrit:Après, les vinyles, c' est une mode, moi j' ai beaucoup de mal à écouter mes anciens LP, la médiocre qualité sonore arrive à me déconcentrer du message de l' oeuvre !


Pour la mode, c'est un peu vrai.

Quant à la qualité, sur d'autres forums, on peut lire que certains en sont trés contents (*). De mon coté, j'avoue être étonné par la qualité du rendu (**) (acheté un peu en déco utile) car je m'attendais à pire.

Certains LP sont très mauvais (les enregistrements) comme certains CD mais d'autres :o

(*) même si techniquement (dynamique, plaque de fréquence, ...), ce n'est pas un CD
(**) et encore, je ne l'ai pas relié au préamp dédié ni aux éléments Hifi.
fred-ql
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle