» 24 Nov 2022 16:23
Salut,
pour ma part, la réponse tonale du Clear est très cohérente et naturelle. Contrairement à René, je ne trouve pas que la petite remontée à 1.3 khz soit si dérangeante pour les timbres en ce sens qu'elle ne touche pas trop le spectre harmonique mais plutôt les fondamentales, la dégradation timbrale est donc moins prononcée qu'une altération dans la zone 3-4 khz ou 5-6 khz, à mon oreille. Néanmoins c'est une légère coloration qui présente le seul défaut de la réponse tonale de ce casque que je trouve parfaite pour le reste, en cela c'est un super HD600 pour moi. Pour être totalement neutre il faudrait un poil plus d'énergie au dessus de 8 khz, mais vraiment pas grand chose et un poil plus d'assise dans l'infra-gave. Le grave me semble bien équilibré et cohérent en niveau avec la signature globale, très rapide et lisible, un peu moins dense que celui de mon LCD2-F qui descend encore plus bas et de manière très linéaire. Le rendu global est très naturel, sans démonstration, ce que je reproche au HD800 et c'est pour cela que pour ma part je trouve le Clear plus qualitatif et réaliste.
La définition globale est excellente, c'est sur ce point qu'on dépasse un HD560S qui pourtant ne démérite pas du tout, face au LCD-2F c'est plus compliqué car les signatures sont assez différentes, dans la région médium le Clear me semble plus précis et défini avec une bien meilleure intégration du médium aigu, l'aigu est pas aussi pur que les meilleurs estats, et de mémoire la définition est en retrait du HDG Stax ou Shangri la qui sont totalement stellaires sur ce point, mais reste largement aussi bon que celle du LCD-2F. Pour l'image, le CLEAR est plus frontal que le LCD-2F qui enveloppe plus, la lisibilité des différentes strates sonores me semble équivalente de l'un à l'autre, le déficit du haut-médium va brouiller un peu le message sur des masses complexes pour le LCD-2F, mais c'est logique, par effet de masque.
Le côté très ouvert de la conception du CLEAR peut faire penser à une écoute aux moniteurs de proximité, pour cela c'est un bon complément à mon LCD-2F
Pour le tarif, au regard des performances de plus "petits" casques, je suis assez d'accord qu'il est à son prix d'origine trop cher, à 700 euros, pour un casque made in France de qualité premium dans ses accessoires et sa finition ça me semble cohérent, même face à un Beyer comme le DT1990. Le DT900 pro X est bien moins équilibré tonalement, sa conception semi-fermée le classe derrière le Clear en terme de naturel, on a plus l'impression d'écouter un casque. Une écoute sans EQ est inenvisageable pour moi sur le Beyer, fortement conseillée sur le HD560S, totalement optionnelle sur le CLEAR. Sur le registre grave et infra grave il reste un gros compétiteur face au focal.
Pour conclure, dans sa globalité le CLEAR reste un casque très cohérent, qui coche toutes les cases de l'excellence sans être pour autant un casque parfait, mais ça n'existe pas.
Face à au souvenir que j'ai de l'Utopia, c'est un Utopia relax, plus naturel dans l'aigu, moins technique dans le rendu, sans doute un peu en deça dans le domaine de la définition, mais c'est pas le même tarif...