Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, Arone, Bavuong, Bloody35, Brest29, Cmonka, danywilde36, Donkorn, Esscobar, filip-63, Fredo69, gasgasrud, groot57, Irikte, jack94, JM JM, john-peter 1, joli85, kap69, Kevin26, lau1967, LoganX20, LVMHZ, MacMehdi, manimal95, Manson79, MaTgAi, MsyodaForce, octodurus, patychard, philboun, pierresurvive, ralf, Seb38230, Sebastien.O, skallan, SplosionJems, stef44, Tommyknockerz99, winnie1664, Zerh92 et 267 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG 55/65/75/86QNED86/87 Mini LED 4K TV

Message » 28 Nov 2022 15:42

Mots importants que j'ai bien mis dans la phrase : "pour faire simple" :siffle: Pour le reste on dit la même chose.

Le DV est meilleur pour la bonne raison qu'il agit à la fois au niveau de la source (mastering) et du diffuseur pour obtenir ce qui est le plus proche de ce que voulait le réal', alors que le filmmaker ne fait qu'agir qu'au niveau du diffuseur en espérant que ça en soit assez proche sans pour autant donner la moindre garantie que ça sera le cas.

Dans tous les cas c'est toujours mieux que les autres modes de base généralement proposés, dont les modes "vif" ou "sport" qui sont juste une abomination :ko:

PS : attention chez LG, le mode filmmaker met par défaut le local dimming en mode faible et sur les QNED 2021 qui sont buggés à ce niveau c'est comme s'il n'y avait pas de LD du tout. Il faut le passer manuellement sur "moyen". A vérifier si le problème existe aussi sur les modèles 2022...
Mr Eric

Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33

Message » 28 Nov 2022 15:55

de toute façon au vu de la manière dont FILMMAKER MODE est intégrer chez LG et même en OLED c'est un peux du grand n'importe quoi car peu modifier les paramètres honnis par FILMMAKER MODE et en plus il les gardes tel quel après l'extinction du téléviseurs.

et de rajouter un point important même en FILMMAKER MODE la calibration en sortie de carton est Médiocre voir mauvaise sur QNED si on la compare à la Gamme C2 et surtout G2 la pré calibration en sortie de carton est bien meilleur sur OLED, hors QNED est parfois vendu plus cher que certaines OLED.
si on a loué les servies d'un calibreur PRO et qui à le logiciel Calman et une sonde Calman, sur QNED90 il est possible d'avoir une calibration excellent de 9.5 sur 10, enfin d'après rtings.com.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 28 Nov 2022 23:15

Mr Eric je le permets de rebondir sur le local dimming.

Pourrais tu m expliquer plus en detail ce que cest?

Par exemple sur resident evil 8 si je le désactive j'ai comme un film gris sur tout l ecran.

Si je le mets en faible cest bien plus joli. En revanche je ne note aucune différence avec moyen ou fort. Vraiment aucune même sur de minuscules détails sombres ou clairs.
Kenshirlo

Inscription Forum: 21 Sep 2022 10:22

Message » 28 Nov 2022 23:22

Kenshirlo a écrit:Mr Eric je le permets de rebondir sur le local dimming.

Pourrais tu m expliquer plus en detail ce que cest?

Par exemple sur resident evil 8 si je le désactive j'ai comme un film gris sur tout l ecran.

Si je le mets en faible cest bien plus joli. En revanche je ne note aucune différence avec moyen ou fort. Vraiment aucune même sur de minuscules détails sombres ou clairs.

Le local dimming est le contrôle fin du système de rétro-éclairage par zones de LEDs, qui fait varier sont intensité des zones de LEDs indépendamment les une des autres.

Chaque zones de mini-led peuvent varier très très finement en intensité lumineuse et en dynamique.

Dans une pièce dans le noir complet ont peut mettre le local dimming sur moyen, dans une pièce lumineuse ou de jour sur élevé.

Tu à un groupe de six LEDs dépendantes les uns les autres formant une zone de LEDs, sur le 55QNED87 le nombre de zones de LEDs est de 120 zones de LEDs, y en a plus en fonction de la taille.

Voici un exemple de ce que fait Local dimming sur QNED90 en fonction de la puissance :
Image

Dans une pièce dans le noir complet il faut mettre le local dimming soit sur bas soit sur moyen, et c'est a adapté en fonction de la source si c'est du SDR ou du HDR ou du Dolby Vision.
pinlelala

Message » 29 Nov 2022 0:25

Je complète ma question sur le local dimming :

Le qned87 n est il pas un téléviseur mini led?

Aussi la technologie mini led ne devait elle pas justement régler ce problème ? Cest à ne plus rien n y comprendre
Kenshirlo

Message » 29 Nov 2022 0:36

Kenshirlo a écrit:Je complète ma question sur le local dimming :

Aussi la technologie mini led ne devait elle pas justement régler ce problème ? Cest à ne plus rien n y comprendre

Si il est QUANTUM DOTS NANOCEL, FULL MINI-LED avec local dimming.

Le mini-led ce sont surtout des LEDs 4 fois plus petites que des led standard et plus lumineuses que des LEDs standards.

ce qui résout le problème c'est le FULL LED AVEC LOCAL DIMMING encore faut-il qu'il y ait suffisamment de zones de LEDs, idéalement il en faudrait environ 2000 zones de mini-leds.
pinlelala

Message » 29 Nov 2022 0:43

Merci pour ces précisions. Sans votre aide je n aurais pas tout saisie. Merci

Cest vraiment complexe.
Kenshirlo

Message » 29 Nov 2022 0:44

Mr Eric a écrit:Mots importants que j'ai bien mis dans la phrase : "pour faire simple" :siffle: Pour le reste on dit la même chose.

Le DV est meilleur pour la bonne raison qu'il agit à la fois au niveau de la source (mastering) et du diffuseur pour obtenir ce qui est le plus proche de ce que voulait le réal', alors que le filmmaker ne fait qu'agir qu'au niveau du diffuseur en espérant que ça en soit assez proche sans pour autant donner la moindre garantie que ça sera le cas.

Dans tous les cas c'est toujours mieux que les autres modes de base généralement proposés, dont les modes "vif" ou "sport" qui sont juste une abomination :ko:

PS : attention chez LG, le mode filmmaker met par défaut le local dimming en mode faible et sur les QNED 2021 qui sont buggés à ce niveau c'est comme s'il n'y avait pas de LD du tout. Il faut le passer manuellement sur "moyen". A vérifier si le problème existe aussi sur les modèles 2022...

... même en faisant vraiment très simple c'est complètement faux de dire :

"Le Dolby Vision c'est le mode Filmaker de Dolby pour faire simple"

Le DV est un traitement HDR de l'image rajouté en studio de post production, de préférence en présence du réalisateur, traitement qui rajoute une couche de métadonnées dynamiques, c'est dire que les réglages de contraste, couleurs et luminosité peuvent varier de scène en scène et même d'image en image selon les intentions du réalisateur (si présent) ...

Rien de tout ça avec le mode Filmmaker qui n'est pas un mode HDR, qui ne rajoute donc rien, et qui ne possède aucune métadonnée dynamique, en fait il désactive tout un tas de traitements de l'image et est calé sur un point blanc D65, ceci dans le but de respecter autant que possible les intentions du réalisateur ...

Le mode Filmmaker c'est :

Principales spécifications :

Application du point blanc de référence D65 pour les contenus SDR comme pour les contenus HDR (6500°K).

Respect de la fréquence image native du film (24, 25, 30, 48, 50 ou 60 images par seconde).

Respect du format natif de l'image (rapport hauteur/largeur) : cinémascope (2,39:1), Panavision (2.35:1), standard américain 35 mm (1.85:1).

Désactivation du processus de fluidification des mouvements (MotionFlow chez Sony, Motion Plus chez Samsung, Intelligent Frame Creation chez Panasonic, PMR chez Philips, TruMotion chez LG).

Désactivation du surbalayage (overscan en anglais), sauf indication contraire dans les métadonnées du contenu.

Désactivation du traitement de netteté.

Désactivation de la réduction du bruit.

Désactivation de tous les autres traitements d’amélioration de l’image.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 29 Nov 2022 0:50

pinlelala a écrit:
Kenshirlo a écrit:Je complète ma question sur le local dimming :

Si il est QUANTUM DOTS NANOCEL, FULL MINI-LED avec local dimming.

Le mini-led ce sont surtout des LEDs 4 fois plus petites que des led standard et plus lumineuses que des LEDs standards.

ce qui résout le problème c'est le FULL LED AVEC LOCAL DIMMING encore faut-il qu'il y ait suffisamment de zones de LEDs, idéalement il en faudrait environ 2000 zones de mini-leds.

... il manque un 0, les mini leds sont en moyenne 40 fois plus petites que les leds conventionnelles ...

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Nov 2022 0:50

:lol: :hehe: :siffle: Oui ça fait un moment qu'il faut un doctorat en sélection de téléviseur et un autre doctorat pour le configuration de téléviseur!!
pinlelala

Message » 29 Nov 2022 1:06

... c'est sûr qu'au train où vont les choses on a tous plus qu'à reprendre nos études ...! :cry:

... mais le problème c'est qu'un doctorat c'est 3 ans d'études après un master qui se prépare en 2 ans et qui n'est lui même accessible qu'avec un Bac+3, donc au total, si tout se passe bien un doctorat c'est Bac + 8 ...! :oops:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Nov 2022 10:02

C'est un edge led ou full led ? Je sais que chez nous on a le qn82 en edge led qui 'existe pas aux usa. J'avais posé la question à rtings.
MasterJCVD

Inscription Forum: 28 Aoû 2022 12:11

Message » 29 Nov 2022 10:15

J'aimerais pouvoir te répondre master jcvd mais je n en n ai aucune idée =(
Kenshirlo

Message » 29 Nov 2022 11:08

MasterJCVD a écrit:C'est un edge led ou full led ? Je sais que chez nous on a le qn82 en edge led qui 'existe pas aux usa. J'avais posé la question à rtings.

les QNED85/86/87 sont full led avec local dimming (40 ou 50 zones de mémoire). Les 81/82 sont edge led.
Mr Eric

Message » 29 Nov 2022 11:16

@FZ26 : le DV et le filmmaker ont pour but tous les deux de coller au plus près de la source d'origine, c''est ça la simplification et elle répondait de manière simple à la question du départ... Pour tout le reste on dit la même chose.
Mr Eric

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message