Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Jean69, JEANBAPT53 et 23 invités

2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 18 Nov 2022 1:49

Merci ,très bien expliqué .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Nov 2022 8:44

Fred-L a écrit:J'ai mis à jour mon NP5 avec le nouveau firmware et, comme convenu, voici mon retour après différents tests et mesures.

En préambule, mes remarques ci-après ne concerne que ce que j'ai pu observer avec mon NP5 dans mon contexte. En aucun cas il serait souhaitable de généraliser à tous les contextes et aux modèles laser NZx.

1. Mode Filmmaker
Il s'agit d'un nouveau mode d'image dont le but est de reproduire fidèlement l'intention des cinéastes à la maison. Dans ce mode, certains réglages sont forcés et non modifiables. Que ce soit en HDR ou SDR, les réglages de la netteté, le CMD (Clear Motion Drive) et le mode faible latence sont désactivés. En SDR, le réglage du gamma est forcé à 2.4 et l'accès à tous les réglages associés ne sont plus accessibles. C'est bien dommage et il sera nécessaire j'imagine de passer par le logiciel d'autocalibration pour régler précisément le gamma. En HDR, le TO (Theater Optimizer) est désactivé.

Je ne vais clairement pas utiliser ce mode qui réduit les réglages disponibles pour effectuer une calibration complète et précise ou tout simplement pour obtenir une image à son goût.

2. Deux modes d'image supplémentaires Frame Adapt HDR
Il y a maintenant trois mode d'image Frame Adapt HDR numéroté de 1 à 3. Je n'ai rien à dire de particulier à ce niveau si ce n'est que je n'en ai pas l'utilité. Je ne vois pas quels sont les cas d'utilisation qui pourraient m'intéresser.

3. Nouveau contrôle dynamique du laser
Cela est évidemment sans objet pour le NP5 dont la source lumineuse n'est pas laser mais lampe. A l'occasion, j'essaierai de voir ce mode en fonctionnement sur un NZx pour me faire un avis.

4. Nouveau mode de niveau HDR
Avec le précédent firmware, on pouvait régler le niveau HDR sur cinq paliers de -2 à +2 avec en plus une option Auto(Normal). Le nouveau firmware apporte l'option supplémentaire Auto(Wide) qui a pour vocation de produire une image globalement plus lumineuse.

J'ai testé ce nouveau mode Auto(Wide) sur une multitudes de scènes avec des APL variables (scènes très sombres, très lumineuses ou scènes avec une luminosité moyenne). J'ai aussi utilisé le Blu-ray Spears & Munsil UHD HDR Benchmark. Le constat est clair pour moi : c'est trop lumineux. Certes, on peut apprécier une meilleure visibilité dans les scènes sombres mais j'ai remarqué une perte de détails dans les hautes lumières par rapport à mon réglage précédent. De plus, sur certains passages spécifiques, j'ai eu l'impression que cela aplatissait le rendu ou diminuait le relief de l'image. En testant les différents niveaux HDR, j'ai remarqué que Auto(Normal) ne change rien à l'image par rapport au niveau -1. Même remarque pour Auto(Wide) qui correspond en fait au niveau +1.

Avec l'ancien firmware, le niveau HDR était à 0. C'était pour moi le bon réglage pour respecter la courbe EOTF. Et cela est toujours le cas avec le firmware 2.0. Voici ce que j'obtiens avec le niveau HDR à 0.

NP5 ETOF HQ 0.jpg

C'est plutôt pas mal, non ?

Voici ce que cela donne avec Auto(Normal) qui donne le même rendu et les mêmes mesures que le niveau -1.

NP5 ETOF HQ Auto(Normal).jpg

La courbe passe légèrement au dessus de la courbe cible. Cela montre un assombrissement global de l'image.

Voici ce que cela donne avec Auto(Wide) qui donne le même rendu et les mêmes mesures que le niveau +1.

NP5 ETOF HQ Auto(Wide).jpg

La courbe passe sous la courbe cible. Cela montre un éclaircissement global de l'image. Cela peut être flatteur mais dans mon cas on s'éloigne trop de la cible normée. Et surtout, cela réduit légèrement les détails dans les hautes lumières. J'imagine que cela pourra être cependant acceptable pour certains.

Dans le fil de discussion dédié aux NZ7 et NZ8, certains ont rapporté une meilleure netteté. Pour ma part, je n'ai rien vu de tel sur mon NP5.
D'autres ont parlé d'une amélioration de la fluidité. Je confirme ! Avec le CMD sur Low, j'ai ressenti cette fluidité accrue. Et pour le coup, cela ma dérangé car c'est maintenant un peu trop pour moi. J'ai donc désactivé le CMD pour voir. Et surprise, j'ai trouvé que les mouvements sont aussi plus fluides sans CMD par rapport au précédent firmware. Je précise que dans tous les cas, j'ai le Motion Enhance sur Low. J'ai donc décidé de laisser maintenant le CMD sur Off car cela me convient très bien.

Vous l'aurez compris, ce nouveau firmware n'a rien de révolutionnaire pour moi. J'avoue ne pas trop comprendre les premiers retours utilisant moultes superlatifs concernant le niveau HDR Auto(Wide). Surtout que celui-ci correspond parfaitement au niveau +1 (en tout cas chez moi).
Merci pour ton feedback Fred.

Donc quelque soit le contenu HDR 1000Nits, 4000Nits ou même 10000Nits ce que tu constates c'est que le mode Auto Wide se comporte systématiquement comme le mode +1. C'est bien cela ?
J'aurai pensé qu'en fonction des métadonnées il y aurait une variation du comportement.

Ayant pu tester in situ le NP5, hélas pas assez lumineux sur ma base j'étais obligé de forcer le mode +1 à minima pour avoir une image à minima exploitable en terme de luminosité au prix effectivement d'une perte de détails dans les hautes lumières. C'était le gros reproche que j'avais formulé vis à vis de cet appareil et de son DTM.

Je testerai prochainement si le comportement du mode wide differe entre un NP5 et un NZ7.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Nov 2022 9:36

Un DTM ne prend pas en compte les métadonnées mais la structure de l'image ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2022 10:07

Ben si il s'avère que le mode wide n'est ni plus ni moins que le mode +1 alors c'est une grosse arnaque. Ya forcément autre chose qui diffère.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Nov 2022 10:26

Merci Fred-L pour ton retour.

Ton NP5 est utilisé en lampe haut ?
Taille image ?

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
mirak
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Nov 2022 10:55

DTSman a écrit:Ben si il s'avère que le mode wide n'est ni plus ni moins que le mode +1 alors c'est une grosse arnaque. Ya forcément autre chose qui diffère.


Gratuite ... de mon point de vue quelque chose de gratuit est difficilement une arnaque.

Il faudrait déjà connaitre exactement le mode fonctionnel :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2022 11:00

remarque volontairement acide de ma part.
Je serai fixé demain concernant le NP5 et sans doute NZ7 et NZ8 dimanche.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Nov 2022 11:08

Vu l'ambiance instable qui règne sur les threads projo en ce moment, il faut faire très attention à ce qu'on écrit ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2022 11:10

jacko a écrit:Vu l'ambiance instable qui règne sur les threads projo en ce moment, il faut faire très attention à ce qu'on écrit ...
Ce n'est pas un thread Sony. Peu de chance que je me face head shooter en critiquant un process JVC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Nov 2022 11:28

Merci Fred-L pour ton retour concis et néanmoins détaillé et argumenté.
En vidéoprotection, il n'y a pas de Local Dimming qui ferait qu'un blanc serait plus blanc dans une image à dominance noire.
La courbe de gamma ( EOTF ou pas ) est pratiquement le seul moyen ( avec la gestion dynamique de la lumière Laser ou Lampe ), de satisfaire à ce besoin afin de renforcer l'effet.
Il est fort possible que l'Auto Wide ne soit qu'un preset prédéfini, là où avant il fallait le faire en manuel.
En tout cas, après les retours dithyrambiques et quelques peu emphatiques de la 8eme merveille du monde, ton ton posé, mesuré, et illustré est :bravo: .
Un ajustement de la courbe EOTF que chacun appréciera donc à sa juste valeur.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 18 Nov 2022 11:40

Bonjour,

Comme indiqué dans ma partie du test_CR HCFR du nouveau FW 2.0 en contexte RS3100_NZ8, j'ai tendance à penser que la fonctionnalité du Mode Auto (Wide) s'exprime pleinement avec le laser Mode 3, dont la granularité des "paliers" laser a semble-t-il été augmentée...

... ce qui au travers d'une modulation plus fine de la lumière, permet de mieux optimiser l'application du traitement Frame Adapt HDR au sein de la plage disponible pour la dynamique lumineuse (ce qui est potentiellement encore mieux affinée avec le Theater Optimizer), c'est à dire - en dynamique - l'écart entre le noir le plus noir que permet le projecteur et le pic le plus lumineux possible, pour schématiser, une "modulation" au sein du contraste dynamique, donné à 400 000:1, pour le NP5 (docs off initiales).

Alors même que dans le contexte lampe du NP5, cette "modulation" est directement "limitée" par le nombre de paliers d'iris, et ceci d'autant plus si l'iris n'est pas à 0 (zéro).

D'où ce que j'ai écrit, à savoir qu'à mon avis, il est probable que vis à vis de cette évolution JVC FW 2.0, tous les projecteurs ne sont pas forcément logés à la même enseigne - et qu'au niveau Association HCFR, on allait vérifier cela -, avec déjà ici et a priori, une 1ère constatation avec le NP5...

... sachant que pour les NZ7, NZ8 + NZ9, et toujours de mon point de vue, il est possible_probable qu'il y ait des variations, potentiellement plus spécifiquement entre les NZ7 et un "groupe" NZ8/NZ9.

En effet même si tous les NZx sont théoriquement capables d'un contraste dynamique infini - du fait du "0" (zéro) de l'extinction du laser - dans la pratique, la dimension de l'écart de la plage de dynamique lumineuse et au sein de laquelle la "modulation" lumineuse du Frame Adapt HDR va pouvoir effectivement s'exprimer, n'est pas la même, les NZ7 et NZ8/NZ9 n'ayant pas le même contraste natif...

... d'où le fait qu'en Mode 3 + Auto (Wide), la "résolution" au sein d'une image, pourra(it) s'avérer être différente, singulièrement au niveau des images à la luminosité soit très basses, soit très haute, et plus spécifiquement entre un NZ7 (contraste natif 40 000:1) et NZ8/NZ9 qui de facto ont un contraste natif proche (respectivement 80 000:1 et 100 000:1).

Bref, voilà comment je perçois ce nouveau contexte JVC FW 2.0 et les résultats impressionnants que l'on peut aujourd'hui en obtenir avec un NZ8 (RS3100), mais bien sûr il peut y avoir d'autres analyses et tous les avis sont bien évidement dans la Nature.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2022 12:16

kaizen a écrit:Merci beaucoup pour ton retour.
En effet, c’est le premier retour que je lis concernant le nouveau firmware sur un NP5.
Je suis une des 2 personnes qui a pu tester le nouveau firmware sur mon RS3100/NZ8, quelques jours avant sa sorti officiel.
Sur mon NZ8, la gestion du HDR est différente entre le mode « auto(Wide) » et le « +1 ».
Il n’est pas exclu que ce nouveau mode ne se comporte pas tout à fait de la même manière entre un NP5 et un NZ. Du moins, à la lecture de ton compte rendu, c’est l’impression que j’ai.

Il est effectivement probable que le comportement soit différent entre un NP5 et un NZ.
Peux-tu tout de même vérifier que Auto(Wide) n'est pas similaire à un autre niveau comme 0 ou +2 ?
As-tu aussi la possibilité de faire des mesures de l'EOTF sur les différents niveaux ? Cela serait chouette je trouve de pouvoir comparer avec les miennes.
J'ajoute que j'avais le Theater Optimizer d'activé. C'est ton cas aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Nov 2022 12:25

DTSman a écrit:Merci pour ton feedback Fred.

Donc quelque soit le contenu HDR 1000Nits, 4000Nits ou même 10000Nits ce que tu constates c'est que le mode Auto Wide se comporte systématiquement comme le mode +1. C'est bien cela ?
J'aurai pensé qu'en fonction des métadonnées il y aurait une variation du comportement.

Ayant pu tester in situ le NP5, hélas pas assez lumineux sur ma base j'étais obligé de forcer le mode +1 à minima pour avoir une image à minima exploitable en terme de luminosité au prix effectivement d'une perte de détails dans les hautes lumières. C'était le gros reproche que j'avais formulé vis à vis de cet appareil et de son DTM.

Je testerai prochainement si le comportement du mode wide differe entre un NP5 et un NZ7.

Je n'ai pas testé pour différents MaxCLL. Juste du 1000 nits. je vais vérifier avec d'autres contenu ce week-end.
Sinon, il est clair que le NP5 n'est pas fait pour ta base. On le sait tout de suite à la lecture des caractéristiques. C'est dommage d'ailleurs que ton test ait été réalisé dans ces conditions ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Nov 2022 12:26

mirak a écrit:Merci Fred-L pour ton retour.

Ton NP5 est utilisé en lampe haut ?
Taille image ?

Oui, j'étais en lampe haut. Mon écran à une base de 2,30m. C'est un écran technique de gain 0.8.
La source est un Oppo 203 tweaké.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Nov 2022 12:35

Hugo S a écrit:Bonjour,

Comme indiqué dans ma partie du test_CR HCFR du nouveau FW 2.0 en contexte RS3100_NZ8, j'ai tendance à penser que la fonctionnalité du Mode Auto (Wide) s'exprime pleinement avec le laser Mode 3, dont la granularité des "paliers" laser a semble-t-il été augmentée...

... ce qui au travers d'une modulation plus fine de la lumière, permet de mieux optimiser l'application du traitement Frame Adapt HDR au sein de la plage disponible pour la dynamique lumineuse (ce qui est potentiellement encore mieux affinée avec le Theater Optimizer), c'est à dire - en dynamique - l'écart entre le noir le plus noir que permet le projecteur et le pic le plus lumineux possible, pour schématiser, une "modulation" au sein du contraste dynamique, donné à 400 000:1, pour le NP5 (docs off initiales).

Alors même que dans le contexte lampe du NP5, cette "modulation" est directement "limitée" par le nombre de paliers d'iris, et ceci d'autant plus si l'iris n'est pas à 0 (zéro).

D'où ce que j'ai écrit, à savoir qu'à mon avis, il est probable que vis à vis de cette évolution JVC FW 2.0, tous les projecteurs ne sont pas forcément logés à la même enseigne - et qu'au niveau Association HCFR, on allait vérifier cela -, avec déjà ici et a priori, une 1ère constatation avec le NP5...

... sachant que pour les NZ7, NZ8 + NZ9, et toujours de mon point de vue, il est possible_probable qu'il y ait des variations, potentiellement plus spécifiquement entre les NZ7 et un "groupe" NZ8/NZ9.

En effet même si tous les NZx sont théoriquement capables d'un contraste dynamique infini - du fait du "0" (zéro) de l'extinction du laser - dans la pratique, la dimension de l'écart de la plage de dynamique lumineuse et au sein de laquelle la "modulation" lumineuse du Frame Adapt HDR va pouvoir effectivement s'exprimer, n'est pas la même, les NZ7 et NZ8/NZ9 n'ayant pas le même contraste natif...

... d'où le fait qu'en Mode 3 + Auto (Wide), la "résolution" au sein d'une image, pourra(it) s'avérer être différente, singulièrement au niveau des images à la luminosité soit très basses, soit très haute, et plus spécifiquement entre un NZ7 (contraste natif 40 000:1) et NZ8/NZ9 qui de facto ont un contraste natif proche (respectivement 80 000:1 et 100 000:1).

Bref, voilà comment je perçois ce nouveau contexte JVC FW 2.0 et les résultats impressionnants que l'on peut aujourd'hui en obtenir avec un NZ8 (RS3100), mais bien sûr il peut y avoir d'autres analyses et tous les avis sont bien évidement dans la Nature.

Hugo

J'imagine aussi que la conjonction du nouveau mode pour le laser dynamique et du Auto(Wide) doit apporter quelque chose.
Après, j'ai aussi testé des scènes très lumineuses ou logiquement le dimming du laser devait être inactif. Donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message