Salut à tous ;
Cela fait qq temps que je n'étais pas venu sur ce fil et j'ai découvert avec plaisir ton CR très complet et de grande qualité, bravo et merci pour le partage Olivier.
Difficile de passer après un tel CR
mais je vais tout de même vous faire également part de mon ressenti sur ces machines.
En effet, au-delà du fait que j'ai pu voir ces projecteurs à plusieurs reprises de façon séparées, j'ai eu le plaisir de participer à la journée qu'avait si gentiment organisée Olivier chez lui. Ça m'a valu un levé (très
) tôt pour prendre le train depuis Paris mais l'effort en valait vraiment la chandelle avec une journée qui fut riche en partage et bonne humeur.
Pour information et comme base de comparaison j'avais en référence visuelle mon setup actuel à base de Sony 790 avec une source PCHC / MadVR sur une base de 3,1 m en toile Radiance en salon non dédié mais optimisé. Au final une image extrêmement définie mais naturelle présentant un superbe HDR grâce à madVR et une très grosse densité d'image magnifiée par la toile.
Avant de parler de chaque modèle je voudrais tout de même souligner que l’ensemble des projos testés chez Olivier l’était sur une base de 3,45 en Radiance 0,8 et que malgré cette base plus que conséquente la qualité globale des 4 projecteurs était de très haut niveau.
Les sonys se mariant superbement bien avec ce genre de toile technique délivrant densité et dynamique d’image.
Etant habitué à un HDR aux petits oignons avec madVR je dois également avouer que la source utilisée par Olivier = une Zapiti Néo avec moteur VS10 a permis d’obtenir de superbes images en HDR, très dynamiques, homogènes et lisibles dans lesquelles rien ne m’a choqué outre mesure. Ceci étant d’autant plus à mentionner qu’Olivier n’a eu que très peu de temps pour caler l’ensemble des projecteurs et appréhender les deux nouveaux venus.
Je commencerais par le 890 que je voyais pour la première fois et qui honnêtement piquait ma curiosité. Projecteur à l’optique imposante et au silence de fonctionnement remarquable. Très belle colorimétrie et densité, très beau naturel d’image avec un beau piqué très cinéma / argentique que j’aurais peut-être souhaité un peu plus prononcé. Les scènes de the revenant présentaient un superbe réalisme et une très belle présence. Effectivement une certaine force tranquille à l’image.
Nous sommes ensuite passés au 7000. J’avais déjà vu ce modèle par deux fois auparavant et mon ressenti fut inchangé dès les premières images = définition et dynamique incroyables. Un ciselé de l’image au scalpel qui frappait juste après l’image plus douce du 890, un rendu un shcouia moins cinéma que le 890 qui à n’en point douter peut également s’ajuster via réglages. Le découpage des sujets, détachement des plans et effets de matières étaient saisissants.
Par ailleurs la lumière qui inondait l’écran magnifiait tout = impression de détails / détachements / saturation et densité des couleurs. Sur the revenant, film que je connais par cœur, j’ai carrément redécouvert des scènes que je revivais par leur réalisme et leur présence. A la fin du film par exemple, lors de la traque final, lorsque Di Caprio s’enfonce dans la forêt avec la caméra dans le dos, une profondeur incroyable se dégageait. Les matières, effets de lumière magnifiés par les lumens et l'excellente gestion HDR participaient à nous faire vivre la scène. C’était stupéfiant.
Vous l’aurez compris, ce modèle 7000 a vraiment eu mon coup de cœur, d’autant qu’il officiait dans un silence très respectable compte tenu de la débauche de lumens apportée.
Un superbe choix pour qui souhaite adresser une base supérieure à 3m et des images très dynamiques sans sacrifier à la densité.
Un ressenti qui ne fût que confirmer par mon récent passage au PAV et la superbe démo du 7000 sur le stand Hamysound avec en source une Zidoo Néo. Image dynamique / dense / superbe définition … pas grand-chose à lui reprocher à part s’en prendre plein les yeux et être tenté de faire chauffer la carte
Le 5000 qui vint derrière était un peu dans la même lignée même si forcément un peu moins démonstratif que son grand frère. Un excellent piqué, un peu plus cinéma qui était très agréable et une luminosité et dynamique d’un excellent niveau. La densité et contraste perçu de l’image était un cran en dessous que ces deux grand-frères du dessus : l’image qu’il offrait sur 3,45 était excellente mais montrait néanmoins qu’on arrivait logiquement à ses limites. Une sorte de mini 7000 pour des bases jusqu’à 3m.
Quoi qu’il en soit même si on pouvait logiquement noter qq différences avec les 890 et 7000, l’image délivrée par ce projecteur m’a bluffé quand on met dans l’équation son tarif … Avoir une telle image pour un tel budget était encore inconcevable il y a très peu de temps.
Franchement bravo Sony d’avoir sorti un tel modèle avec un rapport qualité prix aussi ébouriffant ! Le projecteur pour ne rien gâcher est d’un silence en fonctionnement surprenant et la mise au point manuelle extrêmement précise, du tout bon pour qui veut du très qualitatif sans se ruiner sur des bases jusqu’à 3m environ.
A noter pour 5000 et 7000, une excellente gestion de l’HDR, améliorée face à la génération précédente, gestion qui se marie superbement bien avec le moteur VS10 d’une Zappiti ou Zidoo offrant des images très dynamiques et homogènes.
Je finirai par le 790 qui est également mon projecteur actuel. Grosse densité d’image, supérieure à celle du 5000, l’image qu’il procure est clairement toujours d’actualité.
Face au 890 il lui manque cette superbe optique qui délivre naturellement une très belle définition.
Maintenant cette comparaison est à nuancer fonction de la source. En effet, avec un PCHC / MadVR le 790 en est transfiguré et le piqué / détachement des plans dépasse le 890 et se hisse au niveau d’un 7000 (bien sur si le 890 est lui-même utilisé avec un PCHC on va encore plus loin
) :
Par contre face au 7000 le 790 n’aura pas cette stupéfiante dynamique et réalisme liée à sa puissance lumineuse hors norme et c’est je pense le point qui pourrait me faire craquer pour ce modèle à terme même si mon 790 avec PCHC me surprend encore chaque jour.
Ces nouveaux modèles Sonys que sont 5 et 7000 sont à n’en point douter bien nés et de superbes réussites vouées à une belle vie commerciale et à faire d'heureux propriétaires.
Je tenais par ailleurs encore à te remercier Olivier de ta gentillesse, de ton ouverture et de ta disponibilité pour avoir rendu possible cette superbe journée passée en compagnie de personnes uniquement portées par leur passion des belles images, passion qui fut plus que comblée par cette journée et les 4 projecteurs présents !
Amicalement
Laurent
PS : j’ai envie de dire à quand la prochaine ?!