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2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 18 Nov 2022 17:18

ektor a écrit:Tiré de cette vidéo, à confirmer mais cela me semble tout à fait crédible (se rendre à 51s):




Merci Cyrile

Mais il faudrait surtout savoir si il s'agit d'un tableau issu d'une info technique en provenance de JVC ou d'une interprétation de l'auteur de cette vidéo.

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Message » 18 Nov 2022 19:43

jacko a écrit:
Fred-L a écrit:Pendant mes tests j'ai utilisé des Blu-ray UHD dont aucun ne transmet le MaxCLL au vidéoprojecteur. Ces disques étaient tous en 1000 nits (info donnée par l'Oppo 203).


Attention, les lecteurs OPPO indiquent uniquement MaxLum et MinLum :idee:
Alors qu'il faudrait connaitre Max>CLL et surtout MaxFALL.

Tout à fait mais j’ai remarqué que généralement le MaxLum de l’Oppo est égal au MaxCLL indiqué par le projo. Après, si les valeurs sont différentes, elles restent très proches à ce que j’ai pu voir.
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Fred-L
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Message » 18 Nov 2022 22:19

Il faut se méfier malgré tout car il peut y avoir de gros écarts.

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Message » 19 Nov 2022 2:28

Hugo S a écrit:Bonjour Cyrille,
Image

... et quelle est l'origine de ce tableau?

Hugo

Salut Hugo,

Ce tableau a été posté par Kris Deering sur Avs Forum il y a quelques temps (je m'en souviens).
Voici la source (Post 14428):
https://www.avsforum.com/threads/offici ... 1/page-722

L'information semble donc bien être fiable.

Gerald

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Message » 20 Nov 2022 9:41

jacko a écrit:Il faut se méfier malgré tout car il peut y avoir de gros écarts.
Je confirme, testé hier sur plusieurs films les écarts peuvent varier facilement du simple au triple.
DTSman
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Message » 20 Nov 2022 9:52

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Il faut se méfier malgré tout car il peut y avoir de gros écarts.
Je confirme, testé hier sur plusieurs films les écarts peuvent varier facilement du simple au triple.

OK merci. Je ferais donc plus attention à cela ;)
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Fred-L
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Message » 20 Nov 2022 10:35

Je reviens avec de nouvelles mesures pour montrer le comportement des modes Auto pour le HDR Quantizer sur mon NP5 avec le nouveau firmware.
J'ai utilisé les mires du disque Spears & Munsil qui sont disponibles en 600, 1000, 2000, 4000 et 10000 nits (MaxCLL).
A cette occasion, je suis en mesure de certifier que le tableau posté par ektor est totalement fiable et exact ;)

- MaxCLL : 600 nits / HQ : Auto (Normal)
NP5 EOTF - MaxCLL 600 - Auto (Normal).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 600 - Auto (Normal).jpg (47.88 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 600 nits / HQ : Auto (Wide)
NP5 EOTF - MaxCLL 600 - Auto (Wide).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 600 - Auto (Wide).jpg (47.88 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 600 nits / HQ : 0
NP5 EOTF - MaxCLL 600 - 0.jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 600 - 0.jpg (44.47 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 1000 nits / HQ : Auto (Normal)
NP5 EOTF - MaxCLL 1000 - Auto (Normal).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 1000 - Auto (Normal).jpg (46.97 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 1000 nits / HQ : Auto (Wide)
NP5 EOTF - MaxCLL 1000 - Auto (Wide).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 1000 - Auto (Wide).jpg (47.72 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 1000 nits / HQ : 0
NP5 EOTF - MaxCLL 1000 - 0.jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 1000 - 0.jpg (44.49 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 2000 nits / HQ : Auto (Normal)
NP5 EOTF - MaxCLL 2000 - Auto (Normal).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 2000 - Auto (Normal).jpg (46.83 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 2000 nits / HQ : Auto (Wide)
NP5 EOTF - MaxCLL 2000 - Auto (Wide).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 2000 - Auto (Wide).jpg (47.79 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 2000 nits / HQ : 0
NP5 EOTF - MaxCLL 2000 - 0.jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 2000 - 0.jpg (44.53 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 4000 nits / HQ : Auto (Normal)
NP5 EOTF - MaxCLL 4000 - Auto (Normal).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 4000 - Auto (Normal).jpg (47.81 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 4000 nits / HQ : Auto (Wide)
NP5 EOTF - MaxCLL 4000 - Auto (Wide).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 4000 - Auto (Wide).jpg (44.49 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 4000 nits / HQ : 0
NP5 EOTF - MaxCLL 4000 - 0.jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 4000 - 0.jpg (46.73 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 10000 nits / HQ : Auto (Normal)
NP5 EOTF - MaxCLL 10000 - Auto (Normal).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 10000 - Auto (Normal).jpg (47.68 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 10000 nits / HQ : Auto (Wide)
NP5 EOTF - MaxCLL 10000 - Auto (Wide).jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 10000 - Auto (Wide).jpg (47.67 Kio) Vu 603 fois

- MaxCLL : 10000 nits / HQ : 0
NP5 EOTF - MaxCLL 10000 - 0.jpg
NP5 EOTF - MaxCLL 10000 - 0.jpg (44.4 Kio) Vu 603 fois

Avec un MaxCLL à 600 nits, les modes Normal et Wide donnent la même courbe (cohérent avec le tableau) montrant une image trop lumineuse. Pour être à la cible, il faut mettre le HQ sur 0.
Avec un MaxCLL à 1000 nits, le HQ à 0 est encore le bon réglage. Les modes Auto donnant une image trop sombre ou trop lumineuse.
Avec un MaxCLL à 2000 nits, même constat qu'à 1000 nits.
Avec un MaxCLL à 4000 nits, le bon réglage est Auto (Wide). En Auto (Normal), c'est vraiment trop sombre. Le HQ à 0 aussi mais plus acceptable.
Avec un MaxCLL à 10000 nits, les modes Normal et Wide donnent la même courbe (cohérent avec le tableau) montrant une image trop sombre. Pour être à la cible, il faut mettre le HQ sur 0.

Cela me conforte dans mon réglage d'origine du HQ à 0. Il n'y a qu'en 4000 nits que l'Auto (Wide) est préférable.
Si on veut être à la cible, les modes Auto ne sont pas conseillés. Il est très bien que JVC ait ajouté le mode Auto (Wide) car avant l'image était un peu trop sombre en Auto (Normal) dans la majorité des cas. Maintenant, par rapport à mes mesures, je pense qu'un mode intermédiaire entre Normal et Wide est nécessaire.
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Fred-L
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Message » 20 Nov 2022 10:48

Merci de prendre le temps de partager tes mesures.
Un réglage à 0 (sauf pour 4000 nits) est préférable et même sans mesure, c'est perceptible à l'oeil.
On est souvent trop bas en auto normal et trop haut en wide.
Il nous faudrait donc un mode auto utilisateur que l'on pourrait configurer.
Pour une prochaine mise jour, si JVC nous lit...

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Message » 20 Nov 2022 11:00

Vu hier chez Mirak son NP5: 2m35 de base image en mode lampe bas (cause limitation nuisance sonore)

Le mode Auto Wide fonctionne dans la majorité des cas (suivant le film et ses metadonnés, tantôt le mode Wide va correspondre à 0, tantôt à +1, tantôt à +2). Dans Aquaman la scène de la rosace passe très bien aussi bien en auto normal que auto wide. Mais la scène du marché vers 1h23 est clairement plus à son avantage en auto wide: scène de zénith, il faut envoyer de la luminosité ce que fait très bien le réglage auto wide. Idem très bonne lisibilité des scènes sombres (scène du bar, ou bien la grotte dans le premier épisode de Rings of Power)

Même le disque Spears & Munsil, je trouve que le frameAdapt auto wide fait un excellent travail sur le flux 10000Nits (notamment la scène des chevaux où le second plan se distingue très bien tout en conservant une image "péchue"). Il n'a clairement pas à rougir du Envi (ayant testé le weekend dernier ce même extrait avec un combo Envi+LS12000). Sur un flux static aussi haut en Nits clairement mon Epson LS12000 brule tout vu qu'il n'a pas de DTM embarqué: donc dans mon cas nécessité absolu de passer en HDR10+ ou LLDV. Ici je trouve que le FramAdapt fait du bon travail...eh mince j'ai oublié de tester 1917 ayant l'habitude de le visionner en HDR10+.

Donc un premier contact avec ce nouveau firmware très positif en ce qui me concerne (juste vu un petit bug style color banding induit par l'usage du FrameAdapt, sur la scène d'intro de The Revenant)
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Message » 20 Nov 2022 11:10

Oui tu as raison, ça passe en auto wide sans souci.
Et si l'on préfère une image plus équilibrée (dans mon cas sur un NZ7 mais certainement sur un NP5 aussi), il vaut mieux passer son réglage sur 0.

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Message » 20 Nov 2022 13:21

Merci beaucoup à Fred-L et à tous pour ces différentes analyses.
Personnellement, je trouve aussi que le nouveau mode "auto(wide)" me convient beaucoup plus que le mode "auto(normal)". Maintenant, l'analyse de Fred-L et emanu permet de mieux comprendre que parfois le mode 0 peut être mieux.
Même si j'adore vraiment le mode "auto(wide)", j'ai également remarqué certaine limitation dans la gestion des zones lumineuses de certaines scènes.
Personnellement, je comprends la demande de certains pour l'intégration d'un nouveau mode qui serait intermédiaire à l'auto(normal) et l'auto(wide).

En tout cas, un grand merci à ceux qui ont réalisé cette étude de fonctionnement, et à ceux qui donne leur avis.

En fait, si j'ai bien compris le fonctionnement du DTM JVC, grosso modo, il y a 5 profils : -2, -1, 0, 1 ,2
En auto(normal) ou auto(wide), l'électronique du JVC analyse le contenu de l'image. En fonction de la luminosité maximum de l'image, le DTM du JVC bascule automatique sur l'un des 5 profils existants (sans que le spectateur ne s'en rend compte).
En fait, c'est simplement les seuils de basculement qui sont différents entre le mode auto(normal) et le mode auto(wide). Donc théoriquement, si JVC désire ajouter un troisième mode automatique (par exemple "auto(intermediaire)"), techniquement, ce serait sans doute possible. Le top serait d'avoir un mode "auto(perso)" ou l'on défini soit même les seuils de basculement ; ainsi, cela répondrait au besoin de tout le monde.
Une autre possibilité d'évolution serait peut être pour JVC d'ajouter des profils. Aujourd'hui, il y en a 5, si demain il y en a 10, cela permettrait peut être d'améliorer encore le rendu. Mais bon, je rêve beaucoup en ce moment avec l'ajout du "DV" et de ces 10 modes. Par contre, en restant réaliste, l'ajout d'un mode "auto(intermediaire)" serait peut être bien apprécié, et pas forcément très complexe à réaliser pour JVC.

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Message » 20 Nov 2022 13:55

Bien sûr, on a le droit de préférer le mode Auto (Wide) ou même Auto (Normal). Les goûts ne se discutent pas.
Après, mon approche est que l'on doit se caler au plus près de la cible. C'est le principe d'une calibration, non ? En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de calibrer pour s'éloigner de la norme ensuite.
Mon analyse et ma conclusion est donc surtout destinée à ceux qui ont la même approche que moi. Ceux qui règlent au jugé sans sonde sont bien sûr libres de faire comme ils veulent. L'important est d'être satisfait et de se faire plaisir.

Gérald, j'aime bien ton idée des seuils personnalisés ;)

J'ajoute aussi que je ne comprends pas les valeurs du HQ du tableau quand le MaxCLL n'est pas transmis au VP. C'est -1 ou +1 alors que 0 aurait été plus logique car c'est la valeur "passe partout" pour moi.
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Message » 20 Nov 2022 14:00

J'ai remarqué souvent des valeurs du MaxCLL très basses dans les programmes en streaming, inférieures à 200 ou 300 nits par exemple. C'est un peu frustrant pour moi car je n'ai pas de mires avec un MaxCLL aussi bas. Je ne peux donc pas vérifier l'allure de l'EOTF dans ces cas là et, qui sait, un des 2 modes Auto pourrait très bien aller.
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Message » 21 Nov 2022 14:52

Fred-L a écrit:J'ai remarqué souvent des valeurs du MaxCLL très basses dans les programmes en streaming, inférieures à 200 ou 300 nits par exemple. C'est un peu frustrant pour moi car je n'ai pas de mires avec un MaxCLL aussi bas. Je ne peux donc pas vérifier l'allure de l'EOTF dans ces cas là et, qui sait, un des 2 modes Auto pourrait très bien aller.


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Message » 21 Nov 2022 15:39

Attention à CP3.
Il faut au cas par cas renseigner le logiciel sur le Min et Max lum mesuré et garder en tête que sa représentation de l'EOTF est arbitraire du logiciel.
Les conditions proposées sont assez limitées.

ColorHCFR, Calman etc. sont plus adaptés à cette lecture.
Raison pour laquelle je ne présente plus ce module dans mes tests.

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