Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt et 11 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 20 Nov 2022 20:17

thermique85 a écrit:
Bonjour Domin .

C'est que pour le JVC et son mode de fonctionnement .

Et en quoi c'est gênant d'indiquer : toute la plage dynamique en information à la source ?
Cela lui évite au contraire un bridage en matière de luminosité maximum ! et de quelque part diminuer cet effet dynamique .
La source fait son boulot de passer se fichier en LLDV sur des Base de 2300 et 800 nits
Et si tu regarde bien le JVC est en mode "Traitement HDR Statique" , la partie dynamique c'est la source qui s'en n'occupe normalement , comme pour les première TV qui en n'avaient pas les compétences.
Il me reste plus grand chose à toucher dans le JVC , même avec sa mise à jour !
Tu préconise quoi ? et pourquoi ?

Après avoir de nouveau visualisé les deux films cité , c'est sur la partie DV du WRROOM , où j'ai un doute ...
qu'a vouloir en faire trop , c'est moins bien que simplement :
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422 .
- Support 10/12b: No .

Merci pour tes commentaires toujours constructif :P


Je ne suis pas sûr que la zone LLDV se réfère à la zone HDR et vice versa.
Il faudrait tester avec des mires hdr DV, style le Spears Munsil.

Parce que le LLDV c'est deux choses :
- profiter du HDR dynamique
- convertir le DV 0-10000 nits en 0-xx00 nits (xx00 = 1000 nits je pense que devrait être capable de sortir un NZ8 sans trop triturer la courbe de calibration)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Nov 2022 21:26

domin a écrit:Je ne suis pas sûr que la zone LLDV se réfère à la zone HDR et vice versa.
Il faudrait tester avec des mires hdr DV, style le Spears Munsil.

J'ai testé avec ces mires , d'où ses chiffres .
Pour ensuite vérifier la véracité de ses chiffres avec la TV qui est elle DV .

domin a écrit:Parce que le LLDV c'est deux choses :
- profiter du HDR dynamique
- convertir le DV 0-10000 nits en 0-xx00 nits (xx00 = 1000 nits je pense que devrait être capable de sortir un NZ8 sans trop triturer la courbe de calibration)



c'est bien là , les difficultés :
Comment trouver la bonne équation pour éviter les triturations
Et comment sont interprété ces chiffres dans le JVC ?

10000 nits DV = puissance réel en Nits pour tout les VP dont JVC ?
un principe de comptage, utilisé je pense par SONY , avec ses VP entre autre ( au regard de tes tutos ) , qui est bonne , puisse qu'on parle de chose réel et palpable et que tu as un résultât cohérent . :bravo:

10000 nits DV = 10000 nits comme certainement JVC !?
j'ai mis ses données, par déduction à force d'essais .
Cela voudrais dire que JVC résonnerais sur un même tableau de référence que DOLBY , volontairement ou pas .
Un tableau avec une échelle donnée qui permet d’inscrire toutes les courbes de puissance possible !?
Un tableau qui permet à DV d’inscrire toutes les courbes de chaque films pour le rendre lisible par leur appareils !?
Tous ceci reste des suppositions déduites par rapport à se que j'ai trouvé sur le net en matière d'information et de logique de travail .

Pour avoir essayé d'autre solutions qui m'a value pas loin de 600h de test avec le N7 dont celle de 1000 nits ( la liste est très longue ), cette dernière est pas la meilleur et rend l'image pâlichonne , sans peps .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:01

Du contenu HDR, rien à voir avec JVC ou Dolby, cela peut aller jusqu'à 10000 nits théorique.
En pratique, il y a plutôt deux niveaux d'encodage max courants, 1000 et 4000.

Après c'est ton étalonnage qui décide de ce que tu veux/peux reproduire couramment :
en général on calibre pour que le 0-1000 nits passe correctement et on assombrit le 4000 nits (et encore plus le 10000 nits) volontairement pour le faire redescendre dans les 0-1000.

Un DTM, que ce soit Dolby ou JVC, transforme tout ce qui rentre pour le caler dans la plage de sortie du projo.
Et tu te rends compte qu'un projo pas hyper lumineux est en réalité plutôt à une plage 0-300/400 reproduite correctement et au-delà tout comprimé/cramé.

Il faut bien imaginer ce que ça veux dire cette histoire de limite 1000/4000/10000 : si la base est 1000, tout ce qui est au-dessus (de 1001 à 10000) est au niveau max, c'est à dire à 1000, et donc cramé.
Un bon DTM le fait intelligemment en recalant toute l'image pour la faire tenir dans les 0-1000 dispo voir 0-300/400.

Attention : ceci est un message avec de grosses approximations pour expliquer le principe

Nota : aucun projo grand public n'est capable de sortir du 10000 nits ou du 4000 nits, ni même du 1000 nits réel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Nov 2022 23:08

thermique85 a écrit:
Bonjour

Oui j'utilise une seule sortie sur mon ANTHEM via une entrée WRROOM .
C'est le WRROOM ( idem VERTEX2)avec les parties INFO et Edid qui évite ces noeuds d'EDID .


Et commet fais-tu pour switcher entre tes 2 sources ? Besoin d'appuyer sur un bouton ? (Je cherche une solution simple pour qu'elle puisse être utiliser par mes enfants sans prise de tête.
jmkdeb
 
Messages: 247
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 23:51
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:12

je rebondis sur le fait qu’un projo ne peut pas reproduire 1000 nits et plus .

je me posais une question est il pris en compte le fait que par rapport à la taille de l’écran en VP , la pupille des yeux n’était pas forcément dilaté de la même manière que sur une tv et que du coup l’image perçue pouvait être différente ( zone autour des points très lumineux pr exemple etc …. ) ?
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:25

Il y a un rapport entre la taille de l'image et aussi la dynamique dispo.
Raison pour laquelle le 1000 nits sur un LED correspond à 540 nits (de mémoire) sur un OLED.

En réalité ce qui importe est la cohérence des transferts de luminance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46712
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Nov 2022 7:30

jmkdeb a écrit:
thermique85 a écrit:
Bonjour

Oui j'utilise une seule sortie sur mon ANTHEM via une entrée WRROOM .
C'est le WRROOM ( idem VERTEX2)avec les parties INFO et Edid qui évite ces noeuds d'EDID .


Et commet fais-tu pour switcher entre tes 2 sources ? Besoin d'appuyer sur un bouton ? (Je cherche une solution simple pour qu'elle puisse être utiliser par mes enfants sans prise de tête.


Je ne Switch plus : les deux sorties sont activés simultanément .
J'ai fabriqué un EdiD Custom qui permet d'éviter les conflits d'EDID et d'en plus d'avoir la compatibilité DV , mais avec le décodage fait par la source , puisque JVC n'a pas cette licence .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Nov 2022 8:15

Bonjour Domin
Je constate que mes résultats vous contrarie à chaque fois et de mon cotée m’agace aussi au regard du temps excessif passé et le manque de considération .
Vue que c'est votre post , le bon gout de ma part est de m’effacer .
Par contre de votre cotée , il serait bon de mettre plus de détail sur le titre de votre post , histoire d’éviter la même situation que la mienne et aussi d'avoir l’honnêteté de dire que vous ne pouvez pas trouver de solution ni de réponse , via JVC , puisque vous ne pouvez pas le faire matériellement .
Le fait que à la maison cela fonctionne ,c'est égoïstement le principal .
Comme je fait partie d'un sympathique forum , je trouvais que partager se travail pouvait intéressé d'autre , voire de le faire évoluer .
Comme ma maladie me bouffe que trop d'énergie , le peut qui me reste je vais me le garder pour faire autre chose :P
Salutation
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Nov 2022 9:53

1) ce n'est pas mon fil, c'est celui de l'association des membres hcfr, comme ceux de tout le monde sur hcfr

2) je n'effacerai pas ton post parce qu'il n'y a aucune raison. Ton travail a toute sa place ici

3) je ne dis pas que ça ne marche pas ta solution, je précise juste que ce n'est pas du Lldv pur. Ce qui est l'objet principal de ce fil et des inventeurs du concept (hdfury n'ayant rien inventé, il est juste un outils que des amateurs ont trouvé utile d'utiliser - comme zidoo après).
Ta technique à priori nécessite un plein usage du dtm intégré de jvc, alors que la solution du Lldv vise elle à totalement contourner le process du projecteur...
Je dirai la même chose à quelqu'un qui fait Lldv + lumagen.

4) donc ton manuel peut fonctionner pour certains jvc, mais n'est pas généralisable pour tous déjà (ce que tu précises bien en indiquant les modèles compatibles ) et surtout les gens peuvent vouloir tester le Lldv seul : je précise juste quelles sont les fonctions clés à modifier.

5) ce sujet c'est un peu comme celui des subs : tout le monde trouve que ce n'est pas assez fort après calibration et qu'il faut remonter le niveau : oui personne ne t'interdit de le faire... Après il faut bien qu'il y en ait un qui rappelle que la norme existe et que la calibration était correcte...
C'est tout

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Nov 2022 10:47

thermique85 a écrit:
jmkdeb a écrit:
Et commet fais-tu pour switcher entre tes 2 sources ? Besoin d'appuyer sur un bouton ? (Je cherche une solution simple pour qu'elle puisse être utiliser par mes enfants sans prise de tête.


Je ne Switch plus : les deux sorties sont activés simultanément .
J'ai fabriqué un EdiD Custom qui permet d'éviter les conflits d'EDID et d'en plus d'avoir la compatibilité DV , mais avec le décodage fait par la source , puisque JVC n'a pas cette licence .



Merci, pourrais tu me le partager que j'essaye chez moi svp ?
jmkdeb
 
Messages: 247
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 23:51
  • offline

Message » 22 Nov 2022 11:36

domin a écrit:1) ce n'est pas mon fil, c'est celui de l'association des membres hcfr, comme ceux de tout le monde sur hcfr

2) je n'effacerai pas ton post parce qu'il n'y a aucune raison. Ton travail a toute sa place ici


Je ne sais pas comment prendre une tel réponse :
= Magnifique pirouette type politique
au quel cas ma réponse est : Appel moi "Con"
Que je sois "Con" : certainement , mais pas que ! :mdr:

= Réponse sincère !
La balance pas en cette faveur vue les coups de 12 que j'ai pris dans les plumes :ane: en guise de réponse et d'aide :bravo:
mais vue mon type d'oiseau = même pas mal , je suis juste agacé sur le moment et déçus par la suite.

domin a écrit:2) je n'effacerai pas ton post parce qu'il n'y a aucune raison. Ton travail a toute sa place ici


Vue l’accueil pour le Tuto : JVC-NZ , je me suis chargé de le supprimer .
Dans le doute , cela m'ennuierait de créer un quelconque dommage à 1/3

domin a écrit:1)3) je ne dis pas que ça ne marche pas ta solution, je précise juste que ce n'est pas du Lldv pur. Ce qui est l'objet principal de ce fil et des inventeurs du concept (hdfury n'ayant rien inventé, il est juste un outils que des amateurs ont trouvé utile d'utiliser - comme zidoo après

Ta technique à priori nécessite un plein usage du dtm intégré de jvc, alors que la solution du Lldv vise elle à totalement contourner le process du projecteur...
Je dirai la même chose à quelqu'un qui fait Lldv + lumagen.

4) donc ton manuel peut fonctionner pour certains jvc, mais n'est pas généralisable pour tous déjà (ce que tu précises bien en indiquant les modèles compatibles ) et surtout les gens peuvent vouloir tester le Lldv seul : je précise juste quelles sont les fonctions clés à modifier.


J'y ai repassé ma journée d'hier .
Comme je l'ai marqué , cela demande des affinages de réglages , étant donné que j'ai le NZ-8 que depuis quelques jours .
Je pensais " dans mes rêves" de pouvoir compter sur un travail d’équipe :ane:

Étant seul pour l'instant dans mon équipe , j'ai réussi à équilibrer , affiner , les réglags .

Le résultat rend encore plus simple la lecture d'un dossier DV ( LLDV) , pour être ensuite traduit en HDR par le HD-FURY .
Est-ce prudent et sérieux de le publier , sans qu'une autre Équipe s'y colle de son cotée pour pouvoir comparer ?
Fichiers joints
Info conversion LLDV via HDR TV et Projecteur pour GEMINI MAN.PNG
Info conversion LLDV via HDR TV et Projecteur pour GEMINI MAN.PNG (27.46 Kio) Vu 336 fois
Info DV Source pour GEMINI MAN.PNG
Info DV Source pour GEMINI MAN.PNG (20.71 Kio) Vu 336 fois
Info conversion LLDV via HDR TV et Projecteur pour DUNE.PNG
Info conversion LLDV via HDR TV et Projecteur pour DUNE.PNG (26.32 Kio) Vu 336 fois
Info DV Source pour DUNE.PNG
Info DV Source pour DUNE.PNG (20.21 Kio) Vu 336 fois
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 22 Nov 2022 21:04

Merci, j'attends d'avoir mon ampli (en réparation) et un vertex et je m'y mets...
jmkdeb
 
Messages: 247
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 23:51
  • offline

Message » 25 Nov 2022 18:57

Poursuivre
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 03 Déc 2022 8:14

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition sur LBC d'un Diva et je suis très satisfait du résultat.
Par contre, je dois redémarrer le Diva tous les jours comme si l'appareil se mettait en veille sans possibilité de le démarrer sauf en débranchant/rebranchant.
J'ai peut-être raté un paramètre.
Une idée ?
Wil
wbnac
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 03 Déc 2022 9:53

J'ai aussi ce problème si je ne me sers pas du Vertex2 longtemps (si il ne reçoit pas de signal).
Mais pas tous les jours, ça me semble fréquent.
Voir dans les paramètres si il n'y a pas une gestion de mise en veille auto ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46712
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message