Bonjour,
fredericfh a écrit:Moi, j’ai trouvé deux approches de Solution sur les films qui pose vraiment problème, notamment Aquaman.
Soit je baisse le contraste sur le projecteur, soit directement depuis mon lecteur zidoo 3000
De manière générale, j’ai baissé le contraste, et j’ai diminué la taille de ma toile.
Le tout cumulé me rend une image fabuleuse.
Hier, j’ai mis the revenant pour essayer , résultat, je me suis fait en entier, tellement que l’image est encore plus addictives qu’elle n’était avant!!!
Je peux vous assurer que j’ai eu pas loin de 15 vidéo projecteur si ce n’est pas 20.
Essentiellement DJ WC et du Sony.
Je peux vous dire que c’est le meilleur que j’ai eu de toute ma vie. ( nz7 )
Le nz8 sera sûrement l’objectif !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
kaizen a écrit:fredericfh a écrit:...De manière générale, j’ai baissé le contraste, et j’ai diminuer la taille de ma toile.
Le tout cumulé me rend une image fabuleuse.
Hier, j’ai mis the revenant pour essayer , résultat, je me suis fait en entier, tellement que l’image est encore plus addictives qu’elle n’était avant!!!
...
Je peux vous dire que c’est le meilleur que j’ai eu de toute ma vie. ( nz7 )
Le nz8 sera sûrement l’objectif !
Il y a eu transmission de pensée entre toi et moi hier soir :
Il y a 2/3 jours, j'ai refais une autocalibration du Gamma uniquement sur les différents profils SDR et HDR.
Et hier soir, j'ai voulu essayer The Revenant (BD UHD), juste pour tester. Et au final, j'ai regardé le film entièrement.
Toujours en laser mode 3 et en auto(wide) pour le HDR. Et j'ai vraiment pris mon pied sur mon RS3100 (NZ8).
En fait, je voulais tester le film avec le mode auto(wide) pour voir le comportement du VP en mode "auto(wide)" particulièrement sur les scènes ou il y a de la neige. Au final, ca passe très bien de mon point de vue sur ma toile grise technique. On peut avoir une légère perte de détail dans les zones lumineuses de certaines scènes, mais à mes yeux, clairement ca passe très bien ; bref, j'ai pris mon pied.
Je confirme qu'en fonction des scènes du film (et de leur pic lumineux), le VP bascule entre les différents profils HDR (-2, -1, 0, 1, 2) lors que celui-ci est en auto(wide). Je n'ai pas fais 50 essais, mais en basculant le VP entre ce mode auto(wide) vers ces 5 modes manuels, j'ai constaté que sur certaines scènes nous étions à "0", sur d'autres à "1", ...
Hier soir, lors de cet essai, un copain était présent, et il en prit plein les yeux ; d'ailleurs il a craqué sur mon RS3100 --> il n'est pas sans rien chez lui (2 installations --> 1 en pièce de vie avec un XW7000, 1 en pièce dédié avec un Z1 --> j'ai cru comprendre qu'il allait faire des changements ...)
Gerald
Comme indiqué plus haut, mon avis est qu'en fonction de l'analyse Frame Adapt HDR du pic lumineux de chaque image (Frame by Frame) ou chaque scène (Scene by Scene), dans la fonctionnalité Auto (Wide) du HDR Quantizer, en fonction de la valeur de ce pic lumineux, le Frame Adapt HDR va sélectionner une des valeurs des positons du tableau (voir plus haut).
Sachant que chacune de ces positions (+2, +1, 0, -1, -2) correspond en fait à une courbe ETOF individuelle, avec un profil spécifique, ceci pour une meilleure adéquation de la partie droite du profil de la courbe, à savoir la partie luminosité, qui est traitée de façon (dé)croissante pour chaque profil_position...
... mais par sélection de chaque profil_EOTF en fonction de son pic lumineux (avec les seuils définis au sein du tableau au dessus), ceci permet au Frame Adapt HDR d'accroître la résolution_lisibilité des détails au sein de chaque image.
Sachant que pour les extrêmes,
- très basses luminosités, l'EOTF +2, sera limitée par la valeur du contraste dynamique (laser, d'autant meilleur avec le Mode 3 pour NZ7, N8 et NZ9, et iris pour NP5) ou le contraste natif pour les personnes allergiques au dynamique,
- et pour les hautes luminosités, l'inverse, avec l'EOTF -2, avec les mêmes différences entre modèles.
Et que dans tous les cas, toutes ces spécifiques EOTFs sont, et peuvent être "adaptées" à chaque spécifique environnement de projection, ceci par le biais du Theater Optimizer.
D'où le fait que s'il n'y a pas une bonne adéquation entre les valeurs entrées au niveau des paramètres Theater Optimizer, plus spécifiquement la taille et le gain de la toile, qui vont en fait déterminer la potentielle lumière disponible afin - que le Frame Adapt HDR - puisse encore mieux optimiser la résolution dans les parties (plus) lumineuses de l'image, il peut potentiellement y avoir des "inadéquations" entre, ce qui est potentiellement attendu par le Frame Adapt HDR en Auto (Wide) et la situation réelle de l'innstallation.
Tout ce qui fait qu'avec ce FW 2.0, il est d'autant plus souhaitable de bien renseigner les paramètres du Theater Optimizer, sachant que si l'installation est localisée dans un environnement "clair" (non optimisé) il sera peut-être souhaitable de baisser la taille d'écran afin de limiter l'envoi de lumière dans ce contexte Frame Adapt HDR Auto (Wide), en vue de potentiellement ne pas surcharger en lumière - sensation de brûler - les parties claires... et par cet abaissement d'envoi de lumière, mieux maintenir la résolution_lisibilité dans les parties claires de l'image.
Il s'avère ainsi de plus en plus que ce JVC FW 2.0 est une vraie réussite MAJEURE...
... mais dont les résultats à l'utilisation ne sont pas forcément du type "plug & play", puisqu'à l'image d'une Formule 1, il faut prendre un peu de temps pour bien maîtriser tous les paramètres...
... sachant qu'une fois ces paramètres adéquats intégrés, chez nous, la reproduction des images HDR que permet ce JVC FW 2.0 sont juste MAGNIFIQUES avec notre RS3100_NZ8 et le Frame Adapt HDR en Auto (Wide) + laser Mode 3.
Hugo