eric65 a écrit:dub a écrit:Pour ma part, je l'avais trouvé coloré : une espèce de bosse vers les 1500Hz (ou 2000?) précédée d'un creux lui-même précédé d'un grave qui en fait trop autour de 100Hz (et pas assez en dessous), et suivi d'un creux (avec la suite qui descend encore)… Le tout à 1500€ à la sortie, ça m'avait fait froncer du museau comme un chien devant de l'herbe à chat — mais même à 700€, je ne suis pas certain que l'encouragement psycho-économique me suffirait.
Cdlt
T'as une super oreille dub !
Pas vraiment — mon “truc” ne peut fonctionner que sur une certaine plage de fréquences : en gros, une guitare, ça s'étale entre 80 et ~1100Hz pour les fondamentales (du Mi grave au mi le plus aigu (12è case sur la chanterelle) — mais, dans la pratique, je ne vais pas si souvent jusqu'aux 800Hz du La aigu et plus rarement encore au-delà (sur les cordes de Mi ou Si aiguës). Au-dessus, c'est seulement “l'aération” générale (qui compte aussi : on distingue mal les cordes, ou encore ça manque d'ampleur dans la projection du son) et le plus ou moins de “brillant” (de mémoire, les harmoniques sont entre 1500 et 3000 Hz, en fait 2000Hz “utiles” dans mon cas): c'est aussi comme ça que je peux “entendre” que le HD600 en fait un peu trop vers les 1000/2000Hz, mais ça n'est pas trop critique (pour le type de prise de son que je fais. De plus, la dynamique d'une guitare acoustique, c'est trois fois rien (donc, peu importe que le HD600 encaisse mal, surtout dans le grave).
Par conséquent, pour prendre une guitare, il n'y a pas besoin d'un micro aussi perfectionné que pour prendre une flûte traversière, et encore moins que pour prendre un piano ou une harpe, ou même un quatuor à cordes. Ce qui fait aussi qu'aligner le micro est très facile à faire, du moment que c'est une guitare que je connais bien. Mais, une fois cela fait, tout ce qui se passe entre 80 et ~400/800Hz s'entend distinctement (sur 100-300Hz, la guitare sonne comme une boîte en carton montée avec des cordes à linge s'il en manque; sur 400-800Hz, c'est un peu pareil avec un manque de discrimination entre les notes, ce qui, sur un arpège ne pardonne pas, comme si les doigts jouaient flous). De même, on peut aussi travailler sur le type de cordes qu'on va monter (et sur leur tension, etc.) pour équilibrer au mieux chaque instrument en fonction de ce que l'on veut obtenir. Une fois qu'on a l'habitude de ça, on entend réellement la différence en cas de perte ou d'excès (et on localise la zone problématique, puisque c'est ce que l'on fait très souvent lors de prises de son).
Comme dirait Boby Lapointe, si, une fois partagée la guitare en deux par le milieu (ce qui n'est pas à conseiller), on entend que trois les cordes du haut (qui s'appellent par conséquent les basses) manquent de poids par rapport à l'original, c'est que la réponse n'y est pas. Si le Mi grave manque alors que le La grave est trop avant (et ça, ça s'entend très nettement), c'est qu'il y a une perte vers 80 et un excès vers 100 (c'est le principe de base quand on égalise le micro et la prise de son quand on fait une captation). Si, on prend les trois cordes du bas (qu'on appelle donc les cordes du haut), et que du côté de 440/500Hz ça ne brille pas avec une manouche (qui se transforme en folk, ou en luth), c'est qu'il en manque; si, au contraire, on entend une manouche avec une guitare “tout médium” (une folk parlor acajou montée avec des Fisoma light), c'est le contraire. Il suffit de deux ou trois accords de bling et d'un ou deux accords de blang pour s'en apercevoir : on joue note à note un accord de Mi Majeur en ouvert puis de La majeur au milieu du manche et on entend clairement les déséquilibres par rapport à l'instrument quand on réécoute l'enregistrement. Et oui, j'ai tendance à considérer que, si un casque ou une paire d'enceintes a du mal à reproduire une guitare, c'est qu'il y a vraiment un problème, vu le peu de difficultés techniques et matérielles à le faire.
J'ajoute que cela explique aussi pourquoi je suis souvent très indulgent avec tel ou tel matériel : si j'étais pianiste, violoniste ou flûtiste, comme certains de mes amis musiciens, ce serait très nettement plus saignant !