Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ramucho69, Taisetsu458 et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 23 Nov 2022 15:49

DTSman a écrit:Par contre la double mémoire avec Switch à la volée serait une véritable première pour comparer objectivement deux égalisations faites par des corrections distinctes

Cette fonctionnalité a été confirmée par Sound United lors du CEDIA, il sera possible d'enregistrer les conf Audyssey et Dirac sur les 2 mémoires du processeur et de les comparer.
https://www.audioholics.com/editorials/ ... rantz-2022

Après se posera tout de même la question du prix des licences Dirac qui sont à ce jour beaucoup plus onéreuses que celle d'Audyssey (199$)

Pour info pour l'arcam AVR5 qui n'a pas non plus de dirac intégré il faut payer
259$ pour la version limitée jusque 500Hz
349$ pour la full bande (ou +99$ si déjà l'autre)
349$ pour le direct bass control single subwoofer
649$ pour la full bande et bass control
Maintenant pour un multisub (mais alors d'autres modèles arcam) c'est 499$
Tazz24

Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41

Message » 23 Nov 2022 15:51

Hello,

Je viens de faire un test étonnant
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/4mof.jpg enceintes légèrement pincées
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/u9sm.jpg enceintes non pincées
La différence est impressionnante à l'écoute.
Par contre toujours ses creux au dessus de 1khz, j'ai toujours cette impression de manque de naturel quand Audyssey égalise cette partie.
Mais c'est quand même indispensable car sans égalisation c'est inėcoutable.
J'ai l'impression que c'est peine perdue dans ma pièce (ça fait 3 ans que j'essaye des placements dans tous les sens).
Juxbox

Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57

Message » 23 Nov 2022 16:03

Quelles sont tes enceintes? Ne serait ce pas une zone de raccord de filtre sur tes enceintes?
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 23 Nov 2022 18:12

Juxbox a écrit:Hello,

Je viens de faire un test étonnant
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/4mof.jpg enceintes légèrement pincées
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/u9sm.jpg enceintes non pincées
La différence est impressionnante à l'écoute.
Par contre toujours ses creux au dessus de 1khz, j'ai toujours cette impression de manque de naturel quand Audyssey égalise cette partie.
Mais c'est quand même indispensable car sans égalisation c'est inėcoutable.
J'ai l'impression que c'est peine perdue dans ma pièce (ça fait 3 ans que j'essaye des placements dans tous les sens).

Pour bien faire il faudrait pouvoir mesurer les enceintes en champs libre, ce que ne permet pas Audissey, ni Dirac, donc l’égalisation intègre trop la salle et fait souvent des erreurs dans le médium aigu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 28 Nov 2022 7:26

Bonjour, après calibration audyssey XT32 j'ai le caisson de basse à 69db au sonometre au lieu de 75db sur les autres enceintes.
Si j'utilise dynamic eq je reste comme ça, par contre si je ne l'utilise pas, il faut remonter le sub de 6db
C'est un bon raisonnement ?
Merci :wink:
fred bx33

Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04

Message » 28 Nov 2022 10:32

fred bx33 a écrit:Bonjour, après calibration audyssey XT32 j'ai le caisson de basse à 69db au sonometre au lieu de 75db sur les autres enceintes.
Si j'utilise dynamic eq je reste comme ça, par contre si je ne l'utilise pas, il faut remonter le sub de 6db

A part si tu as un vrai sonomètre capable de descendre à 20 Hz (et il n'y en a pas beaucoup dans le grand public, pas plus si c'est sur ton téléphone), tu peux considérer ta mesure comme peu fiable.
Les sonomètres sous-estimant systématiquement le grave.

A priori Audyssey a bien calé à 75 dB, sauf si la courbe du caisson est très très moche avant.
Après souvent les gens trouvent que ça manque de basses quand c'est bien calé et remontent le niveau du caisson

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 28 Nov 2022 10:43

domin a écrit:A part si tu as un vrai sonomètre capable de descendre à 20 Hz (et il n'y en a pas beaucoup dans le grand public, pas plus si c'est sur ton téléphone), tu peux considérer ta mesure comme peu fiable.
Les sonomètres sous-estimant systématiquement le grave.

Ils sont nombreux mais chers.

On a déjà plus de choix sur des produits qui descendent à 31,5Hz. Ce qui est suffisant pour mesurer le SPL moyen d'un caisson.
Il faut surtout s'intéresser à la pondération utilisée et aux paramètres de coupure du caisson + sa FR au point de mesure.
Si les choses sont mal paramétrées, il n'est pas impossible de ne pas mesurer correctement.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Nov 2022 10:44

fred bx33 a écrit:Bonjour, après calibration audyssey XT32 j'ai le caisson de basse à 69db au sonometre au lieu de 75db sur les autres enceintes.

Quel est ton sonomètre et comment est-il paramétré ?

jacko

Message » 28 Nov 2022 10:45

C'est un sonometre protmex... Low et en c :wink:
fred bx33

Message » 28 Nov 2022 10:47

fred bx33

Message » 28 Nov 2022 11:07

Le test que tu as mis en lien mentionne un réglage de plage de fréquence mesurable.
Peut-être une piste à suivre ?

jacko

Message » 28 Nov 2022 11:24

Je pensais qu'audyssey baisser volontairement le sub à cause de dyn eq qui relève les basses et que du coup c'était normal
Vous, vous partez du principe que c'est un problème de mon sonometre, vous avez le sub à 75db après une calibration, vous l'avez déjà mesurer ?
fred bx33

Message » 28 Nov 2022 11:36

Moi oui mais j'utilise un analyseur de spectre Audiocontrol SA-3051.
Et je suis sous Audyssey Pro avec le kit ... un environnement matériel très différent du tiens, difficile de comparer équitablement.

Au pire REW et un UMIK-2.

jacko

Message » 28 Nov 2022 11:57

Pourquoi Umik 2 ?
L'umik 1 est deux fois moins cher et suffit amplement pour faire des mesures courantes

Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
domin

Message » 28 Nov 2022 11:58

fred bx33 a écrit:Je pensais qu'audyssey baisser volontairement le sub à cause de dyn eq qui relève les basses et que du coup c'était normal Non
Vous, vous partez du principe que c'est un problème de mon sonometre oui, vous avez le sub à 75db après une calibration, vous l'avez déjà mesurer ? Je ne vais rien dire, je ne suis pas sur Audyssey

domin

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message