Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, djack61, Driggs, ibanana, Tazz24, WWWFFF et 32 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 08 Nov 2022 17:17

Hi Gérald,

kaizen a écrit:Merci beaucoup Hugo pour ton retour,

Par rapport aux photos que tu as posté, il semblerait que sur le NZ9 :
* Le "mode 3" de la dynamique du laser était activé
* Le filtre DCI n'était pas activé.
* Le nouveau mode hdr "Auto-Wide" n'était pas activé.
...
En effet, il faut saluer JVC (et d'autres exposants) d'avoir pu réunir autant de démo de produit !
Bravo à eux ! Il faut toujours garder à l'esprit que les conditions d'un salon ne sont pas optimum.
Mais cela peut permettre quand même de se faire une idée.

Gérald


C'est toujours un réel privilège que de pouvoir très précisément visualiser les divers réglages de produits en démo... et ce qui est offert à notre Association des Membres HCFR, une forme de transparence, qui n'existe pas forcément par ailleurs, pour des raisons qui sont propres à chaque marque.

Bref, dans le contexte des démos JVC lors de ce PAVS, il était logique que le nouveau mode laser 3 soit activé, ne serait-ce que pour montrer qu'il est là, sachant que les potentiels spectateurs étant plus sensibles à la luminosité, qu'à la colorimétrie, l'activation du filtre n'était pas forcément utile. :wink:

Sachant que j'ai tendance à penser que la fonctionnalité "auto-wide" n'était probablement pas encore totalement finalisée dans ce FW 1.92, d'où le fait que la fonctionnalité ait été sur "Off"... mais tout ce que chacun d'entre nous va pouvoir découvrir en profondeur, avec la mise à dispo de la version finalisée, dès le milieu de la semaine prochaine...

... le principe du strip-tease? :mdr:

ensuite Gérald a écrit:Je suis très curieux et impatient de voir le rendu de ce nouveau mode HDR "Auto-Wide". Mon petit doigt me dit que le rendu sera vraiment top (du moins sur certains films HDR qui pouvait paraître trop sombre pour certain sur certaines scènes).


Pour ne rien te cacher, moi aussi :P .

puis a écrit: La différence avec le DTM MadVR devrait être encore être plus faible avec ce nouveau firmware. Du moins, c'est ce à quoi je m'attends.


Il est toujours difficile de faire des pronostics, d'autant plus lorsqu'il s'agit de positionner un processing interne JVC, versus, un processing madVR externe, dont le coût est ce qu'il est, mais qui se justifie(rait) par le fait que ce produit se positionne comme une référence...

... et c'est vrai que les images que l'on pouvait voir dans la démo Sony 7000 + madVR, au PAVS, étaient pour le moins superbes.

Du coup vivement ce nouveau JVC FW 2.00... pour continuer à se régaler... potentiellement encore plus. :P

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Nov 2022 18:48

... et c'est vrai que les images que l'on pouvait voir dans la démo Sony 7000 + madVR au PAVS, étaient pour le moins superbes.


encore heureux, car le prix de l'ensemble l'est moins.. si je m'offre un projo à xxxxx€ et que pour avoir une "belle" image je dois aussi m'offrir un MadVR..
:o
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2022 19:44

Bonsoir Camille,

Lohengrin a écrit:
... et c'est vrai que les images que l'on pouvait voir dans la démo Sony 7000 + madVR , étaient pour le moins superbes.


encore heureux, car le prix de l'ensemble l'est moins.. si je m'offre un projo à xxxxx€ et que pour avoir une "belle" image je dois aussi m'offrir un MadVR..
:o


A n'en pas douter, on peut effectivement le mentionner...

... toutefois, pour ce qui concerne le PAVS et l'utilisation d'un madVR avec le projecteur Sony en démo, ce que j'évoquais c'est la pure notion de ressenti_perçu des images lors de cette démo, avec des images, qui pour moi étaient superbes...

... ceci en dehors de tout contexte rapport Q/P, ce qui est encore autre chose... et puisqu'il ne s'agit pas d'un projecteur JVC, ceci se trouve donc être HS, ici.

Merci pour la compréhension. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Nov 2022 20:25

re Bonsoir,

Ici c'est le sujet dédié aux projecteurs JVC DLA-NZ7 & NZ8, et oui un processing madVR a été évoqué par Gérald_kaizen, et j'ai rebondi sur cette évocation pour la positionner dans le contexte de son (madVR) utilisation lors des démos du Sony 7000 au PAVS et des images globales que l'on pouvait y voir...

... maintenant je le répète à nouveau, les échanges sur de spécifiques notions liées aux projecteurs Sony, sont HS ici, et elles sont et seront toutes désormais supprimés.

Et à nouveau, merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Nov 2022 20:32

alcine a écrit:Totalement en phase avec vincz ,c’était la dernière session j’ai pu voir pas mal d’extraits sur le NZ9 dont avatar , dune, Laurence d’Arabie, billet de train , Germini Man , Mylène Farmer ..
J’ai demandé à voir le z9 car j’étais déjà allez voir une première fois NP5 et NZ7 et une seconde fois le N5 et Z8.
Le NP5 est effectivement déjà très bien sûr les 3.32 de base ,.le Nz7 est beaucoup plus lumineux et aussi plus piqué , le NZ8 va encore un peu plus loin sur le contraste et la netteté.
Le NZ8 m’a vraiment bluffé déjà .
Et pour une fois les videoprojecteurs étaient effectivement bien mis en œuvre et exploité car les dernières années une catastrophe.
Oui c’est Kaz qui a calibré le NP5 et le NZ8 et de ce que j’ai compris réglé les deux autres plus succinctement.


Hello hello,

Alors pour expliquer un peu ce qui a été fait comme réglages sur les JVC au salon, j'ai bien réglé les 4 projecteurs de la même manière à savoir :
- vérification et correction des convergences
- focus + netteté dans MPC et réglages de base
- luminosité HDR calée sur le 50% (ils étaient tous identiques sur ce point, ne se différenciant que pas les pics de lumière, le plus lumineux étant le NZ9 avec 118nits sur 350cm de base environ (écran 3.32m mais l'image dépassait sur les cotés car ils ont comblé le 16/9 alors que les matrices sont 17/9 donc on aurait pu gagner un peu)
- calage de la courbe EOTF à 10/20/30/40/50%
- température couleur du blanc + 20% de gris
- saturation du rouge uniquement

En 2h30 de temps je ne pouvais pas faire plus.
Donc il n'y a pas eu de pré-réglage automatique, et tout a été fait en manuel avec des mires diffusées par le Panasonic 9000 car le nouveau Zappiti était buggé et incapable de lire mes mires. Le problème a été remonté sur le stand Zappiti.

D'après les retours que j'ai eu, très bons samedi et dimanche, par contre il semblerait que lundi les réglages étaient changés car on m'a signalé une image plutôt fade ce qui n'était pas du tout le cas les 3 premiers jours. Attention au nouveau mode HDR (Large) qui a été activé sur le NP5 pour booster un peu la luminosité, ça peut aplatir l'image et rendre un peu fade justement alors si certains ont demandé ce réglage sur les autres projecteurs et qu'il ait été laissé, ça pourrait expliquer cela.

Bref sinon vraiment content des produits sauf le NP5 moins bien sur les convergences avec dominante du vert. Focus et netteté excellents sur les 4, convergences très bonnes sur 7, 8 et 9. Le NZ8 était très bien réglé d'origine et le 9 un peu en-dessous des 4 autres, bizarrement.

Voilà :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2022 20:39

Bonsoir Axel,

Puisque tu sembles avoir calibré ces projecteurs JVC au PAVS, peux-tu me confirmer que c'est bien toi qui a fait l'alignement des convergences spécifiquement par zones? Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Nov 2022 20:42

Le technicien de JVC l'avait préréglé et j'ai fait des retouches.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2022 20:45

kazuya a écrit:
alcine a écrit:Totalement en phase avec vincz ,c’était la dernière session j’ai pu voir pas mal d’extraits sur le NZ9 dont avatar , dune, Laurence d’Arabie, billet de train , Germini Man , Mylène Farmer ..
J’ai demandé à voir le z9 car j’étais déjà allez voir une première fois NP5 et NZ7 et une seconde fois le N5 et Z8.
Le NP5 est effectivement déjà très bien sûr les 3.32 de base ,.le Nz7 est beaucoup plus lumineux et aussi plus piqué , le NZ8 va encore un peu plus loin sur le contraste et la netteté.
Le NZ8 m’a vraiment bluffé déjà .
Et pour une fois les videoprojecteurs étaient effectivement bien mis en œuvre et exploité car les dernières années une catastrophe.
Oui c’est Kaz qui a calibré le NP5 et le NZ8 et de ce que j’ai compris réglé les deux autres plus succinctement.


Hello hello,

Alors pour expliquer un peu ce qui a été fait comme réglages sur les JVC au salon, j'ai bien réglé les 4 projecteurs de la même manière à savoir :
- vérification et correction des convergences
- focus + netteté dans MPC et réglages de base
- luminosité HDR calée sur le 50% (ils étaient tous identiques sur ce point, ne se différenciant que pas les pics de lumière, le plus lumineux étant le NZ9 avec 118nits sur 350cm de base environ (écran 3.32m mais l'image dépassait sur les cotés car ils ont comblé le 16/9 alors que les matrices sont 17/9 donc on aurait pu gagner un peu)
- calage de la courbe EOTF à 10/20/30/40/50%
- température couleur du blanc + 20% de gris
- saturation du rouge uniquement

En 2h30 de temps je ne pouvais pas faire plus.
Donc il n'y a pas eu de pré-réglage automatique, et tout a été fait en manuel avec des mires diffusées par le Panasonic 9000 car le nouveau Zappiti était buggé et incapable de lire mes mires. Le problème a été remonté sur le stand Zappiti.

D'après les retours que j'ai eu, très bons samedi et dimanche, par contre il semblerait que lundi les réglages étaient changés car on m'a signalé une image plutôt fade ce qui n'était pas du tout le cas les 3 premiers jours. Attention au nouveau mode HDR (Large) qui a été activé sur le NP5 pour booster un peu la luminosité, ça peut aplatir l'image et rendre un peu fade justement alors si certains ont demandé ce réglage sur les autres projecteurs et qu'il ait été laissé, ça pourrait expliquer cela.

Bref sinon vraiment content des produits sauf le NP5 moins bien sur les convergences avec dominante du vert. Focus et netteté excellents sur les 4, convergences très bonnes sur 7, 8 et 9. Le NZ8 était très bien réglé d'origine et le 9 un peu en-dessous des 4 autres, bizarrement.

Voilà :wink:


Merci pour ton retour Axel

2h30 c'est sur c'est sportif :wink: :ane:

Deux choses m'ont surpris =
- une sensation de plus grande saturation des couleurs sur le NP5 versus le NZ8
- la scène de black panther sur le NZ8 d'un sombre ... pas compris
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 08 Nov 2022 20:50

re Bonsoir,

kazuya a écrit:Le technicien de JVC l'avait préréglé et j'ai fait des retouches.


Tu confirmes que tu as donc fait des retouches d'alignement des matrices par zones? C'est bien ça?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Nov 2022 20:54

Hugo S a écrit:re Bonsoir,

kazuya a écrit:Le technicien de JVC l'avait préréglé et j'ai fait des retouches.


Tu confirmes que tu as donc fait des retouches d'alignement des matrices par zones? C'est bien ça?

Hugo


Oui le technicien était là d'ailleurs, on les a contrôlées à 2 paires d'yeux donc.
A noter soi dit en passant que mon intervention n'était pas rémunérée.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2022 21:02

re Hi,

kazuya a écrit:
Hugo S a écrit:re Bonsoir,



Tu confirmes que tu as donc fait des retouches d'alignement des matrices par zones? C'est bien ça?

Hugo


Oui le technicien était là d'ailleurs, on les a contrôlées à 2 paires d'yeux donc.


Merci pour cette info.

Sachant qu'aujourd'hui, il s'avère de plus en plus, que dans le contexte dynamique, utiliser l'alignement des matrices par zones, est plus contre-productif qu'autre chose ... mais à chacun son avis.

Mode HS = "On"

puis a écrit:A noter soi dit en passant que mon intervention n'était pas rémunérée.


Ah Axel, les joies du pur bénévolat, il n'y a que ça de vrai... maintenant et pour ce qui me concerne, je peux t'en parler à longueurs de pages... même si ici, on va s'arrêter là. :thks:

Mode HS = "Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Nov 2022 21:45

Hugo S a écrit:Merci pour cette info.

Sachant qu'aujourd'hui, il s'avère de plus en plus, que dans le contexte dynamique, utiliser l'alignement des matrices par zones, est plus contre-productif qu'autre chose ... mais à chacun son avis.


Ce qui compte c'est le résultat sur les mires réelles, pas sur la mire d'alignement interne.
Si c'est mieux sur une mire complexe alors pas de raison de s'en priver.
Le contrôle sur mires complexes a été effectué sur les 4 projecteurs, le seul qui était un peu moins bien était le NP5.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2022 21:51

Lowlow74 a écrit:
Merci pour ton retour Axel

2h30 c'est sur c'est sportif :wink: :ane:

Deux choses m'ont surpris =
- une sensation de plus grande saturation des couleurs sur le NP5 versus le NZ8
- la scène de black panther sur le NZ8 d'un sombre ... pas compris


Malheureusement dans ce genre de salon on n'est pas à l'abri d'un paramètre modifié. Quand je les ai réglés ils étaient tous les 4 équivalents dans les scènes sombres.
Le seul truc activé en plus sur le NP5 était le HDR Large.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2022 21:54

Oui, c'est compris Mr le Président
:oldy:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2022 22:54

En tout cas merci kaz pour le travail réalisé en si peu de temps sur un si grand nombre de projecteurs, les gens ne s'imaginent pas le temps qu'il faut passer.

C'est quand même bien mieux que les années précédentes chez JVC tant au niveau son que image, c'est ce qu'il faut retenir.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6588
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message