Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Styxis et 26 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 12 Nov 2022 15:47

trankkilou a écrit:
Fred-L a écrit:Tu te doutes bien que je suis pas d'accord. Je trouve que mon cliché (imparfait comme toutes les photos prises au smartphone) se rapproche le plus du rendu voulu.
Je n'en dirais pas plus pour préserver le calme des échanges et je laisse chacun se faire son avis.

Alors moi perso je n'ai aucune animosité car je pense que ce qui compte c'est qu'on aime ce qu'on voit chez soit, quitte à ce que cela soit "faux" par rapport à l'original (yen a qui aime bien regardé les films sur un profil D75 voir pire...)
Si on reparle de ta photo "da vinci" (qui est censé faire fois, moyennant le biais APN ET écran de PC)
si on parle juste de la luminosité du visage, tu ne vas pas me dire que la photo de ton promo est proche de ta photo "davinci" ? ou alors on a clairement pas les mêmes yeux :D

Non, évidemment, ce ne sont pas tes yeux.
La photo qu'il a posté est clairement proche de la première de muscle, sur la lisibilité du visage, objet de la conversation.
Donc sur DaVinci, le visage n'est en rien lisible comme sur le second cliché posté ensuite.
mcflyator
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 12 Nov 2022 16:40

trankkilou a écrit:
Fred-L a écrit:Tu te doutes bien que je suis pas d'accord. Je trouve que mon cliché (imparfait comme toutes les photos prises au smartphone) se rapproche le plus du rendu voulu.
Je n'en dirais pas plus pour préserver le calme des échanges et je laisse chacun se faire son avis.

Alors moi perso je n'ai aucune animosité car je pense que ce qui compte c'est qu'on aime ce qu'on voit chez soit, quitte à ce que cela soit "faux" par rapport à l'original (yen a qui aime bien regardé les films sur un profil D75 voir pire...)
Si on reparle de ta photo "da vinci" (qui est censé faire fois, moyennant le biais APN ET écran de PC)
si on parle juste de la luminosité du visage, tu ne vas pas me dire que la photo de ton promo est proche de ta photo "davinci" ? ou alors on a clairement pas les mêmes yeux :D

On est d'accord. Chacun fait comme il veut ;)
Il n'y a pas, de facto, de biais APN pour la copie d'écran de Resolve.
Effectivement, mon cliché est un peu trop clair. Mon smartphone a surexposé. Aucune photo prise au smartphone n'est parfaite et ne peut retranscrire fidèlement ce que l'on voit. Cependant, on peut comparer tout de même le rendu global de l'image, non ?
Et je n'ai jamais dit que ma photo était fidèle au matériel d'origine...

Pour aider à la comparaison. Il faut cliquer pour agrandir car les couleurs claires du forum fausse la perception. L'idéal est d'afficher l'image sur fond noir.

Oblivion_Comparaison.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Nov 2022 18:26

Celle du milieu, elle est flatteuse mais elle me semble pas ok niveau couleur, on dirait presque un problème d’espace de couleur.
Celle de droite est satisfaisante pour récupérer du détail dans les noirs mais on voit sur son pouce qu’on est peut être un peu cramée !
Celle de gauche, j’ai envie de mieux voir son visage un peu comme à droite mais c’est ptetre le plus fidèle, faudrait que je regarde la scène sur mon oled.
J’ai pas la version hdr par contre, ça serait intéressant de voir le comparo sdr hdr.
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 13 Nov 2022 10:56

voilà ce que ça donne chez moi à peu prêt (en sdr bien évidement):

Image
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 19 Nov 2022 16:27

Salut à tous ;

Cela fait qq temps que je n'étais pas venu sur ce fil et j'ai découvert avec plaisir ton CR très complet et de grande qualité, bravo et merci pour le partage Olivier.

Difficile de passer après un tel CR :ko: :ane: mais je vais tout de même vous faire également part de mon ressenti sur ces machines.

En effet, au-delà du fait que j'ai pu voir ces projecteurs à plusieurs reprises de façon séparées, j'ai eu le plaisir de participer à la journée qu'avait si gentiment organisée Olivier chez lui. Ça m'a valu un levé (très :ko: ) tôt pour prendre le train depuis Paris mais l'effort en valait vraiment la chandelle avec une journée qui fut riche en partage et bonne humeur.

Pour information et comme base de comparaison j'avais en référence visuelle mon setup actuel à base de Sony 790 avec une source PCHC / MadVR sur une base de 3,1 m en toile Radiance en salon non dédié mais optimisé. Au final une image extrêmement définie mais naturelle présentant un superbe HDR grâce à madVR et une très grosse densité d'image magnifiée par la toile.

Avant de parler de chaque modèle je voudrais tout de même souligner que l’ensemble des projos testés chez Olivier l’était sur une base de 3,45 en Radiance 0,8 et que malgré cette base plus que conséquente la qualité globale des 4 projecteurs était de très haut niveau.
Les sonys se mariant superbement bien avec ce genre de toile technique délivrant densité et dynamique d’image.

Etant habitué à un HDR aux petits oignons avec madVR je dois également avouer que la source utilisée par Olivier = une Zapiti Néo avec moteur VS10 a permis d’obtenir de superbes images en HDR, très dynamiques, homogènes et lisibles dans lesquelles rien ne m’a choqué outre mesure. Ceci étant d’autant plus à mentionner qu’Olivier n’a eu que très peu de temps pour caler l’ensemble des projecteurs et appréhender les deux nouveaux venus.

Je commencerais par le 890 que je voyais pour la première fois et qui honnêtement piquait ma curiosité. Projecteur à l’optique imposante et au silence de fonctionnement remarquable. Très belle colorimétrie et densité, très beau naturel d’image avec un beau piqué très cinéma / argentique que j’aurais peut-être souhaité un peu plus prononcé. Les scènes de the revenant présentaient un superbe réalisme et une très belle présence. Effectivement une certaine force tranquille à l’image.

Nous sommes ensuite passés au 7000. J’avais déjà vu ce modèle par deux fois auparavant et mon ressenti fut inchangé dès les premières images = définition et dynamique incroyables. Un ciselé de l’image au scalpel qui frappait juste après l’image plus douce du 890, un rendu un shcouia moins cinéma que le 890 qui à n’en point douter peut également s’ajuster via réglages. Le découpage des sujets, détachement des plans et effets de matières étaient saisissants.
Par ailleurs la lumière qui inondait l’écran magnifiait tout = impression de détails / détachements / saturation et densité des couleurs. Sur the revenant, film que je connais par cœur, j’ai carrément redécouvert des scènes que je revivais par leur réalisme et leur présence. A la fin du film par exemple, lors de la traque final, lorsque Di Caprio s’enfonce dans la forêt avec la caméra dans le dos, une profondeur incroyable se dégageait. Les matières, effets de lumière magnifiés par les lumens et l'excellente gestion HDR participaient à nous faire vivre la scène. C’était stupéfiant.
Vous l’aurez compris, ce modèle 7000 a vraiment eu mon coup de cœur, d’autant qu’il officiait dans un silence très respectable compte tenu de la débauche de lumens apportée.
Un superbe choix pour qui souhaite adresser une base supérieure à 3m et des images très dynamiques sans sacrifier à la densité.
Un ressenti qui ne fût que confirmer par mon récent passage au PAV et la superbe démo du 7000 sur le stand Hamysound avec en source une Zidoo Néo. Image dynamique / dense / superbe définition … pas grand-chose à lui reprocher à part s’en prendre plein les yeux et être tenté de faire chauffer la carte :ko: :hehe:

Le 5000 qui vint derrière était un peu dans la même lignée même si forcément un peu moins démonstratif que son grand frère. Un excellent piqué, un peu plus cinéma qui était très agréable et une luminosité et dynamique d’un excellent niveau. La densité et contraste perçu de l’image était un cran en dessous que ces deux grand-frères du dessus : l’image qu’il offrait sur 3,45 était excellente mais montrait néanmoins qu’on arrivait logiquement à ses limites. Une sorte de mini 7000 pour des bases jusqu’à 3m.
Quoi qu’il en soit même si on pouvait logiquement noter qq différences avec les 890 et 7000, l’image délivrée par ce projecteur m’a bluffé quand on met dans l’équation son tarif … Avoir une telle image pour un tel budget était encore inconcevable il y a très peu de temps.
Franchement bravo Sony d’avoir sorti un tel modèle avec un rapport qualité prix aussi ébouriffant ! Le projecteur pour ne rien gâcher est d’un silence en fonctionnement surprenant et la mise au point manuelle extrêmement précise, du tout bon pour qui veut du très qualitatif sans se ruiner sur des bases jusqu’à 3m environ.

A noter pour 5000 et 7000, une excellente gestion de l’HDR, améliorée face à la génération précédente, gestion qui se marie superbement bien avec le moteur VS10 d’une Zappiti ou Zidoo offrant des images très dynamiques et homogènes.

Je finirai par le 790 qui est également mon projecteur actuel. Grosse densité d’image, supérieure à celle du 5000, l’image qu’il procure est clairement toujours d’actualité.
Face au 890 il lui manque cette superbe optique qui délivre naturellement une très belle définition.
Maintenant cette comparaison est à nuancer fonction de la source. En effet, avec un PCHC / MadVR le 790 en est transfiguré et le piqué / détachement des plans dépasse le 890 et se hisse au niveau d’un 7000 (bien sur si le 890 est lui-même utilisé avec un PCHC on va encore plus loin ;) ) :
Par contre face au 7000 le 790 n’aura pas cette stupéfiante dynamique et réalisme liée à sa puissance lumineuse hors norme et c’est je pense le point qui pourrait me faire craquer pour ce modèle à terme même si mon 790 avec PCHC me surprend encore chaque jour.

Ces nouveaux modèles Sonys que sont 5 et 7000 sont à n’en point douter bien nés et de superbes réussites vouées à une belle vie commerciale et à faire d'heureux propriétaires.

Je tenais par ailleurs encore à te remercier Olivier de ta gentillesse, de ton ouverture et de ta disponibilité pour avoir rendu possible cette superbe journée passée en compagnie de personnes uniquement portées par leur passion des belles images, passion qui fut plus que comblée par cette journée et les 4 projecteurs présents !

Amicalement

Laurent

PS : j’ai envie de dire à quand la prochaine ?! :siffle: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 19 Nov 2022 17:26

Aaaaaaaaah, :mdr: le compte-rendu de Lolo !!!! :bravo:

Tes conclusions vont dans le même sens puisque les quatre produits ont fait l'unanimité auprès des gens présents...il aurait fallu être...trrrès difficile !! :D

Comme tu abordes la qualité des sources, Laurent, il est facile de blâmer les vidéoprojecteurs en présence, pour gérer plus ou moins bien le HDR....qui n'a pas été fait pour eux mais pour les TV, eu égard à une luminosité insuffisante dans tous les cas de figures !! :roll: Ainsi, les faux procès n'ont à mon sens, pas lieu d'être puisque l'on comprendra vite...si l'on veut être objectif, qu'il faut un conditionnement de signal soit à la source, au milieu avec un processeur externe (performant mais coûteux évidemment !!) ou dans le projos comme les JVC et leur DTM interne (mais qui doit, apparemment, être encore et toujours amélioré par des mises à jour annoncées comme fantastiques mais qui, si possiblement bénéfiques et valides, ajoutent encore des réglages aux réglages !! Le plug and play !! Enfin, chacun voit midi à sa porte et à chaque marque sa démarche. :)

D'où la problématique de certaines sources non optimisées, notamment pour le streaming qui posent problème et en aucun cas, le projecteur en tant que tel, faisant ce qu'il peut ...avec ce qu'il a de qualité de signal !! :-?

Et en l'occurrence, la Zap et le VS10 font la maille en dématérialisé, avec les traitements performants de Sony et leur approche de gestion HDR !! Bravo !!

Sinon, mon 790 approche les 3900 heures et délivre toujours une superbe image SDR et HDR !! Le gamma et les matrices tiennent le coup !!! :lol: :lol:
Dernière édition par Jacquitos le 20 Nov 2022 11:26, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:54

Quoi un "simple" zappiti arrive à faire un HDR de qualité sur le xw7000 .... Hérésie :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 19 Nov 2022 21:45

Julididou a écrit:Quoi un "simple" zappiti arrive à faire un HDR de qualité sur le xw7000 .... Hérésie :mdr:


Le scoop cela marche aussi avec le xw5000 ,content que tu sois toujours parmis nous .
Merci Laurent pour ton retour, on va essayer de faire mieux l'année prochaine .
Effectivement Jacques chaque hdr ,jvc ,sony à ses points forts et faiblesses ,le travail n'est pas évident pour les ingénieurs de chaque marque mais que de progrès en 2ans .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:39

Merci pour ce nouveau CR enrichissant, ah quand j'aurais les moyens, ce XW7000 viendra certainement aussi remplacer mon 790es, mais pour l'instant, il me ravit aussi tous les jours.
Merci encore à Olivier pour l'organisation de ce super comparatif et à tous ceux qui ont contribué à écrire leur ressenti.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Nov 2022 18:20

Jacquitos a écrit:Aaaaaaaaah, :mdr: le compte-rendu de Lolo !!!! :bravo:

Tes conclusions vont dans le même sens puisque les quatre produits ont fait l'unanimité auprès des gens présents...il aurait fallu être...trrrès difficile !! :D

Comme tu abordes la qualité des sources, Laurent, il est facile de blâmer les vidéoprojecteurs en présence, pour gérer plus ou moins bien le HDR....qui n'a pas été fait pour eux mais pour les TV, eu égard à une luminosité insuffisante dans tous les cas de figures !! :roll: Ainsi, les faux procès n'ont à mon sens, pas lieu d'être puisque l'on comprendra vite...si l'on veut être objectif, qu'il faut un conditionnement de signal soit à la source, au milieu avec un processeur externe (performant mais coûteux évidemment !!) ou dans le projos comme les JVC et leur DTM interne (mais qui doit, apparemment, être encore et toujours amélioré par des mises à jour annoncées comme fantastiques mais qui, si possiblement bénéfiques et valides, ajoutent encore des réglages aux réglages !! Le plug and play !! Enfin, chacun voit midi à sa porte et à chaque marque sa démarche. :)

D'où la problématique de certaines sources non optimisées, notamment pour le streaming qui posent problème et en aucun cas, le projecteur en tant que tel, faisant ce qu'il peut ...avec ce qu'il a de qualité de signal !! :-?

Et en l'occurrence, la Zap et le VS10 font la maille en dématérialisé, avec les traitements performants de Sony et leur approche de gestion HDR !! Bravo !!

Sinon, mon 790 approche les 3900 heures et délivre toujours une superbe image SDR et HDR !! Le gamma et les matrices tiennent le coup !!! :lol: :lol:


Hello,
Pour répondre à ta question sur le live color enhancer en hdr ,il était sur bas ,sdr aussi sinon les noirs perdent en densité, un nouvel algorithme qui comme à chaque fois chez Sony va se bonifier avec le temps .
Pascal pourrait peut-être nous en dire plus, il aime bien cet algo .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 21 Nov 2022 18:43

Oui, comme Sony n’inclut pas des options pour le fun, ce nouvel algo n’a pas été plus commenté que ça. :) :wtf:
Dernière édition par Jacquitos le 21 Nov 2022 20:59, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 21 Nov 2022 20:51

Oui, je trouve que c'est vraiment pas mal cette option.
Mais, selon sa toile, son environnement, il faudra l'utiliser à différents niveaux, ce qui est le propre de chaque réglage, mais peut être avec encore plus d'incidence sur celui ci.
Il agit de 2 façons différentes. Sur les scènes claires, il va renforcer la couleur, à l'image d'une calibration dcip3.
Sur les scènes sombres, il va éclaircir les arrières plans, sans particulièrement griser les noirs, du moins jusqu'au niveau moyen.
Le live color enhacer dispose de 3 niveaux, bas, moyen, et haut.
Sur bas, absolument aucune incidence sur le niveau de noir. Sur moyen, incidence légère, sur max, les noirs semblent moins noirs, donc à adapter sans sans association du laser dyn selon la toile.
J'ai testé 2 réglages, le premier avec l'option sur bas, et sans laser dyn.
Le second, live color sur haut et laser dyn sur bas.
Le résultat est vraiment très proche. Un effet de découpage dans les scènes très sombres supérieur avec le laser dyn sur bas, et donc des couleurs plus riches sur les scènes lumineuses avec ce même réglage.
Inversement, le premier réglage combinant le live color sur bas sans laser dyn apportera moins de couleurs sur zones claires, une lisibilité suffisante sur les scènes sombres, et plus de pop sur les scènes mariant lumière dans un environnement sombre, ceci venant du laser dyn sur off.
Je suis tenté de passer sur medium avec le laser dyn sur off.
Avec la radiance je n'hésiterai pas, avec ma toile cela mérite réflexion et essais, pour être certain de pas trop éclaircir les noirs.
Quoi qu'il en soit, l'option est intéressante, et peut être évoluera t'elle encore.
Mais dans l'état, il y a vraiment moyen de coller à ses attentes et environnement en combinant les différents niveaux et ceux du laser dyn.
mcflyator
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 21 Nov 2022 21:01

:thks: :thks:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 21 Nov 2022 21:15

Effectivement ,selon sa toile le réglage sera different ,mal utilisé, il peut nuire à l'image.
Avec le xw5000 j'ai coupé le laser dynamique .
Les noirs sont excellents, lisibles et tout ce qui doit briller est là et brille plus sans le laser dynamique.
La gamme xw est vraiment excellente ,il semble que sony est débloqué la garantie 5ans pour les fêtes sur la série xw cela serait une excellente nouvelle.
A chacun de se renseigner dans son enseigne habituelle, vu le gain tarifaire cela peut-être une belle opportunité.
Perso j'aimerais la sortie en Europe du xw6000 ,il serait parfait en performances et budget .
Sony sortant les projos 2 par 2 on peut espérer une arrivé avec le remplaçant du 890 .
En attendant le xw5000 en donne déjà beaucoup .
La sortie d'un xw3000 serait aussi une bonne chose, Sony a oublié les utilisateurs des hw45 et hw65 ,il a permis à des passionnés comme moi de découvrir Sony a prix sympa .
Vu le succès commercial de ces appareils, combler le créneau ne me semble pas superflux .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

salon d'olivier,comparatif xw5000/7000/790/890 en ligne p101

Message » 21 Nov 2022 21:22

pourquoi sortir un modèle plus bas de gamme que le 5000 que l’on trouve autour des 5000€ ?
C’est le 6000 qui manque en France et le remplaçant du 890 avec un vrai objectif et le prix qui va avec .
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message