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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 10 Nov 2022 10:36

thermique85 a écrit:
dr rotule a écrit:J'aime ces considérations matinales sur les câbles. C'est rafraîchissant !


tu es en mode "Sarcasme" ? :P

Je ne me permettrais pas de remettre en cause les impressions ressenties.
dr rotule
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Message » 10 Nov 2022 11:43

dr rotule a écrit:
thermique85 a écrit:
tu es en mode "Sarcasme" ? :P

Je ne me permettrais pas de remettre en cause les impressions ressenties.


Pas de souci :wink:
C'était juste une question .

Et minirama90 Toi qui est curieux , cette autre méthode de mise en oeuvre de l'ARC pour AMV90 .
Pas tenté ? .
J'ai écris à ANTHEM pour avoir leurs impressions , il y a quelque jour .
Perso ne je ferais plus marche arrière et cela coute que du temps :wink: ( pour une fois :zen: )
thermique85
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Message » 10 Nov 2022 16:23

thermique85 a écrit:
dr rotule a écrit:Je ne me permettrais pas de remettre en cause les impressions ressenties.


Pas de souci :wink:
C'était juste une question .

Et minirama90 Toi qui est curieux , cette autre méthode de mise en oeuvre de l'ARC pour AMV90 .
Pas tenté ? .
J'ai écris à ANTHEM pour avoir leurs impressions , il y a quelque jour .
Perso ne je ferais plus marche arrière et cela coute que du temps :wink: ( pour une fois :zen: )


Je n'ai pas bien compris ta procédure, si tu peux développer un peu plus...., merci :bravo:
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Message » 10 Nov 2022 19:28

minirama90 a écrit:Je n'ai pas bien compris ta procédure, si tu peux développer un peu plus...., merci :bravo:


Normal , je l'ai pas expliqué vraiment :lol: :wink:

Important : Faire une sauvegarde du fichier correspondant à ton ancienne configuration , pour pouvoir comparer les deux et de pouvoir garder la plus adapté à chez toi via ANTHEM http

Pour présenter le contexte , l'ARC se configure avec , en premier , la distance physique entre l'enceinte L et le point principal d'écoute .
On a déjà un résultât correcte avec cette distance , qui chez moi est 3,00m

Ma méthode consiste :
1- A remplacer cette dimension , défini dans PROFILE 1 (3,00m chez moi)
Par une autre correspondant aux meilleurs performances ressenties des deux enceintes en mode stéréo : (soit 4,45m chez moi :o )
Pour y arriver , faire :
- PROFILE 4 = Mode stéréo : enceinte L et R uniquement .
- Créer Une source pour se test , déclarer la source qui est le plus adapté pour faire se genre de test et ne pas cocher ARC .
Tu vas t'apercevoir si cela se passe comme chez moi que en faisant varier cette distance , le rendu change et prend de la matière plus ou moins , plus ou moins défini , c'est selon ton ressentie .
Quant tu as trouvé le meilleur résultât à tes oreilles , tu note cette distance sur un papier pour mémoire et si c'est comme chez moi cela n'a rien à voir :
Rappel : chez moi j'ai 3,00m physique et 4,45m de trouvé pour être au mieux .

Le plus dure est fait .
Cette distance maintenant te sert de référence : Distance L pour faire une nouvelle analyse ARC + mise en Phase .
Soit pour exemple pour moi 4,45m :wink:

Il te reste à refaire l'ARC et la mise en Phase :P :wink:
thermique85
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Message » 11 Nov 2022 7:38

Ce que je ne comprends pas dans ta démarche c'est que la distance déclarée en STEREO n'influe pas du tout sur le résultat, s'il y a que les LR de déclarés.....Donc j'avoue ne pas comprendre la démarche.....
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Message » 11 Nov 2022 8:48

Désolé , je ne suis pas un bon rédacteur de mode d'emploi .

Cette distance déclaré , c'est pour la globalité d'une complète et nouvelle analyse .
ARC vas prendre en compte cette distance pour faire sa "mayonnaise" .
Me demande pas pourquoi il y a se résultât différent , je ne pense pas avoir les compétences pour cela .
On est quelque part dans le même tripe que les histoires de choix de câbles et leurs résultats différents suivant les choix :wink:
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Message » 11 Nov 2022 10:57

thermique85 a écrit:Désolé , je ne suis pas un bon rédacteur de mode d'emploi .

Cette distance déclaré , c'est pour la globalité d'une complète et nouvelle analyse .
ARC vas prendre en compte cette distance pour faire sa "mayonnaise" .
Me demande pas pourquoi il y a se résultât différent , je ne pense pas avoir les compétences pour cela .
On est quelque part dans le même tripe que les histoires de choix de câbles et leurs résultats différents suivant les choix :wink:


Non tu as bien expliqué, mais je suis sceptique sur la procédure, et surtout l'intérêt.....
Logiquement, en STEREO, les distances écoute/enceintes n'ont aucun impact sur le son, donc je ne comprends pas.
La qualité des câbles étant pour ma part différent et bien plus logique.....
Mais il faut essayer pour voir.....Si ensuite la distance de base renseignée est erronée, ça risque de ne pas être bon au niveau des caissons et de tout le reste.....
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Message » 11 Nov 2022 11:58

Comme tu dis cela si bien : Il faut essayer !
Chez moi , cela a un impact énorme pour la restitution globale .
Pour les caissons au contraire , ils se marient encore mieux avec les autre enceintes :love:
thermique85
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Message » 11 Nov 2022 12:33

thermique85 a écrit:Comme tu dis cela si bien : Il faut essayer !
Chez moi , cela a un impact énorme pour la restitution globale .
Pour les caissons au contraire , ils se marient encore mieux avec les autre enceintes :love:


Demain, je teste une paire de caissons de 38cm à l'arrière , je vais donc devoir refaire une calibration...Peut-être que je tenterais....
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Message » 12 Nov 2022 13:34

Je copie colle ici mon mini CR posté sur mon topic:

Hier passage chez Laurent (minirama90) pour voir pour la première fois en action l'Envy. En l'occurence en association avec son LS12000.

Je ressors le colorimètre et j'en profite pour passer plus de temps sur les retouches de couleur comme je l'ai fait cette semaine sur mon nouvel exemplaire du LS12000.
- primo en 100h d'utilisation rien n'a bougé (logique me direz vous pour un laser, mais c'est toujours rassurant. 41Nits en sortie sur 4m50 de base (laser 100%)
- Laurent avait configuré l'Envy en RGB limited si bien que pour mes mesures j'ai switché en RGB full bande mais en dehors de cela l'Envy n'a aucune incidence néfaste sur les mesures de gamma etc...
- gamma 2.2 ciblé pour gamma normal, gamma 2.4 ciblé pour gamma -1, gamma 2.6 ciblé pour gamma -2. Donc étalonnage à la Epson parfaitement dans les clous. Laurent pourra donc tester ces gamma en association le DTM MadVR de l'Envy
- Balance des blanc en partant de la pré-mémoire 6500K et du mode couleur Naturel.

In fine je converge quasi aux mêmes résultats que mon LS12000 dans mon contexte.

BT709 dans les clous comme sur bons nombres de projos

Image

Et comme constaté chez moi, une fois les couleurs réglées en BT709, il n'y a pour ainsi dire rien à retoucher en BT2020. Enfin rien qui selon moi justifie l'usage d'une seconde mémoire. Pour le coté plug and play c'est top.
Une mémoire unique pour tous les usages. En l’occurrence ici pour Laurent qui utilise un Envy usage exclusif en sortie du SDR BT709 et SDR BT2020. Tandis que chez moi faute de DTM je suis sois en SDR BT709 soit HDR BT2020.

Couverture BT2020 du LS12000 chez Laurent

Image

Couverture BT2020 du LS12000 chez moi

Image

Place au test de l'Envy :)

Menu plus convivial qu'un Lumagen mais ce n'est pas en un après midi qu'on fait le tour d'un tel appareil: format des signaux, mise à l'échelle, sharp, denoise, DTM, gestion des ratios, gestion multi profil et j'en passe... Après quelques ajustements du sharpness initialement trop poussé nous avons essentiellement concentré nos tests sur l'usage du DTM. Le comparo avec et sans est aisé, le projo switch en quelques secondes le temps de basculer du mode SDR à HDR et inversement. Laurent avait aussi tiré un second câble jusqu'au projecteur sur l'entrée HDMI 2 afin de bypasser totalement l'Envy.

Nous avons passé divers films en HDR10 @1000Nits et bien-sur le traditionnel Aquaman encodé à 4000Nits. La prochaine fois j'apporte le bluray de demo de Spears & Munsil qui monte à 10000Nits.

Globalement l'apport du DTM est palpable sur la majeur partie des films passés. En gros l'image est globalement plus lumineuse (comme pour un film SDR) tout en augmentant la lisibilité dans les hautes lumières mais y compris les basses lumières. Il n'y a que sur certaines scènes de jour comme dans le film Monster Hunter (scène du desert) ou j'ai préféré le rendu du dynamique HDR de l'Epson mais pour tout le reste l'Envy apporte un équilibre excellent et d'autant plus le bienvenue que Laurent avec ses 4m50 de base d'image sera toujours à la recherche de luminosité et ce même si pour le passage du X7900 au LS12000 lui a fait gagner pas loin de 35% de puissance lumineuse.

Sur Aquaman la différence avec et sans DTM est encore plus palpable forcément. Ci dessous quelques screenshoft (mon APN accentue légèrement le coté brulé sur les 2 phoros on perd donc des détails).

Je mettrai cependant un bémol sur cette comparaison car elle est biaisée à l'avantage du Envy: ici la source (Oppo 203) est reliée à l'Envy et n'est pas en mesure de sortir le flux LLDV sans ajout d'un Vertex. Si bien qu'on se retrouve avec la couche HDR10 statique. Etant moi même en train de tester le DolbyVision avec ma source Zidoo je peux vous assurer que la "rosace" chez moi n'est pas aussi cramée des lors qu'on applique le LLDV à la source avec le max lum correctement choisi.

Donc idéalement le véritable comparo à réaliser serait DTM Envi versus LLDV. Test réalisable si on a l'occasion ultérieurement.

Toujours est il que le travail réalisé ici sur ce flux vidéo par le DTM de l'envi est excellent et n'a rien à envier au flux natif DV. Les scènes sombres sont parfaitement lisibles, les blanc pas cramés et plein d'informations et surtout on conserve une image lumineuse dans les scènes de jour. En switchant sur l'entrée HDMI 2 on se rend compte que l'HDR est déjà nativement plutôt bien gérer par l'Epson mais l'Envy va plus loin. Avec ses réglages on peut déboucher encore plus les scènes sombre sans griser les noirs. Je comprends désormais pourquoi bon nombres de copains utilisent l'Envy ou MadVR comme DTM sur leur projos Sony notamment dont la gestion est encore plus complexe (je reste soft ;) ) que l'Epson.

Aquaman HDR10 4000Nits: DTM OFF

Image

Aquaman HDR10 4000Nits: DTM ON

Image

Aquaman HDR10 4000Nits: DTM OFF

Image

Aquaman HDR10 4000Nits: DTM ON

Image

Après ces dizaines de tests de films on a quand même réussi à planter l'Envy une fois (plus d'image à l'écran). Mais globalement ce premier contact avec l'appareil est ultra positif. Il serait plus abordable financièrement sans doute que je sauterai le pas. Une chose est sure, en ce qui me concerne, Laurent n'a plus à ce poser de questions quand il passe un film. Que cela soit un master SDR 1080p ou HDR UHD le résultat sera au rendez vous: Équilibré tant en luminance que colorimétrie.

Je pose cependant une question suite à ces tests: Comment l'Envy va t il réagir si au lieu de lui envoyer la couche HDR10 on lui envoyait le flux DV? Va t il bypasser les metadata pour n'appliquer son DTM que sur la couche HDR10 static ou bien permettra t il un bypass du DV? Idem pour l'HDR10+?

Je n'ose imaginer le résultat sur un projecteur encore plus qualitatif type NZ9. Et quid du MadVR versus FrameAdapt 2.0 made in JVC ou DTM Lumagen pro... mais personnellement j'ai surtout envie de dire qu'il n'y a plus qu'à profiter et enchainer les films...c'est ce que je fais en ce qui me concerne :)
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Message » 12 Nov 2022 21:07

DTSman a écrit:Je copie colle ici mon mini CR posté sur mon topic:

Hier passage chez Laurent (minirama90) pour voir pour la première fois en action l'Envy. En l'occurence en association avec son LS12000.

Je ressors le colorimètre et j'en profite pour passer plus de temps sur les retouches de couleur comme je l'ai fait cette semaine sur mon nouvel exemplaire du LS12000.
- primo en 100h d'utilisation rien n'a bougé (logique me direz vous pour un laser, mais c'est toujours rassurant. 41Nits en sortie sur 4m50 de base (laser 100%)
- Laurent avait configuré l'Envy en RGB limited si bien que pour mes mesures j'ai switché en RGB full bande mais en dehors de cela l'Envy n'a aucune incidence néfaste sur les mesures de gamma etc...
- gamma 2.2 ciblé pour gamma normal, gamma 2.4 ciblé pour gamma -1, gamma 2.6 ciblé pour gamma -2. Donc étalonnage à la Epson parfaitement dans les clous. Laurent pourra donc tester ces gamma en association le DTM MadVR de l'Envy
- Balance des blanc en partant de la pré-mémoire 6500K et du mode couleur Naturel.

In fine je converge quasi aux mêmes résultats que mon LS12000 dans mon contexte.

BT709 dans les clous comme sur bons nombres de projos

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Et comme constaté chez moi, une fois les couleurs réglées en BT709, il n'y a pour ainsi dire rien à retoucher en BT2020. Enfin rien qui selon moi justifie l'usage d'une seconde mémoire. Pour le coté plug and play c'est top.
Une mémoire unique pour tous les usages. En l’occurrence ici pour Laurent qui utilise un Envy usage exclusif en sortie du SDR BT709 et SDR BT2020. Tandis que chez moi faute de DTM je suis sois en SDR BT709 soit HDR BT2020.

Couverture BT2020 du LS12000 chez Laurent

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Couverture BT2020 du LS12000 chez moi

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Place au test de l'Envy :)

Menu plus convivial qu'un Lumagen mais ce n'est pas en un après midi qu'on fait le tour d'un tel appareil: format des signaux, mise à l'échelle, sharp, denoise, DTM, gestion des ratios, gestion multi profil et j'en passe... Après quelques ajustements du sharpness initialement trop poussé nous avons essentiellement concentré nos tests sur l'usage du DTM. Le comparo avec et sans est aisé, le projo switch en quelques secondes le temps de basculer du mode SDR à HDR et inversement. Laurent avait aussi tiré un second câble jusqu'au projecteur sur l'entrée HDMI 2 afin de bypasser totalement l'Envy.

Nous avons passé divers films en HDR10 @1000Nits et bien-sur le traditionnel Aquaman encodé à 4000Nits. La prochaine fois j'apporte le bluray de demo de Spears & Munsil qui monte à 10000Nits.

Globalement l'apport du DTM est palpable sur la majeur partie des films passés. En gros l'image est globalement plus lumineuse (comme pour un film SDR) tout en augmentant la lisibilité dans les hautes lumières mais y compris les basses lumières. Il n'y a que sur certaines scènes de jour comme dans le film Monster Hunter (scène du desert) ou j'ai préféré le rendu du dynamique HDR de l'Epson mais pour tout le reste l'Envy apporte un équilibre excellent et d'autant plus le bienvenue que Laurent avec ses 4m50 de base d'image sera toujours à la recherche de luminosité et ce même si pour le passage du X7900 au LS12000 lui a fait gagner pas loin de 35% de puissance lumineuse.

Sur Aquaman la différence avec et sans DTM est encore plus palpable forcément. Ci dessous quelques screenshoft (mon APN accentue légèrement le coté brulé sur les 2 phoros on perd donc des détails).

Je mettrai cependant un bémol sur cette comparaison car elle est biaisée à l'avantage du Envy: ici la source (Oppo 203) est reliée à l'Envy et n'est pas en mesure de sortir le flux LLDV sans ajout d'un Vertex. Si bien qu'on se retrouve avec la couche HDR10 statique. Etant moi même en train de tester le DolbyVision avec ma source Zidoo je peux vous assurer que la "rosace" chez moi n'est pas aussi cramée des lors qu'on applique le LLDV à la source avec le max lum correctement choisi.

Donc idéalement le véritable comparo à réaliser serait DTM Envi versus LLDV. Test réalisable si on a l'occasion ultérieurement.

Toujours est il que le travail réalisé ici sur ce flux vidéo par le DTM de l'envi est excellent et n'a rien à envier au flux natif DV. Les scènes sombres sont parfaitement lisibles, les blanc pas cramés et plein d'informations et surtout on conserve une image lumineuse dans les scènes de jour. En switchant sur l'entrée HDMI 2 on se rend compte que l'HDR est déjà nativement plutôt bien gérer par l'Epson mais l'Envy va plus loin. Avec ses réglages on peut déboucher encore plus les scènes sombre sans griser les noirs. Je comprends désormais pourquoi bon nombres de copains utilisent l'Envy ou MadVR comme DTM sur leur projos Sony notamment dont la gestion est encore plus complexe (je reste soft ;) ) que l'Epson.

Aquaman HDR10 4000Nits: DTM OFF

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Aquaman HDR10 4000Nits: DTM ON

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Aquaman HDR10 4000Nits: DTM OFF

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Après ces dizaines de tests de films on a quand même réussi à planter l'Envy une fois (plus d'image à l'écran). Mais globalement ce premier contact avec l'appareil est ultra positif. Il serait plus abordable financièrement sans doute que je sauterai le pas. Une chose est sure, en ce qui me concerne, Laurent n'a plus à ce poser de questions quand il passe un film. Que cela soit un master SDR 1080p ou HDR UHD le résultat sera au rendez vous: Équilibré tant en luminance que colorimétrie.

Je pose cependant une question suite à ces tests: Comment l'Envy va t il réagir si au lieu de lui envoyer la couche HDR10 on lui envoyait le flux DV? Va t il bypasser les metadata pour n'appliquer son DTM que sur la couche HDR10 static ou bien permettra t il un bypass du DV? Idem pour l'HDR10+?

Je n'ose imaginer le résultat sur un projecteur encore plus qualitatif type NZ9. Et quid du MadVR versus FrameAdapt 2.0 made in JVC ou DTM Lumagen pro... mais personnellement j'ai surtout envie de dire qu'il n'y a plus qu'à profiter et enchainer les films...c'est ce que je fais en ce qui me concerne :)


Bon CR ;)
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Message » 12 Nov 2022 21:10

De retour chez Laurent aujourd'hui j'ai pu tester l'envy sur le disque de test Spears & Munsil. Sur des fichiers 10000Nits. là l'écart est encore plus palpable dans les hautes lumières. L'Envy gère mieux l'HDR10@10000Nits vis à vis de l'HDR10+ directement dans l'epson lui aussi à 10000Nits. Aucun élément passe à la trappe avec L'Envy là où la gestion HDR10+ brûle quelques informations (Scène de montagne et chevaux notamment).

J'ai l'impression que L'Epson se débrouille plutôt bien jusqu'à 1000Nits environ mais au delà les ennuis commencent. Avec L'Envy dans la boucle tout est plug and play.
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Message » 12 Nov 2022 21:35

DTSman a écrit:De retour chez Laurent aujourd'hui j'ai pu tester l'envy sur le disque de test Spears & Munsil. Sur des fichiers 10000Nits. là l'écart est encore plus palpable dans les hautes lumières. L'Envy gère mieux l'HDR10@10000Nits vis à vis de l'HDR10+ directement dans l'epson lui aussi à 10000Nits. Aucun élément passe à la trappe avec L'Envy là où la gestion HDR10+ brûle quelques informations (Scène de montagne et chevaux notamment).

J'ai l'impression que L'Epson se débrouille plutôt bien jusqu'à 1000Nits environ mais au delà les ennuis commencent. Avec L'Envy dans la boucle tout est plug and play.


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Message » 13 Nov 2022 14:38

DTSman a écrit:De retour chez Laurent aujourd'hui j'ai pu tester l'envy sur le disque de test Spears & Munsil. Sur des fichiers 10000Nits. là l'écart est encore plus palpable dans les hautes lumières. L'Envy gère mieux l'HDR10@10000Nits vis à vis de l'HDR10+ directement dans l'epson lui aussi à 10000Nits. Aucun élément passe à la trappe avec L'Envy là où la gestion HDR10+ brûle quelques informations (Scène de montagne et chevaux notamment).

J'ai l'impression que L'Epson se débrouille plutôt bien jusqu'à 1000Nits environ mais au delà les ennuis commencent. Avec L'Envy dans la boucle tout est plug and play.

As-tu essayé d'envoyer du HDR10+ ?
Le LS12000 est compatible, j'avais testé lorsque j'ai eu l'Epson avec le bluray 4K "Spears&Munsil", c'était vraiment beau, comme le Dolby Vision, et je n'avais pas encore le Envy, juste le Vertex 2.

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Message » 13 Nov 2022 14:57

Oui testé juste l'HDR10+ du fichier 10000Nits du disque de démo et l'envi va plus loin que l'HDR10+ de l'epson. Une preuve de la capacité de Madvr a gérer n'importe quel niveau de luminosité de façon totalement transparente.

Maintenant je pense que sur un film HDR10+ à 1000nits comme 1917 la différence sera moins flagrante. Mais je n'ai pas encore testé. Sûrement pour ma prochaine visite.
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