Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, guss 33, May83 et 43 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis sur cohérence choix couple Ampli-Enceintes

Message » 18 Nov 2022 1:34

Bonjour à tous !

J'attaque les travaux de ma nouvelle maison et j'ai un peu le champ libre pour préparer une installation HC dans le salon. Jusqu'à présent j'ai toujours été servi assez pauvrement côté audio et j'aimerai bien remédier à ça.
J'ai un peu moins de 20m2 de salon mais il est ouvert sur une salle à manger/cuisine (ce qui porte l'ensemble à 45m2).

Niveau ampli, histoire d'être un peu futureproof je pensais partir sur un Marantz SR-6015 (pour pouvoir faire à terme du 5.1.4)
Pour les enceintes je pensais partir sur du Klipsch avec des RP-600M pour les FR/FL, un R-50C pour la centrale, pour les surround les Elipson 7SR (et des Klipsch encastrables pour les atmos mais dans un second temps)
Pour les basses je pensais partir sur un Klipsch R-112SW mais je ne me rends pas compte s'il est sur ou sous-dimensionné pour la pièce.

Tout d'abord que pensez vous de cette selection ? J'ai essayé de choisir quelque chose qui me semblais cohérent les uns avec les autres mais étant encore novice sur toute la partie audio... Niveau budget j'aimerais pouvoir atterrir sur quelque chose entre 3 et 4000€ grand maximum.
J'aimerai avoir une bonne base pour cohérente pour pouvoir faire des upgrades au fil du temps

Voici un petit plan de ce que je pense faire pour l'installation aujourd'hui
Image


Merci d'avance.
Dernière édition par Mc2g91 le 18 Nov 2022 12:27, édité 1 fois.
Mc2g91
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Oct 2021 12:06
  • offline

Message » 18 Nov 2022 2:47

Klipsch, on aime ou pas, c'est assez "binaire" comme choix. Quel budget global? Possibilités d'écoutes chez des revendeurs? Ecoute seulement HC ou possiblement Hifi? Pas de caisson de basses? Il conviendrait surement d'être plus précis...
phil974
 
Messages: 10555
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Nov 2022 12:34

Pour le coup j'ai déjà écouté du Klipsch et j'avais bien aimé, mais pas pu tester ces enceintes là précisément donc oui il faudra que j'aille faire une écoute.

J'ai mis à jour mon post principal suite à tes remarques mais en gros , budget de 3000€ avec du rab jusqu''à 4000 max. J'ai oublié de parlé du caisson effectivement, pour rester chez Klipsch j'avais repéré le R-112SW

Pour l'écoute ça sera HC principalement et un peu de Hifi occasionnellement, le problème avec mes écoutes Hifi c'est que je suis tout aussi bien capable d'écouter du grandmaster flash que du Limp Bizkit en passant par toutes les nuances de King Crimson à Bob Marley ou Kery James à Woodkid, bref les grands écarts, donc je sais que dans ce budget là je n'arriverai pas à avoir quelque chose en Hifi qui saura convenir à 100% mais en même temps, j'entraine tout juste mon oreille aussi donc je progresserai avec le matos aussi :mdr:

D'où ma question initiale sur le choix du couple Ampli/Enceintes car j'ai cru comprendre, à défaut de l'avoir essayé, que le Marantz et le Klipsch pouvais donner un mariage assez "homogène" les forces de l'un rattrapant les faiblesses de l'autre
Mc2g91
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Oct 2021 12:06
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:39

Je suis pas d accord avec ce qui a été dit, je m expliquerai ce soir

C est bien plus compliqué que ça et non c est pas binaire du tout
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Nov 2022 21:19

salut
que ce soit Klipsch ou tous autre marque, je trouve que dire que l on aime ou pas une marque, ça veux rien dire, en tous cas en généralisant :oldy:
et j ai plus de 30 d écoute sérieuse en hifi, et en stéréo c est plus facile a discerné le rendu des enceintes, car pas de perturbation avec les autres enceintes.

j ai du écouter toutes les versions des RF7, en magasin et chez des particuliers, des fois j ai aimé d autre moins, donc quoi en conclure sur la marque. :wink:
jusqu en 2016 j ai jamais entendu une seule Klipsch, en grande partie a mon avis avec ton genre de discours phil974, la marque ne m avait jamais attiré.
en plus la gamme Klipsch est tellement vaste, et comme toute marque il y a des modèles meilleure que d autre.

donc avec les rencontres entre particulier et avis des forum HC, j ai découvert petit a petit la marque klipsch depuis 2017, et j ai fait ainsi l acquisition des mes Klipsch pour le HC, et j ai eu mes RF25 entre autres en occaz, car Jean Hiraga, trouvait que c était de bonnes enceintes.
j ai découvert en tous cas chez moi, que cela n avait pas du tous un son particulier, par rapport a des marques plus standard comme Tannoy et B&W, etc...
d ailleurs j ai même trouvé que c était même plus réaliste que certaines B&W série CM, d ailleurs les mesures de mes RF25, ressemble a n importe quel marque d enceintes, dans mon local.
et sur les guitares et cuivres, je trouve que des marques standard sont souvent largué, dans la même gamme de prix je parle.
j écoute de l Opéra avec les RF25 aussi et cela sonne assez bien sur les voix féminine, moins avec les voix masculine cela manque de corps dans les bas médium.

j ai habité Paris intramuros, donc de très nombreuse année a écouté bcq d enceintes en magasin, fourchettes 100 a 100 000 euros.
ce que j ai appris, que ce sois Tannoy, B&W, KEF, etc..., parfois les même enceintes je l ai aimait pas dans un magasin et les adoraient dans d autre.
ce qui prouve que c est le système globale qui génère un type de son et non l enceinte seule, pour cela que je me fie jamais a une seule écoute sur seulement un magasin.

ainsi pour cela, que a part des exceptions j ai du mal a proposer un modèle d enceintes en particulier, car c est trop personnel, et incapable de savoir a l avance comment cela va sonner

en 2022, vous avez moins d excuse, de pas savoir que la majorité du rendu vient du local, ensuite la mise en œuvre( ex positionnement etc...) et en dernier l enceinte, je pense que il y a peu d enceintes problématiques, justes 90 % d enceintes imparfaites sur le marché, je pense pas que Klipsch seule représente ce type de pourcentage :mdr:

car de nombreuse marques d enceintes, font énormément de compromis de nos jours, (matériaux, construction, taille, etc...)

après c est vrai, que le pavillon des Klipsch, induit souvent un creux a certaine fréquence, et met en valeur le haut du spectre, ce qui induit un effet loupe, et ce qui donne a mon avis ce coté attachant car un son un poil plus direct, surtout la série avec vrai compression.
donc suivant la pièce, cela peux aggravé le problème du local, Klipsch est le coupable tous trouvé, c est bien plus facile que d amélioré sa pièce. :ko:

en plus comme Focal JM lab, je trouve que Klipsch se marie pas bien avec des ampli anémique, car l effet loupe pardonne pas le manque de puissance, d ailleurs les mauvais enregistrement passe mal sur Klipsch pour la même raison.
sans doute pour cela que j ai jamais trop aimé Focal en magasin, car trop souvent avec de petit ampli HC en magasin, pas assez de courant sans doute.
d ailleurs si Focal est en partenariat avec Naim, c est peut être une des raison.

après, ce qui est du mariage ampli-enceintes je pense que c est un peu surfait, seule compte la réserve du courant de l ampli, que ce soi ampli pro, carte son pro, class D, class AB, Dac Sabre ou autre, je n ai vu aucune incompatibilité avec mes RF25, aucune trace de dureté.
par contre Klipsch comme bcq d enceintes, perde leur équilibre dans les très haut niveau sonore, c est pas fabriquer pour de toute façon.

en optimisant mon enceinte centrale, avec des HP et tweeter de haute volée, et virant le gros pavillon et provisoirement j ai pas le branchement en 3 voies encore, rien que en 2 voie pour l instant, cela écrase mes RF25 sur les voix et autres, pourtant loin d être optimisé aux petits oignon, c est pas si facile de crée une bonne enceintes soi-même, surtout en 3 voies, heureusement que j ai des d aides.
après l équivalant, se vendrait 3000 a 5000 euros dans le commerce, évidement même si j aime bien mes RF25, elles sont loin d être parfaite, et c est logique qu elle a des lacunes pour le prix.

excusez moi d avoir été aussi long, mais je trouve que pour les débutants, c est important de savoir, que c est le système globale qui donne le rendu, surtout en HC, le moindre compromis détériore le son, et en salle non dédié les compromis sont légions, après je pense que toutes les marques sont compatibles pour un bon HC, je suis ni pro, ni anti Klipsch, j aime juste un son le plus naturel possible, et c est possible même avec Klipsch.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Nov 2022 21:37

ah oui, pardon Mc2g91, si tu peux je prendrait la RP-600M II, plus cher hélas, sinon le reste me choque pas, il y a d autres alternative aussi bien, ou mieux, essaye d écouter si tu peux
par contre pourquoi tu écarte les Elipson, les prestige Facet pour les LCR cela sera nettement mieux que les Klipsch, c est pas bcq plus cher.
il vaut mieux de prendre la même marque sauf si l équivalent existe pas, en plus le son sera pas moins bien avec les Elipson :wink:

:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 19 Nov 2022 3:40

Tony 61 a écrit:salut
que ce soit Klipsch ou tous autre marque, je trouve que dire que l on aime ou pas une marque, ça veux rien dire, en tous cas en généralisant :oldy:
et j ai plus de 30 d écoute sérieuse en hifi, et en stéréo c est plus facile a discerné le rendu des enceintes, car pas de perturbation avec les autres enceintes.

…/…

excusez moi d avoir été aussi long, mais je trouve que pour les débutants, c est important de savoir, que c est le système globale qui donne le rendu, surtout en HC, le moindre compromis détériore le son, et en salle non dédié les compromis sont légions, après je pense que toutes les marques sont compatibles pour un bon HC, je suis ni pro, ni anti Klipsch, j aime juste un son le plus naturel possible, et c est possible même avec Klipsch.

Et donc, pour résumer ?
phil974
 
Messages: 10555
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Nov 2022 16:52

pour résumer, quelque soit la marque que tu écoute et suivant l endroit, tu peux aimer ou pas la même enceinte.
donc la vérité elle est ou


tu dit que l on aime Klipsch ou pas, que c est binaire, si c est le cas il y a une raison objective, peux tu me dire laquelle phil974, moi je suis ouvert au débat et a la discussion, c est même souhaitable, c est comme ça que l on progresse. :thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Nov 2022 17:01

Tony 61 a écrit:pour résumer, quelque soit la marque que tu écoute et suivant l endroit, tu peux aimer ou pas la même enceinte.
donc la vérité elle est ou
tu dit que l on aime Klipsch ou pas, que c est binaire, si c est le cas il y a une raison objective, peux tu me dire laquelle phil974, moi je suis ouvert au débat et a la discussion, c est même souhaitable, c est comme ça que l on progresse.

Absolument consternant...
phil974
 
Messages: 10555
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Nov 2022 8:21

ah maintenant c est plus le débat qui est passionnant mais c est consternant :mdr:

je voie que tu es a court d argument, je dis pas que Klipsch est meilleur que une autre marque, mais ton genre de discours, car tu es pas le seul est toujours envers la marque Klipsch,

alors que c est sans doute la marque la plus populaire sur HCFR, après ça dérange sans doute certains.

si tu balance des mots qui veulent rien dire on va pas avancé, et ça aide pas Mc2g91.

que l on préfère une marque comme quelqu un qui préfère Peugeot a Renault, je le conçois volontiers, mais c est plus de l objectif, mais de l affectif, et je voie rien a redire
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Nov 2022 8:49

Tony 61 a écrit:si tu balance des mots qui veulent rien dire on va pas avancé, et ça aide pas Mc2g91.

Parce que ton verbiage à la noix signifie quelque chose ? C'est du blabla. Bonne route mec...
phil974
 
Messages: 10555
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Nov 2022 8:52

c est pas du verbiage, c est du concret, de plus de 35 ans d écoute, toi tu propose rien et tu ose, d être irrespectueux.
il vaut mieux en rester la, si ta rien de mieux a proposer :friend:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Fév 2023 18:12

Je re-up mon post car le projet à un peu évolué.
J'ai du revoir un peu les plans à cause du WAF que j'avais sous-estimé. Exit l'atmos (du moins pas d'enceinte encastré dans le plafond) et on partira donc sur un 5.1 solide avec un potentiel 5.1.2 en second temps.

Ma question du moment est toujours sur le choix de l'ampli, j'hésite aujourd'hui entre le Marantz Cinema 70s ou le Denon X2800H qui sont assez similaires sauf sur un sujet, la puissance.
La salle fait 20m2 à peine, donc je partais pas sur des grosses puissances, 75-80W pour les Frontales, mais du coup j'ai peur pour le Marantz, que ça manque de jus ? Même si à mon avis à 50W ça sera probablement suffisant pour une écoute agréable.

à prix identique le Marantz m'attire plus car il me semble un peu plus "future-proof" que le Denon...

est-ce que je mène ma reflexion dans le bon sens ou je fait totalement fausse route selon vous ?
Mc2g91
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Oct 2021 12:06
  • offline

Message » 08 Fév 2023 21:06

Avec ta surface je vois rien de problématique, préféré des enceintes pas trop juste en sensibilité si tu veux écouter fort
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:31

Salut,

Je trouve assez dommage de laisser tomber l'Atmos au plafond alors que c'est la solution la plus efficace et surtout la plus discrète pour avoir de l'Atmos. Des encastrables c'est discret, et aucun câble ne se voit. Tu devrais négocier ces 2 enceintes discrètes :

- 15cm de diamètre extérieur : https://www.son-video.com/article/encei ... a/ns-ic400
- 8cm de diamètre extérieur, la taille d'un spot halogène ! https://www.son-video.com/article/encei ... 0-la-paire

Bien sûr, tous deux sont assortis d'une grille blanche.

Si tu veux être future proof c'est le mieux à faire. Et dans les 2 cas ça reste plus efficace que les modules Atmos à poser sur les enceintes, plus encombrants et moins convaincants dans leur spatialisation.

Le Marantz Cinema 70 est un petit ampli pas très costaud, il montrera ses limites à haut volume. Il vaut mieux privilégier le Denon 2800.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message