Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les tubes

Premier ampli à tubes : que choisir

Message » 16 Nov 2022 21:44

mroboto a écrit:Salut Claude, tu est aussi de bon conseils :bravo:

@+


Merci mon ami !
Mais je suis loin d'avoir tes compétences en électronique ! Hélas je ne suis qu'un pauvre électrochimiste !!!
Mais ces derniers temps je me demande ce qui est le paramètre le plus limitant ! mon épouse prétend que ce sont mes oreilles quand elle me demande quelque chose !
La question que je me pose tout de même est la suivante : est ce que je n'entend pas ou est ce que je n'écoute pas ! :D
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 17 Nov 2022 13:27

Bonjour,

Je poursuis mes recherches et j’ai effectivement croisé un certain nombre d’amplis Cayin intéressants, dont le A88T MKII KT88.

Mais je m’obstine après la classe A SE pour cette première expérience dans le domaine des tubes.

Après avoir lu des avis très documentés sur certains forums selon lesquels le SE s’accommoderait mal de certains tubes (exit les 805 en particulier), mon choix se concentre sur l’Unision Research Simply Italy.

Ses principales spécifications sont les suivantes : 2 x ECC82 et 2 x EL34 / puissance de sortie 12W / impédance de sortie 6 Ω.

Mais avec de telles caractéristiques, la sélection des enceintes se complique quelque peu. J’avais en vue une belle opportunité sur des BW 705 S2, mais avec une puissance recommandée de l'amplificateur 30W - 120W sous 8Ω, l’appairage sortirait des clous. Et mes Advance Accoustic risquent de se montrer plus mollassonnes que d’accoutumée.

Pour revenir à la question des tubes les plus adaptés au montage SE, j’ai cru comprendre (les propos étaient trop techniques pour moi) selon certains que c’est une affaire de contre-réaction. Si quelqu’un a une explication simple de la question, je l’en remercie.

Bonne journée

Loezig.
Loeizig
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2022 20:40
  • offline

Message » 17 Nov 2022 21:35

B&W est réputé gourmand, basse impédance et bas rendement, pas les enceintes qui s'appairent le mieux avec un petit ampli à tubes.

La contre réaction c'est comme Damping Factor en Anglais.
mroboto
 
Messages: 4505
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Nov 2022 18:07

mroboto a écrit:La contre réaction c'est comme Damping Factor en Anglais.


Rien à voir !
FDDRT
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Nov 2022 18:16

En effet

C'est plus les haut-parleurs qui crées des contre réactions, et le damping factor (Facteur d'amortissement) aide à les atténuer.

J'ai l'impression de jouer un peu sur le damping factor avec un rectifier solid state comparé au tube qui adoucis l'alim.
mroboto
 
Messages: 4505
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Nov 2022 7:20

Bonjour
mroboto a écrit:En effet

C'est plus les haut-parleurs qui crées des contre réactions, et le damping factor (Facteur d'amortissement) aide à les atténuer.

J'ai l'impression de jouer un peu sur le damping factor avec un rectifier solid state comparé au tube qui adoucis l'alim.


Essaye encore.

David
dsdn
 
Messages: 394
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 24 Nov 2022 16:56

Si il avait parlé de feedback, ça m'aurait parlé d'avantage :oops:
mroboto
 
Messages: 4505
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Oct 2024 14:08

https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... x-12w.html : UNISON pas UNION...
Ces 3 marques sinon sont assez bien connues quand même.
ungars
 
Messages: 168
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 04 Oct 2024 16:05

Salut ungars !
T'as trouvé une pelle pas chère ? :wink: :friend:
Humour mis à part, espérons que Loeizig ait trouvé son bonheur depuis (certainement d'ailleurs vu ses 4 posts) :bravo:
antoine78
 
Messages: 271
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 06 Oct 2024 2:08

mroboto a écrit:Si il avait parlé de feedback, ça m'aurait parlé d'avantage :oops:

Ah merde, t'es toujours pas au courant...qu'il faut se former avant de désinformer?
David
dsdn
 
Messages: 394
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 06 Oct 2024 2:14

mroboto a écrit:En effet

C'est plus les haut-parleurs qui crées des contre réactions, et le damping factor (Facteur d'amortissement) aide à les atténuer.

J'ai l'impression de jouer un peu sur le damping factor avec un rectifier solid state comparé au tube qui adoucis l'alim.

Ca fait vraiment flipper un charabia sans queue, ni tête. Enfin moi, si je ne connaissais rien, je me dirais que c'est flippant. Vu que je connais, un peu, c'est encore plus flippant... :siffle: :siffle:
Mais continu, c'est de plus en plus juste pire...
David
dsdn
 
Messages: 394
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 07 Oct 2024 16:14

dsdn a écrit:
mroboto a écrit:En effet

C'est plus les haut-parleurs qui crées des contre réactions, et le damping factor (Facteur d'amortissement) aide à les atténuer.

J'ai l'impression de jouer un peu sur le damping factor avec un rectifier solid state comparé au tube qui adoucis l'alim.

Ca fait vraiment flipper un charabia sans queue, ni tête. Enfin moi, si je ne connaissais rien, je me dirais que c'est flippant. Vu que je connais, un peu, c'est encore plus flippant... :siffle: :siffle:
Mais continu, c'est de plus en plus juste pire...
David

On peu pas éditer nos messages pour corriger nos erreurs, encore moins 2 ans plus tard...

Sinon je supprimerais tous nos messages inutiles à partir de: post181036883.html#p181036883
mroboto
 
Messages: 4505
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Oct 2024 9:17

Loeizig a écrit:Nouveau venu dans le domaine de la hifi à tubes, je me permets d’intervenir dans ce forum pour solliciter vos avis sur différents amplis et sur le choix des enceintes à mettre derrière.

Mon système actuel est un ensemble Rega Planet + Rega Brio, avec des enceintes Advance Acoustic MA-II (4-8Ω, rendement 90db). Vous comprendrez à ces références qu’il n’est pas des plus récents.

J’hésite entre les amplis suivants, tous class A SE :
• Line Magnetic LM-508IA
• Tsakiridis Théseus
• Union Research Simply Italy

Le premier d’entre eux jouit d’une excellente côte de toute évidence et selon certains commentaires, joue dans une catégorie supérieure aux deux autres modèles. Mais l’une de mes questions porte justement sur l’intérêt d’un appareil aussi puissant.

En effet, mon ‘salon de musique’ ne fait qu’une quinzaine de m2. Il pourrait s’agrandir un jour ou l’autre, mais pour l’instant, après avoir fait tourner mes colonnes à sous-régime et sauf à ce qu’elles fassent merveille avec le nouvel ampli, je compte les remplacer par des enceintes de bibliothèque.

Le choix de la raison serait une paire de Klipsch RB-81 MKII (97 dB, 8 Ω). Mais j’ai dans un coin de l’esprit que les Zu Audio Omen Bookshelf MK2 (97 dB, 12 Ω) feraient très bien les choses, même si le budget n’est pas le même. Mais ma connaissance de la gamme 500€-1.000€ des enceintes de bibliothèque à haut rendement est vraiment sommaire.

Pour ce qui est de la source, mon Rio Planet , je n’envisage pas d’en changer dans l’immédiat.

Je remercie par avance ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience et de leurs conseils.

Loezig


Salut,je possède entre autres des Klipsch RB-81 MKII ce sont de bonnes enceintes avec un bon rendement je les ai testées sur mon Leben CS300XS de 2x15w ( PP el84 nos ) que j'utilise sur mes Cornwall III et c'est excellent.les Ligne Magnétic ont très bonnes presse aussi mais jamais écoutés.
Mes Klipsch RB-81 MKII je les écoutent sur un autre système avec un Harman Kardon HK670 de 2x70w c'est bon aussi mais pas comme sur le tube :wink:
52gege
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message