Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Dav1172, dodoche1, domin, Gaahr, Hoian, julien goutret, mroboto, nihonjr, superjoker et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous en 2022/2023 ?

Le sondage s’est terminé le 08 Nov 2023 17:35

Moins de 18 ans
1
0%
De 18 à 25 ans
4
2%
De 26 à 35 ans
6
3%
De 36 à 45 ans
47
21%
De 46 à 55 ans
69
30%
De 56 à 65 ans
66
29%
De 66 à 75 ans
29
13%
76 ans et plus
6
3%
 
Nombre total de votes : 228

Hifiste, quel âge avez-vous en 2022/2023 ?

Message » 09 Nov 2022 14:09

A voté !
haskil
 
Messages: 61344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2022 14:17

On dérive un peu du sujet, mais il y a aussi la manière d'écouter la musique.
Si le but, et c'est dans 99.9% des cas le cas, c'est juste d'avoir un fond musical pour vaquer à des occupations annexes, clairement, une petite enceinte BT fera laaargement l'affaire.

Celles et ceux qui se posent pour écouter de la musique sont excessivement rare !
Moi même, j'ai le gros système dans le salon qui tourne tout les jours et pour ainsi dire jamais je me pose dans le canapé pour en profiter (ce qui ne m’empêche de pas de profiter de la qualité de restitution même en passant l'aspirateur :ane: )
J'écoute beaucoup au casque au boulot (open space).

Par contre, j'accorde beaucoup d'importance à la qualité (enregistrements et restitution) ...
Du coup, on pourrait élargir la "définition" de HiFi Haute fidélité de restitution (définition initiale) que l'on réduit le plus souvent au fait de se poser sur un fauteuil pour en profiter à juste avoir une restitution fidèle à l'enregistrement ... ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2022 14:27

Dagda a écrit:On dérive un peu du sujet, mais il y a aussi la manière d'écouter la musique.
Si le but, et c'est dans 99.9% des cas le cas, c'est juste d'avoir un fond musical pour vaquer à des occupations annexes, clairement, une petite enceinte BT fera laaargement l'affaire.

Celles et ceux qui se posent pour écouter de la musique sont excessivement rare !
Moi même, j'ai le gros système dans le salon qui tourne tout les jours et pour ainsi dire jamais je me pose dans le canapé pour en profiter (ce qui ne m’empêche de pas de profiter de la qualité de restitution même en passant l'aspirateur :ane: )
J'écoute beaucoup au casque au boulot (open space).

Par contre, j'accorde beaucoup d'importance à la qualité (enregistrements et restitution) ...
Du coup, on pourrait élargir la "définition" de HiFi Haute fidélité de restitution (définition initiale) que l'on réduit le plus souvent au fait de se poser sur un fauteuil pour en profiter à juste avoir une restitution fidèle à l'enregistrement ... ???

D.

Non ! Ce que tu décris est un ancien concept bien connu, qui ne se confond pas nécessairement avec la Hi-Fi : c'est la sonorisation d'ambiance. :idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2022 14:40

A voté.Le matériel est une chose mais maintenant je m’intéresse de plus en plus à l’acoustique de la pièce et là ce n'est pas une mince affaire. :thks:

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:05

A voté, mais est-ce que ce n'est pas aussi voir surtout le concept de forum qui n'intéresse pas les plus jeunes?
Davantage présents sur Discord, YT,...
Et peut-être aussi plus d'intérêt pour du SMSL ou Topping que du Denon Marantz
Noricha
 
Messages: 531
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 09 Nov 2022 15:15

Scytales a écrit:Non ! Ce que tu décris est un ancien concept bien connu, qui ne se confond pas nécessairement avec la Hi-Fi : c'est la sonorisation d'ambiance. :idee:

Et on ne peut pas "sonoriser" avec du matériel estampillé HiFi ou étant réellement HiFi ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:22

Bien sûr que si. Mais l'inverse, faire de la Hi-Fi avec du matériel adapté pour faire de la sonorisation d'ambiance, n'est pas nécessairement possible. Je n'ai pas pris le soin d'adjoindre l'adverbe "nécessairement" à mon propos pour rien !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:25

Cassure générationnelle et coupure économique.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:28

Scytales a écrit:Bien sûr que si. Mais l'inverse, faire de la Hi-Fi avec du matériel adapté pour faire de la sonorisation d'ambiance, n'est pas nécessairement possible

Qu'appelles-tu "sonorisation d'ambiance" ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:35

A voté
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • online

Message » 09 Nov 2022 15:39

autrichon gris a écrit:Cassure générationnelle et coupure économique.

Oui, tout-à-fait. Avec un gout particulier pour la mobilité assez peu compatible avec la Hifi.

Sinon, j'ai oublié de préciser que j'ai 67 ans, frais retraité.
phil974
 
Messages: 10673
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:50

Dagda a écrit:
Scytales a écrit:Bien sûr que si. Mais l'inverse, faire de la Hi-Fi avec du matériel adapté pour faire de la sonorisation d'ambiance, n'est pas nécessairement possible

Qu'appelles-tu "sonorisation d'ambiance" ?


Ça me paraît évident : la diffusion de sons pour casser un silence gênant ou pour créer une ambiance ou une atmosphère, sans que l'audition du son soit l'activité ou le sujet d'attention principale. Certains restaurants ont une sonorisation d'ambiance. Certains parkings. Et à la maison, on met du son sans vraiment l'écouter avec attention, comme quand on passe l'aspirateur, par exemple, ou qu'on réalise un travail de bureau avec un fond sonore.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2022 16:19

Ok, on est d'accord ... mais du coup ça revient à ce que je disais plus haut.
Le terme HiFi est ici employé dans un sens plus restreint en considérant qu'il faut un système audio (qui n'est d'ailleurs pas nécessairement fidèle au sens technique) et un fauteuil en face pour faire une écoute attentive.

Mais on peut parfaitement faire une écoute d'ambiance attentive (ou pas) avec un système fidèle ... on reste dans la terminologie de sonorisation d'ambiance mais avec une fidélité de restitution :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2022 16:43

a voté également :wink: a presque 59 ans je suis donc dans une des 2 tranches les plus représentées à ce que je vois :mdr:

Comment suis-je tombé dans la hifi ? Comme plusieurs ici, par le biais de mon pôpa...
J'avais 10/11 ans (je ne me rappelle plus trop) lorsque mon père décida de s'offrir une chaine hifi, lassé qu'il était sans doute du combiné Dual récalcitrant en place dans notre appartement.
Je l'accompagnai lors d'une visite du samedi dans un magasin parisien exigu (je serais par contre bien incapable de me souvenir lequel était-ce), mais rempli de matériels qui me semblaient sortir d'un autre monde. Et que dire du son qui sortait de toutes ces enceintes ! Habitué à un simple électrophone familial et son couvercle/HP, ce fut pour moi une révélation sonore incroyable. Bien que jeune, je fréquentais déjà le conservatoire et j'étais habitué à aller écouter ma tante, pianiste professionnelle (et future directrice du conservatoire de Villejuif, où je résidais) lorsqu'elle se produisait en concert donc mes jeunes oreilles appréciaient déjà la musique en concert, mais pouvoir presque avoir les sensations d'un concert grâce à tous ces appareils me paraissait juste "magique" !
Mes parents ressortirent du magasin avec une modeste petite chaine : un ampli-tuner Sanyo (en faisant quelques recherches, il s'agissait d'un DCX2300L) , une platine Lenco B52, et une paire d'enceintes JVC qui, malgré leur taille assez modeste (elles devaient faire dans les 50 cm de hauteur) me paraissaient monstrueuses :o
Mon père installa la chaine le soir-même. Très doué pour le bricolage et perfectionniste, il avait fabriqué lui même des étagères murales afin d'accueillir les appareils flambant neufs.
Je ne me rappelle plus quel vinyl eut l'honneur d'inaugurer la platine (certainement "Les pêcheurs de perles", un des opéras favoris de mon père), mais dès les premières notes, je fus "ébloui" de la qualité sonore, et la banane qu'arborait mon père me laissait penser que je n'étais pas le seul :mdr:
A partir de ce moment-là, j'étais fini, foutu, échec et mat , comme disait le génie Gainsbourg dans l'Homme à tête de Chou :lol: Le reste n'est qu'une longue suite d'essais, d'achats ruineux qui dépouillaient mes maigres économies d'adolescent et de jeune actif (à 17 ans, ma première chaine hifi à moi : un ensemble Pioneer + enceintes Mercuriale commandé sur une page de vente par correspondance sur Télé 7 jours :lol: , un lecteur CD Hitachi à 4990 Frs chez Illel, 6 mois après la sortie du support en France, un lecteur K7 Nakamichi en 10 fois sans frais :ko: j'en passe et des meilleures...)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 09 Nov 2022 19:14

A voté 8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2133
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message