Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, carribou, Doubs25, fanvw, Fre.Mo, laurentp, Moberno, protprot, romain_2305 et 46 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 25 Nov 2022 16:05

Ça fait peur n'est ce pas

Après ecreter à 70% quand on a mis max 1000nits c'est normal.

- max luminance cible 1000nits: clipping autour de 70%
- max luminance cible 4000nits: clipping autour de 80-85%
- max luminance cible 10000nits: clipping autour de 95-100%
Dernière édition par DTSman le 25 Nov 2022 16:17, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Nov 2022 16:16

Et puis ce sont des mires HDR sorties en SDR et avec le HDR forcé sur le projo, c'est ça ?

Si c'est ça, c'est vraiment à prendre avec des pincettes comme résultat

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11174
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Nov 2022 16:25

Oui comme dit précédemment.

Quand bien même je doute fort que cela soit le jour et la nuit mais je ferai des mesures comparatives pour m'en assurer. Peut être ce weekend si j'ai le temps...

Maintenant mesurer la courbe de luminance d'un DTM comme celui des frameAdapt JVC fait il sens? Je n'en suis pas sur. Je l'ai surtout fait par curiosité. C'est comme interpréter les mesures de cette même courbe avec un laser dynamique activé ou iris activé. La courbe sera moche et pourtant l'image sera belle.

Mais tout cela n'est qu'un début. Si j'arrive à activer le fichu mode HDR de ma carte graphique je pourrais commencer à récolter des mesures plus constructives. Car sincèrement passer des mires externes à la mano ça me barbe.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Nov 2022 21:55

domin a écrit:Et puis ce sont des mires HDR sorties en SDR et avec le HDR forcé sur le projo, c'est ça ?

Si c'est ça, c'est vraiment à prendre avec des pincettes comme résultat


Tout dépend si le projo prend en compte les métadonnées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Nov 2022 21:59

DTSman a écrit:Maintenant mesurer la courbe de luminance d'un DTM comme celui des frameAdapt JVC fait il sens?


Aucun sens en effet, pour des raisons évidentes : le DTM retravaille les transferts de luminance, s'affranchie de toute cible OETF normée.
Utilise des algorithmes propriétaires et ne tient pas compte de la norme.
Pour cause : la vocation d'un DTM est d'adapter les transferts de luminances afin de supprimer le clipping en dépendance avec le MAx Lum du diffuseur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Nov 2022 11:41

Décidément ces derniers jours j'enchaine les test JVC avec le nouveau firmware 2.0.

Après le NP5 et le NZ7, c'est au tour du NZ9.

Grande salle de 6m de large par 8m de long. Écran toile pleine blanche ScreenLine de 3m30 de base au format 2.35. Personnellement je ne suis pas fan de cette toile. Elle n'est pas neutre et génère un léger effet paillette qui vient nuire au rendu. Dommage pour un tel projecteur. C'est surprenant car la version microperf du même fabricant ne présente pas ces défauts, un rendu mat propre. A contrario forcément une perte importante de luminosité induite par les microperfs.

Pour la partie audio, elle est composée d'une UB9000, Zidoo Neo S, preampli MacIntoch avec RoomPerfect et un ensemble Klipch Horn qui envoi du bon son. Des enceintes au look vintage, imposantes mais diablement efficaces.

Je n'ai pas réussi à envoyer une image sur le NZ9 (en dehors du BIOS de démarrage) avec mon micro PC. Input signal non reconnu. Allez comprendre pourquoi, et ce quelque soit l'entrée ou quelque soit le câble (Moshou optique et Orion Ultimate classique). Peut être un souci de DHCP. Heureusement mon mini PC portable lui est bien reconnu. Patrick57 a eu un souci similaire sur un autre exemplaire du NZ9 la veille...donc à enquêter.

Quelques mesures pour indiquer qu'il est déjà très proche de la norme sorti de carton mais toujours perfectible, notamment au niveau du gamma (target 2.2, mesuré à 2.1) et de sa composante bleu. Visible à la mesure mais aussi à l’œil sur les mires d'échelle de gris. Comme quoi d'un projo à l'autre on a toujours des petites variantes. Le weekend dernier c'était le gamma rouge du NZ7 de MichelM qui méritait un coup d'autocal.

Même pas peur, je passe donc par la case "Autocal" avec la dernière version du logiciel mais uniquement pour corriger le gamma. Résultat après tout coule de source : gamma 2.2, température des couleurs et justesse des couleurs.

Gamma: A gauche avant, A droite après

Image

Niveau: RVB: A gauche avant, A droite après

Image

BT709:

Image

BT2020 normal:

Image

BT2020 large:

Image

Après calibration sur cette base de 3m30 environ, on obtient 94Nits en laser moyen et 119Nits en laser haut. Si bien que même en laser moyen l'usage de l'HDR avec le ModeWide est exploitable. Le passage de moyen à haut se fait entendre et nécessite aussi une petite retouche de la température de couleur HDR10 (excès de vert et rouge dans le cas présent). Mais en dehors de ça la justesse des couleurs est excellente. Un appareil qu'on prend plaisir à calibrer tellement il est précis.

L'usage du gamut BT2020 large fait chuter la luminosité de 94Nits à 71Nits en laser Moyen, soit une perte de l'ordre de 25%. Ce n'est pas négligeable et dans le cas présent nous sommes restés en BT2020 normal. L’œil va privilégier la luminosité et dynamique d'image. Après sur moins de 3m de base cela peut faire sens d'activer le BT2020 large. A quand un gamut full BT2020 sans perte de luminosité :)

Niveau définition et piqué d'image rien à redire ce NZ9 est superbe. Eshift 8X activé sur le mode standard (les 2 autres modes ajoutant du flouté). Niveau fluidité cela restera toujours un poil moins fluide que le fluide bas d'un Sony mais clairement plus propre sans artefact gênant.

Contraste que j'ai pu mesurer en réduisant la base pour augmenter la luminosité à 150Nits sur 2m80 de base (environ) avec un résiduel qui monte à 0.008Nits (forcément avec une telle luminosité). Mais des qu'on revient autour des 100Nits on retrouve un résiduel typé JVC que ma Xrite ne peut mesurer (donc inférieur à 0.004Nits). Le tout conjugué avec l'usage du laser dynamique sur le mode 3 pour avoir des fondus noir encore plus accentué.

-Pas beaucoup de reproche à faire dans l'absolu hormis le prix stratosphérique.
- J'aurai vraiment souhaité un réglage du laser par pallier plus fin comme chez Sony ou Epson pour éviter de passer du mode silencieux Milieu au mode bruyant HAUT.
- En SDR le rendu superbe à tout niveau. Encore heureux car la norme est parfaitement maitrisée.
- En HDR sur Top Gun ou No Time To Die j'aurai souhaité plus de lisibilité dans les scènes sombres. Je retrouve là un défaut qui m'était apparu dimanche dernier sur un NZ8 de démo. C'est à mon sens un axe d'amélioration possible du FrameAdapt vis à vis d'un DTM type MadVR ou Lumagen Pro. Tout comme sur le NZ7 de MichelM j'ai aussi préféré le rendu du FrameAdapt au rendu HDR10+ natif sur la série Rings Of Power. Le FrameAdapt offre un rendu plus lumineux via son mode Wide. Curieusement sur cette série les scènes de nuit rendent très bien. Il faudra donc laisser aux utilisateurs de la gamme NZ le temps d'apprécier ce nouveau mode du FrameAdapt mais nul doute que JVC continuera à le faire évoluer dans les mois et années à venir.
Dernière édition par DTSman le 29 Nov 2022 8:46, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Nov 2022 20:16

Merci de nous faire partager tes tests et calibrations sur VP. C'est toujours intéressant à lire.
Tu enchaines en ce moment. Tu ne voudrais pas checker mon NZ7 si un jour tu passes près de Dijon :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 28 Nov 2022 21:51

Ce n'est pas la porte d'à côté
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Nov 2022 23:58

C'est certain. Faudrait plutôt que je me trouve une i1 display pro compatible avec colorhcfr et l'autocal de JVC.
C'est bien ça ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 29 Nov 2022 8:44

emanu a écrit:C'est certain. Faudrait plutôt que je me trouve une i1 display pro compatible avec colorhcfr et l'autocal de JVC.
C'est bien ça ?
Oui avec un jvc c'est le combo gagnant. Personnellement je ne prendrais plus le risque de faire l'autocal des couleurs tout du moins avec une Spyder X.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Nov 2022 8:46

DTSman a écrit:
emanu a écrit:C'est certain. Faudrait plutôt que je me trouve une i1 display pro compatible avec colorhcfr et l'autocal de JVC.
C'est bien ça ?
Oui avec un jvc c'est le combo gagnant. Personnellement je ne prendrais plus le risque de faire l'autocal des couleurs tout du moins avec une Spyder X.


Quel a été le problème avec l’autocal des couleurs avec cette sonde?
Fre.Mo
 
Messages: 5163
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Nov 2022 9:27

Les Spyder sont des sondes de contacte, elles sont inadaptées aux mesures de vidéoprojecteurs en dehors de mise en oeuvre très précises.

Sur les anciennes versions du logiciel Autocal il fallait placer la sonde face au projo.
Problème évident, on ne tient pas compte de l'environnement.
Les mesures des couleurs étaient particulièrement aléatoires.
En revanche la mesure et la correction du gamma était valide.
Dans tous les cas mesurer face au projo est une méthode appliqué aussi dans le monde professionnel suivant les circonstances.
C'est documenté dans le très gros manuel de Chromapure.

Depuis JVC propose une parade pour mesurer face à l'écran, mais avec un déport et un ajustement angulaire afin d'éviter l'ombre projetée.
Cette mise en oeuvre car les Spyder nécessitent un stimulus minimal déjà élevé (cas des sondes de contacte), la sonde doit donc être proche, difficulté de placement.
Autocal compense la dérive de l'ajustement angulaire et c'est là qu'on comprend les difficultés.
Il faut donc être dans les clous pour que la correction de dérive soit valide et si le stimulus n'est pas suffisant, le logiciel l'indique.
Si ce cas devait se produire puissance lumineuse du projo déjà à fond alors JVC indique qu'il faut rapprocher le projo.
Or tout calibrage commence par la mise en oeuvre du projo car la puissance lumineuse a une incidence sur les luminances.
Changer cette donnée change aussi l'équilibre colorimétrique.

La Display3 (Pro etc. n'étant que le niveau du logiciel fourni avec la sonde ...) est aussi un colorimètre tristimulus mais conçu pour mesurer en contacte, face à l'écran ou face au projo et avec une certaine distance (toujours une notion de stimulus minimal). Tout dépend si et comment le logiciel tient compte des cas de figure avec l'usage du filtre diffusant lorsqu'il s'impose.
Cette sonde est plus précise en basse lumière, plus rapide et donc plus polyvalente.
On peut la placer à une certaine distance de la toile, donc éviter l'ombre projetée sans ajustement angulaire.
Cependant en contexte laser il y a une dérive (toute technologie display peut potentiellement induire une dérive sur un colorimètre et demande l'usage d'un étalon). Cette dérive colorimétrique est prise en compte par Autocal avec la Spyder X.
Avec l'astuce de la D3, il faut donc s'assurer d'avoir aussi le fichier étalon ou en faire un à partir d'un spectro.
Tout en gardant en tête que la dérive n'est pas fondamentale :idee:

Pourquoi alors ne pas utiliser un spectro d'entrée de jeu ?
Si la mise en oeuvre implique un ajustement angulaire, même problème de dérive à compenser.
Comparé à un colorimètre c'est plus lent (surtout en basse lumière) et moins précis en basse lumière.
Sauf spectro très cher et encore en basse lumière il sera toujours plus lent qu'un bon colorimètre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Nov 2022 9:55

Et pour compléter la réponse de Jacko j'avais fait l'expérience de l'autocal sur un NZ7 (retour posté sur ce fil) avec Spyder X face à l'écran, avec control préalable des mesures avec la i1Pro et le résultat fut sans appel. Au niveau des couleurs, gamut notamment, la Spyder avait fait diminuer la surface et même la luminosité. Heureusement que le tweak de dll pour rendre compatible le soft avec la i1Pro était là, nous avons pu ainsi remettre le projo dans son état initial. Raison pour laquelle je ne ferais plus d'autocal avec Spyder X face à l'écran.

D'ailleurs j'ai toujours la Spyder 5 Pro que j'utilisais face au projo avec les anciennes générations JVC X. Je vais la mettre en vente n'ayant plus d'utilité.

Par ailleurs je viens de faire l'acquisition d'une Xrite Display Plus. Ma I1PRO étant fonctionnelle mais avec le poids des années je voulais m'assurer qu'il n'y a pas de dérive. La display plus est censé monter à 2000Nits aussi. Pas encore testé avec l'autocal JVC mais colorHCFR la reconnaît bien avec le driver colorMunki par défaut.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Nov 2022 10:25

Tu devrais garder la Spyder 5 "au cas où" et parce que le prix de vente ne pourra pas être conséquent ...

J'avais oublié la pirouette des versions 2000 nits (idem C6 HDR2000).
Dans tous les cas maintenant même hardware et peut-être simplement une limitation au niveau firmware.
Depuis la RevB il ne doit plus y avoir de dérive mais on est jamais à l'abri d'une dégradation.

Voir aussi si la sonde la plus récente est parfaitement dans les clous, à comparer avec un spectro (de préférence performant) qui lui indique en théorie, les bonnes valeurs indépendamment des contextes. Sachant que même un spectro de référence ça doit se réétalonner de façon périodique si on veut assurer la traçabilité et la certification NIST.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Nov 2022 10:32

C'est clair que si je mets en vente la Spyder 5 la valeur résiduelle ne sera pas élevée.

Je vais déjà comparer mes mesures Xrite I1 Pro versus Display Plus. En fait la production de ces colorimètres a été racheté par Calibrite. D'où le "powered by Xrite" tagué sur la Display Plus. Je verrai aussi si plus sensible encore en basse lumière mais j'en doute. Ma I1 Pro a 10 ans passé je vais ainsi pallier à une éventuelle panne. Son achat a été largement amorti avec 50 projos mesurés.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message