Bonjour,
Après un long WE passé hors du contexte des diverses implications HCFR, mais qui a également été passé en compagnie de notre RS3100_NZ8 doté du FW 2.0, un projecteur qui m'impressionne de plus en plus à chaque visionnage, je vais reposter ici cette initiale analyse rédigée ce Vendredi 18 après que Cyrille_ektor ait posté le tableau ci-dessous :
Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)Hugo S a écrit:Hi Cyrille,
ektor a écrit:Tiré de cette vidéo, à confirmer mais cela me semble tout à fait crédible (se rendre à 51s):
...
Oui, ça me semble crédible, également.
Alors dans ce tableau :
ce que représente le MaxCLL :
... et là j'ai tendance à penser que dans le dynamique contexte Frame by Frame du JVC Frame Adapt HDR, le FW 2.0 fait passer l'analyse du contenu du "Frame" de la notion de MaxFALL à une
forme de MaxCLL...
... qui correspond maintenant à l'analyse d'un "Frame" par le Frame Adapt HDR, qui avec le FW 2.0 devient du type "MaxFLL" Maximum Frame Light Level (si un tel sigle existe...
)...
... et ce que l'on peut explicitement voir_entendre ici :
https://youtu.be/dg0vxnc3vTU?t=193 (et MERCI de ne pas éditer et laisser ce lien Youtube tel quel avec son time code. Hugo)
En effet je pense que par analyse dynamique, c'est à dire l'analyse individuelle de chaque image au sein d'une succession d'images individuelles = analyse individuelle de chaque "Frame" au sein d'une succession de "Frames", le Frame Adapt HDR peut déterminer cette la valeur MaxFLL de ce "Frame"- qui du fait du contexte dynamique, correspond en fait au MaxCLL d'un "Frame" - et va donc appliquer la spécifique valeur du tableau ci-dessus, avec la en fonction de la valeur déterminée par analyse pour ce spécifique "Frame", de son pic lumineux.
Ce qui correspond en fait à une reproduction du "simple" HDR10, comme s'il y avait un encodage dynamic metadata (donc potentiellement encodés dans chaque "Frame") du type Dolby Vision ou HDR10+...
... très concrètement, une proposition de reproduction HDR, qui avec le process JVC Frame Adapt HDR est effectivement astucieuse, et qui maintenant avec le Auto (Wide) introduit par le FW 2.0, ceci conjointement avec le laser Dynamic CTRL Mode 3, est encore plus performante et superbe, tout du moins sur notre JVC DLA-RS3100_NZ8.
Et Cyrille, encore une fois, merci pour avoir trouvé ce tableau... en effet j'avais du mal à saisir le nouveau process, mais désormais les choses sont claires.
Hugo
Une analyse à laquelle je vais rajouter cette image qui permet de visuellement appréhender le fonctionnement du JVC Frame Adapt HDR :
... un fonctionnement du Frame Adapt HDR qui est essentiellement basé sur une analyse dynamique du contenu lumineux des images (pic depuis le FW 2.0), avec une analyse image - qui peut être du type Frame by Frame ou du type Scene by Scene (comme ici dans cette illustration) - et un contexte d'analyse image "Auto" où le Frame Adapt peut dynamiquement s'adapter au contexte lumineux de cette spécifique image...
... une adaptation en fonction des paramètres et des plages du tableau ci-dessus, déjà précédemment (pré FW 2.0) avec le mode Auto (désormais devenu Normal), mais plus spécifiquement désormais, lors de l'utilisation du mode Auto (Wide)...
... ceci par opposition à un contexte statique, où seule une valeur de plage (par ex 0 (zéro) ou 1 (un), etc...) est affectée_permise pour le fonctionnement issu de l'analyse par le Frame Adat HDR.
Maintenant ceci ne veut pas dire qu'un contexte statique ne sera forcément jamais optimal.
En effet il suffit que le MaxCLL d'un encodage se situe (par exemple) à l'intérieur de la plage 1- 600 Nits, pour que la valeur 1 du HQ, soit parfaitement adaptée et adéquate pour la reproduction... et il y a de très nombreux encodages qui situent leur MaxCLL (affiché ou pas) à l'intérieur de cette plage 1 - 600 Nits.
Toujours est-il que comme déjà dit plusieurs fois, de mon point de vue, le mode Auto (Wide) s'exprime de façon particulièrement impressionnante, ceci conjointement avec le Mode 3 du (laser) Dynamic CTRL.
Un contexte laser Mode 3 + Auto (Wide) où l'analyse Frame Adapt HDR - du pic lumineux au sein de chaque image (mode Frame by Frame) - permet de positionner pour cette image, un des 5 contextes prédéfinis pour les luminosités encodées, ceci afin de les faire potentiellement correspondre à 5 EOTFs différenciées au travers de leurs profils...
... l'objectif étant d'optimiser l'insertion_reproduction image - en dynamique - au sein de la plage de la dynamique lumineuse offerte par le projecteur, ceci pour chaque contexte de luminosité encodée et déterminée par le Frame Adapt HDR...
... ceci avec une étendue de plage qui est spécifique à chaque modèle NZx ou NP5 (contrastes plus ou moins élevés et idem luminosités) et avec une étendue de plage qui est aussi fonction de l'installation (et potentiellement adéquatement renseignée... ou pas, via le Theater Optimizer
)...
... cet ensemble en vue (pour le JVC Frame Adapt HDR) d'offrir un maximum de lisibilité_discrimination des détails image(s) pour chaque situation.
Maintenant et comme déjà indiqué, ceci toujours de mon point de vue, les résultats seront potentiellement différenciés selon 3 groupes, en fonction des perfs propres à chaque projecteur.
On aura ainsi un groupe "lampe" avec le NP5, un groupe "laser" avec le NZ7, et un groupe "laser au chemin lumineux plus optimisé" avec les NZ8 et NZ9.
Des NZ8 et NZ9 avec des contrastes "similaires", mais avec un NZ9, qui avec sa luminosité nominale supérieure, pourra continuer à être adéquat sur des bases écrans plus grandes que ce que permet le NZ8... ou pourra continuer à potentiellement être adéquat en mode laser Mid, sur de plus grandes bases écran qu'un NZ8.
Sachant que dans notre contexte d'utilisation, écran format 2.35, base 3.05m, gain @ 1.6, notre RS3100_NZ8 doté du FW 2.0 et utilisé en laser DC mode 3 + Auto (Wide), et toutes les images HDR visionnées jusqu'à présent, se sont avérées être simplement MAGNIFIQUES.
Mais et comme toujours, tous les contextes d'utilisation étant par définition différents, ceci n'est qu'un avis et il peut y en avoir d'autres, qui sont tout aussi respectables.
Hugo