Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aka_mgr, ama13, Arthurr34, badgero, bjbj, bobmax, burbigo, cedric57000, DaX73, dedelynks, def4ever, djfeelip, Dorian177, El Rafa, Emp78, enzo2001, fabien222, fl046, gorbi1, Hades81Fr, jedi poodou, Kcnarf57, Kenshiro49, lulu70fr, LVMHZ, manimal95, Manson79, Manu GS, Matt249, Mayckert, MichMich, minux77, Nano 22, nriquo, Nthee, passager57, patriceonkyo, philboun, princedeuphore, Thibaut mrl, Tommyknockerz99, willouf, xplo et 395 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ1500/1000/980/800 4K OLED en 42/48/55/65”

Message » 06 Nov 2022 22:06

sportifs4 a écrit:Bonjour ,
Je te remercie infiniment pour le temps que tu as pris à nous faire part de ton expérience qui transpire la passion et le vécu ..
Mon utilisation de la télévision est très proche de la tienne ; ce qui à mon avis ne justifiait pas de dépenser des milliers d'euros pour de l'Oled.
Nous utilisons , entre autres ; journellement les Panasonic 58EX780 (3D) , 65HX940 , et depuis peu 75JX940 , avec de grandes satisfactions.. ( acquis pour environ 1000€ chacun , fort heureusement )..
Mais c'est la première fois que je me dis que le prochain pourrait éventuellement être un écran OLED.. !
L'obstacle sera sans doute encore pour quelques années le prix en 77 pouces .. car je ne supporterai pas plus petit depuis que je regarde les films sur 75 pouces .! .. Mais bon vraiment , rien ne presse ! !
Enfin je voulais te dire le plaisir que j'ai à lire ta prose si bien écrite et sans fautes d'orthographe. Pour ma part c'est du jamais vu sur ce site !
Merci encore . Cordialement .
Denis .

aspirat a écrit:
FZ26 a écrit:... :bravo: ... je plussoie ...! :wink:

...( manque juste le "r" à "dépouvue", mais personne n'a rien vu ... :wink: )

Perso je n'ai pas commenté le ressenti de studio-g, car il s'est volontairement situé dans le subjectif, et personne n'a la même vue, ni les mêmes goûts ni le même vécu (professionnel ou pas) avec le monde de l'image, ni la même dalle, mais j'ai grandement apprécié la démarche et le temps passé à la partager ... :wink:

Oui, très bonne démarche et surtout, c'était clair.

Maintenant mon choix est quasi fixé, je vais resté chez Panasonic. Mais je vais opté pour le 1500. Il faut que je regarde la réelle différence entre le 1000 et le 1500.

Pour conclure, je tiens encore à remercier la communauté pour tout les partages et l'entraide.
À tous, je voulais transmettre mes remerciements. Je ne prétends pas "avoir raison" mais ce partage me semblait utile (en tous cas, pour l'année en cours, où l'ancienne gamme JZ est encore trouvable).
Pour l'avenir, je serai lové sur mon canap', loin des fora, probablement.
Et les TV seront plus performantes encore :idee: Enfin, je nous le souhaite!
studio-g

Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24

Message » 06 Nov 2022 22:09

Écoute, je viens de mettre Jurassic Park en 4K HDR…ET PAS DE GRAIN/BRUIT/ARTEFACT! L’autre source est une série en 1080p HEVC (Industry).

En fait le gros soucis avec cette TV est que regarder en dessous de la 4K HDR, c’est tout moche! :mdr:
gigatoaster

Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50

Message » 06 Nov 2022 22:14

Patrick.L a écrit:Discussion intéressante...
(…)

(*) Il est vrai que les TV OLED actuelles qui dépassent les 800 Nits sont largement suffisantes pour une utilisation dans la pleine ombre (mais pas suffisant pour regarder en plein jour avec beaucoup de lumière dans la pièce).

LOEWE marque allemande "premium" (inventeur de la TV électronique) réduit la luminosité de ses dalles (LG) à 800 Nits afin de préserver la durée de vie des TV et estime que pour le mode Cinéma cette luminosité donne un confort visuel optimal.
(…)

(*) Pour la partie son, Le Dolby Atmos des TV: la pièce joue un rôle énorme pour pouvoir l’apprécier à son maximum de possibilité (limité par rapport à un système Home-cinema à enceintes)

Il faut un plafond bas et plat non biscornu (mansardé sur un coté de la TV par exemple) et pas de mezzanine, il faut que le son rebondisse bien parallèlement et pas de plafond absorbant.

Donc quand on n'a pas une pièce idéale, il vaut mieux un bon système stéréo que Dolby Atmos qui va embrouiller le signal sonore résultant.
(…)

(*) On vous dit que le LZ2000 est plus au de gamme que le LZ1000 pourquoi pas mais en y regardant de prêt il y a moins de choses "inutiles" sur le LZ1000 et le prix n'est plus le même...
Bonsoir Patrick,
Je trouve tes interventions très justes. Côté son, et pour les 2 autres points c'est exact.
:wink:
@+
studio-g

Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24

Message » 06 Nov 2022 23:21

gigatoaster a écrit:Ça y est j’ai reçu la TV. 65 pouces, c’est immense. Et cette qualité d’image! Rien que sur l’interface MacOS, je trouve ça bluffant. J’ai l’impression qu’il y a un bon qualitatif entre ce modèle et celui de 2018, incroyable. Mais qu’est-ce que ça doit être en regardant des films et des documentaires! J’essaierai ce soir.

Voici une petite photo, dommage que l’image est compressée car en vrai j’ai l’impression d’être de retour en face du Moraine Lake du Banff National Park, où j’ai pris cette photo avec un vieil iPhone il y a quelques années.

Image

Dans une semaine cela va te sembler la taille “normale”, et le 50-55 “petit”, et tu voudras plus grand :wink:
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 06 Nov 2022 23:25

studio-g a écrit:
WhatALovelyDay a écrit:Je crois que tu as réussi à me convaincre.

Ayant un GZ1000 en 55', j'ai envie de passer sur un 65' pour gagner en immersion.
Je suis actuellement en phase de réflexion : prendre le LZ1500 en 65' ou attendre les prochaines dalles en QD-OLED venant de Samsung.

J'aime avant tout une colorimétrie naturelle et surtout fidèle. Le côté équilibre qui se dégage dans ton ressenti du LZ1000 m'interpelle car c'est ce que je recherche aussi: une dalle homogène.

Maintenant la question : est ce que le LZ1500 conserve ces aspects du LZ1000 tout étant plus "performant" ? Vaut-il la peine d'attendre les futures dalles QD-OLED ?
Bonsoir WhatALovelyDay,
Comme je te comprends 8)
Côté équilibre, je viens d'en parler juste avant : tu n'as plus aucun souci à avoir avec un LZ. 1000 je veux dire.
Et plus que probablement avec ses grand-frères (?? j'y mets mes interrogations également, comme toi, car il serait navrant qu'il en soit autrement !!).

Nul n'est parfait et les TV n'ont plus, ceci dit.
Ce n'est pas un secret ; Panasonic ne procure pas la meilleure fluidité de mouvement (ou de "bougé", ce qui revient au même devant le poste…). Eh bien ils ont progressé (entre le JZ2000 et le LZ1000) clairement, avec en source le tuner TNT intégré (source qui posait pour moi le plus d'ennui, quant au "mouvement" même si ce n'était pas la cata non plus, la fluidité ne valait pas celle constatée avec une source 4K réelle). Le 1000 fait mieux! Sans toutefois être exempt (très rarement) d'une belle saccade, lorsque un gros objet (dans la surface de l'écran) passe entre les bords gauche et droit (ou inversement). En fait, c'est rarissime (plus qu'avant) mais ça existe encore.
Autrement la fluidité générale est plus efficace que sur le JZ2000 ! Et tant mieux.

Second point, pas du alarmant.
J'ai vu toutes sortes de films et de documentaires en 3 jours, sur plein de chaînes tv (y compris donc dans le bouquet BBOX de B*uygues, qui est du fullHD sortant en 4K, sauf pour 2 ou 3 chaînes comme TF1 et M6 >> bientôt 28 matches de foot en vrai 4K d'ailleurs).
>> Très rarement, si le film comporte un fond ou une partie de scène proche du noir, ET que soit la pelloche du film, soit le grain voulu par le réalisateur en mode numérique soit (volontairement parfois) ont tendance à laisser du bruit de fond ; alors le traitement de ce genre d'obscurité se fait avec un certain fourmillement. Plutôt fin, pas grossier, pas "granuleux" vraiment.
Pas encore remarqué dans les docus, ce qui tend à confirmer qu'il s'agit bien d'une origine "spécial ciné".
MAIS je répète : pour trouver ces passages, il faut se lever tôt :hein:
Ce n'est pas la façon habituelle du LZ1000 de traiter les même gammes de noirs, dans les films ou les docus (qui sont comme ils le doivent, naturels, etc.).
Le reste du temps les noirs, ombres, gris foncés… ne possèdent aucun artéfact, pas de bizzarrerie ni de fourmillement. Alors?
Mon exemple mentionne simplement 2 ou 3 cas, très spécifiques, où c'est bien la source (ou plutôt le support de création, le choix technique donc, lors du mix ou de la prise de vue…) qui est cause de ce petit excès fourmillant.
Ce genre de chose, on l'a tous croisé ici et là, soit dans des œuvres qui s'y prêtent (bon choix du créatif pour son film) soit dans des passages de nanards ou de réalisations disons 'moins sérieusement' préparés.
Cela existe, si la source le comporte.
Le reste du temps : jamais. Ce n'est pas une "tendance" du 1000. Mais uniquement si la diffusion le comporte.

gigatoaster a écrit:J’en profite pour te soumettre une petite critique de cette magnifique TV. Lors des scènes sombre, je vois un espèce de bruit, des petits trucs bizarres, comme si l’image était vivante. J’ai du mal à l’expliquer. C’est un problème de réglage, tu penses?
Merci giga, tu viens donner de l'eau au moulin, alors même que je parle du sujet.
Heureusement que de mon côté, il n'y a pas de systématisme du tout. Parmi tous mes tests, c'est ultra rare, et uniquement "laissant passer" ce qu'il y a à la source. Du coup, est-ce bien un défaut spécifique à cette gamme LZ? J'ai tendance à penser que non.
Et que ce qui peut nous "choquer", ressort d'autant plus que cette qualité énorme habitue notre œil à une exigeance toute "luxueuse (et que personnellement je revendique!)".
Mais les réalisateurs n'ont pas tous, ou toujours, cette exigeance-là, loin s'en faut. Il y a parfois du laxisme, peut-être, d'autres fois un manque de moyens, et aussi des choix assumés. Pour faire crade notamment. Pour un style punk ou trash, etc.

Et puis, on peut même pas chercher du côté des modes d'images ; ils ne font aucune différence de traitement, sur ce point-là.
Ni les réglages anti-bruit ! Ce qui indique clairement, que le phénomène n'est pas lié à un ennui de compression par exemple.
C'est le diffuseur source (lecteur, site, chaîne…) qui est parfois en cause.
Ou c'est un choix de conception, qu'on ne peut ni nier, ni effacer lors du visionnage.

Quand on a testé le JZ2000 avec Fafa on a vu (via les benchmark Spears & Munsil, en A/B test avec les 2 télés à côté) qu’il est moins bon en compensation de mouvement que le GZ2000 de Fafa. Visiblement ils ont corrigé le problème, on verra bien si jamais on aura un LZ2000 en test HCFR.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 06 Nov 2022 23:41

Salut j'hésite entre une JZ1500 & une JZ1000, j'ai regarder les test frandroid, et puis comme j'vais pas trop utilisé l'HDR j'me suis dis, autant prendre une TX JZ1000E, mais j'm'y connais pas trop, j'ai regarder des teste frandroid, et la JZ1000E elle a l'air beaucoup mieux au niveau des couleurs (super important pour moi les couleurs et surtout le naturel et la qualité d'image) j'recherche entre 48' et 55'

TX JZ 1000E (Température des couleurs moyennes 6460 K d'après les numériques)
Image
Et la TX JZ1500E
Image

Après dans le test de la JZ 1000E c'est écris "La température moyenne des couleurs est également extrêmement proche de la valeur cible : 6500 K avec quelques dérives au niveau du spectre, mais rien de mauvais."

C'est quoi le spectre, c'est important ou pas ?
Dernière édition par Atsui93 le 07 Nov 2022 0:50, édité 1 fois.
Atsui93

Inscription Forum: 06 Nov 2022 23:12

Message » 07 Nov 2022 0:43

Atsui93 a écrit:Salut j'hésite entre une LZ1500 & une LZ1000, j'ai regarder les test frandroid, et puis comme j'vais pas trop utilisé l'HDR j'me suis dis, autant prendre une TX JZ1000E, mais j'm'y connais pas trop, j'ai regarder des teste frandroid, et la JZ1000E elle a l'air beaucoup mieux au niveau des couleurs (super important pour moi les couleurs et surtout le naturel et la qualité d'image) j'recherche entre 48' et 55'

Image
Et la TX JZ1500E
Image

Après dans le test de la JZ 1000E c'est écris "La température moyenne des couleurs est également extrêmement proche de la valeur cible : 6500 K avec quelques dérives au niveau du spectre, mais rien de mauvais."

Bonsoir pour le LZ1500 fie toi à se texte y’a juste le système audio qui les différencie https://youtu.be/5kzFZFQDARc.
Voici le JZ1000 https://youtu.be/U5te-VluBSI qui est largement inférieur à un LZ1500.
Cyrille37

Inscription Forum: 02 Oct 2020 1:40

Message » 07 Nov 2022 0:46

Cyrille37 a écrit:
Atsui93 a écrit:Salut j'hésite entre une LZ1500 & une LZ1000, j'ai regarder les test frandroid, et puis comme j'vais pas trop utilisé l'HDR j'me suis dis, autant prendre une TX JZ1000E, mais j'm'y connais pas trop, j'ai regarder des teste frandroid, et la JZ1000E elle a l'air beaucoup mieux au niveau des couleurs (super important pour moi les couleurs et surtout le naturel et la qualité d'image) j'recherche entre 48' et 55'

Image
Et la TX JZ1500E
Image

Bonsoir pour le LZ1500 fie toi à se texte y’a juste le système audio qui les différencie https://youtu.be/5kzFZFQDARc.
Voici le JZ1000 https://youtu.be/U5te-VluBSI qui est largement inférieur à un LZ1500.

Et voici le test du JZ1500 https://youtu.be/Sg3efbHMItQ
Cyrille37

Message » 07 Nov 2022 0:51

Cyrille37 a écrit:

Image
Et la TX JZ1500E
Image

J'me suis trompé, enfaite y a que le JZ1000 et le JZ1500 qui m'intéresse, le truc c'est que niveau couleur le JZ1000 à l'air mieux.

(J'rappel que y a que le SDR qui compte pour moi pratiquement, même si l'HDR m'intéresse un peu)
Atsui93

Message » 07 Nov 2022 0:57

Atsui93 a écrit:
Cyrille37 a écrit:

J'me suis trompé, enfaite y a que le JZ1000 et le JZ1500 qui m'intéresse, le truc c'est que niveau couleur le JZ1000 à l'air mieux.

(J'rappel que y a que le SDR qui compte pour moi pratiquement, même si l'HDR m'intéresse un peu)

Le JZ1500 a des couleurs beaucoup plus naturel vue qu’il a était calibré par les ingénieurs du labo Panasonic Hollywood le JZ1000 c’est l’entrée de game de chez pana
Cyrille37

Message » 07 Nov 2022 1:05

Cyrille37 a écrit:
Atsui93 a écrit:

Le JZ1500 a des couleurs beaucoup plus naturel vue qu’il a était calibré par les ingénieurs du labo Panasonic Hollywood le JZ1000 c’est l’entrée de game de chez pana

Ouai mais vu les test de frandroid j'me disais que le JZ1000 il avait l'air mieux niveau couleur et calibration, comment ça s'fait que les test la vidéos que tu ma envoyé et des test frandroid diffère à c'point la ?Frandroid raconte n'importe quoi alors ? :cry:
Atsui93

Message » 07 Nov 2022 1:12

Atsui93 a écrit:
Cyrille37 a écrit:

Ouai mais vu les test de frandroid j'me disais que le JZ1000 il avait l'air mieux niveau couleur et calibration, comment ça s'fait que les test la vidéos que tu ma envoyé et des test frandroid diffère à c'point la ?Frandroid raconte n'importe quoi alors ? :cry:

Bas bien sûr que oui, sur les vidéo c’est fait par des professionnels qui ne font que ça toutes l’année et une entrée de game peu pas être mieux qu’un milieu de game sinon Panasonic perdrais toutes crédibilité cela ne serait pas logique du tout faut penser à ça c’est comme la personne plus haut qui dit que un LZ1000 et mieux que un JZ2000 le haut de game de chez Panasonic c’est complètement faux comment veut tu voir la différence sans vrai tests approfondis avec une sonde et tout les logiciels qui va avec c’est impossible
Cyrille37

Message » 07 Nov 2022 1:22

Cyrille37 a écrit:
Atsui93 a écrit:

Bas bien sûr que oui, sur les vidéo c’est fait par des professionnels qui ne font que ça toutes l’année et une entrée de game peu pas être mieux qu’un milieu de game sinon Panasonic perdrais toutes crédibilité cela ne serait pas logique du tout faut penser à ça c’est comme la personne plus haut qui dit que un LZ1000 et mieux que un JZ2000 le haut de game de chez Panasonic c’est complètement faux comment veut tu voir la différence sans vrai tests approfondis avec une sonde et tout les logiciels qui va avec c’est impossible

Bah, y ont pas ça frandroid, les sondes et tout ? lool :)

Bah c'est possible nan ?La JZ-LZ 2000 ça s'compte pas, c'est juste une barre de son en plus, donc si là LZ 1000 qui est une nouvelle gen de TV et la JZ 1500 qui est de l'ancienne gen c'est possible la LZ 1000 elle est mieux.

(Après pour la JZ 1500 j'me disais surtout qu'elle excellait sur le HDR par rapport à la JZ 1000 et que c'était pour que c'était un modèle d'une gamme au dessus)

En tout cas j'vais essayer d'voir plus de test, mais c'est plus difficile à trouver les testes sur la JZ1000 aussi :-?
Atsui93

Message » 07 Nov 2022 1:28

Atsui93 a écrit:
Cyrille37 a écrit:

Bah c'est possible nan ?La JZ-LZ 2000 ça s'compte pas, c'est juste une barre de son en plus, donc si là LZ 1000 qui est une nouvelle gen de TV et la JZ 1500 qui est de l'ancienne gen c'est possible la LZ 1000 elle est mieux.

Ah non là tu te trompe le LZ1000 et avec une dalle oled Classic le LZ1500 a une dalle oled professionnel qui est calibré par les ingénieurs donc déjà tu as un gain de 20% au niveau de l’image et la version 2000 dalle pro avec le système sonore c’est pas pareil le LZ1000 a rien pour lui comparé au LZ1500 et 2000 c’est le jours et la nuit et la version 2000 n’a pas que une barre de son mais un système de cheminée pour faire du dolby atmos ainsi que des enceintes sur les coté regarde la vidéo de la version 2000 tu verras comment il est fait mais l’entrée de game niveau image entre les 2 autres sa na rien à voir et pour le son le 2000 ça envoi du lourd
Cyrille37

Message » 07 Nov 2022 1:32

Cyrille37 a écrit:
Atsui93 a écrit:

Ah non là tu te trompe le LZ1000 et avec une dalle oled Classic le LZ1500 a une dalle oled professionnel qui est calibré par les ingénieurs donc déjà tu as un gain de 20% au niveau de l’image et la version 2000 dalle pro avec le système sonore c’est pas pareil le LZ1000 a rien pour lui comparé au LZ1500 et 2000 c’est le jours et la nuit et la version 2000 n’a pas que une barre de son mais un système de cheminée pour faire du dolby atmos ainsi que des enceintes sur les coté regarde la vidéo de la version 2000 tu verras comment il est fait mais l’entrée de game niveau image entre les 2 autres sa na rien à voir et pour le son le 2000 ça envoi du lourd

Donc la LZ1000 est inférieure à un JZ2000 sa je peux te le garantir car si tu veux arriver au même résultat que un 2000 au niveau qualité d’image donc pic de luminosité colorimètrie déjà du crame la dalle car c’est pas le même système de refroidissement et en plus c’est pas une dalle pro de chez LG alors que le 1500 et le 2000 on le système de refroidissement pour pas cramé la dalle plus une dalle pro qui fait pour faire du travail de professionnel.
Cyrille37

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message