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Antimode 8033
Je ne vais utiliser mon antimode 8033 SII uniquement sur les deux sorties subwoofers 1 et 2 de mon Denon vers mes deux caissons SVS SB4000 vers leur entrée RCA R (LFE).
Par ailleurs chaque sortie Pre-Out L/R de mon Denon est reliée à l'entrée RCA L de chaque caisson.
Je pensais utiliser la deuxième sortie 180° de l'antimode et passer la phase à 180° de mon deuxième caisson, mais ce n'est pas possible car il reçoit en même temps le signal droit de la sortie Pre-Out de mon Denon ou la phase ne doit pas être changée.
Soit je renvoie mon antimode 8033 SII et reprend deux 8033, soit je conserve celui le mien qui dispose de 8 filtres supplémentaires et met un cable RCA en Y avec une entrée deux sorties sur la sortie 0° (en phase) de l'antimode 8033 SII (je préfèrerais la solution avec câble en Y...).
Qu'en pensez-vous, selon vous qu'est-il préférable de faire ?
Voici les propositions de la FAQ Dspeaker pour les deux antimode 8033 et 8033 SII :
Si deux subwoofers ont des signaux stéréo séparés, deux anti-modes sont nécessaires. Mais dans mon cas je ne traite que les signaux LFE, identiques en mono pour mes deux caissons.
Par ailleurs chaque sortie Pre-Out L/R de mon Denon est reliée à l'entrée RCA L de chaque caisson.
Je pensais utiliser la deuxième sortie 180° de l'antimode et passer la phase à 180° de mon deuxième caisson, mais ce n'est pas possible car il reçoit en même temps le signal droit de la sortie Pre-Out de mon Denon ou la phase ne doit pas être changée.
Soit je renvoie mon antimode 8033 SII et reprend deux 8033, soit je conserve celui le mien qui dispose de 8 filtres supplémentaires et met un cable RCA en Y avec une entrée deux sorties sur la sortie 0° (en phase) de l'antimode 8033 SII (je préfèrerais la solution avec câble en Y...).
Qu'en pensez-vous, selon vous qu'est-il préférable de faire ?
Voici les propositions de la FAQ Dspeaker pour les deux antimode 8033 et 8033 SII :
Si deux subwoofers ont des signaux stéréo séparés, deux anti-modes sont nécessaires. Mais dans mon cas je ne traite que les signaux LFE, identiques en mono pour mes deux caissons.
Dernière édition par skate le 24 Nov 2022 9:38, édité 2 fois.
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Tu ne peux pas faire un mode HC à 180 degrés et un mode hi-fi à 0 degrés dans le svs ?
Il n'y a pas des mémoires ?
Je ne connais pas l'appli svs
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domin a écrit:Tu ne peux pas faire un mode HC à 180 degrés et un mode hi-fi à 0 degrés dans le svs ?
Il n'y a pas des mémoires ?
Je ne connais pas l'appli svs
On dispose d'une phase par profil SVS... 3 profils par caisson ; j'en utilise un pour la Hifi et un pour le HomeCinéma.
Les profils SVS sont chargés sur chaque caisson.
L'application SVS est disponible sur Android et permet d'ajuster le bass managment du caisson à distance (bluetooth) sur 3 mémoires distinctes :
le volume, la phase, le crossover, 3 PEQs (fréquence, gain, Q Facteur), etc.
Avec mes SB 4000 je dispose d'une télécommande IR pour chaque caisson mais je peux en utiliser qu'une puisque c'est de l'infrarouge.
J'ai mémorisé les changements de profil dans ma télécommande Logitech Harmony Elite et inséré l'appel du profil SVS pour les deux subwoofers en fonction de mes Activités...
Après avoir lu intégralement le manuel hier et la FAQ de Dspeaker ce matin, je m'oriente plus vers une configuration avec mon antimode 8033S II actuel et un câble Y à la sortie RCA 0° de l'antimode. Je suis en traitement LFE donc mono. Mes deux caissons sont en face avant ; ils ne doivent donc pas être déphasés de 180°.
La correction de l'antimode est mémorisée et conservée même en cas de coupure de courant (d'après la notice).
Après correction ont est sensé refaire une calibration Audyssey... qui devrait corriger la très infime latence induite par l'antimode. D'après Dspeaker on peut corriger les distances dans les paramètres de l'amplificateur en éloignant artificiellement les caissons de l'ordre de 90 cm de leur position réelle.
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Bonjour, je suis intéressé par le résultat à l'oreille de l'apport de l'antimode 8033SII. En effet, j'envisage l'achat du 8033 pour accompagner mon SVS SB4000 (1 seul caisson). Je ne m'intéresse qu'à la HIFI.
Pour l'instant, je ne trouve pas à redire sur le rendu en base fréquences sans utiliser antimode, mais je passe peut-être à côté de qqch ?? C'est plutôt l'aigu que je trouvais trop élevé, ce que j'ai corrigé simplement à l'oreille avec le réglage AIGU du préampli.
Au fait, le micro d'étalonnage est bien fourni ?
Pour l'instant, je ne trouve pas à redire sur le rendu en base fréquences sans utiliser antimode, mais je passe peut-être à côté de qqch ?? C'est plutôt l'aigu que je trouvais trop élevé, ce que j'ai corrigé simplement à l'oreille avec le réglage AIGU du préampli.
Au fait, le micro d'étalonnage est bien fourni ?
- sax.tenor
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L'antimode sors la seconde sortie à 180 degrés juste comme ça, ce n'est pas une obligation.
comme indiqué dans le schéma, sur la sortie à 180, tu fais un profil à 180 degrés (180 + 180 = 0) en HC sur le caisson et tout est revenu en ordre
Après le 180 degrés sur un caisson n'a rien à voir en réalité avec la position, c'est une question de mise en phase.
Je viens de faire du caisson stéréo depuis les préout de mon ampli - caissons aux mêmes endroits, mêmes branchements :
- velodyne : il fallait les mettre à 180
- rel : surtout pas, zéro impératif
Réglage à la mesure (ça aurait pu aussi se faire à l'oreille vu la différence de courbe de réponse)
comme indiqué dans le schéma, sur la sortie à 180, tu fais un profil à 180 degrés (180 + 180 = 0) en HC sur le caisson et tout est revenu en ordre
Après le 180 degrés sur un caisson n'a rien à voir en réalité avec la position, c'est une question de mise en phase.
Je viens de faire du caisson stéréo depuis les préout de mon ampli - caissons aux mêmes endroits, mêmes branchements :
- velodyne : il fallait les mettre à 180
- rel : surtout pas, zéro impératif
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domin a écrit:..
Réglage à la mesure (ça aurait pu aussi se faire à l'oreille vu la différence de courbe de réponse)
C'est un peu ce que je pense, sauf à être "jusqu'auboutiste". Il y a tellement de différences dans les prises de son, qu'avoir un son parfait permanent est AMHA illusoire !
- sax.tenor
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Idéalement à l'oreille, il faut sortir un son fixe à la fréquence de coupure (il y a des générateurs sur youtube), par exemple 80 Hz.
Pas fin du tout comme méthode, mais ça dégrossit le sujet de la phase à minima
Parce que ça l'Antimode ne corrige pas, la phase entre caissons (s'il y en a deux) et les principales (qu'il ne mesure pas)
Pas fin du tout comme méthode, mais ça dégrossit le sujet de la phase à minima
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Merci. Oui, ça semble subjectif. Je ne saurais pas trop comment pratiquer.
En fait les réglages simples grave aigu retirés de nombreux systèmes HDG étaient quand même bien pratiques pour corriger en un clin d'oeil une prise de son généreuse ou anémique, et il y en a pas deux pareilles.
Depuis que j'ai retrouvé la possibilité de faire ces réglages, l'écoute des prises de son de PETRUCCIANI est devenue très agréable (trop d'aigus en avant correction). Mes systèmes HDG précédents démunis de ces réglages ne m'apportaient pas cela.
En fait les réglages simples grave aigu retirés de nombreux systèmes HDG étaient quand même bien pratiques pour corriger en un clin d'oeil une prise de son généreuse ou anémique, et il y en a pas deux pareilles.
Depuis que j'ai retrouvé la possibilité de faire ces réglages, l'écoute des prises de son de PETRUCCIANI est devenue très agréable (trop d'aigus en avant correction). Mes systèmes HDG précédents démunis de ces réglages ne m'apportaient pas cela.
- sax.tenor
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domin a écrit:L'antimode sors la seconde sortie à 180 degrés juste comme ça, ce n'est pas une obligation.
comme indiqué dans le schéma, sur la sortie à 180, tu fais un profil à 180 degrés (180 + 180 = 0) en HC sur le caisson et tout est revenu en ordre
Après le 180 degrés sur un caisson n'a rien à voir en réalité avec la position, c'est une question de mise en phase.
Je viens de faire du caisson stéréo depuis les préout de mon ampli - caissons aux mêmes endroits, mêmes branchements :
- velodyne : il fallait les mettre à 180
- rel : surtout pas, zéro impératif
Réglage à la mesure (ça aurait pu aussi se faire à l'oreille vu la différence de courbe de réponse)
Le problème dans ma configuration en Homecinéma c'est que chaque caisson reçoit à la fois le signal L ou R sur son entrée RCA L et le signal LFE traité par l'antimode sur son entrée RCA R.
Si je branche un caisson sur la sortie 180° il faut que j'utilise son profil SVS avec phase à 180° pour effectivement annuler l'opposition de phase du deuxième de l'antimode (180° + 180° => 0°).
Mais ce caisson recevant aussi les basses d'un des deux canaux principaux L/R, ne passant par l'antimode, elles subiront aussi le déphasage du profil SVS et seront alors en opposition de phase avec les signaux LFE du même caisson.
N'ayant pas un switch sur l'antimode permettant de passer la deuxième sortie de 180° à 0° je suis dans l'obligation de mettre un connecteur en Y sur la sortie mono du 1er connecteur "en phase".
La solution deux antimodes simple 8033 avec entrée mono serait à coût plus élévé et perdrait en nombre de filtres de traitement d'égalisation.
Dernière édition par skate le 24 Nov 2022 11:16, édité 6 fois.
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sax.tenor a écrit:Au fait, le micro d'étalonnage est bien fourni ?
Oui.
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skate a écrit:domin a écrit:L'antimode sors la seconde sortie à 180 degrés juste comme ça, ce n'est pas une obligation.
comme indiqué dans le schéma, sur la sortie à 180, tu fais un profil à 180 degrés (180 + 180 = 0) en HC sur le caisson et tout est revenu en ordre
Après le 180 degrés sur un caisson n'a rien à voir en réalité avec la position, c'est une question de mise en phase.
Je viens de faire du caisson stéréo depuis les préout de mon ampli - caissons aux mêmes endroits, mêmes branchements :
- velodyne : il fallait les mettre à 180
- rel : surtout pas, zéro impératif
Réglage à la mesure (ça aurait pu aussi se faire à l'oreille vu la différence de courbe de réponse)
Le problème dans ma configuration en Homecinéma c'est que chaque caisson reçoit à la fois le signal L ou R sur son entrée RCA L et le signal LFE traité par l'antimode sur son entrée RCA R.
Si je branche un caisson sur la sortie 180° il faut que j'utilise son profil SVS avec phase à 180° pour effectivement annuler l'opposition de phase du deuxième de l'antimode (180° + 180° => 0°).
Mais ce caisson recevant aussi les basses d'un des deux canaux principaux L/R, ne passant par l'antimode, elles subiront aussi le déphasage du profil SVS et seront alors en opposition de phase avec les signaux LFE du même caisson.
N'ayant pas un switch sur l'antimode permettant de passer la deuxième sortie de 180° à 0° je suis dans l'obligation de mettre un connecteur en Y sur la sortie mono du 1er connecteur "en phase".
La solution deux antimodes simple 8033 avec entrée mono serait à coût plus élévé et perdrait en nombre de filtres de traitement d'égalisation.
Effectivement le Y est la meilleure solution
Sauf si SVS permet de mettre la phase à 180 degrés sur une seule entrée mais peu probable
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domin a écrit:skate a écrit:Le problème dans ma configuration en Homecinéma c'est que chaque caisson reçoit à la fois le signal L ou R sur son entrée RCA L et le signal LFE traité par l'antimode sur son entrée RCA R.
Si je branche un caisson sur la sortie 180° il faut que j'utilise son profil SVS avec phase à 180° pour effectivement annuler l'opposition de phase du deuxième de l'antimode (180° + 180° => 0°).
Mais ce caisson recevant aussi les basses d'un des deux canaux principaux L/R, ne passant par l'antimode, elles subiront aussi le déphasage du profil SVS et seront alors en opposition de phase avec les signaux LFE du même caisson.
N'ayant pas un switch sur l'antimode permettant de passer la deuxième sortie de 180° à 0° je suis dans l'obligation de mettre un connecteur en Y sur la sortie mono du 1er connecteur "en phase".
La solution deux antimodes simple 8033 avec entrée mono serait à coût plus élévé et perdrait en nombre de filtres de traitement d'égalisation.
Effectivement le Y est la meilleure solution
Sauf si SVS permet de mettre la phase à 180 degrés sur une seule entrée mais peu probable
Effectivement, le profil s'applique par caisson.
SVS et ne fait pas de distinction au sein d'un profil, notamment de réglage de phase, différencié sur les entrées RCA L/R ou XLR L/R...
Du coup, je pense qu'il est préférable de mettre un petit câble en Y (je ne le souhaitais pas) mais de profiter à fortiori via ce modèle de :
1) 8 filtres de calibration supplémentaires et
2) une plus large bande de fréquences de calibrage.
Dernière édition par skate le 24 Nov 2022 12:53, édité 10 fois.
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domin a écrit:skate a écrit:Le problème dans ma configuration en Homecinéma c'est que chaque caisson reçoit à la fois le signal L ou R sur son entrée RCA L et le signal LFE traité par l'antimode sur son entrée RCA R.
Si je branche un caisson sur la sortie 180° il faut que j'utilise son profil SVS avec phase à 180° pour effectivement annuler l'opposition de phase du deuxième de l'antimode (180° + 180° => 0°).
Mais ce caisson recevant aussi les basses d'un des deux canaux principaux L/R, ne passant par l'antimode, elles subiront aussi le déphasage du profil SVS et seront alors en opposition de phase avec les signaux LFE du même caisson.
N'ayant pas un switch sur l'antimode permettant de passer la deuxième sortie de 180° à 0° je suis dans l'obligation de mettre un connecteur en Y sur la sortie mono du 1er connecteur "en phase".
La solution deux antimodes simple 8033 avec entrée mono serait à coût plus élévé et perdrait en nombre de filtres de traitement d'égalisation.
Effectivement le Y est la meilleure solution
Sauf si SVS permet de mettre la phase à 180 degrés sur une seule entrée mais peu probable
Ce doit être possible en réglant la phase sur le panneau physique frontal. Depuis la télécommande ou depuis l'application, je ne sais pas si on peut différencier 2 caissons (je n'en n'ai qu'un).
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sax.tenor a écrit:domin a écrit:
Effectivement le Y est la meilleure solution
Sauf si SVS permet de mettre la phase à 180 degrés sur une seule entrée mais peu probable
Ce doit être possible en réglant la phase sur le panneau physique frontal. Depuis la télécommande ou depuis l'application, je ne sais pas si on peut différencier 2 caissons (je n'en n'ai qu'un).
Oui l'application SVS permet de différencier chaque caisson (heureusement) via 3 profils ils sont appairés via bluetooth.
Non la phase est réglable dans le profil du caisson SVS pour tout type d'entrée de façon indiférenciée...
Dernière édition par skate le 24 Nov 2022 12:26, édité 5 fois.
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