Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, cephal, cholley, erictours, Gort'h, lolo05, maillotp, philou de lille, Pika49, rolex, stilicon, This Is It, Vulcain, wuwei et 116 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 04 Nov 2022 17:11

Personnellement pour avoir essayé les deux sans avoir mis les mains dans le cambouis ben juste avec la calibration audyssey j'ai trouvé ça bien meilleurs avec les subs branché sur les sorties sub et les focals coupé à 80hz et bien mise en small qu'avec les caissons branché en haut niveau. C'est surtout dans les medium que j'ai trouvé la plus grosse différence.

Après il me reste encore d'essais à faire...
freeman08
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 04 Nov 2022 18:21

C'est évident, à 80 Hz les caissons sont bien plus à l'aise que les petits hp des 1028, en plus ça soulage l'ampli.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Nov 2022 18:36

Gégémicro a écrit:C'est évident, à 80 Hz les caissons sont bien plus à l'aise que les petits hp des 1028, en plus ça soulage l'ampli.

Pour ce qui est de ma configuration, dans mon cas, mon amplificateur Denon n'a pas besoin d'être soulagé, il est en mode préamplificateur.
Les voies 5.0 sont amplifiées par des cartes mono de 300 W / 8 Ohms.
Les enceintes Electra sont suffisamment alimentées pour bien fonctionner en Large non coupées en dessous des 80 Hz, elles sont données par Focal pour descendre à 34 Hz à +/- 3 dB (j'ai mesuré qu'elle descendaient même en dessous au sonomètre à 4 mètres de distance).

En conclusion, aucun soucis pour les enceintes (en Full Bande) ni pour l'amplificateur en dessous de 80 Hz cela dépend de chaque configuration.
Mes caissons n'ont pas de soucis de puissance non plus avec leur 1200 Watts RMS / 4200 Watts en crête.
L'apport des caissons est indéniables en Hifi en L/R comme en HomeCinéma évidemment pour traiter des LFE.

Je préfère conserver le timbre de mes Electra le plus possible avec un minimum de recouvrement avec les caissons c'est pour cela que j'ai opté pour cette configuration notamment en Hifi...

:P
Dernière édition par skate le 04 Nov 2022 18:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Nov 2022 18:47

freeman08 a écrit:Personnellement pour avoir essayé les deux sans avoir mis les mains dans le cambouis ben juste avec la calibration audyssey j'ai trouvé ça bien meilleurs avec les subs branché sur les sorties sub et les focals coupé à 80hz et bien mise en small qu'avec les caissons branché en haut niveau. C'est surtout dans les medium que j'ai trouvé la plus grosse différence.

Après il me reste encore d'essais à faire...

Quelle est ta configuration en amont de tes Electra ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Nov 2022 19:04

skate a écrit:
Gégémicro a écrit:C'est évident, à 80 Hz les caissons sont bien plus à l'aise que les petits hp des 1028, en plus ça soulage l'ampli.

Pour ce qui est de ma configuration, dans mon cas, mon amplificateur Denon n'a pas besoin d'être soulagé, il est en mode préamplificateur.
Les voies 5.0 sont amplifiées par des cartes mono de 300 W / 8 Ohms.
Les enceintes Electra sont suffisamment alimentées pour bien fonctionner en Large non coupées en dessous des 80 Hz, elles sont données par Focal pour descendre à 34 Hz à +/- 3 dB (j'ai mesuré qu'elle descendaient même en dessous au sonomètre à 4 mètres de distance).

En conclusion, aucun soucis pour les enceintes (en Full Bande) ni pour l'amplificateur en dessous de 80 Hz cela dépend de chaque configuration.
Mes caissons n'ont pas de soucis de puissance non plus avec leur 1200 Watts RMS / 4200 Watts en crête.
L'apport des caissons est indéniables en Hifi en L/R comme en HomeCinéma évidemment pour traiter des LFE.

Je préfère conserver le timbre de mes Electra le plus possible avec un minimum de recouvrement avec les caissons c'est pour cela que j'ai opté pour cette configuration notamment en Hifi...

:P

Comme je t'ai déjà dit , c'est ton choix personnel de réglage suivant ta préférence, pas nécessairement le plus qualitatif... perso je trouve dommage d'avoir du si beau matériel associé à ton denon :(
L'avantage c'est que tu as encore un gros gap possible je jour où tu le changeras :bravo:
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Nov 2022 19:42

skate a écrit:
freeman08 a écrit:Personnellement pour avoir essayé les deux sans avoir mis les mains dans le cambouis ben juste avec la calibration audyssey j'ai trouvé ça bien meilleurs avec les subs branché sur les sorties sub et les focals coupé à 80hz et bien mise en small qu'avec les caissons branché en haut niveau. C'est surtout dans les medium que j'ai trouvé la plus grosse différence.

Après il me reste encore d'essais à faire...

Quelle est ta configuration en amont de tes Electra ? :roll:


Pur l'instant j'ai les electra et les sub branché au Denon. J'attends un ampli de puissance qui devrait arriver dans un petit mois et à ce moment là je brancherai les caissons aux pré out du denon en rca, l'ampli de puissance aux sorties rca des caissons et les enceintes à l'ampli de puissance bien sûr.
freeman08
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 04 Nov 2022 20:30

Gégémicro a écrit:
skate a écrit:Pour ce qui est de ma configuration, dans mon cas, mon amplificateur Denon n'a pas besoin d'être soulagé, il est en mode préamplificateur.
Les voies 5.0 sont amplifiées par des cartes mono de 300 W / 8 Ohms.
Les enceintes Electra sont suffisamment alimentées pour bien fonctionner en Large non coupées en dessous des 80 Hz, elles sont données par Focal pour descendre à 34 Hz à +/- 3 dB (j'ai mesuré qu'elle descendaient même en dessous au sonomètre à 4 mètres de distance).

En conclusion, aucun soucis pour les enceintes (en Full Bande) ni pour l'amplificateur en dessous de 80 Hz cela dépend de chaque configuration.
Mes caissons n'ont pas de soucis de puissance non plus avec leur 1200 Watts RMS / 4200 Watts en crête.
L'apport des caissons est indéniables en Hifi en L/R comme en HomeCinéma évidemment pour traiter des LFE.

Je préfère conserver le timbre de mes Electra le plus possible avec un minimum de recouvrement avec les caissons c'est pour cela que j'ai opté pour cette configuration notamment en Hifi...

:P

Comme je t'ai déjà dit , c'est ton choix personnel de réglage suivant ta préférence, pas nécessairement le plus qualitatif... perso je trouve dommage d'avoir du si beau matériel associé à ton denon :(
L'avantage c'est que tu as encore un gros gap possible je jour où tu le changeras :bravo:

Tu penses à l'upgrade en Hifi du préamplificateur de mon Denon AVC X3700H qui s'en tire déjà très bien... vois son SINAD sur ASR ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Nov 2022 20:32

freeman08 a écrit:
skate a écrit:Quelle est ta configuration en amont de tes Electra ? :roll:


Pur l'instant j'ai les electra et les sub branché au Denon. J'attends un ampli de puissance qui devrait arriver dans un petit mois et à ce moment là je brancherai les caissons aux pré out du denon en rca, l'ampli de puissance aux sorties rca des caissons et les enceintes à l'ampli de puissance bien sûr.

Mon schéma actuel en Hifi c'est Streamer Atoll ST300 > Pre-Out L/R du Denon > Caissons L/R > Amplificateur de puissance Emotiva > Electra 1028 Be2

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 11 Nov 2022 21:20

Bonjour à tous les possesseurs d’enceintes focal electra 1028 be2
J’ai ces enceintes depuis bien longtemps déjà et elles ont déjà subi les assauts de nombreux amplis aussi bien stéréo qu’en hc.
D’abord utilisées avec un gros amplificateur stéréo Rotel 1592,puis NAD M33,elles sont maintenant dans une salle dédiée à la musique et au home cinéma,pour assurer le rôle de frontales L et R.
Denon 4700 et 2 nuprime sta9 en mono pour les alimenter.
Ayant raté les dernières centrales de la gamme electra et n’en trouvant pas d’occasion,mes essais d’association avec d’autres centrales me décevaient,je me suis décidé à acquérir une enceinte focal du monde pro,une enceinte focal twin6 be,enceinte assez compacte,avec le même tweeter béryllium que celui des 1028,et deux autres haut-parleurs,un fonctionnant en woofer et l’autre en basses+médium.3 ampli dans l’enceinte,100+100 pour les deux haut-parleurs basses et 60 watts pour le tweeter
J’ai enfin trouvé un grand équilibre sur la scène frontale.
Je me régale
,

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 11 Nov 2022 21:24

CCOPERE a écrit:Bonjour à tous les possesseurs d’enceintes focal electra 1028 be2
J’ai ces enceintes depuis bien longtemps déjà et elles ont déjà subi les assauts de nombreux amplis aussi bien stéréo qu’en hc.
D’abord utilisées avec un gros amplificateur stéréo Rotel 1592,puis NAD M33,elles sont maintenant dans une salle dédiée à la musique et au home cinéma,pour assurer le rôle de frontales L et R.
Denon 4700 et 2 nuprime sta9 en mono pour les alimenter.
Ayant raté les dernières centrales de la gamme electra et n’en trouvant pas d’occasion,mes essais d’association avec d’autres centrales me décevaient,je me suis décidé à acquérir une enceinte focal du monde pro,une enceinte focal twin6 be,enceinte assez compacte,avec le même tweeter béryllium que celui des 1028,et deux autres haut-parleurs,un fonctionnant en woofer et l’autre en basses+médium.3 ampli dans l’enceinte,100+100 pour les deux haut-parleurs basses et 60 watts pour le tweeter
J’ai enfin trouvé un grand équilibre sur la scène frontale.
Je me régale
,

Merci CCOPERE pour cette information ! La cohérence de la centrale avec les principales L/R est primordiale en HC. :bravo:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 11 Nov 2022 21:27

@skate,je suis tout-à-fait convaincu
Bonne soirée

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 11 Nov 2022 23:09

Félicitations CCopere, les Twin6 sont des bêtes dans le domaine du monitoring :bravo:
Mon rêve c'est de me faire une config "minimaliste" à base d'enceintes actives + un dac/streamer pro.
Les enceintes, , je bave devant des Trio6 Be :love: :love:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Nov 2022 23:30

J’avais aussi envisagé une trio6 be,mais elle était trop volumineuse pour mon meuble
J’ai profité d’une promotion sur la twin6 be à 999 euros pour le 25eme anniversaire d’un gros vendeur français de matériel pro.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 12 Nov 2022 7:35

Pour être précis , la twin6 be n'a pas exactement le même tweeter, même s'il est en béryllium (il n'est pas IHL)
Tu aurais dû prendre une sopra center qui est identique à la cc1000be, à part quelques détails esthétiques et le prix :roll:
ça doit tout de même bien marcher, la gamme moniteur Focal marche très bien :bravo:
L'avantage aussi avec la twin6 c'est que tu délestes ton ampli d'un des canaux les plus importants.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 12 Nov 2022 7:56

Le choix est à été étudié et cela a été vite tranché:
Focal sopra center 4000 euros
Focal twin6 be 999 euros
J’ai pas hésité et suis très satisfait de mon choix

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message