Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narbi et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Directivité, localisation des basses mythe ou réalité ?

Message » 03 Nov 2022 12:14

La directivité de la source est en rapport avec sa taille et les longueur d'ondes a reproduire, en basse fréquence il faut que la source soit d'une très grande taille pour pouvoir augmenter sa directivité, dans le monde pro de la sonorisation on essaye justement de rendre les grave plus directif afin de ne pas tuer les musicien avec le SPL notamment en faisant des montages cardiode ou End fire et également des line array de grave.

En conséquent en domestique avec la petite taille des sources utilisés le grave ne peux être directif, le seul exemple connu que j'ai dans une salle dédiée ayant un grave directif est la salle de THXRD avec son montage de sub en line array sur 12m !

On pourras trouver des document sur le montage des sources de grave et leur directivités dédié a l'usage en sonorisation :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Nov 2022 12:41

skate a écrit:
wakup2 a écrit:

Je n'apprécie vraiment pas que l'on ose me dire que j'ai des convictions... je t'ai respecté en répondant et j'aurai souhaité que tu en fasse en de même, même si c'est HS, ce que j'ai également précisé... et merci du conseil mais ce genre de test je l'ai fait il y'a déjà bien longtemps d'ou ma réponse argumenté sur la disto nottament et la transmission solidienne ! d'ailleurs un sinus n'est pas exempt de ce genre de problématique ! :ko: et si tu fait un peu d'effort tu pourra même trouver des papiers sérieux a ce sujet sur la toile, quels sont ces pro ? c'est mieux que de prendre les gens pour des ânes en affirmant qu'ils on tord sans aucune argumentation.

Dans tout les cas il est on ne peux pas faire le lien avec la directivité et la localisation de la source, ca c'est vraiment une drôle d'idée ! Je ne sais pas si toi ou tes pro ont déja fait des mesures de directivité mais la aussi on peu trouver des exemple sur le net.

fin du HS

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Et nous ne sommes pas d'accord ça c'est un fait...
Par contre tu persistes à faire du HS ; le fait de mettre ta balise "fin du HS" ne change rien sauf montrer que tu as bien conscience de ton HS...

Postes dorénavant sur le ou les Sujets dédiés.



J'ai répondu directement dans le sujet que tu as ouvert, et il y'a confusion entre directivité de la source et localisation de la source.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Nov 2022 13:15

wakup2 a écrit:
skate a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Et nous ne sommes pas d'accord ça c'est un fait...
Par contre tu persistes à faire du HS ; le fait de mettre ta balise "fin du HS" ne change rien sauf montrer que tu as bien conscience de ton HS...

Postes dorénavant sur le ou les Sujets dédiés.



J'ai répondu directement dans le sujet que tu as ouvert, et il y'a confusion entre directivité de la source et localisation de la source.

Ok merci bien pour cela :bravo:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7925
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Nov 2022 13:18

wakup2 a écrit:La directivité de la source est en rapport avec sa taille et les longueur d'ondes a reproduire, en basse fréquence il faut que la source soit d'une très grande taille pour pouvoir augmenter sa directivité, dans le monde pro de la sonorisation on essaye justement de rendre les grave plus directif afin de ne pas tuer les musicien avec le SPL notamment en faisant des montages cardiode ou End fire et également des line array de grave.

En conséquent en domestique avec la petite taille des sources utilisés le grave ne peux être directif, le seul exemple connu que j'ai dans une salle dédiée ayant un grave directif est la salle de THXRD avec son montage de sub en line array sur 12m !

On pourras trouver des document sur le montage des sources de grave et leur directivités dédié a l'usage en sonorisation :wink:

Je te remercie de ton retour...
Peux-tu nous mettre des liens sur quelques unes unes de ces sources ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7925
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Nov 2022 13:28

Dès que je suis de retour a mon bureau je te montre une simulation de la directivité des fréquences inférieurs a 100Hz avec un caisson de grave de sono pro :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Nov 2022 15:44

Réponse polaire d'un sub pro a base de HP de 18" de 100 a 32Hz

Image


Calcul théorique

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Nov 2022 16:57

domin a écrit:
skate a écrit:Pour information les sons sont très localisables avec les oreilles, donc directifs, en dessous de 80 Hz, je dirais facilement jusqu'à 50 Hz, à restituer sur vos enceintes L/R si elles le permettent :
16-sine_wave_signals-80hz.wav
14-sine_wave_signals-50hz.wav


Mes satellites frontaux coupent naturellement à 80 Hz, le sub est placé derrière la pièce parce que c'est là qu'il a la meilleure réponse, je peux te dire que les basses j'ai bien l'impression qu'elles viennent de devant !

Il faut se rappeler qu'en plus il y a des harmoniques dans les basses, et comme elles sont restituées par les frontales, le cerveau repère que ça vient de devant



Oui, c'est exactement cela qui est d'ailleurs mis en oeuvre depuis le début des années 1970 avec les systèmes composés d'un caisson de grave et d'une paire de satellites d'une façon plus ou moins pertinente : par exemple pas très pertinente dans les acoustimass de Bose car la coupure caisson/satellites se faisaient beaucoup trop haut en fréquence ce qui faisait que le caisson était localisable si vraiment éloigné des satellites.
Mais tous les systèmes triphoniques développés par 3A (qui avait déposé le terme triphonique), Audax, Arcane, Canton, Kef et d'autres anglais en complément des fameuses LS3/5A, Studer-Revox et d'autres encore dont plus récemment Cabasse en hifi et une quantité incroyable de marques et modèles dans le domaine professionnel et semi professionnel du public adress (dont Neumann, Adam, PSI and co) reposaient justement sur le fait que les graves dès lors que le caisson était coupé avec un filtre à pente raide sous 150 hz étaient impossibles à localiser dans un salon d'écoute.

Mais si on attaque un caisson qui n'est pas filtré en passe bas et permet donc au HP de grave de reproduire tout ce qu'il peut reproduire avec un signal grave... on risque de le localiser en raison de distorsions de rang supérieurs qui seraient audibles et comme dans l'extrême grave un HP de grave peut facilement distordre à plus de 10 % alors en ce cas on peut avoir au moins les harmoniques 2 et 3 qui seront audibles et rendront ainsi le caisson localisable...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Nov 2022 17:20

Mais quand on joue un signal "pur" à 50 Hz il ne génère pas des harmoniques supérieures permettant de le localiser à l'avant droite ou gauche par les caissons ou enceintes L/R, n'est ce pas ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7925
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Nov 2022 17:31

Malheureusement si.

Ici un exemple avec un sinus a 500Hz et ses harmoniques.

Image

La fondamentale génère bel est bien des harmoniques.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Nov 2022 17:55

wakup2 a écrit:Malheureusement si.

Ici un exemple avec un sinus a 500Hz et ses harmoniques.

Image

La fondamentale génère bel est bien des harmoniques.

Tu parles de fondamentale et d'harmoniques générées par un instrument, ou plutôt ici la source émettant l'onde, l'enceinte ou le caisson de basses par exemple ? :roll:
Parcequ'en théorie une sinusoïde d'un son pur n'a pas d'harmonique sinon il ne serait pas pur...

Mais tu vas me dire qu'on ne sait pas physiquement retranscrire un signal pur... il aura toujours des harmoniques générées par "l'instrument" émetteur...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7925
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Nov 2022 18:26

Un haut parleur génère toujours de la distorsion harmonique, tout comme un micro ou un instrument... en basses fréquences la distorsion harmonique et d'intermodulation peu être élevée, d’où la problématique soulevée de la localisation. Donc oui un son pure parfait est censé ne pas générer d'harmonique, seulement en pratique rien n'est parfait.

On peux s'en rendre compte en observant des mesures de distorsion harmonique d'enceinte en basses fréquences ou la disto dépasse rapidement quelques %. Sur de la musique c'est souvent peu audible, tant que la disto reste tout de même "correcte", mais sur un Sinus on peu rapidement l'entendre car il n'y a plus d'effet de masque.

Pour la localisation en salle, j'avais un papier sérieux, des recommandations concernant la mise en œuvre des caissons en studio, dans ce papier étaient donné des angle position maxi par rapport a la zone d'écoute et en relation avec la fréquence haute d'utilisation maxi et pente de filtrage, mais je ne le retrouve plus... malheureusement.

Il faut quand même effectivement faire attention a la position des caissons de grave en rapport a la bande passante reproduite, il faut évidement éviter de placer un caisson trop en latéral avec un filtre placé trop haut en fréquence et avec une faible pente de filtrage, en faisant attention avec la disto harmonique, la transmission des vibrations dans les parois et objets, etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Nov 2022 8:58

Je rebondis sur ce fil où nous parlons de systèmes 2+ 1.
Ici est abordé la non directivité des basses fréquences ( allez, sous 80hz) qui permettrait donc de s’affranchir de boomers en stéréo ( 1 seul caisson de basse faisant l’affaire) .
Mais quid, pour une image sonore ample et réaliste du filtrage en peigne que des basses en mono peuvent induire?
Si par exemple, de très basses fréquences sont en opposition de phase Gauche -Droite, leur «  mélange » vers un caisson unique( mono, donc) donnera un signal fortement distordu, attenué, pas conforme a l’ampleur et réalité du message initial.
L’avez vous déjà expérimenté?
Ce qui disqualifierait dès le départ, ce type de configuration( 2+1) pour la reproduction de musique réelle ?
( désolé si cela est déjà abordé dans un autre fil….)
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 12 Nov 2022 9:23

rolex a écrit:Je rebondis sur ce fil où nous parlons de systèmes 2+ 1.
Ici est abordé la non directivité des basses fréquences ( allez, sous 80hz) qui permettrait donc de s’affranchir de boomers en stéréo ( 1 seul caisson de basse faisant l’affaire) .
Mais quid, pour une image sonore ample et réaliste du filtrage en peigne que des basses en mono peuvent induire?
Si par exemple, de très basses fréquences sont en opposition de phase Gauche -Droite, leur «  mélange » vers un caisson unique( mono, donc) donnera un signal fortement distordu, attenué, pas conforme a l’ampleur et réalité du message initial.
L’avez vous déjà expérimenté?
Ce qui disqualifierait dès le départ, ce type de configuration( 2+1) pour la reproduction de musique réelle ?
( désolé si cela est déjà abordé dans un autre fil….)

Tout le monde ne partage pas cet avis sur "la" ou "la non" directivité des basses surtout entre 50 et 80 Hz, mais c'est bien le lieu pour en débattre...

Personnellement, je suis en Hifi 2.0 avec un caisson clos SVS SB 4000 sur chaque Canal L/R (espacés de 6/7 mètres) au pied de mes enceintes colonnes Focal Electra 1028 Be 2 qui descendent pourtant théoriquement à 34 Hz... je ne parle pas de .1 ou .2 qui font référence aux sorties subwoofers mono des amplificateurs. Mais je suis aussi en .2 car mes caissons traitent chacun des signaux LFE en HomeCinéma.
Les caissons sont connectés aux sortie Pre-Out L/R de mon Denon, les canaux L/R sont évidemment définis en Large et mes enceintes travaillent en Full Bande sur chaque canal.
Je n'utilise pas le bass managment de mon Denon mais les differents profils différenciés (Musique/Cinéma/Autre) intégrant des réglages sur chaque caisson, notamment des crossovers/pentes, PEQs, volume...

Je respecte les avis contraires et argumentés de ce fil...
J'apprécie ma configuration en Hifi et le rôle de mes caissons L/R (directifs ou pas) dans le positionnement des instruments sur la scène sonore (ex. contrebasse...).
Chacun doit s'en remettre à ce qu'il lui convient le mieux dans sa zone d'écoute avec ses oreilles, ses ressentis...

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7925
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 12 Nov 2022 19:18

Peux tu préciser, je crois ne pas avoir compris:
En hi-fi pure, chaque caisson reçoit le signal de son propre canal ?
Ce qui ferait en fait un 2.0 avec basses survitaminees .ou bien, ces caissons reçoivent le signal gauche plus droit, comme pour un système 2.1 ( je parle bien de hi-fi pure ) ?
J' ai compris que tu es dans le cas nmr1 ?
Donc tu n ' es pas supposé subir de perturbation du signal stéréo dans les très basses fréquences.
Mais ces phénomènes en 2.1 ( basses fréquences mono) sont ils vraiment clairement identifiables et perturbants ? Je n' ai pour l' instant pas pu noter de gêne. ( sur écoute classique, orgue descendant même très bas par exemple )
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 12 Nov 2022 19:37

rolex a écrit:Peux tu préciser, je crois ne pas avoir compris:
En hi-fi pure, chaque caisson reçoit le signal de son propre canal ? OUI le caisson de gauche au pied de l'enceinte gauche ne reçoit que les basses du canal de gauche, la même chose côté droit.
Ce qui ferait en fait un 2.0 avec basses survitaminees .ou bien, ces caissons reçoivent le signal gauche plus droit, comme pour un système 2.1 ( je parle bien de hi-fi pure ) ? Non justement chaque caisson ne reçoit pas un mélange des basses des canaux L/R, les caissons restituent les basses du canal dans le prolongement de l'enceinte qui leur est associée et jusqu'à l'infragrave.
J' ai compris que tu es dans le cas nmr1 ? qu'est ce que c'est nmr1 ?
Donc tu n ' es pas supposé subir de perturbation du signal stéréo dans les très basses fréquences. Non
Mais ces phénomènes en 2.1 ( basses fréquences mono) sont ils vraiment clairement identifiables et perturbante ? Je n' ai pour l' instant pas pu noter de gêne. ( sur écoute classique, orgue descendant même très bas par exemple )Je ne connais pas ce phénomène en Hifi, en HomeCinéma chaque caisson reçoit en plus des basses L/R les signaux LFE ".1" mono.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7925
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Normes