Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arendal, bebel56, domin, faconpuzzle, Faz13, filip-63, Josquin, LeLapin, Maxwell Sheffield, Neko_2a, pasender, pulpfictionch, subbreton, syleven2, tovarich007, websat et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 14 Nov 2022 21:40

domaud a écrit:
Fabien.56 a écrit:Ah !!! Bah si quand même :siffle:

Il est dit que la magnat 1500 fait mieux dans la même pièce alors……… :oldy:

Donc pour toi la cause est l’enceinte :wtf:
Attention à ne pas prendre des raccourcis à l’emporte-pièce à ce que dit Steph-hifi
Dernière édition par Anonyme65 le 14 Nov 2022 22:19, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Nov 2022 21:41

domaud a écrit:
Fabien.56 a écrit:Ah !!! Bah si quand même :siffle:

Il est dit que la magnat 1500 fait mieux dans la même pièce alors……… :oldy:



Oui avec une belle bosse dans le médium / haut médium on pourrais faire un peu mieux mieux, mais l'intéligibilité c'est lié a la salle principalement, d’où les mesure des critères d'intéligibilité d'ailleurs.
Dernière édition par wakup2 le 14 Nov 2022 21:44, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Nov 2022 21:43

Fabien.56 a écrit:
domaud a écrit:Il est dit que la magnat 1500 fait mieux dans la même pièce alors……… :oldy:

Donc pour toi la cause est l’enceinte :wtf:


J'ai écouté cette enceinte un bon nombre d'heures et je ne suis pas le seul, l'enceinte est très bonne et ne pose aucune problèmes, une Transpuls a coté dans une bonne salle fera pale figure :ko: une personne qui traine ici l'a écouté dans mon atelier et a fait un CR sur ce poste d'ailleurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Nov 2022 22:05

wakup2 a écrit:Le temps de réverbération est beaucoup trop élevée dans cette pièce, 1,3/1,4 seconde dans le médium, c'est vraiment compliqué pour l'intéligibilité ! Dans cette pièce pour gagner en intelligibilité il faudrait éloigner les enceintes des parois et se rapprocher bien plus prêt des enceintes pour avoir plus de champs direct, la zone d'écoute est trop lointaine.


ha?
une question de béotien : n'aurait-il pas fallu mesurer la pièce (le temps de réverbération donc) AVANT d'engager le projet a xx xxx euros de Steph ?

quote :
Dans cette pièce pour gagner en intelligibilité il faudrait éloigner les enceintes des parois et se rapprocher bien plus prêt des enceintes pour avoir plus de champs direct, la zone d'écoute est trop lointaine

bon, ben yapluka ressérer la zone d'écoute, la voila la solution :D , dans ce sens c'est beaucoup plus facile que si on est dans une pièce trop étroite 8)


autre question de béotien : et donc donc donc , maintenant que tout est abouti, et la somme d'argent dans de bonnes poches, pourquoi ne pas embarquer ces très belles enceintes dans la pièce d'écoute principale (logement premier ?), re-faire les mesures et calibrations adéquates dans ta superbe pièce traitée et enfin profiter de ces belles et de leurs potentiel? .. et pour ta maison de campagne, et ben une paire de monitor pro amplifiés a tarif correct et tu aura tout de même la musique au salon :P

tout n'est pas perdu et de bonne histoires et écoutes sont encore a espérer :bravo:
bernard7676
 
Messages: 471
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 14 Nov 2022 23:29

En fait, c'est toujours le même problème et la même question, comment veut on écouter ?

Si c'est à distance, sans perception de la phase, donc de la scène sonore, on peut écouter loin, dans le champ diffu de la pièce, donc à distance.

Dans ce cas, ce que l'on écoute, c'est la réverbération de la pièce, donc c'et la performance acoustique de la salle qui compte.

Hélas, ici la salle est mauvaise, donc à distance, l'écoute est mauvaise.

Pour que l'écoute soit bonne, il faut masquer la réverbération par le champ direct.
Plus cette réverbération est désordonnée, inconsistante (forte variation de la réverbération en fonction de la fréquence et forte réverbération) plus il faut se rapprocher des enceintes.

Alors quelle est cette distance ? Avec une courbe de RT60 comme chez Steph, sans doute 1 mètre, à peine plus.

Il est possible d'améliorer par la pose de panneaux et par traitement acoustique, difficile dans un grand salon, ce n'est pas souhaité par Steph.

Donc dans ce type de pièce si on ne traite pas, ce qui convient, c'est l'écoute de proximité si on veut écouter "hifi", ainsi le champ direct masque la réverbération.
Des enceintes très directives permettent de reculer un peu, peut être 2 mètres avec quelque chose d'hyper directif et un caisson de chaque côté du siège d'écoute (comme chez moi qui suis aussi dans une grande salle de 70m2 et 3m de plafond, mais plus chanceux en RT et pièce sensiblement traitée.

Les enceintes ne sont donc pas en cause, ce sont de bien trop bonnes enceintes pour une telle pièce, surtout pour Steph qui a l'habitude de bonnes conditions d'écoutes (salle traitée etc).
Une salle traitée (dédiée ?) serait idéale pour ces enceintes et permettrait d'en tirer le meilleur.

De toute façon, la performance de l'écoute, c'est principalement la salle, ici l'exemple est particulièrement flagrant
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2022 0:03

Steph-Hifi a écrit:
bernard7676 a écrit:Bonjour,

alors heureux ou pas heureux de ces nouvelles enceintes sur mesure ?
en tout cas, elles sont vraiment imposantes, ça doit décoiffer !


Dans l'ensemble, en jugeant sur l'unique résultat non pas vraiment, dans le sens ou ce n'est pas à la hauteur de mes espérances alors que nous avons étudié ces enceintes en essayant de s’abroger le plus de la mauvaise acoustique et des contraintes de la pièce et on n'y est pas vraiment. Je ne peux donc juger réellement de la qualité des enceintes. On sent bien tout le trés gros potentiel du grave, par contre subjectivement sur intelligibilité le résultat est plutôt moins bon qu'avec de simple Magnat transpuls 1500 a radiation directe. (j'ai bien dit subjectivement)

j'ai un projet (qui n'avance pas trop) de réalisation d'une salle dédiée en sous-sol, si j'arrive au bout, j’espère donc pouvoir les juger totalement.

et pour être totalement honnête si c’était à refaire je ne le ferais pas, du moins pas comme ca. j'aurais essayé de manière empirique plusieurs enceintes jusqu’à determiner le "sweetspot" qualitatif a ne pas dépasser dans cette pièce et il est probablement très bas vu qu'a part sur le grave les précédentes transpuls ne faisaient pas pire :lol:


Au vu de la pièce et des enceintes , c'était couru d'avance. C'est même très étonnant d'être parti sur cette voie et ce genre de conception d'enceinte.

Pourquoi proposer des enceintes conçues sur mesure qui ne sont pas adaptées à la pièce dans lesquelles elles sont censées fonctionner ?
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 15 Nov 2022 1:13

Je crois que Steph ne voulait pas faire plus directif, mais meme plus directif, la distance possible reste très réduite, c'est pas de bol cette pièce, d'autres sont aussi volumineuses et offrent malgré tout de meilleurs résultats.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2022 1:15

Et avec un ampli lyngdorf ça pourrait pas aider?

Sinon concernant la marque Active Audio en système 2.1 dont j'avais assisté à l'installation et au réglage sur 2 ou 3 jours complet dans un atelier en bardage (en fait je travaillais dans cet atelier et on avais eut le droit à quelques heures de musique une fois le tout réglé) j'ai constaté que le son était excellent dans une immersion complète comme s'il y avait une multitude d'enceintes, on était noyé dans la musique, c'était totalement incompréhensible d'avoir ce rendu mais pourtant il était bien là dans cet atelier de 1000m² pour environ 7000 mètres cube.

Je suis donc obligé de croire que l'on peut faire énormément de choses avec de la correction même si dans le cas décrit juste avant il y avait un décodeur par hp (2 colonnes de 24hps chacune).
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 15 Nov 2022 1:39

Active Audio, c'est du "public adress", hall de gare, églises etc...

C'est un montage en mini array vertical qui créé un grand lobe de directivité en vertical, ce qui limite les réflexions plafond et sol et arrose large en horizontal, mais c'est pas très bon à l'écoute car les centres acoustiques sont toujours trop éloignés dans l'aigu, donc ça soigne un problème mais ça en créé un autre, une somme de compromis qui est positive dans des acoustiques très réverbérantes, mais pas dans un salon pour qui vise une écoute fidèle.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2022 10:50

indien29 a écrit:
Les enceintes ne sont donc pas en cause, ce sont de bien trop bonnes enceintes pour une telle pièce, surtout pour Steph qui a l'habitude de bonnes conditions d'écoutes (salle traitée etc).
Une salle traitée (dédiée ?) serait idéale pour ces enceintes et permettrait d'en tirer le meilleur.

De toute façon, la performance de l'écoute, c'est principalement la salle, ici l'exemple est particulièrement flagrant


+1 :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Nov 2022 11:37

Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Nov 2022 11:42

wakup2 a écrit:Le temps de réverbération est beaucoup trop élevée dans cette pièce, 1,3/1,4 seconde dans le médium, c'est vraiment compliqué pour l'intéligibilité ! Dans cette pièce pour gagner en intelligibilité il faudrait éloigner les enceintes des parois et se rapprocher bien plus prêt des enceintes pour avoir plus de champs direct, la zone d'écoute est trop lointaine.


http://www.akustar.com/dossiers/499_alcons.htm

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 15 Nov 2022 12:24



Oui c'est bien ça, mais attention les alcons et une bonne majorité des critères d'intéligibilité ne sont adaptés qu'aux très grandes salles et non a nos salons, ce midi je poste le D50 et C50 qui sont assez parlant.

http://www.lafontaudio.com/etudes/06_In ... bilite.htm
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2022 13:52

Le decay qui est assez parlant.

chez steph

Image

La c'est avec des Klinger Favre Studio 30 dans un grand salon légèrement traité avec un Tr de 0.5s en moyenne.

Image

La c'est chez fabien56, salon traité avec un Tr légèrement en dessous de 0.3s

Image


Les critères d'intélligibilité C50 et D50 chez steph

Image

La Définition D50 s'exprime en %, l’échelle est a droite du graph, idéalement un bon système avec une bonne définition D50 devrait être supérieur à 90% du bas médium a l'aigu notamment, chez Stéphane le D50 est en dessous de 70% ! C'est malheureusement un très mauvais score.

Le Clarity C50 ce lis avec une échelle en décibel, a gauche du graph, ici on est également avec une valeur très faible, proche de 0dB en dessous de 1Khz !

Il n'y a donc aucune surprise sur le manque d’intelligibilité... malheureusement il n y'a pas grand chose a faire a part augmenter fortement la directivité ou se rapprocher des enceintes.

Comme expliqué sur le lien du site de JPL, la Définition D50 exprime le degré de séparation acoustique d'un son par rapport à un autre.

Pour comparaison voila le C50 et D50 dans le grand salon avec les KF S30

Image

et la chez Fabien56 après optimisation du traitement
Image



La décroissance énergétique mesurée a partir des enceintes de steph

Image


Mesure de la réponse en fréquence moyenné dans la zone d'écoute.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2022 14:07

dabass a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
Dans l'ensemble, en jugeant sur l'unique résultat non pas vraiment, dans le sens ou ce n'est pas à la hauteur de mes espérances alors que nous avons étudié ces enceintes en essayant de s’abroger le plus de la mauvaise acoustique et des contraintes de la pièce et on n'y est pas vraiment. Je ne peux donc juger réellement de la qualité des enceintes. On sent bien tout le trés gros potentiel du grave, par contre subjectivement sur intelligibilité le résultat est plutôt moins bon qu'avec de simple Magnat transpuls 1500 a radiation directe. (j'ai bien dit subjectivement)

j'ai un projet (qui n'avance pas trop) de réalisation d'une salle dédiée en sous-sol, si j'arrive au bout, j’espère donc pouvoir les juger totalement.

et pour être totalement honnête si c’était à refaire je ne le ferais pas, du moins pas comme ca. j'aurais essayé de manière empirique plusieurs enceintes jusqu’à determiner le "sweetspot" qualitatif a ne pas dépasser dans cette pièce et il est probablement très bas vu qu'a part sur le grave les précédentes transpuls ne faisaient pas pire :lol:


Au vu de la pièce et des enceintes , c'était couru d'avance. C'est même très étonnant d'être parti sur cette voie et ce genre de conception d'enceinte.

Pourquoi proposer des enceintes conçues sur mesure qui ne sont pas adaptées à la pièce dans lesquelles elles sont censées fonctionner ?


J'ai fait 4 ou 5 proposition différentes a Stéphane et 7 modélisation différentes ! On est passé du gros MTM, mais trop volumineux pour steph, car dans le cahier des charges s'était 2x15" et il fallait que ça descende a 20Hz flat, donc forcément il faut du volume et pas qu'un peu, a une 2 voies avec 15" et gros pavillon et sur des 3 voies avec 18", etc... Si tu lis correctement le poste depuis le début j'ai donné mon avis sur le choix de la directivité ! et d'ailleurs bizarrement tu n'as rien eu a redire !!! La critique c'est facile surtout quand on ne fait rien du tout :ane: Stéphane voulais une enceinte peu directive, s'était aussi dans son cahier des charges.

Autre chose, j'ai proposé a Stéphane de revenir une 3ème fois pour tenter une correction qui mette en avant certaine partie du spectre pour essayer de gagner un peu en intelligibilité, une petite projection du haut médium pourrais certainement être bénéfique dans ce cas de figure, jusqu’à présent un calibrage destiné a obtenir une réponse neutre et fidèle a été un échec, ce n'est pas si étonnant vu le profil de la décroissance.

Dans tout les cas cette enceinte mérite vraiment d'être écoutée dans de bonnes conditions, ses performances sont plus qu'excellentes, et comme l'as dit l'indien, même avec une enceinte plus directive le résultat ne sera jamais a la hauteur a cause de cette acoustique, l'avantage de cette enceinte c'est que les entraxes sont faibles en rapport aux longueurs d'ondes a Fx, ont peu donc parfaitement les écouter en champs proche sans aucun problème en dernier recours dans ce genre de pièce problématique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message