peewee a écrit:Merci guss33 pour ta réponse. La mienne est simple, en écoute hifi attentive (musique classique, notamment piano, Jazz et variété rock) le gap entre mon onkyo et mon atoll est très important en terme de finesse audiophile, perception des différents instruments dans l’espace
, impact piano, cordes guitares… Différence moindre en HC si ce n’est le punch supplémentaire apporté par mon Atoll sur les deux colonnes frontales. Pour faire référence aux convictions d’Haskil, je me demande si ce qui était vrai il y a 10 ans (faiblesse des amplis HC en hifi) est toujours vrai aujourd’hui. Entre temps les blocs amplis classe D se sont également généralisés. Ses arguments sont documentés mais il est vrai que ceux des personnes moins convaincus par la qualité des Ampli HC également. Les deux ont raison de leur point de vue mais du coup, ça ne m’a pas aidé à me décider
Pour me faire l’avocat du diable, si un ampli HC moyen de gamme avec un bloc ampli classe D était si audiophile pourquoi des amplis audiophiles très haut de gamme également en classe D sont vendus beaucoup plus chers. Haskil m’a convaincu de la qualité de la classe D mais pas forcément de la
qualité audiophile en amont d’un Denon (partie pré ampli, cohérence entre les deux matériels…).L’idéal serait de juger via écoutes comparatives mais :
1/ mes enceintes Define de Recital Audio ne sont pas vendues dans le commerce
2/….pas plus que les blocs amplis type hypex audiophonic
La seule écoute comparative possible sera de comparer en écoute hifi un Ampli HC haut de gamme type Marantz 8015, Yamaha 6A voire Arcam 11avec un ampli dédié hifi type Atoll in 200 signature (un réel plus par rapport à mon in 100se) ou un Marantz hifi (pas les nouveaux car trop chers). Mais ça ne me permettra pas de tester la solution Haskil qui est séduisante.
C’est l’inconvénient des forums, des forumeurs convaincants, sincères et compétents mais pourtant avec des avis différents voire opposés
Bonjour Pewee
Je n'ai pas de convictions, je ne fais que constater. Si in intégré HC n'est pas bon en stéréo, c'est vite réglé... pour moi, il n'est pas bon et picétou...
J'écoute quasi tout le temps et toute la journée de la musique classique, avec une prédominance pour le piano, la musique de chambre, le symphonique. Hier par exemple, j'ai écouté les sublimes choeurs de Brahms enregistrés par le Rias Kammerchoe avec Alain Planès au piano... et aussi trois sonates de Beethoven par Jonathan Biss... et le récital de Stéphane Degout qui vient de sortir où il est accompagné par Pichon et Pygmalion : baryton, choeur et orchestre... Et j'avais chaque fois le choeur face à moi, le piano face à moi, le chanteur face à moi admirables de timbres, de spatialisation, de profondeur sonore, de beauté sonore incroyable... Alain Planes qui déjeunait à la maison était ravi d'entendre ainsi son propre disque...
Roon + Chromecast pilotée par Roon, Denon 3600, Audyssey XT 32 aussi bien réglé que je peux le faire moi-même (je coupe la correction au dessus de 600 Hz), Gemincore classe D, Divatech MC 210 comme enceintes : intégrées dans une bibliothèques... afin de limiter le retour arrière...
La qualité audiophile de la partie préamplificateur : il n'y a qu'une façon de la jauger : c'est la mesurer. La magie n'existe pas. Le goût oui... ce que tu appelles le punch de l'Atoll est lié à deux choses à mon avis : grande sensibilité d'entrée qui lui fait délivrer rapidement un niveau sonore élevé et un réglage de volume par potentiomètre analogique logarithmique qui fait qu'on contrôle la puissance en direct, alors que les roues codeuses d'un intégré HC n'offrent pas ce rapport direct du contrôle de la puissance sonore : c'est la différence entre une direction de voiture directe ou très assistée... Avec un ampli hifi on lâche les chevaux, avec un intégrés HC psychologiquement on ouvre la serrure, puis on ouvre les portes et les chevaux sortent après
A ce sujet, il n'y a pas de préampli analogique dans un IN 100 l'ampli est attaqué en direct par le signal, il y a juste un contrôle passif de niveau.
Ou habites-tu en région parisienne ?