Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, choky, doum, JordanB, led balloon, pacpac69, PAT 94, shawnforever, smalah, ZEPHYR92 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous en 2022/2023 ?

Le sondage s’est terminé le 08 Nov 2023 17:35

Moins de 18 ans
1
0%
De 18 à 25 ans
4
2%
De 26 à 35 ans
6
3%
De 36 à 45 ans
47
21%
De 46 à 55 ans
69
30%
De 56 à 65 ans
66
29%
De 66 à 75 ans
29
13%
76 ans et plus
6
3%
 
Nombre total de votes : 228

Hifiste, quel âge avez-vous en 2022/2023 ?

Message » 15 Nov 2022 13:25

Ça mem mem, comme on dit en créole.
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Nov 2022 13:26

Bonjour A voté. 59 ans tout récemment
j'ai toujours autant que je me rappelle avoir été interessé par la musique. Je ne conçois pas la vie sans musique.
le pick up des parents à écouter du sydney bechet ou berthe silva.
la première radio FM Mono.
Mon premier achat avec un Philips master sound je crois, une chaine portable K7/Radio qui avait un son du tonnerre.
j'en étais fou de cette chaîne. (1981)
Dernière édition par Robson5 le 15 Nov 2022 16:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2861
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Nov 2022 15:45

tss tss. Allons les enfants ! :lol: Avec un prénom composé en Jean-x, on peut imaginer que J-L n'est pas né au XXI ème siècle !

Bon je viens de calculer le barycentre de la pyramide des âges (en ne prenant en compte que les populations en nombre important : cela fait 54 et 7/10 ans (54 ans 9 mois) et en considérant tous les votants (avec un âge moyen estimé arbitrairement à 80 ans en reproduisant les créneaux de 9 ans par tranche), on obtient 55 ans (pratiquement identique au calcul précédent).

Bon, ben pour une fois, j'ai nettement au-dessus de la moyenne :lol: :lol:
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Nov 2022 16:07

Voila, c’est ça! La syntaxe exacte aurait dû être « ça minm minm » … Attention Sax, le créole antillais est assez différent du créole réunionnais.
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Nov 2022 16:12

phil974 a écrit:Voila, c’est ça! La syntaxe exacte aurait dû être « ça minm minm » … Attention Sax, le créole antillais est assez différent du créole réunionnais.



Oui je sais (pour avoir visité tout ça tout ça y compris M-Galante et d'autres z'îles) et avoir eu une relation trop courte (racisme inversé de la famille). Ma rencontre a eu lieu en métropole !
Marrant, ma fille a passé ses vacances à la Réunion.

Pas de quoi moucater. A présent, moin gramoune

Et pour la patiente constitution de ta chaîne j'aime bien :Ti ash i koup gro bwa
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Nov 2022 16:26

sax.tenor a écrit:tss tss. Allons les enfants ! :lol: Avec un prénom composé en Jean-x, on peut imaginer que J-L n'est pas né au XXI ème siècle !

Bon je viens de calculer le barycentre de la pyramide des âges (en ne prenant en compte que les populations en nombre important : cela fait 54 et 7/10 ans (54 ans 9 mois) et en considérant tous les votants (avec un âge moyen estimé arbitrairement à 80 ans en reproduisant les créneaux de 9 ans par tranche), on obtient 55 ans (pratiquement identique au calcul précédent).

Bon, ben pour une fois, j'ai nettement au-dessus de la moyenne :lol: :lol:


B'en oui, 1955, donc une très longue pratique de la haute fidélité. Enfin surtout de la musique.

La majorité en DIY, électronicien un jour , électronicien presque toujours. Avec l'Audiophile et LED,
depuis le retraite sur ce forum avec Plantefève, et Flat pour les ampli, Aldo et Kro pour les enceintes.
Vintage n'est absolument pas péjoratif dans mon esprit, j'ai toujours les Alambic d'Aldo, HP propylène,
et espère retrouver la sonorité des vieilles anglaises avec du Volt, bextrène...un jour.

Bref, une bande de vieux gamins ici :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Re:

Message » 15 Nov 2022 16:41

gailuron a écrit:[EDIT] Les véritables causes de la désaffection envers le matériel dit "HiFi", on les connaît : prix sans rapport avec la qualité sonore, encombrement, complexité et réduction de l'écart de qualité sonore avec les produits dits "grand public".

Je pense plutôt que comme pour les APN hors reflex, le coupable est le smartphone, il sait tout faire, pas forcément très bien, mais il remplace tout.
Et comme pour tout, c'est nivèlement par le bas, on accepte que cela soit moins bon, on est moins exigeant.
:oldy:
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 15 Nov 2022 16:47

Ne pas oublier l'ergonomie d'utilisation.
C'est pas forcément plus simple au demeurant mais c'est plus attractif !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2022 18:00

Attractif, mais avec quelques lacunes. Parfois j'ai du mal à trouver une oeuvre qui a été classée en dehors des conventions. Et certaines œuvres disparaissent (accords commerciaux) ou du fait du nombre de demandes insuffisant. En contrepartie, avec les catalogues de cd aen ligne, j'ai fait une affaire car j'ai reconnu et commandé un cd mal référencé, mal orthographié. Il était x fois moins cher que le même sans la faute d'orthographe.

Et au passage, je trouve que SHAZAM est (me semble t'il) moins efficace pour identifier une oeuvre et son interprète que il y a quelque temps (musique classique pas forcément à classer dans les raretés). Quand j'ai une information à donner sur "la solution", je n'hésite pas à leur signaler pour améliorer le moteur de recherche.
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Nov 2022 20:10

Loug a écrit:
gailuron a écrit:[EDIT] Les véritables causes de la désaffection envers le matériel dit "HiFi", on les connaît : prix sans rapport avec la qualité sonore, encombrement, complexité et réduction de l'écart de qualité sonore avec les produits dits "grand public".

Je pense plutôt que comme pour les APN hors reflex, le coupable est le smartphone, il sait tout faire, pas forcément très bien, mais il remplace tout.
Et comme pour tout, c'est nivèlement par le bas, on accepte que cela soit moins bon, on est moins exigeant.
:oldy:


Un Iphone, Apple Music en HiRes liaison USB à un bon DAC avec un bon ampli.
Restent les points justifiants quelques réflexions: les enceintes, la pièce et la position d'écoute.
Par rapport à nos chaines d'il y a 40 ans, je pense qu'il y a un certain progrès, c'était mieux avant, pas sur, faut comparer

J'avais il y a peu de temps un vieux Denon de 1980, mon deuxième ampli et un ampli CambridgeDE 2008
mon pote avait une LP12,que je connais très bien.
il avait entre autre du Naim vintage, du Mac Intosh tubes, lecture CD et DAC Cambridge.
Sur des enceintes DIY à base d'Audiotechnology ScanSpeak, Hiquphon. Pour comparer, on a comparer, le pire c'est les branchements, pas plus de 2 systèmes
Vinyle vs CD pas de problème, par contre CD vs Apple Music, beaucoup plus dur, mais on n'est plus tout jeune
Perso j'ai beaucoup aimé le streaming, mon pote aussi, mais on a qu'une solide expérience sur les enceintes DIY. Vive les Alambic et j'aimais bien mon vieux Cambrige, et les Naim
Jacky si tu passe par là, une nouvelle comparaison avec du FDA :wink:

Ce n'est pas un nivèlement par le bas, mais un nivèlement pour le bas.
même les plus modestes ont accès à 10 millions de morceaux de musique avec une qualité équivalente au CD sans dépenser une fortune.
Vive la HIFI pour tous. Si le système dépasse 3000 € pour une pièce à vivre, c'est un choix qui n'est pas justifié par l'augmentation considérable de la qualité de reproduction.
Mais ce n'est que mon avis

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 15 Nov 2022 22:25

Salut j ai voté (37ans)

beaucoup de gens possèdent du matériel "hifi" mais ne sont pas sur les forums, même chez les mi jeunes


contrairement au streaming video, les services audio dématérialisés comme Tidal ou Qobuz pour ne citer qu'eux, ont une super qualité de restitution.
J ai des flac ou même des sacd, lecture par htpc avec foobar2000>dac>pilote asio, sa fait au moins 2 ou 3 ans que je n ai pas réécouté de cette façon.

je ne passe désormais que par tidal, qui m'offre une qualité au moins aussi bonne, si ce n est meilleur sur les graves, l avantage je peut découvrir de nouveau artistes, sans restriction, a un cout tres modéré.




Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2286
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 15 Nov 2022 22:49

Et bam, on l'a croyait morte et elle renait de ses cendres
La Fnac à travers ses dizaines de magasins dans toutes la France est depuis des décennies un acteur important sur le marché des produits audio. Malheureusement, ces dernières années, même si l'offre Hifi était toujours présente sur son site de vente ligne, une bonne partie avait déserté les rayons physique au profit d'appareils nomades ou tout-en-un. Ses auditoriums avaient dans le même temps disparu de presque toutes ses enseignes. Avec son nouveau concept de Bulle Acoustique, La Fnac entend reprendre le chemin de la stéréo haut de gamme moderne, avec l'envie de la faire revivre, découvrir, partager dans les meilleures conditions de démonstration.


https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... vraie-hifi
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 16 Nov 2022 10:52

Personnellement, je serais attristé de constater que cette filière, qui a simplement vocation à rassembler des informations sur la répartition des hifistes par tranche d'âge, se transforme en défouloir pour moquer telle ou telle personnes, plus ou moins arbitrairement mises dans des classes aux contours tout aussi arbitrairement définis. Cela au risque que cette filière soit en fin de compte fermée par la Modération bien avant le terme du sondage.

Les premiers témoignages ci-dessus, qui racontaient la manière dont les uns et les autres sont "tombés dans la marmite" de la hifi lorsqu’ils étaient petits, étaient plus sympathiques à lire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2022 10:54

@Scytales
Je suis complètement en phase avec ton avis.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 17 Nov 2022 16:54

Scytales a écrit:Personnellement, je serais attristé de constater que cette filière, qui a simplement vocation à rassembler des informations sur la répartition des hifistes par tranche d'âge, se transforme en défouloir pour moquer telle ou telle personnes, plus ou moins arbitrairement mises dans des classes aux contours tout aussi arbitrairement définis. Cela au risque que cette filière soit en fin de compte fermée par la Modération bien avant le terme du sondage.

Les premiers témoignages ci-dessus, qui racontaient la manière dont les uns et les autres sont "tombés dans la marmite" de la hifi lorsqu’ils étaient petits, étaient plus sympathiques à lire.


tu as raison et nous allons tenter d'y veiller :wink: (j'ai fait un nettoyage rapide en effacent les posts HS des deux dernières pages)

j'ai lu les premières pages, mais pas toutes, je ne sais donc pas si le sujet a été abordé, mais attention au fait que l’échantillon que tu récoltes ici est basé sur des utilisateurs de forums qui eux aussi sont délaissés de plus en plus (délaissement de type générationnel essentiellement) ton échantillon est donc une niche dans la niche... j'espere que tu as ouvert aussi ce sondage sur d'autres canaux :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message