Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, choky, didale, doum, JordanB, led balloon, pacpac69, PAT 94, smalah, ZEPHYR92 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous en 2022/2023 ?

Le sondage s’est terminé le 08 Nov 2023 17:35

Moins de 18 ans
1
0%
De 18 à 25 ans
4
2%
De 26 à 35 ans
6
3%
De 36 à 45 ans
47
21%
De 46 à 55 ans
69
30%
De 56 à 65 ans
66
29%
De 66 à 75 ans
29
13%
76 ans et plus
6
3%
 
Nombre total de votes : 228

Hifiste, quel âge avez-vous en 2022/2023 ?

Message » 14 Nov 2022 21:47

Ce sont pas mal des questions de modes.
Comme je suis dans la frange la plus représentée du sondage, j'ai bien connu les années 80.
Et la musique à l'époque chez les jeunes c'était walkman et poste portable (celui qu'on mettait sur l'épaule). Pour ceux qui voulaient une chaine, il y avait les mini-chaînes et les chaines MIDI, qui étaient en plein essor.
Le but c'était d'avoir le plus de boutons possible, avec un maximum de fonctions.
Et inutile de dire que la chaine à papa, avec ses enceintes en contreplaqué et grilles en toile de jute, ainsi que les gros appareils en alu avec vu-mètres, portant bien meilleure qualitativement, apparaissait comme bien ringarde à côté...

Sur mes 3 enfants, un seul utilise notre chaine hifi. Et lorsque leurs copains viennent à la maison, ceux qui s'extasient, c'est uniquement sur les vinyles.
Pourtant c'est difficile ne pas voir la chaine.
C'est juste pas du tout tendance.
Ils ont leur tel, au pire une petite enceinte bluetooth avec Spotify et ça leur suffit.
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Nov 2022 4:05

Nigel a écrit:Ils ont leur tel, au pire une petite enceinte bluetooth avec Spotify et ça leur suffit.

Cela s'appelle la sobriété. Une notion que les jeunes ont bien comprise pour préserver leur avenir... quand les vieux n'aspirent qu'à préserver leur confort. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 15 Nov 2022 5:18

La "chaine Hifi" avait du sens avec les supports "solides". La dématérialisation amène obligatoirement une utilisation de musique consommable, voire "jetable". Le matériel qualitatif n'a plus forcément de raison d'être au regard de cette évolution.
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Nov 2022 6:48

J'ai bientôt 69 ans et ma pratique actuelle est la musique dématérialisée à travers des casques et j'ai connu les "gros" équipements des années 70, tout en ayant fabriqué mes propres enceintes.
Je n'ai pas de nostalgies liées à cet ancien temps et l'évolution technologique amène une démocratisation de la haute fidélité, même si l'on peut discuter du terme de fidélité.
La "révolution" numérique a redistribué les cartes en terme de praticité et l'écoute au casque m'a permis une écoute musicale dense et riche, d'un niveau qualitatif que je trouve exceptionnel et facile dans sa mise en œuvre.
Il est clair que j'admire ceux qui ont pu et investi dans une pièce dédiée à un système d'enceintes et pour avoir entendu le système d'Igor Kirkwood, le résultat peut être formidable, mais la reproduction musicale peut se vivre autrement !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Nov 2022 8:39

Le marché du casque est très révélateur justement.
Pendant très longtemps, les jeunes avec leurs Walkman puis MP3 voulaient des casques qui se voyaient le moins possible. Je me souviens avoir croisé un jeune dans le métro avec un Sennheiser fermé sur les oreilles dans les années 90 et tout le monde le regardait comme un martien !
Et il a suffit que Beats donne des casques au joueurs de foot pour que le marché explose en terme d'offre et de ventes. Et de prix aussi, parce que quoi qu'on puisse parfois en dire, beaucoup de jeunes ont des gros moyens.
Il n'y a qu'à voir la proportion d'imac dans les amphis...
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Nov 2022 9:07

Chacun veut vivre sa musique de manière différente, parfois en fonction de l'heure qu'il est.
J'écoute ma chaîne complète (pré-ampli McIntosh & lecteur CD ou platine vinyle) le matin entre 6h et 8h30' et les samedis & dimanche... J'écoute vraiment :siffle:
En journée quand je suis en télétravail c'est mon petit pré-ampli Douk Audio qui a l'avantage d'être piloté à distance par le tél qui sonorise le salon en mode "bruit de fond".

Ces écoutes n'ont rien à voir.
Les jeunes c'est la même chose évidemment

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 909
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2022 10:37

phil974 a écrit: La dématérialisation amène obligatoirement une utilisation de musique consommable, voire "jetable". Le matériel qualitatif n'a plus forcément de raison d'être au regard de cette évolution.

Euh, non ...
Nous sommes beaucoup a être en démat et avoir une qualité nettement meilleure et consommer la musique comme avant !
J'ai tout sur serveur en FLAC que je lis en passant par un PC et un DAC aux performances excellentes et j'écoute toujours par albums et les pistes dans l'ordre sans zapper ... ça n'a pas de rapport avec le support la manière de consommer la musique ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2022 10:54

Dagda a écrit:
phil974 a écrit: La dématérialisation amène obligatoirement une utilisation de musique consommable, voire "jetable". Le matériel qualitatif n'a plus forcément de raison d'être au regard de cette évolution.

Euh, non ...
Nous sommes beaucoup a être en démat et avoir une qualité nettement meilleure et consommer la musique comme avant !
J'ai tout sur serveur en FLAC que je lis en passant par un PC et un DAC aux performances excellentes et j'écoute toujours par albums et les pistes dans l'ordre sans zapper ... ça n'a pas de rapport avec le support la manière de consommer la musique ;)

D.


J'avoue que c'est différent pour moi.... Quand j'écoute ma musique rippée en FLAC via mon DAC streamer, j'ai toujours tendance à picorer les chansons et passer de l'une à l'autre sans écouter de façon fort concentrée... rien à faire c'est toujours comme ça :zen:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 909
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2022 11:02

phil974 a écrit:La "chaine Hifi" avait du sens avec les supports "solides". La dématérialisation amène obligatoirement une utilisation de musique consommable, voire "jetable". Le matériel qualitatif n'a plus forcément de raison d'être au regard de cette évolution.

Phil, tu as une vision très réduite de la démat, qui se limite en gros au mp3 et à Spotify.

Le succès de la HiRes, on le doit au départ au téléchargement de fichiers, et pas au SACD trop cher et trop restrictif. Hormis Spotify, tous les grands services de streaming proposent au minimum une vraie qualité CD (flac 16/44) et essaient de se démarquer sur le terrain de la HiRes.

L'écoute "jetable" a toujours existé. Mais le matériel portable d'aujourd'hui (smartphone, DAP, intras...) a fait d'énormes progrès qualitatifs et se rapproche plus de la HiFi que du portable d'autrefois (radiocassette, walkman, lecteur mp3...).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 15 Nov 2022 11:12

Dagda a écrit:J'ai tout sur serveur en FLAC que je lis en passant par un PC et un DAC aux performances excellentes et j'écoute toujours par albums et les pistes dans l'ordre sans zapper ... ça n'a pas de rapport avec le support la manière de consommer la musique ;)

:bravo:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 15 Nov 2022 12:22

Dagda a écrit:Nous sommes beaucoup a être en démat.

Oui et non. Nombreux sont ceux qui ont abandonné, découragés de devoir convertir leurs collections aux nouveaux formats requis. Et sont passés aux formats modernes, à minima du possible, technologiquement parlant. Le lien est évident avec la baisse de l'intérêt pour la Hifi. C'est flagrant dans mon entourage.

C'est tout-à-fait anecdotique mais je viens de passer chez mon revendeur Hifi (il en reste deux à peu près sérieux, localement). Il a viré tout son personnel sauf son réparateur (hyper rare comme métier aujourd'hui) et sa famille. Et les rayons sont de plus en plus réduits...
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Nov 2022 12:29

https://www.rega.co.uk/products/planar-3
https://nadelectronics.com/fr/product/c ... amplifier/
https://www.elipson.com/product-page/heritage-xls-15

La hifi, c'est du commerce, il faut être au top des dernières technologies mais proposer ce qui est à la mode, en ce moment c'est les années 1970, si vous avez du formica orange à la cave ou au grenier, cela vaut une fortune.
Vive les vu-mètres et un tour en bois, les enceintes à grosses gamelles en cellulose
et bien sur, les vinyles.

Mais il faut brancher la télé, écouter en streaming avec son smartphone, il faut bien aussi être de son temps.

Les fabricants ne sont pas idiots, il y a un marché, AMHA

Après ce genre de chaine doit être remarquable, j'ai bon !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 15 Nov 2022 13:08

phil974 a écrit:
Dagda a écrit:Nous sommes beaucoup a être en démat.

Oui et non. Nombreux sont ceux qui ont abandonné, découragés de devoir convertir leurs collections aux nouveaux formats requis. Et sont passés aux formats modernes, à minima du possible, technologiquement parlant. Le lien est évident avec la baisse de l'intérêt pour la Hifi. C'est flagrant dans mon entourage.

Encore une fois, vision très réductrice de la démat. Il y a 3 sources possibles de la musique dématérialisée : l'extraction (rip) de ses CD, le téléchargement et le streaming. Toi, tu ne vois que la première source comme digne de la qualification "HiFi".

Blocage intellectuel ? Comme celui des audiophiles qui méprisent les électroniques pas chères venant de Chine sans faire de distinction ?

[EDIT] Les véritables causes de la désaffection envers le matériel dit "HiFi", on les connaît : prix sans rapport avec la qualité sonore, encombrement, complexité et réduction de l'écart de qualité sonore avec les produits dits "grand public".
Dernière édition par gailuron le 15 Nov 2022 13:24, édité 2 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Re:

Message » 15 Nov 2022 13:14

gailuron a écrit:Encore une fois, vision très réductrice de la démat. Il y a 3 sources possibles de la musique dématérialisée : l'extraction (rip) de ses CD, le téléchargement et le streaming. Toi, tu ne vois que la première source comme digne de la qualification "HiFi".

Blocage intellectuel ? Comme celui des audiophiles qui méprisent les électroniques pas chères venant de Chine sans faire de distinction ?

Je te laisse à ta brillante analyse.
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Nov 2022 13:21

phil974 a écrit:
gailuron a écrit:Encore une fois, vision très réductrice de la démat. Il y a 3 sources possibles de la musique dématérialisée : l'extraction (rip) de ses CD, le téléchargement et le streaming. Toi, tu ne vois que la première source comme digne de la qualification "HiFi".

Blocage intellectuel ? Comme celui des audiophiles qui méprisent les électroniques pas chères venant de Chine sans faire de distinction ?

Je te laisse à ta brillante analyse.

Autrement dit, tu fuis le débat et campes sur tes positions :lol:
Dernière édition par gailuron le 15 Nov 2022 13:25, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message