Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 09 Nov 2022 9:56

Vertex 1 ou vertex 2 ?

Et à quel endroit de la chaîne est mis le vertex ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:06

Gort'h a écrit:
jacko a écrit:C'est bien ça.

Pour les EDID, le travail de BangoO permet de cibler quoi faire et d'aboutir à la référence de parité sur le projo.

Sur une démarche logique, on mesure la résiduelle. Ca donne la valeur nécessaire.
Si le projo affiche dans les 80 nits, 450 nits dans le HDfury passe assez bien.
Bien plus de 100 nits, 1000 nits dans le HDfury.


Comme il y a un travail à faire dans les paramètres, il m'est avis que le Vertex2 ou supérieur est un meilleur choix que les boitiers dans lesquels les paramètres sont limités ou qui nécessitent l'injection d'un EDID.

Peux-tu expliquer comment tu détermines cela stp?


Logique du projo
Logique de la gestion du HDR
Les essais de BangoO
Des essais perso

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47019
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:14

Kador a écrit:Hello the thread, je me replonge un peu dans les réglages, toujours insatisfait des scènes sombres avec le 790 + vertex. Je pense que mon soucis de fond est lié au niveau de noir mini du projecteur et qu'il est donc insoluble, meme en mettant le laser au mini, bref ...

J'ai malgré tout un autre soucis, quand le force le HDR en Référence comme indiqué dans le tutobangoo , le projo reste en HDR meme sur les flux SDR et c'est donc dégueulasse. Et revenir dans les réglages sans arrêt est un peu pénible. Vous avez une idée pour résoudre ce problème ??

Il faut le faire manuellement. Le Sony ne bascule pas en HDR automatiquement donc il faut forcer le HDR Référence et il ne rebascule donc pas en SDR automatiquement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14831
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:19

.... il faut sélectionner HDR AUTO / Reference/HLG dans le menu HDR qui se trouve dans les réglages avancés.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47019
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:28

Kador a écrit:Hello the thread, je me replonge un peu dans les réglages, toujours insatisfait des scènes sombres avec le 790 + vertex. Je pense que mon soucis de fond est lié au niveau de noir mini du projecteur et qu'il est donc insoluble, meme en mettant le laser au mini, bref ...

J'ai malgré tout un autre soucis, quand le force le HDR en Référence comme indiqué dans le tutobangoo , le projo reste en HDR meme sur les flux SDR et c'est donc dégueulasse. Et revenir dans les réglages sans arrêt est un peu pénible. Vous avez une idée pour résoudre ce problème ??

Si cela ne fonctionne pas en mode AUTO, il faut créer 2 profils identiques, l'un avec HDR Reference forcé, l'autre pas.
De la sorte, il suffira d'appeler ces profils d'un simple clic de TC.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4797
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:34

Merci pour toutes ces réponses, je vais tester celle de jacko qui m'a l'air logique :-). J'avais oublié que le Auto a des sous options

PS pour domi : vertex2
Dernière édition par Kador le 09 Nov 2022 17:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 09 Nov 2022 14:14

je viens de tester avec un petit splitter amazon a 30 balle , ça marche le DV .

le flag hdr n’est pas envoyé tout seul , en revanche avec l’apple tv réglé en 4k DV et commutation de la plage dynamique désactivé et hdr forcé sur le projo , le SDR est affiché correctement , une conversion doit se faire quelque part

HDMI Splitter 4K Répartiteur HDMI 1x2 4K 60Hz 1080P 120Hz 1 entrée 2 Sorties D-olby Vision Atmos HDCP HDR Scaler 4K 1080P EDID ESD, Mini boîtier SP12H2

https://amzn.eu/d/6xRZEzp

moins pratique qu’un vertex parce que le flag hdr n’est pas envoyé mais du coup beaucoup moins chère ,( on peut même mettre des edid custom)
dcld
 
Messages: 624
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:32

dcld a écrit:je viens de tester avec un petit splitter amazon a 30 balle , ça marche le DV .

le flag hdr n’est pas envoyé tout seul , en revanche avec l’apple tv réglé en 4k DV et commutation de la plage dynamique désactivé et hdr forcé sur le projo , le SDR est affiché correctement , une conversion doit se faire quelque part

HDMI Splitter 4K Répartiteur HDMI 1x2 4K 60Hz 1080P 120Hz 1 entrée 2 Sorties D-olby Vision Atmos HDCP HDR Scaler 4K 1080P EDID ESD, Mini boîtier SP12H2

https://amzn.eu/d/6xRZEzp

moins pratique qu’un vertex parce que le flag hdr n’est pas envoyé mais du coup beaucoup moins chère ,( on peut même mettre des edid custom)


Oula, attention, il y a des mélanges là !

L'ATV permet de forcer le DV sur n'importe quoi, y compris SDR.
Donc si plage dyn désactivé + 4K DV, le SDR est envoyé en 4K DV....
Donc normal que le projo en HDR affiche une image ok : elle est envoyée en HDR

Par contre, du fait que l'ATV t'affiche DV dans le menu vidéo, c'est qu'elle croit bien que le projo est DV. C'est déjà un point mais pas suffisant !
Maintenant est ce que l'ATV fait du LLDV ou est ce qu'elle envoie du DV... C'est un point à creuser...
C'est différent le code du LLDV par rapport au DV

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Nov 2022 17:37

Bonjour Domin

J'ai mis à la place de mon JVC-N7 un JVC-NZ8
La mise en place fut rapide étant donné qu'il y pas mal de choses commune .

A suivre :bravo:
Dernière édition par thermique85 le 21 Nov 2022 8:22, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Nov 2022 18:14

thermique85 a écrit:
Page DV

Contruct Custum Dolby vision Data Block

- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422 and RGB/YCbCr 444 10/12Bit
- Primaries: Custom
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 12b 444/RGB

Les données du Primaries en mode : Custom qui a pour fonction de déterminer la valeur des couleurs avant d’être envoyé au diffuseur , se qui évite des bricolages de colorimétrie dans le setup du diffuseur pour le LLDV
Après pas mal de test , j'ai remarqué cette volonté des techniciens d'arrondir certaine valeur au dixième supérieur .
J'ai appliqué cette théorie à toutes les valeurs de couleur , pour constater que cela ressemblé à la bonne solution :
-Red primairy X : 0.8
-Red primairy Y : 0.3
-Green Primairy x : 0.2
-Green Primairy y : 0.8
-Blue primairy X : 0.2
-Blue primairy Y : 0.1

- MAX luminance [nits]: 10000


- MIN luminance [nits]: 0 valeur la plus basse pour un noir maximum


Bonjour thermique85

Je tiens juste à signaler qu'avec ce réglage, tu désactives complètement le fonctionnement du LLDV...
Le côté dynamique du Dolby Vision reste par contre (avec ses réglages scène par scène au lieu de film complet).
Mais le Lldv ne fait absolument rien vu que tu indiques que l'écran gère tout la plage dynamique possible (de 0 à 10000 nits).

En réalité ton manuel, c'est celui du DTM de JVC.
Et le HdFury rajoute la compatibilité bonus du Dolby Vision.

Mais ce n'est plus du LLDV

Grosso modo tu as fait un équivalent du HDR10+ pour le Dolby Vision dans un JVC avec ton système

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Nov 2022 18:28

domin a écrit:
dcld a écrit:je viens de tester avec un petit splitter amazon a 30 balle , ça marche le DV .

le flag hdr n’est pas envoyé tout seul , en revanche avec l’apple tv réglé en 4k DV et commutation de la plage dynamique désactivé et hdr forcé sur le projo , le SDR est affiché correctement , une conversion doit se faire quelque part

HDMI Splitter 4K Répartiteur HDMI 1x2 4K 60Hz 1080P 120Hz 1 entrée 2 Sorties D-olby Vision Atmos HDCP HDR Scaler 4K 1080P EDID ESD, Mini boîtier SP12H2

https://amzn.eu/d/6xRZEzp

moins pratique qu’un vertex parce que le flag hdr n’est pas envoyé mais du coup beaucoup moins chère ,( on peut même mettre des edid custom)


Oula, attention, il y a des mélanges là !

L'ATV permet de forcer le DV sur n'importe quoi, y compris SDR.
Donc si plage dyn désactivé + 4K DV, le SDR est envoyé en 4K DV....
Donc normal que le projo en HDR affiche une image ok : elle est envoyée en HDR

Par contre, du fait que l'ATV t'affiche DV dans le menu vidéo, c'est qu'elle croit bien que le projo est DV. C'est déjà un point mais pas suffisant !
Maintenant est ce que l'ATV fait du LLDV ou est ce qu'elle envoie du DV... C'est un point à creuser...
C'est différent le code du LLDV par rapport au DV
merci pour ces précisions .

oui elle fait du lldv , elle fait partie des périphérique compatible sur le topic du vertex -lldv sur avs .
dcld
 
Messages: 624
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 20 Nov 2022 19:11

thermique85 a écrit:

Mon exemple : J'ai un ANTHEM AMV90 et je met le WRROOM entre l'ANTHEM et mon projecteur JVC + la Télévision Pana



Bonjour,
Merci pour ton retour !
Tu n'utilises qu'une seule sortie HDMI de ton Anthem ? J'ai un MRX1140 et j'ai un problème d'EDID avec un cable optique actif relié à un vidéoproj Sony qui fait que je ne peux pas utiliser les deux. Je suis obliger de passer par un splitter manuel qui me force à appuyer dessus à chaque fois que je veux switcher entre TV et le vidéo projecteur... :( Je cherche une solution plus pratique
jmkdeb
 
Messages: 249
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 23:51
  • offline

Message » 20 Nov 2022 19:38

domin a écrit:Bonjour thermique85

Je tiens juste à signaler qu'avec ce réglage, tu désactives complètement le fonctionnement du LLDV...
Le côté dynamique du Dolby Vision reste par contre (avec ses réglages scène par scène au lieu de film complet).
Mais le Lldv ne fait absolument rien vu que tu indiques que l'écran gère tout la plage dynamique possible (de 0 à 10000 nits).

En réalité ton manuel, c'est celui du DTM de JVC.
Et le HdFury rajoute la compatibilité bonus du Dolby Vision.

Mais ce n'est plus du LLDV

Grosso modo tu as fait un équivalent du HDR10+ pour le Dolby Vision dans un JVC avec ton système


Bonjour Domin .

C'est que pour le JVC et son mode de fonctionnement .

Et en quoi c'est gênant d'indiquer : toute la plage dynamique en information à la source ?
Cela lui évite au contraire un bridage en matière de luminosité maximum ! et de quelque part diminuer cet effet dynamique .
La source fait son boulot de passer se fichier en LLDV sur des Base de 2300 et 800 nits
Et si tu regarde bien le JVC est en mode "Traitement HDR Statique" , la partie dynamique c'est la source qui s'en n'occupe normalement , comme pour les première TV qui en n'avaient pas les compétences.
Il me reste plus grand chose à toucher dans le JVC , même avec sa mise à jour !
Tu préconise quoi ? et pourquoi ?

Après avoir de nouveau visualisé les deux films cité , c'est sur la partie DV du WRROOM , où j'ai un doute ...
qu'a vouloir en faire trop , c'est moins bien que simplement :
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422 .
- Support 10/12b: No .

Merci pour tes commentaires toujours constructif :P
Dernière édition par thermique85 le 20 Nov 2022 19:48, édité 2 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Nov 2022 19:43

jmkdeb a écrit:
thermique85 a écrit:

Mon exemple : J'ai un ANTHEM AMV90 et je met le WRROOM entre l'ANTHEM et mon projecteur JVC + la Télévision Pana



Bonjour,
Merci pour ton retour !
Tu n'utilises qu'une seule sortie HDMI de ton Anthem ? J'ai un MRX1140 et j'ai un problème d'EDID avec un cable optique actif relié à un vidéoproj Sony qui fait que je ne peux pas utiliser les deux. Je suis obliger de passer par un splitter manuel qui me force à appuyer dessus à chaque fois que je veux switcher entre TV et le vidéo projecteur... :( Je cherche une solution plus pratique


Bonjour

Oui j'utilise une seule sortie sur mon ANTHEM via une entrée WRROOM .
C'est le WRROOM ( idem VERTEX2)avec les parties INFO et Edid qui évite ces noeuds d'EDID .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Nov 2022 20:06

dcld a écrit:
domin a écrit:
Oula, attention, il y a des mélanges là !

L'ATV permet de forcer le DV sur n'importe quoi, y compris SDR.
Donc si plage dyn désactivé + 4K DV, le SDR est envoyé en 4K DV....
Donc normal que le projo en HDR affiche une image ok : elle est envoyée en HDR

Par contre, du fait que l'ATV t'affiche DV dans le menu vidéo, c'est qu'elle croit bien que le projo est DV. C'est déjà un point mais pas suffisant !
Maintenant est ce que l'ATV fait du LLDV ou est ce qu'elle envoie du DV... C'est un point à creuser...
C'est différent le code du LLDV par rapport au DV
merci pour ces précisions .

oui elle fait du lldv , elle fait partie des périphérique compatible sur le topic du vertex -lldv sur avs .


Le LLDV, c'est le traitement DV fait dans la source.
Toutes les sources DV peuvent faire du LLDV au final.
Mais déclencher le LLDV, c'est différent de sortir du DV !

C'est pour ça que je ne suis pas sûr à 100% que ton appareil fasse le même boulot qu'un hdfury : il peut simplement faire sortir du DV de l'Apple TV, et non pas déclencher du LLDV : le projo ne verra dans les deux cas que du HDR10 : un cas non traité (le DV qu'il ne traitera pas) et un cas traité (le LLDV)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message